fuite a la gite

bonjour a tous, je suis ravi de trouver un club sunshine
Depuis quelque temps apres une navigation gitée babord amures nous retrouvons de l'eau dans la banette tribord
je n'arrive pas a localiser la source, chandelier, rail de fargue, ou tirant des haubans.
Par ailleurs je n'ai pas trouvé comment demonter le cache en plastique qui couvre les tirants des haubans, quelqu'un sait comment faire ?
si vous avez eu des experiences similaires je suis preneur de conseils

L'équipage
20 sept. 2010
20 sept. 2010

salée ou douce?
ça parait bête comme question mais ça nous éclairera

20 sept. 2010

Sur un sun magic
j'ai eu le même phénomène. La fuite venait de la mauvaise étanchéité du joint de la trappe de visite du réservoir.

21 sept. 2010

fuite à la gite
Je confirme qu'il serait bien que tu nous dises si c'est de l'eau douce ou salée.
Les fuites que j'ai déjà eu :
_ eau douce : fuite au réservoir d'eau - soudure défectueuse en haut du réservoir
_ eau salée : passe coque tuyau d'échappement en néoprène - celle là j'ai mis ... longtemps avant de trouver
bonne recherche

21 sept. 2010

Douce ou salée
La question de la dépose des caches plastic demeure
Et elle est intéressante : j'ai, comme tout le monde déposé les vaigrages pour avoir accès au faisceau électrique ou au boulonnage de l'accastillage, mais j'hésite pour les cadènes de haubans : peur de casser le plastoc...Alors je suis preneur de retour d'expérience

Merci d'avance

21 sept. 2010

salée ou sucree
A vrai dire dans ce cas je n'ai pas verifié, j'ai supposé que c'etait salé mais la piste du reservoir n'est pas impossible. Mais je n'y crois pas trop car il nous arrive souvent de trop le remplir (il gonfle en soulevant la couchette) sans qu'il y ait pour autant de fuite, et de plus si l'eau du reservoir pourrait tres bien mouiller les equipets derriere la banquette, je la vois mal monter jusqu'a la banette.
Mais la prochaine fois je verifierai
Le cache en question c'est un gros bout de plastique qui couvre (j'imagine) les tirants de reprise des haubans. Le bateau est un peu loin maintenant pour faire une photo mais je regarderai si j'en ai une ou on les voit

21 sept. 2010

je ne vois pas
de quel cache plastic vous parlez...
J'ai déjà "désossé" pas mal de choses sur mon sun shine (de 1986), mais je ne vois pas ces pièces en plastoc dont vous parlez.
Une photo ?

Concernant l'eau, il faut en effet déterminer en premier lieu s'il s'agit d'eau salée ou d'eau douce. Le sais-tu ?

21 sept. 2010

Autre piste
J'ai un pote qui a un Sunbeam et qui a eu un gros problème de fuite à la gîte alors que le bateau était neuf. C'était le trou d'évacuation de la baille de mouillage qui était en cause (sur le Sunbeam, si je me souviens bien, il y a un petit tuyau qui traverse la coque entre le fond de la baille et l'extérieur, et l'étanchéité avait été mal faite côté coque. Les gars du chantier ont mis un temps fou à trouver d'où venait la fuite.)
Je ne sais pas s'il y a le même système sur un Sunshine.

21 sept. 2010

pas ça
car l'évacuation s'effectue directement de chaque côté de l'étrave...

Traquer une fuite peut s'avérer long. Mais on y arrive toujours en règle générale !

22 sept. 2010

Ah...
Alors si c'est bien de ces caches-là dont il s'agit, idem.
Je les ai enlevés aussi...
:)

23 sept. 201016 juin 2020

photo caches
J'ai reussi a trouver une photo, celles de l'interieur du bateau sont rares
Je n'ai pas l'impression que ces caches vont venir simplement en tirant, mais peut-être.
Par contre si je les supprime je pense que ce sera moche

22 sept. 2010

Les caches en plastoc
sont sans doute des protège ridoirs. Il suffit de tirer dessus vers le haut assez fort s'ils sont coincés.
Personnellement, je les ai virés car c'est un nid à M... saleté. L'humidité, salée, y stagne et ça n'apporte rien de bon. Les ridoirs sont protégés mais on ne voit rien dessous.

22 sept. 2010

infiltration par les cadènes de haubans
Sur mon contessa j'ai eu des infiltrations qui venait des cadènes de haubans.

23 sept. 2010

ce que vous appelez "cache" sont
en fait les vaigrages si je comprends bien !??
Il faut juste faire sauter les petits cache-vis en plastoc avec la pointe d'un petit tournevis, puis dévisser le tout.
C'est simple comme bonjour et ça permet d'intervenir ou de vérifier la partie sous le pont !

Il ne faut absolument pas tirer dessus sans dévisser car tu vas massacrer ton vaigrage !

Tiens-nous au courant...

Mais l'hypothèse cadène me semble ténue. Cela signifierait que tu aurais de l'eau par fortes pluies ou lorsque tu laves le pont. Or ce n'est pas le cas si j'ai bien suivi.

