fuite presse-étoupe

Bonjour à tous,

Depuis peu je constate une fuite constante sur mon sangria de 77 au niveau du presse-étoupe (environ une goutte toutes les 5 sec, voir photos, en rouge je montre la où ça goutte sur la premiere photo). Il y a t-il un règlage particulier à opérer pour régler la situation ? De plus de quel type de presse-étoupe s'agit-il ??

Merci pour vos conseils!

JB

L'équipage
08 sept. 2014
08 sept. 2014

c'est un presse étoupe classique avec tresse.

si tu peux resserrer les 2 boulons inox sur la couronne d'un quart de tour tu devrais réduire la fuite.

Compte tenu du serrage qui a déja été effectué, il faudra bientôt rajouter de la tresse.

L'opération est à faire après avoir sorti l'arbre du tourteau de l'inverseur, car il semble n'y avoir que peu de place pour dégager la couronne qui "presse l'étoupe" et pour introduire une tresse (de section carrée et de dimension égale à la moitié de la différence entre le diamètre de l'arbre et le diamètre intérieur du presse étoupe)

08 sept. 2014

Vu la déformée du support d'écrou, la tresse doit être déjà drôlement serrée et un tour de vis supplémentaire pourrait faire pire que mieux.
Si ça ne goutte qu'avec arbre tournant, pas de souci extrême. Juste vérifier régulièrement et éponger le fond
Je ne toucherais donc à rien jusqu'à la prochaine sortie d'eau

Je serais toi, je profiterais du démontage pour remplacer la durite entre tube d'étambot et presse étoupe et pour remplacer les colliers qui ont l'air bien malades...

Si, en plus, il est possible d'en positionner deux par fixation au lieu d'un seul, ce serait parfait. :litjournal:

08 sept. 2014

J'ai change les tresses de mon presse etoupe sans demonter l'arbre , bateau au sec.
Apres avoir bien souque la tresse, elle deviens tres dure. Le seul outil qui m'a permis de nettoyer... Une miniperceuse, mais fait faire tres attention a ne pas toucher l'arbre. 2 heures de pure galere.

J'ai remplace ma tresse de 7 par de la nouvelle, Tefelonee, et pas suifee.

Faut jamais serrer trop fort, car apres, outre le fait de chauffer, ca devient tres chiant a remplacer.

Si pas de fuite a l'arret, y'a pas d'urgence. Une goutte d'eau toute les 5 secondes en marche, c'est pas un drame.

A+

08 sept. 2014

ça peut se faire à flot. il rentrera un peu d'eau, mais pas plus que ça...
préparer les longueurs adéquates d'étoupe (=circonférence de ton arbre).
dégager la vieille étoupe.
mettre en place les longueyrs découpées, en prenant soin à chaque tour de mettre la "raccord" à l'opposé du précédent
repositionner la partie mobile du presse étoupe) resserer les boulons juste pour que ça presse un peu
finir de serrer en prenant 1/2 tour sur chaque écrou alternativement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que la goutte qui perle (à garder impérativement pour lubrifier, sinon, à la première utilisation du moteur, tu vas cramer l'étoupe)
vu l'état du tourteau, ça fait un moment que ça fuit. tant que tu y seras, dans la foulée, un petit coup sur le tourteau ne fera pas de mal

Effectue les découpes des raccords de chaque "tour" de tresse en biseau et surtout pas droit afin d'obtenir un recouvrement qui sera serré en même temps que la tresse. :litjournal:

08 sept. 2014

Ca peut se faire a flot? Desole, mais si la tresse est compactee... vous etes permettez moi, completement .... Je passe mes mots.

Si vous voulez faire couler le bateau dans le port, allez y!

Impossible d'etancher une fuite si elle se manifeste.

Chacun fait comme il veut....

