Fuite sur coque sandwich ...

Bonjour,
La coque de mon trimaran est en sandwich mousse et polyester.
J'ai une entrée d'eau quelque part qui remplit l'âme du complexe. J'ai fait un trou de 6mm dans la face intérieure pour décomprimer et je suis obligé de pomper en permanence. L'entrée d'eau est plus importante quand je viens de caréner et s'estompe au fur et à mesure que la coque se salit. Je pensais que cela venait des perçages de la chaise moteur et j'ai refait l'étanchéité lors du dernier carénage mais sans succès. Je vais sortir le bateau la semaine prochaine pour faire de nouvelles investigations. J'ai l'intention de mettre de l'eau sous pression dans l'âme et de voir si ça sort à l'extérieur quelque part. Quelqu'un a t il une autre idée?

L'équipage
24 fév. 2013
24 fév. 2013

si le bateau est mis à sec, la zone d'entrée d'eau restera humide plus longtemps que le reste de la carène.
J'éviterai la pression dans le sandwich, c'est le meilleur moyen de le délaminer.
des photos?
Alex

24 fév. 2013

Pas d'eau sous pression entre les deux couches (dans l’âme) du panneau sandwich tu vas faire tout éclater ......
Thierry

24 fév. 2013

Quand je dis de l'eau sous pression , c'est juste un petit kg.
J'ai straté lors du dernier carénage un petit tuyau type aquarium dans le petit trou de 8. Je voulais y raccorder un tuyau d'arrosage et remplir sur un mètre de haut. Lors de la dernière sortie je n'avais pas repéré de zone humide.

est-ce de l'eau de mer ou de l'eau douce ?

24 fév. 2013

De l'eau douce.

24 fév. 2013

Ce n'est pas de l'eau douce mais de l'eau de mer, et ça se passe sous la ligne de flotaison. Quand je viens de carenner je dois avoir environ 10 litres à l'heure qui rentre dés que je remets à l'eau. Jusqu'à quelle pression pensez vous que je puisse aller. Autre solution, c'est de remplir le bateau jusqu'à voir de l'eau sortir à l'extérieur. Je dois avoir 40cm de tirant d'eau donc ça doir sortir avant cette hauteur de 40cm.Ou bien remplir mon tuyau sur 40 cm de hauteur.

24 fév. 2013

Bonsoir, surtout pas d'eau sous pression "1 petit kilo" correspond sensiblement au sous vide s'il a été fait. Si vous êtes certain qu'il s'agit d'eau douce, cela signifie qu'il est inutile de chercher sous la flottaison. Je pencherai plutôt pour une infiltration d'eau dû à un manque d'étanchéité d'un ou de plusieurs éléments d'accastillage.
Quelques photos pourraient aider à imaginer d'où vient votre problème.

25 fév. 2013

Le pulsar est construit en mousse airex, donc moins de risque délaminage et de pourriture de l’âme, ça pour le côté positif.

Pour trouver la fuite, pas facile, soit c'est un délaminage suite à un choc et une fissure c'est crée, soit c'est le puits de dérive qui à souffert lors d'un choc, soit ...

Tu risques de devoir poncer l'antifouling complétement pour vérifier qu'il n'y ait pas ou plus de fissures, agrandir la partie abimées, attendre que ça sèche, restrater la ou les parties abimées pour ne plus avoir de fuite.

25 fév. 2013

remplir l âme de flotte et ben !!!!!!!!!!!! tu donne la mort direct a ton bateau , regarde tous tes passe coque puits de dérive , je connais pas le pulsar mes vérifie ta jonction coque nacelle .

25 fév. 2013

Pourquoi le fait de mettre de l'eau dans l'âme détruirai le bateau?
C'est bien se qui se passe actuellement quand le bateau est dans l'eau à cause de cette fuite.
Je veux juste reproduire le phénomène quand il est à sec.
Je pense que je ne vais pas avoir beaucoup d'eau à mettre pour saturer la mousse du sandwich (Quelques litres).
Vous me mettez tout de même le doute sur mon raisonnement.
Ou pensez vous qu'il y ai un risque?

