Fuite presse-étoupe apres navigation

Hello,
Proprio d'un voilier de 26 pieds au Japon équivalent à peu près au first 26 quillard, après l'avoir convoyé de son port d'achat il y a quelques mois jusqu'à ma place de port à 80 NM environ en 12 heures de navigation en utilisant à la fois moteur (yanmar 1gm10 ) et voile, à l'arrivée j'avais déjà eu des gouttes assez importantes en rythme sous le presse etoupe,
je dirais autour de 2 gouttes à la seconde environ , ce qui fait que quelques heures après l'arrivée, le fond de la quille et la cale était remplie de beaucoup d'eau de mer que j'avais dû vider avec facilement 3 ou 4 seaux rapidement . Un ou deux navigateur m'avait conseillé de resserrer à la clé les deux boulons du presse etoupe qui commence à être ancien et oen serrant pas mal j'avais réussi à stopper la fuite et les gouttes depuis . Récemment après avoir navigué sur environ 3 ou 4 heures de moteur sur deux jours , au retour au port à nouveau les gouttes / fuites sur le presse etoupe ont recommencé, toujours à une ou deux gouttes par seconde environ . J'ai encore resserré toujours plus les deux boulons et la fuite s'est à nouveau arrêté , mais bien sûr comme on me l'a conseillé ça signifie certainement que le presse etoupe est trop usagé et que le mieux est de changer tot ou tard si je veux utiliser un nouveau le inboard sérieusement . Ce qui veut dire en principe sortir le bateau de l'eau puisque ça semble beaucoup plus facile à faire et moins dangereux qu'à flot . Pour l'instant je n'ai pas prévu de sortir le bateau de l'eau vu que je l'ai nettoyé à terre il y a 3 mois à peine et mon voilier est équipé aussi d'un moteur outboard 15 HP Suzuki . Donc je me demandais si il y avait quelques risques que je laisse attendre une possible réparation ou changement de presse etoupe plusieurs semaines ou même plusieurs mois , avant d'envisager un remplacement, et si je pouvais simplement en attendant naviguer avec le outboard qui présente moins de risques bien sûr puisqu'il n'y a pas de passe coque pour le hors-bord . Une autre raison de laisser tranquille le inbord et de ne plus l'utiliser pour un moment
c'est que je n'aime pas spécialement les moteurs en général, et le hors-bord me paraît plus simple et avec moins d'emmerdes potentiels et bien sûr moins de risque de voies d'eau/couler le bateau. Si certains peuvent me confirmer ça, merci d'avance !
Je me demandais si naviguer quand même au hors-bord et à la voile peut faire tourner l'arbre d'helice du inboard et donc possiblement reproduire des fuites même sans allumer le inboard ?
merci d'avance s'il y a quelques avis ou conseil sur le meilleur choix à faire là-dessus

Fair winds..!

L'équipage
25 juil. 2022
25 juil. 2022

Bonjour Creek

Il faut juste remplacer deux anneaux sur trois de la tresse. Quand tu retire les deux écrous tu pourras déplacer le fouloir et changer les tresses (2/3). Cela peut ce faire à flot.
Un détartrage de l'arbre et nettoyage graissage de l'ensemble ne fera du bien.

regarde le lien.

www.esrcroisiere.com[...]pe.html

Le Moko


25 juil. 2022

Bonjour,
Le presse étoupe doit être desserré pour naviguer puis serré au port, pour un arrêt prolongé. Il faut remplacer la tresse graphitée car à la longue elle durcie avec le sel et perd son pouvoir lubrifiant ; j'ai eu un problème de déterrioration sur un arbre en bronze. La bonne solution est de remplacer par un joint tournant.
Cdt,


25 juil. 2022

Attention. Si c'est juste un problème de tresse (et il y a des chances pour que ce soit le cas) resserrer le presse étoupe va abimer l'arbre. Provisoirement, on peut ajouter un anneau de tresse. Au prochain carénage, il faudra enlever le plus possible de tresse restante dans le presse étoupe et les remplacer proprement. Voici un tuto


25 juil. 202225 juil. 2022

Hello, merci pour les différents conseils , utiles.. !
Sûrement assez simple, mais jamais fait ce genre de maintenance.

Si un remplacement de deux tresses sur trois par exemple peut suffire à résoudre pour le moment le problème , y compris en le faisant à flot sans risque de voix d'eau , j'envisagerai peut-être cette solution pour l'instant, puisque j'ai sorti le bateau il y a peu de temps quand même . En effet j'avais eu infosqu'il valait mieux desserrer un peu le presse etoupe quand on navigue et le resserrer quand on revient au port pour assez longtemps. Même si je ne connais pas le serrage idéal dans les deux cas j'envisage ce genre de solution pour le moment , et éviter de le serrer trop plus tard si je refais tourner le inboard plustard. Pour l'instant si je peux me contenter du outboard sans risque nouveau de fuite sur le presse etoupe, ça devrait suffire!


25 juil. 2022

Pour sortir les anneaux de tresse, un tire-bouchons est très approprié.
Il me semble que changer les tresses avant de penser à remplacer le presse-étoupe est une sage et à priori économique solution.


Sarkis:Ou même une vrille a bois ·le 25 juil. 2022 14:24
fritz the cat:une vis à placo alain·le 26 juil. 2022 08:18

Phare du monde

  • 4.5 (37)

2022