Frotter les algues, ou vivre avec ?

Bonjour à tous,

Me voici face à un petit dilemme.

Nous avons appliqué deux belles couches d’érodable avant la remise à l’eau mi-mars. Nous naviguons plus que la moyenne : quasiment tous les week-ends, avec en plus quelques croisières de 5 à 15 jours dans la saison.

Nous voilà mi-août, et voilà que des algues apparaissent sur une bonne partie de la coque (environ 1 à 2 mm de longueur), surtout autour de la ligne de flottaison.

Le dilemme est simple :
- Soit je frotte doucement pour les enlever, mais je retire forcément un peu d’antifouling au passage.
- Soit je laisse ces petites algues tranquilles… mais elles vont pousser rapidement.

PS : Nous naviguons principalement en Bretagne Sud, avec un mouillage situé dans une zone à courant. L’année prochaine, je songerai peut-être à mettre une couche de matrice dure sous l’érodable… mais ce n’est pas le sujet de ma question.

Merci pour vos avis et retours !

L'équipage
6j

Hello,
Perso je gratte, les premières fois à la spatule, puis ensuite à l'éponge.
Si les algues apparaissent, c'est que l'antifouling n'agit plus...en grattant, on peut peut-être le raviver un peu?
Sous les Tropiques, ça tient en moyenne 4 mois à la flottaison, un peu plus en dessous.


C'est pour ça que j'ai arrêté l'érodable, de toute façon il faut frotter tôt ou tard.
Plutôt tôt d'ailleurs.
Autant le faire sur une surface dure.


Nous avons recours à un plongeur toutes les deux semaines pour nettoyer la coque d'algues même avec antifouling et les sorties toutes les semaines. C'est comme ça.


Avec de l’érodable, les algues et autres salissures disparaissent en moins d’une heure de navigation.


Pat45:Heu...faut déjà carburer pas mal, non?🙄·le 10 août 09:09
Calypso2:I'erodable devrait être interdit,avec on déverse des centaines de tonnes de produits toxique dans la mer·le 10 août 10:28
Lulu2:@ Pat 45. Non.·le 10 août 11:00
Axel56:Je ne suis pas d'accord avec vous Lulu. Si vous avez lu mon post, nous naviguons très régulièrement et de notre expérience, les salissures ne disparaissent pas pour autant.La coque est restée propre 4-5 mois, et puis ca pousse.·le 10 août 11:06
Hubert, de Cherbourg:J'utilise de l'auto erodable.Une seule couche.Bateau remis à l'eau fin janvier.Quand nous partons début mai la coque est bien grasse avec un peu de duvet ici ou là.Au bout de 300 milles (Cherbourg Irlande par ex) la coque a retrouvé son éclat du jour de la mise à l'eau.Si vous ne sortez que 500 milles par an une matrice dure est sans doute préférable.·le 10 août 11:31
Lulu2:@ Axel56. A chacun ses expériences. C’est ce que je constate de mon côté en Manche. Je mets une couche de dur plus une couche de semi-érodable. Le bateau est barbu au port et devient rapidement propre quand je navigue. Je précise que j’utilise des couleurs différentes pour les deux couches et que le dur n’apparaît que ponctuellement.·le 10 août 13:01
Pat45:Mouais, ça doit dépendre du produit...j'étais parti des Canaries avec un International érodable et une coque nickel.Une fois arrivé au Cap vert, j'avais 10 cm d'algues à la flottaison, malgré une nav à + de 6 noeuds de moyenne.🙄·le 10 août 13:08

La question est : est ce que je laisse pousser? La réponse est non!
La différence de perf entre une coque propre et une coque sale est plus que significative. Point!


Bretagne sud également, j'ai lis de l'AFC + en matrice dure. C'est censé etre un suoer peoduut et pour autant ca fait deux fois cette année que je passe 1h à brosser sous la coque. Mouillage dans les courans du golfe.


J'ai frotté une fois une coque avec du érodable bleu machin, en plus dans une zone plutôt jolie de la méditerranée...
je m'en veux encore.
Ca m'a complètement dégouté de l'antifouling érodable d'ailleurs.


Mon bateau est actuellement "en transition".
Fatigué par la baisse de performances de AF érodables au fil des reformulations des produits vers des normes de plus en plus strictes, j'essaie depuis cette année un AF silicone.
Mon essai se fait sur le safran, et la zone entre celui-ci et la sail drive ; le reste est resté en érodable (2 couches Micron 300)
Une petite plongée de mi-saison pour inspecter. Sur l'éroadable, les algues poussent plus encore cette année et son tenaces mais pas ou peu de coquillages. Sur l'AF silicone, un film gras part au contact de la main mais il y a plusieurs "concrétions" blanches de la taille d'un verre de terre. ça ne tient pas très fort et ça part à l'éponge mais ces saloperies arrivent quand même à s'accrocher malgré plusieurs navigations à 7-8 noeuds de moyenne (au portant par plus de 20 noeuds).
Je pense passer complètement à l'AF Silicone (Hempel) l'an prochain ... sous les vives protestations de mon chantier habituel. En effet, tout ce qui a touché du silicone (sangles, cales de bois, ...) est "contaminé" et va faire migrer du silicone sur le suivant sur lequel les produits classiques ne vont plus adhérer. Donc, à partir de l'an prochain, il doit soit mettre un jeu de sangles pour moi (ou les autres avec silicone) soit protéger les sangles pour éviter la contamination.


Solent:J'ai actuellement du GTI30, comme le silicone il faut passer un pad avant le stade des concrétions.La légère mousse verte est facile à enlever, les concrétions c'est impossible une fois installé.Le risque avec le silicone c'est que les sangles et les patins abîment l'AF.·le 13 août 13:31
Porto Santo Phare d'entrée Babord du Port de Porto Santo

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Porto Santo Phare d'entrée Babord du Port de Porto Santo

2022