09 sept. 2014

tsss tss tsss. merci d'éviter les réponses dont la formulation pourrait passer pour une attaque personnelle. c'est contre-productif. :non:
d'autant que le net ne vous permet pas de mettre l'accent sur la touche d'humour que vous avez certainement voulu y introduire. :langue2:
après donc vous avoir rassuré sur ma santé mentale, je maintiens donc: ça peut se faire à flot. il rentrera environ 1/2 douzaines de litres d'eau.. insuffisant pour faire couler le bateau au fond du port. évidemment, il faut découper à l'avance les longueurs de tresse.
pour info, il y a quelques années, suite à une rupture de la partie mobile du presse étoupe sur mon bateau (presse étoupe plastique vite remplacé par un en laiton), le bateau est resté à flots le temps de recevoir le nouveau presse étoupe. colmaté avec un T shirt maintenu par de la garcette, il rentrait environ 5/6 seaux par jour.
de toute façon, le serrage du presse étoupe ne pourra se faire qu'a flot. sinon, difficile de voir la goutte d'eau qui permet de controler le bon serrage.
d'autre part, bien que son profil ne soit pas rempli, le pseudo de notre ami me laisse supposer qu'il est en Bretagne. ce qui veut dire qu'il est possible de venir échouer le bateau à quai pour faire son opération à marée basse.
autant éviter de payer un grutage quand on peut faire autrement.

09 sept. 2014

Bonjour a toute et tous,

Effectivement, il est possible de recharger en tresse, le bateau a flot. Par contre, dans le cas de jbzh87, il n'a, apparemment pas la place d'ouvrir le PE. Et là, c'est galère. J'ai eu le souci sur mon Jouet 32 avec un Volvo md2b, même le PE ouvert, il était impossible de rentrer une tresse carrée de 10 mm. J'ai profité du changement de la durite etambot>PE, et de la dépose de l'arbre pour raccourcir le tourteau ce qui m'a fait gagner un peu de longueur..

En résumé, pour virer complètement la vieille tresse a l'eau, il faut tout préparer à l'avance ( Même une bonne pompe au cas ou !! ) et pouvoir travailler avec un bon et pas tout seul ...

09 sept. 2014

effectivement, dans le cas de jbzh, la difficulté sera le manque de longueur pour ouvrir le PE.
s'il faut sortir l'arbre et la durite d'étambot, bien évidemment, ça, ça ne peut pas se faire à flot.

09 sept. 2014

Pour dégager le fouloir et/ou changer la Durit, on peut, soit sortir l'arbre, soit avancer le moteur.

09 sept. 2014

A voir la déformation de la Durit, il semble qu'il y a un petit pb d'alignement du moteur.
À vérifier.

09 sept. 2014

Serrer les deux écrous, pour ne plus avoir de fuite
et cela ne suffit plus, ajouter un boucle de tresse.
Je l'ai fait a flot sur un Poker.Il faut enlever les deux écrous, reculer le cône mesuré le diamètre du cône et le diamètre de l'arbre pour déterminé l’épaisseur de la tresse.
puis trouver un tube du diamètre de l'arbre pour faire une boucle et une coupe en biseauté
Ajouté une spire en plus sans rien enlever
Yves

09 sept. 2014

Bon, ben là c'est clair, il ne pourra pas défaire la bride du PE et accéder a la tresse, (en biseau surtout et a 45°, en tète bêche quoi!).
Comme Lulu, il semble y avoir un mauvais alignement du moteur, de toute évidence, ça devait secouer grave en route!

09 sept. 2014

Vu le peu de place pour travailler, tu sera obligé d'effectuer le changement au sec. Surtout change la durite et met 02 colliers de part et d'autre. En cas de fortune de mer, l'expert assurance va vérifier ce point névralgique. Très très important.

09 sept. 2014

Salut à tous,
jbzh87:
....De plus de quel type de presse-étoupe s'agit-il ??
Merci pour vos conseils!....
Ça c'est le plus facile! réponse: il s'agit d'un presse étoupe flottant à tresses en plastique (cad en résine renforcée).
Prévu pour tube étambot de D40; tresses en fibre imprégnée au PTFE (téflon).
Si c'est un arbre D 22mm, les tresses feront 8mm
Si c'est un arbre D 25mm, les tresses feront 7mm

Ce presse étoupe est déjà trop serré, la plaque de dessus est courbée...N'oublions pas que c'est du plastique!

Maintenant le montage me laisse perplexe, car le moteur semblerait être positionné très très bas, comme si on avait voulu utiliser à tout prix, un arbre trop court! Enfin la boursouflure de la durite indique que l'arbre est à minima excentré dans le tube étambot, voire désaligné.
J'aimerai bien avoir une photo du compartiment moteur en entier, pour voir si on ne peut pas reculer ce moteur?
Après et seulement après, on pourra envisager de toucher à ce presse étoupe...
Mamita

10 sept. 201416 juin 2020

Bonjour à tous et merci pour vos réponses!
Je suis en nav au Portugal en ce moment et n'ai pas beaucoup accès à internet donc désolé pour le délai de réponse!