25 fév. 2013

10 litres à l'heure... c'est une vraie fissure. Et si elle n'est pas visible sur la coque, c 'est qu'elle se situe ailleurs (lapalisse). SI c'est un pulsar 26 il n'y pas de dérive mais des ailerons sous les flotteurs. Donc les zones susceptibles de créer des fuites, il ne doit pas y en avoir beaucoup.
Dans les idées saugrenues, au lieu de mettre de l'eau, je mettrais de l'air... avec une pompe à vélo (pas un compresseur) et je mouillerais avec de l'eau savonneuse autour des différents endroits que je suspecterais.

25 fév. 2013

Bonjour,
Le Pulsar 26 n'a pas d'aileron mais une dérive centrale.
Pour l'air , j'ai déjà essayer mais sans succés. En effet toute l'air s'échappe par les ouvertures qui sont au dessus de la ligne de flotaison. Hublots, liason coque/pont, percements pour les pontets des trampolines...

25 fév. 2013

"tout l'air s'échappe par les ouvertures qui sont au dessus de la ligne de flottaison."
C'est une impression où tu en as la preuve ?
je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais, si cela s'avère vrai et si vous essayez d'expliquer pourquoi cet air se propage ainsi, le scénario n'est guère reluisant. Du style catastrophe.

25 fév. 201325 fév. 2013

En tout cas, c'est beaucoup d'eau qui rentre, ce qui pourrait s'expliquer par une fissure, comme on l'a déjà suggéré avant moi.

Mettre de l'eau sous pression dans l'âme : il faudrait une pression équivalente à celle qui prévaut lorsque le bateau est sur l'eau. Et j'ai bien peur que le résultat soit identique à celui que provoque l'air.
Introduire de l'eau là où il n'y en a jamais eu, ce n'est vraiment pas malin pour du sandwich, fusse t'il composé d'Airex !
Car de toute évidence, l'air ne suit pas le même chemin par l'entrée que tu as créée que celui que suit l'eau entrée par on ne sait où.

Je ne connais pas le Pulsar, mais si la zone concernée est relativement proche du puits de dérive, voilà un élément qui fait parti de ceux qui posent parfois problème.


Il me semble avoir bien lu tout ce topic, et si je ne m'abuse, tu nous as pas dit très exactement où se situait cette zone où tu as fait un percement.

25 fév. 201316 juin 2020

Je ne sais pas exactement ou sors l'air mais quand je souffle j'entend l'air se "diffuser" dans la coque. Mais en tout les cas, pas de bulle dans l'eau.
J'ai fait le trou dans les fonds dans la partie la plus basse du bateau, à 50cm environ en arrière du puit de dérive.
J'ai l'intention de mettre une hauteur d'eau équivalente à la ligne de flotaison, ce qui reproduira une pression identique.
En faisant cette manip, l'eau ne devrait aller que là ou elle va déjà quand il est sur l'eau. Pensez vous comme moi avec ces petites explications.
Avec un petit croquis, c'est peut être plus clair.


25 fév. 201325 fév. 2013

Mais tu n'obtiendras qu'une pression très faible avec ce procédé.

Le "trou théorique" : en quoi ne serait pas de l'ordre de l'affabulation ?

50cm derrière le puit de dérive : un scénario qui devient un peu plus plausible.


A mon avis, tout se passe sous la flottaison, pour avoir autant d'entrée d'eau dès que le bateau est à l'eau. (le bateau d'un ami a connu un problème de ce genre mais l'eau entrait par quelques trous au niveau du davier et cela impliquait des quantités d'eau assez faible)
Soit la coque a été mal construite, soit un choc a créé un délaminage et une fuite. Reste le cas passe-coque. Quelle que soit la cause, il faudra effectuer des travaux pas évidents.

Le plus facile serait d'injecter, via sous-vide, de la résine époxy, après avoir laissé sécher l'âme de la zone concernée.

25 fév. 2013

pour rechercher une fuite je ne sais pas si c'est une bonne chose de mettre sous pression mais par contre je colorerai l'eau avec de l'éosine ou du bleu de méthylène histoire de bien voir si ça resort.
bon courage

25 fév. 201325 fév. 2013

Je ne trouve vraiment pas cette idée d'injection d'eau, pertinente, efficace, en raison de la faible pression obtenue par le procédé décrit.
Et si tu augmentes la pression par procédé mécanique, tu risques de voir l'eau passer à des endroits non concernés jusqu'ici.

A mon avis, avec une telle quantité d'eau à entrer, il y a à inspecter toutes les zones où il y a parfois des problèmes de ce genre. Puits de dérive, passe-coque.
Quitte à démonter.