Pour moi il est plus probable que cela vienne du réservoir et de l'éventuelle surpression lorsque tu es à la gîte, surtout si la vanne entre les deux réservoirs (babord et tribord) est ouverte. A voir...

23 sept. 2010

cela supposerait
alors qu'il navigue très gîté pour embarquer de l'eau... Est-ce le cas ? Mais c'est possible...

23 sept. 2010

Je ne voudrais pas dire une anerie
mais derrière les caches en question, ce sont des renforts de structure.
Les fixations de cadènes doivent être à côté de ces renforts.Il faut donc, sans doute, enlever les vaigrages de plafond pour les cadènes

23 sept. 2010

L'étancheité des hublots
est un problème récurrent sur les Sun Shine. Mais je ne crois pas que ce soit cela : pour inonder les fonds il faut une belle entrée d'eau et la boiserie autour des hublots serait très détrempée. Je pencherais effectivement plus pour un pieds de chandelier ou une vis de rail ou de liston bien que ces dernières ne soient pas traversantes en principe
Si cette fuite n'est apparue qu'après navigation gitée sous un seul bord la question de l'eau douce ou salée ne se pose plus trop . Une possibilité : insister avec un jet d'eau sous pression sur les zones en question pour essayer de detecter la fuite
En revanche je ne vois pas pourquoi la navigation gitée à babord inonderait la banette tribord

liston
bonjour
une fuite à la liaison pont/coque est possible soit suite à un choc soit à cause d'une stratif baclée à ce niveau ou de vis de rail de fargue qui dépassent (cela existe ...) et qui ont bougé.

cordialement
Hubert, de Cherbourg

23 sept. 201016 juin 2020

voici les caches encore
je ne parle pas du vaigrage mais bien des 2 caches en plastique dur qui couvrent les tirants des haubans. J'ai mis des fleches sur la photo. J'ai l'impression que l'eau coule a l'interieur d'une de ces caches, ce qui ne prouve pas qu'elle vient des cadenes. Effectivement je pense plutot a la liaison pont coque ou a un chandelier. Mais si j'arrivais a les demonter je verrai peut etre mieux d'ou arrive l'eau. Cela arrive apres une navigation normalement gitée (liston regulierement dans l'eau mais guere plus, de temps en temps une vague qui vient lecher le bas du roof mais pas les haubans sous l'eau en permanence !)
La quantite d'eau reste faible, bien humide dans la region de la banette et de l'equipet mais pas on ne retrouve pas d'eau au fond du bateau une fois a plat

23 sept. 2010

ok
je n'ai jamais démonté ça, à supposer d'ailleurs que cela se démonte. N'est-ce pas un contre-moule ?

Du coup je vais regarder de plus près.

23 sept. 2010

et si
c'était tout simplement l'étanchéité des hublots, les photos montrent que l'arête en bas de l'hiloire a perdu son vernis......l'eau passe par l'intérieurdu vaigrage et suitla coque ou tombe sur la couchette.

c'est mouillé dessus ou dessous la couchette?

23 sept. 2010

une piste
Salut Daniel,
les caches en plastique ne sont pas démontables, collés à la choucroute sur les renforts de cadène qui sont dessous. Ceux ci sont stratifiés au pont après assemblage coque pont. Sur mon bateau il ont été vissés au travers du pont, pour être tenus en place avant stratification j'imagine. Les vis ont été enlevées et leur trou dans le pont seulement bouché par une goutte de gel coat. L'année dernière, une de ces gouttes a sauté, et j'ai rempli la banette située dessous, croyant que cela venait de la cadène jusqu'à ce que le temps permette une auscultation du pont.

D'autre part, j'ai eu des infiltrations là ou les vis d'embase de chandeliers ont été remplacées, parce qu'il a fallu pour cela "ouvrir" la strat de liaison coque pont. La solution a consisté en une re-stratification locale avant boulonnage des embases.
bonne chance
Alex

24 sept. 2010

merci
pour toutes ces pistes, au moins je ne m'acharnerait pas a essayer de demonter ces caches. Je regarderai s'il n'y a pas un trou dans le pont.
Mais pas tout de suite car le bateau est au chaud en Turquie, ce sera pour l'été prochain.
J'ai aussi eu les problemes d'etancheite des hublots, tout le hublot tribord a été enlevé et recollé par un pro (une fois que j'avais perdu quelques heures a essayer moi-meme). J'ai maintenant le hublot babord qui commence a fuire au niveau du carré. On voit clairement que le Sikaflex s'est decollé du plexi (peut-etre les uv de l'égée !) Je pense essayer de rejouter du sikaflex par dessus et resserrer les vis pour une premiere repatration avant d'attaquer les gros travaux de nouveau.

apart ca c'est un bateau fabuleux, on se regale a tirer des bords a 40° du vent réel a doubler les bavaria 40 qu'ils soient a la voile ou plus souvent au moteur.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (191)

phare des Baleines, ile de ré

2022