D'après ce que je comprends, il y en a quand même pour un moment (et un montant) à remettre tout ça en place. Concernant la position du moteur il me semble que c'est sa position d'origine. Il a été sorti il y a 3 ans pour une refection totale et il ne me semble pas qu'il a été décalé vers l'arrière à la repose.
Il me sera difficile d'effectuer une réparation sérieuse d'ici l'été prochain. Je n'aurai pas l'occasion de mettre au sec avant (voyage jusqu'en janvier et travail jusqu'en juin).
Dans la mesure où la fuite n'est pas trop conséquente, est-ce raisonnable de laissez ça comme ça et d'éponger au fur et à mesure ?

Ce que je peux rajouter c'est qu'il goutte plus moteur à l'arrêt que moteur en marche. Je vous joins photos du compartiment moteur. Je ne sais pas si vous pouvez y voir quelque chose :).

Merci!

PS : je me charge de compléter mon profil maintenant ;)

10 sept. 201416 juin 2020

Re,
Avec tes photos supplémentaires, je comprends le pourquoi du positionnement du moteur; il semble que le bati a commandé et imposé de reculer le moteur vers l’arrière: c'est la raison pour laquelle le presse étoupe et le tourteau hélice sont si proches, et par voie de conséquence la longueur de la durite souple (entre tube étambot et presse étoupe)...
Je pensais que tu aurais pu avancer ton moteur pour libérer de la place a ton presse étoupe; et effectivement il y a de la place juste au dessus de ta pompe de cale (voir photo ci jointe avec les flèches rouges; cliquer 2 fois); mais le bati ou repose ton moteur ne te le permets pas.
L'ennui c'est que je ne vois pas trop de solution!
Dans l'immédiat: ne rien toucher. Normalement ce type de PE suinte toujours un peu, surtout à l’arrêt et froid; un peu moins quand l'arbre tourne et chaud.
De toute manière, tu ne pourras pas serrer plus les 2 boulons du presse étoupe; il n'y a pas assez d'espace (de jeu), tu ne pourras ni enlever, ni mettre de tresse; tu ne pourras pas changer la durite.
Plus tard à sec, il faudrait dévisser la vis pointeau et les 4 boulons qui tiennent l'arbre du tourteau arbre; reculer l'arbre en tirant par l'helice, ainsi tu auras accès librement à ton presse étoupe flottant que tu pourras démonter; remettre des tresses neuves, changer la durite, et remonter en serrant les 2 boulons que trés trés progressivement aux cours d'essais ultérieurs.
NB: Avant de remonter le presse étoupe, tu devrais mettre provisoirement une bague hydraulube fendue longitudinalement dans le tube étambot (au niveau du PE) pour vérifier l'alignement et le centrage de ton arbre.
Désolé,
Mamita

20 mars 2016

pour aligné sont arbre avec un ys qui a tendance a bien bouger aux démarrage il ne faudra surtout pas qu il laisse la bague hydrolube en place moi pour alignée mon arbre j ai utilisé trois coté d épingle a linge en bois que l on retire une fois aligné
le moteur et vraiment très voir trop près du pe a mon goue pour un mono cylindre
pour la durite du pe ! j avais eu beaucoup de mal a en trouvé il voulais tous vendre l ensemble je l avais donc remplacer par de la durite d échappement et ça était nickel je n avais plus jamais eux de souci avec mon ancien bateau

10 sept. 2014

J'ajouterai une seule chose: ne surtout pas essayer de resserrer le PE.
Mais pas de panique, avant de refaire le mien, j'ai essayé de remettre une tresse alors que le bateau était à l'eau ( avant de m'apercevoir que je n'avais pas le recul nécessaire ) j'ai donc dévissé la bague de serrage, puis, une fois complètement desserrée, les tresses étaient tellement compactées que pas une goutte ne coulait. En bref, si tu surveilles régulièrement, ça peut attendre, mais travaux à prévoir.
Bon courage !