25 fév. 2013

J'ai déjà tout inspecté et je n'ai rien vu. C'est trés dur d'inspecter le puit de dérive.
Pour la pression, j'aurai la même que quand le bateau est dans l'eau et que l'eau rentre.
Si ça marche dans un sens, cela devrait marcher dans l'autre sens.
C'est en tout cas la base de mon raisonnement.

25 fév. 2013

Il faut que tu revois sérieusement tes notions de physique…
la pression de l'eau lorsque le bateau est liée au poids du bateau alors qu'avec ton procédé, la pression ne peut qu'être très faible comparativement, puisque lié uniquement au poids du volume d'eau et de la pression atmosphérique

25 fév. 2013

Ben moi je sortirai le bateau de l'eau, et mettrai de l'eau chaude au fond de la coque. Puis avec une caméra thermique (ça se loue, kiloutou?), tu verras facilement d'ou vient la fuite en visualisant l'eau chaude en extérieur de la coque.
De plus, du bleu de méthylène ajoutée à l'eau chaude t'aidera aussi.
Bon courage.

25 fév. 2013

Je n'ai pas besoin d'une camera thermique pour voir d'ou l'eau sort.
Si elle sort, qu'elle soit chau de ou froide je la verrai.

25 fév. 2013

Avant de faire tes essais injection d'eau auxquels tu tiens tant, sors ton bateau de l'eau pour voir ce qui se passe.

Peut être verras tu une belle fissure et plus de question à te poser.

25 fév. 2013

Ce n'est pas que je tienne absolument à mettre de l'eau, mais c'est que pour l'instant je ne vois pas d'autre solution. Biensur, j'ai déjà fait une inspection de la coque lors du dernier carénage et je n'ai rien vu.
Il n'y a que l'intérieur du puit de dérive pour lequel je ne suis pas certain car c'est trés difficile de l'inspecter. De plus je ne suis pas certain qu'il soit construit en sandwich donc qu'il y ai une communication possible avec l'âme de la coque.
Sais tu si l'airex est une mousse à cellule fermée ou ouverte auquel cas, si l'eau peut circuler à l'intérieur?

25 fév. 2013

sortie d'eau, grattage/décapage/sablage/gommage des oeuvres vives,
je vois pas d'autre solution pour un travail sérieux ...

25 fév. 2013

C'est bien la vacherie de ce matériau : en cas d'infiltration, il n'y pas de demi-mesure à prendre, c'est tout de suite du lourd…


Perso, je ne vais pas plus loin dans le questionnement car je viens de me rendre compte qu'en effet le bateau n'était toujours pas au sec.
Va falloir mettre la main à la patte !

Rien ne sert pour l'instant de tout décaper.
je commencerais déjà par le puit de dérive.
Qui sait avec un peu de chance, tu vas tomber tout de suite sur une fissure d'angle.

04 mars 2013

Oui c'est un peu la galère en cas d'infiltration. Mais si le bateau est bien fait, il n'y a pas 36 solutions ; il faut d'abord regarder ce qui n'a pas été fait par le chantier ! 9 chances sur 10 pour que ça vienne de là.

Le chantier Soubise lorsqu'il a construit l'Apocalypse n'a mis aucune vis ou fixation dans le sandwich ! Tous es pensé pour ne surtout pas traverser l’âme du sandwich.
Par contre les propriétaires successifs on fait des modifications qui ont été la source des soucis.

Si ce n'est pas une vis traversante ou un boulon, il faut vérifier les évacuations de la bail a mouillage, les passes coques (bien vérifier qu'a ce niveau le stratifier est propre)

25 fév. 2013

Perso, j'ai eu ce genre de souci, et j'ai réagi dans l'esprit que donne bil.

Plutot que de chercher d'où venait l'eau, j'ai gratté le gel coat et j'ai recouvert la totalité des oeuvres vives avec l'enduit Sicomin époxy. C'est une pate blanche que tu pistoles ou passe au rouleau.

Facile, simple.

Jacques

25 fév. 2013

je suis étonné que ton sandwich fuit comme cela.. qu'une peau soit "mal" collé à l'âme, sur qq cm2, je veux bien le croire. Je l'ai eu sur mes flotteurs, mais avec des fuites de la taille d'un trou d'épingle.
Mais delà à avoir des fuites "partout" c'est très étrange et cela voudrait dire que le sandwich n' a plus sa structure d'origine!! il serait partiellement délaminé.
As tu contacté E. LEROUGE l'architecte des pulsar?
LE fait de mettre de l'eau me gène sur le principe. BIen que de l'eau y soit rentré manifestement
au mieux je mettrais de la résine, de l'hyper fluide pour infusion!! au moins elle comblera les vides par lesquels semble passer l'air.

