Fuite échangeur Inboard SOLE

Bonjour
de retour de croisière je constate une fuite importante de liquide de refroidissement sur l'échangeur du moteur Sole mini 44. je dois rajouter un litre d'eau pour pouvoir rentrer au port sans surchauffe moteur.
Diagnostic : l'origine de la fuite vient de la pipe bronze vissée sur l'échangeur qui a du jeu cf images.
Le démontage montre que cette pipe tient avec un produit d'étanchéité blanc et que très peu de filetage est engagé (2 tours 1/2) a cause de l'usinage de cette pipe, donc les contraintes sur ce filetage sont probablement à l'origine du problème. Bravo Sole ..! de plus elle ne peut pas être serrée (car serrée, elle serait orientée vers le haut donc dans le mauvais sens) => pas de blocage mécanique possible.

Maintenant se pose la question du remontage : quel produit pour fixer et étanchéifier ?
La résine anaérobie/metacrylate est conseillée s'il y a au moins 4 filets engagés, ce n'est pas le cas ici. Le problème est le même avec du teflon (2,5 tours pour étanchéifier c'est pas assez).

Je pense utiliser une résine epoxy métal Loctite ou Facom après avoir bien nettoyé les filetages à l'acétone. Dans ce cas ce sera un blocage définitif, vaut mieux pas se louper.

Est-ce que les mécanos de ce forum on un avis ou une expérience sur ce type de problème ?

merci et bonne nav à tous !

L'équipage
1j

Bonjour.
Combien a tu de filet dans l'échangeur? Si c'est plus que sur la pipe, un plombier peut t'en faire 2 ou 3 de plus.


21h21h

Et en intercalant un manchon mâle/femelle ?


Même pb sur mon minisole 33.au bout de ....10h de fonctionnement. La solution tu vides complètement l'échangeur ( il doit être complètement sec pas de liquide dans le fond ... Tu risques de polluer ton collage). Nettoyer l'ancienne colle blanche et dégraissage.. idem pour le coude.le bon résultat du collage tient à la qualité de la préparation. Ensuite loctite 577 sur les 2 parties. Tu révises jusqu'à la position voulu et tu cales le coude le temps du séchage pendant minimum 24h. Ne cherche pas à le bloqué a fond il sera mal positionné. Au bout de 24h minimum...remontage et liquide de refroidissement. Ma réparation en est à 600 h sans pb. La mauvaise nouvelle c'est que tu vas devoir recoller tous les coudes du moteur qui sont montés avec cette colle ... De merde ( pompe à eau de mer, couvercle échangeur ....et )


Et pour l'anecdote j'ai fait révisé mon moteur par un mécano Mr V sur Sète ..il m'avait fait une réparation qui a tenu .... 1h!! Donc je considère qu'avec 600h pour le moment je suis pas mal!!


Bonjour Serenité

Je propose deux montages

Sur un coude laiton M/M ou M/F selon ton besoin tu monte un écrou à plateau afin d'empêcher le desserrage
voir exemple www.manomano.fr[...]on-1555

Tu montes un mamelon M/M fileté que tu pourras serrer un max et dessus un coude laiton F/M ou F/F
qui te permettra le réglage que tu souhaites.
Pour l'étanchéité chacun y va de sa preference.

Le Moko


PAOPAO29:Rajouter deux pièce intermédiaires .... C'est rajouter 2 possible fuites supplémentaires.Comment faire compliquer quand tu peux faire simple. Le collage avec la loctite 577 marche très bien si tu respectes bien les règles de collage.·le 28 août 18:45
LeMoko:Deux pieces intermédiaire!!!! moi je ne vois que une pièce intermédiaire dans la deuxième solution avec un mamelon, et 2.5 tours c'est limite pour de l'étanchéité....·le 28 août 19:16
PAOPAO29:Oui une pièce pardon ... Donc une fuite de plus possible et non 2. Je déjà ecris que si le collage est fait correctement .... Aucun pb depuis 600 h. Que tu es une pièce intermédiaires ou pas ... Tu as toujours 2,5 tours ... Ceci n'engage que moi.·le 28 août 19:32

37mm de diam extérieur pour le filetage, c'est du diamètre de plomberie ?
Du 26/34, c'est 33,xxx mm.


Port-Vendres, pays catalan

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Port-Vendres, pays catalan

2022