10 sept. 2014

Je ne pense pas que tu es assez de recule pour installe un presse étoupe a joint tournant, vérifie la place nécessaire avant d'acheté ou de faire des travaux
Yves

11 sept. 2014

Les silents blocs des fixations sont peut-être fatigués. D'où un léger affaissement côté moteur entrainant ce mauvais alignement.

21 fév. 201616 juin 2020

Bonjour à tous!
Je profite de ce fil qui date déjà pour poser mon problème.
Propriétaire depuis peu d'un First 30, je remarque qu'il y a une fuite assez importante quand le moteur tourne; ça se situe au niveau d'une pièce qui relie le moteur à l'arbre; je ne crois pas que ce soit le presse-étoupe; sur la photo, c'est la grosse pièce grise, en partie cylindrique. Cinq-dix minutes de moteur, et je remplis un bon seau de 10L... Quelqu'un a-t-il des lumières sur cette pièce, et sur son éventuelle réparation? Cela peut-il se faire à flot? Est-ce difficile? Qu'est-ce que cette pièce, au fond?
Bref... J'ai encore beaucoup de chemin à faire!
Merci!

22 fév. 2016

Aïe! Personne sur ce sujet? Je remets un commentaire, car le fil est retombé aux oubliettes...

22 fév. 2016

Un à deux litres à la minute, c'est beaucoup pour un presse-étoupe, qui ne fuit pas lorsque le moteur est à l'arrêt.

Je ne sais pas ce qu'est cette pièce, mais il est possible, voir probable que l'entrée d'eau vient d'ailleurs.

Tu devrais vérifier les différents tuyaux de circulation d'eau de refroidissement et celui de l'échappement. Ils peuvent être percés dans un endroit peu visible et créer cette entrée d'eau. J'ai eu ça !!!

C'est vérifiable en faisant tourner le moteur, sans embrayer l'hélice.

22 fév. 2016

ce gros truc n'est pas le presse -étoupe, on dirait un accouplement élastique genre bullflex ...
le PE, c'est le manchon noir en arr, et c'est à sa sortie que ça peut fuir

22 fév. 2016

Merci Koala! Je pensais aussi au circuit de refroidissement, mais j'ai pu observer la fuite de mes propres yeux: le moteur est en marche, l'arbre tourne et, de cette grosse pièce grise qui ressemble à un casque de vicking (??) (moitié cylindre, moitié arrondi), de l'eau sort, projetée par la rotation... Du reste, pas d'eau si le moteur est éteint...

22 fév. 2016

Merci, bil. L'eau semble vraiment sortir de cette pièce. À quoi sert-elle? Est-ce possible de réparer moi-même? À flot?

22 fév. 2016

Il faut commencer par faire un bilan fiable.
En premier faire un nettoyage minutieux de la zône,
éclairer correctement, avoir un bon angle de vision, aidé au besoin d'un miroir. Eviter des conclusions hâtives, mais obtenir des certitudes.
Il faut aussi identifier correctement les pièces du montage.
Le montage, comme dit plus haut semble constitué d'un joint Volvo et d'un accouplement souple.
Si eau il y a, il faut nécessairement qu'elle vienne d'un endroit où il y en a. En premier cela viendrait donc du joint Volvo, arbre en rotation, par usure, défaut d'alignement, vibration par deséquilibre.
Attention dans cet examen en rotation à ne pas se blesser. Si ce n'est pas le cas il faut d'abord chercher une autre source d'apport d'eau, en particulier, si c'est vraiment de la pièce de transmission que vient et coule l'eau.

22 fév. 2016

Salut a tous,
Bjr mynameismael,
Je pense que ton "truc gris" est un accouplement elastique Centaflex (CFM127):
prudhomme-trans.com/images/sampledata/.../07accouplements/364.pdf
Mais si c'est celà, l'eau n'a rien a faire a cet endroit...Elle doit venir d'ailleurs, très certainement du presse étoupe et avec la force centrifuge être projetée sur cet accouplement.
De plus, a mon avis, cet accouplement n'a aucune utilité sur un petit bateau de loisirs et souvent c'est pour servir d'alibi a un mauvais alignement.
Mmita

22 fév. 2016

ne vous battez pas
première erreur : cet accouplement élastique a été monté pour compenser un mauvais alignement.
deuxièmement :la fuite vient du presse étoupe ,comme l'arbre ne tourne pas rond la tresse est tassée entre le corps du P.E et le fouloir
ce qui explique la fuite uniquement quand le moteur tourne
donc revoir l'alignement ,supprimer cette pièce qui ne sert à rien
à par générer des fréquences de résonance transitoires .
ça donnera de la place pour l'entretient ..
alain