25 fév. 201325 fév. 2013

Le problème déjà, c'est que le constat de Bertrand se base sur des impressions.
"j'entend l'air se "diffuser" dans la coque"

il y aurait là un phénomène à préciser nettement plus, à confirmer ou infirmer.
On a vite fait d'avoir des impressions totalement démesurées.
Si c'est réellement une propagation importante,
il y a possibilité d'un délaminage important.

Tout cela n'est que fictif pour l'instant.

25 fév. 2013

l'airex est bien sûr une mousse à cellules fermées.. (pvc extrudé).
et imputressible.

de l'eau j'en ei eu dans mon puit de dérive, mais c'est une pivotante, et de l'eau qui remontait uniquement en navigation du fait des remous dans le puit. Avec une dérive sabre, je ne pense pas que tu ais le même problème.
Mais c'était du à la "fermeture" en haut du puit de dérive. moins étanche sur le haut.

ton eau tu l'as en statique au port?

25 fév. 2013

Oui. Elle rentre en statique.

25 fév. 2013

Si c'est de la mousse quadrillée/rainurée pour courbure, et résine à la main (pas en infusion), l'eau peut suivre les rainures sans qu'il y ait forcement délaminage.

25 fév. 201325 fév. 2013

un truc que je n'ai pas compris.... l'eau? tu l'as vu comment? car si tu as une fissure sur la peau extérieure (par exemple dans le puits de dérive), comment cette eau revient à l'intérieur du bateau, dans la peau intérieure?
tu as de l'eau dans le bateau aussi? donc une deuxième fuite? s'il y a communication entre les deux peaux.. il y a un pb de fabrication. C'est un vrai sandwich? ou un contre moule?

25 fév. 2013

La première fois que j'ai constaté que de l'eau rentrait à l'intérieur du bateau, c'est à un endroit ou le parement intérieur du sandwich avait une érafflure suffisament profonde pour mettre la mousse presque apparente.
Quand j'ai mi le bateau à l'eau, de l'eau ressortait par là.
C'est un vrai sandwich.

25 fév. 2013

concernant la mousse rainurée, je ne suis pas complétement d'accord. Certes je n'en ai pas utilisé pour le mien, mais si j'avais eu à le faire, je n'aurais pas laissé les rainures vides!! dans le hors série sur le sandwich et les matériaux composites, il est bien prévu de remplir les rainures et tous les "trous" avec de la résine chargées de microballon. Il faut que l'âme du sandwich soit "continue" homogène...et que la peau de fibre adhère bien à l'âme.

Alors un petit trou, une "fissure entre deux plaques, du à un manque ponctuel de colle je veux bien.. mais de là à mettre des dizaines de litres d'eau...

Vraiment prend contact avec E. LEROUGE ou le chantier pour avoir un avis, avant de te lancer dans une manip douteuse.. avec le risque de décoler davantage les peaux du sandwich.

25 fév. 2013

Plus ou moins d'accord avec toi Louis,

Dans la théorie, il faut remplir les rainures, mais ce n'est pas toujours fait (pour des raisons de temps et de cout) et de ce fait l'eau peut suivre ces canaux.

Les puits de dérives sont généralement en monolithique. La fuite peut venir de la liaison puits de dérive / sandwich, ou en effet passe coque, si le trou du passe coque n'a pas été réalisé correctement (évidage de la mousse apparente puis rebouchage à la résine chargée).

Le chantier CTI n'existe plus, l'ancien patron Christophe Trouvé est parfois sur le forum, mais je ne vois pas comment il peut trouver une fuite à distance...

25 fév. 2013

Salut,

Il y a un point important, tu dis que la fuite faiblit au fur et à mesure que la coque se salit.

Donc il y a une fissure ou un défaut d' étanchéité qui se comble peu à peu grâce aux particules d' origine diverse (!) qui sont entrainées dedans par le flux.

C'est un peu embarrassant que l' eau parvienne jusqu'à l' intérieur parce que ça veut dire soit que la mousse a été endommagée (par un choc ?), soit qu'il y a un manque de comblement entre 2 plaques ou dans une rainure de l' Airex.

