Frissons sous orage en Sardaigne

On est jamais assez préparé pour une situation comme celle ci : On a surtout eu peur pour le bimini.

Rafale à 60 neuds dans une petite cala : villa marina

Heureusement avec les premières lueurs du jour, appuyé du moteur on a pu éviter les cailloux.

La vidéo a été prise pendant une légère accalmie sous grêlon..

Entre deux gros coup on a levé l’ancre pour s’éloigner des côtes, en pj la trace GPS.

On doit pas être les seuls à avoir eu le coup de stresse, je suis étonné car la vhf n’a pas trop fonctionner sur le 16

L'équipage
13 août 2022
13 août 2022

Faut payer pour voir ? Sauf erreur de ma part

13 août 2022

Peut-être la même chose cette nuit depuis la Costa Brava jusqu'au Roussillon... d'après MF modèle Arome, mais je suppose que les gens concernés le savent déjà ! On pourrait avoir de grosses rafales aussi dans les terres, jusqu'à 40 nds de Sud.

14 août 2022

En réalité, rien ou presque la nuit dernière... chez moi à 8 km à l'intérieur des terres au niveau de Port-La Nouvelle.

Un orage lointain sur les Pyrénées et petite pluie pendant 10 min... pas de vent.

13 août 2022

Malheureusement cela n'est qu'un début,dans mon post ...port et refus d'assistance... des intervenants écrivent ...il ne faut naviguer qu'avec une forte couverture météo... Hi hi hi je me mare .vous en êtes là preuve ,je pense que si vous aviez eu connaissance des 60nds vous auriez degarpie nota cette nuit du 12au13 le du odyssée de nos potes c'est fait transpercer par un autre voilier qui est parti avec son corps mort
Chances a vous

13 août 2022

Ou ça? Car comme dit dans mon intervention : rien sur le canal 16
On savait qu’il y aurait des orages mais plus au nord celon Windy, j’ai pas dormis à partir de 3h du matin je comptais les secondes entre éclaires et son ... branle bat de combat quand on avait plus qu’une seconde.

13 août 2022

Quand on vient mouiller dans lieu qui risque de ne pas garantir une protection complète,
la règle capitale est de noter sur le livre de bord le cap de dégagement à utiliser même par nuit noire pour sortir du piège et gagner le large. Une aute solution si on peut assez anticiper est de disposer de très grandes amares pour verrouiller complètement en triangle le bateau, si on peut disposer de points d'appui solide (en Med La Calypso avait été ainsi immobilisée).

13 août 2022

en Med La Calypso avait été ainsi immobilisée
en Med la Calypso avait été ainsi immobilisée.

13 août 2022

Oh oh , ouf ça a bien finit , ce brave Flash ... demain je fête mes 65 ans , j avais fait mes 31 pendant la construction a Soubise .... Je construis le cata sur le terrain d Yves qui avait refait des travaux dans Flash après la vente ...

13 août 2022

Comme tu dis le brave Flash... quelle frayeur quand on doit allumer le moteur et qu’on a qu’une écume blanche tout autour du bateau ...

13 août 2022

Un bon voilier , qui en a vu et en verra d autre encore longtemps , top que tu l utilises bien ..

13 août 2022

Dans ces circonstances agitées on est toujours très heureux que le moteur démarre sans rechignier et tienne le ralenti le temps qu'il faut en espérant qu'il ne va pas caler au plus mauvais moment.

13 août 2022

On était à coter d’un grand soleil qui heureusement a dérapé au même rythme que nous.

Et oui merci à notre fabuleux Volvo.

Je vais essayer de faire un récit complet de cette histoire

13 août 2022

Il y a eu 40 aussi à Carloforte j'étais au quai visiteurs en plus 8 par battages j'ai été obligé de sacrifier mon paddle car j'ai bien cru que mon Tri allait monter sur le quai

13 août 2022

Le cameraman était fébrile!

13 août 2022

Oui c’est claire que j’ai eu peur pour mon bateau...

13 août 2022

On serrait les fesses à Ajaccio aussi en suivant les orages sur radar météo de 00h00 à 2h00, c'est passé autour mais pas beaucoup à AJ, pas de vent, peu de pluie, le plus gros à effectivement filé sur la Sardaigne.

Vers 5h30 ça à encore tonné avec un peu plus de vent.
Mauvaise nuit de veille pour rien.
Bravo à vous.
Pour info, quelle longueur et type de mouillage vous avez utilisé ? (Pour ma part, j'avais un peu peur car pas de possibilité de dépasser 3 profondeurs de touée à cause de l'encombrement du mouillage)

14 août 2022

Bonsoir,
Nous on était au mouillage à Cannigione. D'après Windy, on était en limite de la zone à risque.
C'est arrivé à 7h ce matin, c'était dantesque, des éclairs partout avec le bruit qui va avec, des trombes d'eau et le hurlement du vent. La mer bouillonnait littéralement.
Un cata est passé en panique à 5m du bateau, spi en lambeau pour un bateau allemand. Ça a duré 30 minutes, mais je ne les oublirai jamais!

14 août 2022

Hola !!
Pas de rapport direct avec le milieu nautique, mais ...certainement un lien malgré la distance entre les lieux cités.
Dans la même soirée rapportée ci dessus et "inconfortable" pour les héossiens qui s'y trouvaient, vers 4h du matin, de l'autre côté de la "marre au canards", en Espagne, sur la côte entre Murcia et Valencia, un festival comme tous les évènements de ce type en bord de mer en été, sur les plages, fortes températures estivales, puis brutalement, sans coup de semonce, trés fort coup de vent (80/100kmh) aussi subit qu'imprévu ... à Cullera (sud Valence) un festival musical en cours sur le bord de mer, plusieurs centaines (milliers) de participants/tes, un chapiteau et les structures métalliques (entre autres choses) qui s'envole... résultat : un mort et des dizaines de blessés sans parler des dégats matériels.
Rien dans les prévisions n'avait envisagé un quelconque risque météo et encore moins dû au vent ... beau et chaud... rien d'autre !
Bien évident le programme du festival a été aussitôt suspendu.
Simple coïncidence ? ou plus sûrement les mêmes causes météo ont-elles provoqué les mêmes effets des deux côtés du bassin méd...?? Presque face à face !... A un poil prés même latitude !
Pour vous faire une idée, voici un lien de l'article du journal "Sud Ouest" avec une/deux vidéo de ce coup de vent :

www.sudouest.fr[...]606.php

14 août 2022

Bonjour
Prendre la météo classique ne sert à rien dans ces situations.
Outre le fait d’être toujours prêts à prendre le large, il me semble que le mieux est de surveiller la veille radar et satellites de Windy. C’est du réel 1 heure avant et pas des précisions informatiques. On voit arriver la chose sur soi ou à côté, et on peut anticiper un minimum. Tout arrimer, moteur en marche. Préparer un masque de plongée pour « barrer » au mouillage avec le moteur. Si on a le temps : partir du mouillage et s’éloigner le la côte et des autres….
L’aléa fera le reste…

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Bye Bye la Corse !

2022