22 fév. 2016

Merci à Outremer, Mamita et Alain! Je suis impressionné par la précision, ça ressemble en effet très fort à un CFM127.
En somme, vous dites tous à peu près la même chose.
En effet, l'eau ne peut pas venir de l'accouplement. Donc ça vient de la pièce qui est derrière. C'est bien un presse-étoupe, ça?
Pour réparer, je dois le faire à sec, non? Ca tombe bien, je vais bientôt sortir le bateau pour l'antifouling.
Mais par contre, je dois m'attendre à ce que la réparation soit nettement plus compliquée que je ne l'espérais. Revoir l'alignement de l'arbre, c'est très largement au-dessus de mes forces (et alors je crains pour la facture...) - Je suppose qu'il fautmodifier la position du moteur?
Encore merci
Pierre

22 fév. 2016

pour modifier l'alignement
il faut commencer par désacoupler enlever le tourteau et le presse étoupe ,centrer l'arbre dans le tube étambot avec une deuxième bague hydrolube,remettre le tourteau et l'approcher de celui du moteur et mesurer à la cale d'épaisseur les différents écarts
quand l'alignement est terminé en jouant sue les silents blocks ,il faut balancer le moteur pour voir si les 4 portent bien uniformement et là on bloque le tout ,et on enlève la bague dans le tube et on remonte le pe avec de la tresse neuve ou un système mécanique si on veut on remet l'accouplement souple ou bien mieux un tourteau rigide .
le seul point fixe d'un moteur sur silent blocks c'est la bague hydro de sortie ...
alain

22 fév. 2016

Bonjour, sur la photo d'Ismaël, derrière l'accouplement élastique , il me semble qu'on voit un joint Volvo, si le désalignement est important ,le joint volvo est mal centré ,et il se déforme.....

22 fév. 201616 juin 2020

Re,
pour MyNameIsIsmael
Une photo avec les dénominations...
Pour le reste, sur le joint Volvo, il y a déjà eu un fil interessant:
www.hisse-et-oh.com[...]e-volvo
Mamita

23 fév. 2016

Je suis une fois de plus très agréablement très surpris par la gentillesse des héonautes! Que ferais-je sans vous, pauvre débutant ignorant! Merci pour ce schéma, Mamita. (Est-ce que tu pourrais reconnaître le modèle d'un moteur Nanni sur simple photo?) Et merci pour ces indications, Alain. Je crois que si je me décide à entreprendre cette délicate opération, il faudra que je te pose quelques questions en plus!
J'espère aussi que le presse-étoupe n'est pas fichu! Avec une fuite aussi importante (disons, de l'ordre du litre ou du demi-litre à la minute), y a-t-il une chance de le réparer?
L'autre chose qui m'embête, c'est l'épineuse dialectique du "à flot" - "à sec", et son coût financier. Il faut mettre à sec pour réparer, mais remettre à flot pour voir si la réparation a été efficace...
Par dessus le marché, j'ai des ennuis électriques avec mes pompes de cale... :(
C'est les débuts... baptême du débutant, en quelque sorte...
Amitiés à tous!
Pierre

23 fév. 2016

Re,Re
Pour MyNameIsIsmael ,
Ce serait bien si tu pouvais mettre quelques photos du moteur dans son ensemble sur le forum...
Mais au vu des précédentes photos, avec ce type d'inverseur j'ai déjà des inquiétudes; avant de m'étendre j'attends de voir le modèle de moteur qui est attelé. A coup sur un Nanni Diesel 2 cylindres, mais est ce l'inverseur d'origine?
Quant aux ennuis électriques de pompes de cale : peux tu développer ?
Pour l'épineuse dialectique, il est évident que si tu as beaucoup de travail a réaliser ( et surtout si c'est la 1ere fois pour toi !): changer le joint tournant, refaire l'alignement, supprimer l'accouplement élastique, régler les silentblocks, changer la bague hydraulube arrière,etc...il faudra le faire a sec. Ce n'est pas compliqué, mais c'est du travail méticuleux pour ne pas y retoucher une fois mis a flot...
Mamita

23 fév. 201623 fév. 2016

Bonjour,
L'arbre d'helice sera-t-il assez long,une fois le "camembert" enlevé, pour mettre un accouplement standard rigide? .
Gégé

23 fév. 2016

normalement oui car il pénètre complétement dans l'accouplement
ce qui est naturel .....
attention il y a une goupille mécanidus bien cachée qu'il faut chasser pour la sortir ,souvent avec la rouille on ne la voit pas bien et il y en a deux l'une dans l'autre.
c'est dans le croisillon
alain

23 fév. 201616 juin 2020

Des inquiétudes?
:o
Voilà l'une ou l'autre photo, ce que j'ai trouvé...
Pour la pompe de cale: la cale étant pleine d'eau, j'allume au tableau électrique l'interrupteur de la pompe. La toute petite loupiote ronde et rouge du fusible s'allume, j'entends la pompe qui fonctionne... Mais l'eau ne s'en va pas! Au bout d'un moment, j'éteins, je vais voir où mène le tuyau, je reviens, je rallume la pompe: elle ne démarre plus!
L'autre jour, je reviens au port avec un ami skipper. En changeant le fusible, on réussit à la faire démarrer en changeant de fusible, puis même scénario. Le fusible est foutu, j'essaie de le remplacer, tous les fusibles par la suite sautent... (mais là, j'avoue, je n'ai pas regardé les spécifications des fusibles... novice de chez novice)...
Voilà pour mon problème de pompe.
Comme l'eau était très très sale la 1e fois (elle a rincé le fond de la cale du moteur, je crois), je me dis que des impuretés ont bouché le filtre, et que pompant à sec, elle a grillé ou quoi. Mais je n'y comprends rien en pompes...
Ce n'est d'ailleurs pas le seul problème électrique, le chauffage semble ne plus fonctionner. Haha! C'est la loi des séries! Le baptême du feu! ou plutôt de l'eau!

23 fév. 2016

Re,
Sauf avis contraire, il s'agirait du Nanni Diesel 2.60HE.
Je ne crois pas que "la maladie des échangeurs" ait touché ce type de moteur, du moins pas encore...
Le seul "hic"c'est que ton inverseur actuel est un Hurth HBW 35-2R
avec un ratio de 2,05 en marche avant ; ca fait 3600T/mn moteur et donc 1756 t/mn pour l'hélice, ce qui me semble beaucoup !
C'est pourquoi ,dans le post précédent je demandais si l'inverseur avait été changé ?
Pour le reste , Fritz te donne un conseil trés utile concernant la goupille mécanindus (ce que je ne savais pas).
Pour la pompe de cale, normalement, les fils d'alimentations électriques ne sont pas prévus pour être en permanence dans l'eau...il peut arriver que de l'eau soit entrée dans la pompe, auquel cas elle est morte. Il arrive aussi que la jonction électrique pompe /circuit électrique soit immergée, auquel cas aucun fusible n'y résistera !
Faire un essai avec une autre pompe électrique.
Les photos sont biens, mais j'aurai bien aimé une photo des suspensions (silentblocks) qui supportent le moteur.
Mamita

23 fév. 2016

Qu'est-ce que c'est, la "maladie des échangeurs"?
Je ne sais pas si l'inverseur a été changé. Quelles conséquences cela peut-il avoir? Ca tourne trop vite pour le moteur, c'est ça? Je comprends très mal... Désolé...
Pour la pompe, j'étais persuadé qu'elle était grillée, et puis elle a quand même tourné un peu. Et puis plus. Difficile à dire.
Mais merci pour toutes ces infos! Je vais regarder de près le 2.60 HE.
Pour les silent blocs, il faudra attendre ma prochaine visite au bateau. Je n'ai jamais fait attention à cet élément. Comme c'est un peu loin, ce n'est pas tous les jours, hélas.

24 fév. 201624 fév. 2016

à tous les coups c'est une remotorisation en remplacement d'un rc16d
au vu des photos l'entretient laisse fortement à désirer dans la salle des machines
attention à la mousse d'isolation qui se délite elle va être aspirée par le moteur ...
si c'est une pompe de cale centrifuge elle peut tourner à sec ,mais elle grille si le rotor est bloque par la M.... du fond e la cale
il n'y a que les pompes a rotor neoprène qui ne peuvent tourner à sec bien longtemps ..
alain

24 fév. 2016

Merci pour la remarque au sujet de la mousse, Alain.

Tout de même, je trouve que c'est un peu étrange, cette fuite. Je l'ai constatée la toute première fois que j'ai allumé le moteur du bateau. Je ne vois pas bien pourquoi elle serait survenue toute seule, depuis l'achat du First en novembre. Il est resté sagement amarré, il n'a pas gelé sérieusement et l'eau de mer n'est pas descendue sous 5°... Ca ne me semble pas invraisemblable de penser que la voie d'eau était déjà là quand je l'ai acheté, ce qu'on a réussi sans peine à me cacher. Ca ne me semble pas un procédé très honnête...

24 fév. 2016

il se peut qu'il y ait un morceau d'algue dans le p.e.
mais je pense plutôt à un mauvais alignement ..
sur le first 30 il y a eu de tout ,des yanmar,des rc,8,11,16
et ce moteur n'est pas d'origine ,nani prevoyait des pattes spéciales
pour remotorisation ,ça évitait de refaire le bati ,mais il fallait quand même aligner ce qui n'a pas été fait ils ont mis un accouplement élastique pour rattraper l'écart ,mais ce n'est pas bon ,même avec un flector il faut que l'alignement soit bon

alain

24 fév. 201616 juin 2020

Re,
J'abonde dans le fil de fritz,
D'aprés moi aussi, il y avait un moteur RMC qui a té changé pour "X" raison. Par économie, on a gardé l'inverseur de l'ancien moteur et monté celui ci sur le Nanni 2.60 HE.
Mais ces anciens moteurs tournaient a 3000t/mn et le Nanni tourne à 3600 T/mn ce qui n'est pas du tout pareil !
C'est ainsi que j'avais remarqué sue cette photo (voir ci dessous) que les pattes supports moteur (en rouge( étaient spéciales, et que la tige filetée (en vert) du silentblock était anormalement grande au dessus du support; c'est pourquoi j'aurais bien aimé voir une photo d'un silentblock du moteur Nanni !
En espérant que les anciens silentblocks du RMC n'est été, eux aussi par économie, conservés ! alors là...
Mamita

24 fév. 2016

je pencherais assez pour un d12bmw les pattes arrières lui ressemblent.
et c'est le seul qui avait un inverseur hurt ,
alain

24 fév. 2016

sur les inverseurs hurt on peut changer le ratio d'inverseur en changeant deux pignons en sortie ,ce n'est pas difficile avec un peu de soin
alain

06 mars 201616 juin 2020

Me revoilà. Je suis repassé au bateau, et j'ai quelques photos du moteur (et un petit film, j'espère qu'il passera, où on voit l'eau qui fuit généreusement, projetée par la rotation du Centeflex) et des silentblocks (enfin, je suppose que c'est cela, les silentblocks?)...


06 mars 2016

c'est clair, ton PE est mort, pas normal que ça fuie comme ça.
voir l'état de la portée sur l'arbre
faudra revoir l'alignement quand même ...
sur la photo2, ton silentblock a l'air bien malade ? à vérifier .

06 mars 2016

Il faut le remplacer, ou remplacer la tresse pourrait suffire?
Que veux-tu dire par "état de la portée sur l'arbre"?
Merci!

06 mars 2016

@ Mamita - Au fait, bravo, c'est bien le bon modèle de moteur, 2.60 HE... C'était noté sur le moteur :-)

06 mars 201616 juin 2020

Re,
Très bien ta video ! Comme Bil 56 , le PE est mort...La portée sur l'arbre c'est l'endroit ou tourne exactement ton PE; il faut regarder si cette portée n'est pas marquée sur l'arbre, ou meme s'il n'y a pas un fil de peche qui est bloqué...
Tu as un joint Volvo, ....et il n'y a pas de tresses dedans! Rien que de la graisse .
A premiere vue on dirait que l'arbre tourne rond (ce qui est une bonne chose); mais on ne peut pas savoir si cet arbre est bien centré dans le tube étambot ! car s'il n'est pas bien centré, ca peut être aussi une cause importante de fuite d'eau...
D'autre part, c'est bien les silentblocks que tu as pris en photo: apparemment c'est des Vetus type K (50/75/100) . La fourchette de réglage est de 70 à 95mm; c'est a dire la valeur de "X" sur le dessin ci dessous, doit etre comprise entre 70 mm mini et 95mm maxi. Normalement, tu devrais retrouver cette valeur identique sous les 4 silentblocks. Il faut donc, mesurer cette valeur de "X".
Mamita

07 mars 2016

Merci encore pour ces précisions et pour ce schéma, Mamita! Je vais vérifier les hauteurs.
Comment puis-je savoir si l'arbre est bien centré dans le tube étambot? au démontage?
Penses-tu que je puisse remplacer moi-même le joint Volvo?

07 mars 2016

bjr
je systéme volvo c'est dedans qu'il faut le graisser pas dehors
les silents blocks sont à changer ,
refaire l'alignement
on désacouple et on mesure de butée à butée haut bas et droite gauche avec l'arbre d'hélice ,on détermine le milieu ,on cale l'arbre et on aligne le moteur
alain

07 mars 2016

Dedans, c'est-à-dire???
Merci Alain!
Pierre

07 mars 2016

Bonjour
Quand tu feras tes travaux a sec inverse le sens du boulot et mettre un écrou frein + un contre écrou coté tube.
Cela evitera au tourteau de taper dans le boulon sur un coup de marche arrière trop puissant avec le risque faire tourner le presse étoupe et de déchirer la durite.
Sur le sangria il n'y a pas de place entre le tube et le moteur. c'est pour cela qu'a l'origine il y avait un tourteau pour arbre conique + goupille.
Avec le tourteau a pince c'est la galère , car plus long.
Pour changer les tresses.
-Faire une marque au feutre sur le tourteau et l'arbre (au remontage tu retrouveras le trou de bocage de la vis pointeau)
-Desserrer l'arbre du tourteau
-Reculer l'arbre
-Démonter le tourteau du moteur
-Changer le presse étoupe et ou les tresses.
Remontage dans l'ordre inverse.
Sur le mien je n'avais pu mettre que deux tresses (Pas assez de place pour la 3eme).
Donc j'avais toujours les yeux dessus..
Pour les colliers vu le peu de longueur disponible , c'est presque impossible d'en mettre deux.
J'en avais posé un avec écrou papillon en secoure au cas ou..

19 mars 201616 juin 2020

Bonjour,
Enfin revenu au bateau.
Avec deux questions:
1) l'ancien propriétaire m'avait laissé un tube de graisse qu'il utilisait pour son joint; je crois bien que c'est celui-ci, en photos ci-dessous.
Puis-je l'utiliser, à vos avis?
2) J'ai aussi réalisé qu'avant l'achat, le bateau avait été sorti de l'eau pour l'inspection de la carène. À mon avis, le propriétaire a oublié de purger le joint de l'air qui est dedans, comme on dit de le faire avec les joints volvo. Est-ce que ça peut expliquer la grosse fuite?
Merci d'avance!

19 mars 2016

Bon, le moteur tourne en ce moment: ça fuit... :( Par contre, je ne vois pas comment introduire la graisse sans une canule, une seringue ou un truc comme ça.

19 mars 2016

Salut

J'ai bien peur qu'avec ce type de joint, il faille le graisser quand le bateau est au sec ...

19 mars 2016

Ok. Merci!

19 mars 2016

L'avantage de le faire à l'eau était d'être fixé sur le joint avant de le mettre au sec (économie, économie), la mise au sec étant pour bientôt.

19 mars 2016

Ton joint est mort! Ce n'est pas la graisse qui va l'étancher. On graisse le joint avant son montage et le joint Volvo fonctionne comme un joint spi. Il faut que l'arbre soit bien aligné (voir + haut) et que la portée ne soit pas marquée

20 mars 2016

La portée, qu'est-ce que c'est?

20 mars 2016

humm comment expliqué ce qu'est la portée...?
c'est l'état de surface de ton arbre (completement lisse ou avec des creux par endroits) qui vient en contact avec ton presse étoupe

(pas facile la pédagogie, sorry :lavache:)

20 mars 2016

Tu passes ton index sur l'arbre à l'endroit où précisemment il est en contact avec le joint qui est à l'intérieur du presse étoupe , et tu fais le tour de l'arbre. Il ne faut pas sentir la moindre déformation. Mais ça , ça se fait bateau hors de l'eau et en ayant enlevé le PE bien sûr

21 mars 2016

Merci beaucoup!

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2022