Je pense comme Erendil que la vraie solution est de ponçer les oeuvres vives, au moins dans la zone que tu suspectes.

Tu pourrais utilement en faisant quelques sondages (quelques trous dia. 4 ou 5) essayer de déterminer l' ampleur de la surface humide côté intérieur, ne serait ce que pour évaluer si tu as ou non un délaminage conséquent. Ca pourrait aussi t'aider à "prélocaliser" la fissure extérieure.

Tu es où dans le 34 ?

25 fév. 2013

Je suis sur Marseillan et je le sors mercredi matin.

25 fév. 2013

Alexandre.. tu as sans doute raison.. un défaut de remplissage des rainures des mousses... c 'est vraiment con.. et en plus cela fuit des "deux cotés" puisqu'il l'a trouvé par la peau intérieure... c'est à dire que tout son sandwich est plein d'eau dans "toutes" les rainures!!
je repense à mon idée de mettre de la résine par un trou et pas de l'eau... par le "haut" des bordés et en "aspirant" avec un aspirateur comme une infusion. ton avis?

25 fév. 2013

OK sur le principe de remettre de la résine. Mais par ou l'injecter sinon par l'endroit ou ressort l'eau à lintérieur et ou mettre l'aspirateur.
Et si on met de l'epoxy, comment être certain que ce sera bien sec avant d'injecter?

25 fév. 2013

y'aurait pas eu un passe-coque monté direct à travers le sandwich ?

25 fév. 2013

Si, un speedo et un sondeur mais qui semble parfaitement étanché.

25 fév. 2013

Je suis OK mais j'ai essayé de le démonter lors du dernier carénage mais imposible de le décoller sans tout casser. C'est du matériel Raymarine. Une idée?

25 fév. 2013

je dis ça parce que c'est une aberration, on ne devrait jamais serrer un passe-coque sur un sandwich, mais sur un insert "dur" (résine chargée par ex) ou zone de monolithique

à contrôler donc ...

25 fév. 2013

pas de recette, si ça a été tout bardé de colle sika, pas facile sans détruire ...
mais il doit y avoir d'autres passe-coques pour vannes, non ?

25 fév. 2013

pour vérif du puits de dérive
au sec, boucher le puits par un contre plaqué ou autre avec joint au silicone et chandelle au sol pour le maintien et remplir le puits d'eau et observer

25 fév. 2013

Bonne idée. Effectivement en remplissant le puit de dérive je pourrai verifier si j'ai de l'eau qui ressort par le trou intérieur et de localiser la zone de la fuite. Par contre aprés pour réparer, si c'est de par là que ça vient, ça va être compliqué à réparer.

25 fév. 201325 fév. 2013

"qui semble parfaitement étanché"
Depuis le début , tu ne fonctionnes que par supposition.
Vérifie !

je le répète, la pression de l'eau même en remplissant le puit sera très inférieure à celle que provoque le poids du bateau sur l'eau.
Ça marchera peut être, mais peut être que non même si la fuite se trouve à cet endroit.

D'emblée, la première chose que je ferais, c'est le démontage de tous les passe-coques, puis vérification.
Et directement meulage de l'enduit/gelcoat du puit au niveau de la jonction coque/puit, la partie la plus vulnérable.
tout cela sera assez rapide à réaliser.
Et si rien n'apparait, faudra virer tout le gel-coat. Ce que je ne te souhaite vraiment pas.
Je n'y crois guère à une fissure sur le bordé, cela se voit.
C'est la plupart du temps au niveau des jonctions ou des trous pratiqués que les problèmes apparaissent.

Logiquement s'il y a infiltration depuis pas mal de temps, une fois le bateau mi au sec et que la carène s'est asséchée, la/les fissures pourraient restées elles, humidifiées. Il y a intérêt d'être très attentif dès le grutage terminé.

25 fév. 2013

Je suis bien obligé de commencer par supposer avant de faire des investigations. La solution que je cherche à mettre en place est bien pour valider ces suppositions. En ce qui concerne la pression, j'aurai à mon humle avis la même que le bateau soit sur l'eau ou pas. Si j'ai 40cm de hauteur d'eau dans le puit de dérive à terre cela fera pareil que 40cm d'eau dans le puit quand il est à flot. Pour les passes coques comme je l'ai dit plus loin, je n'arrive pas à les démonter sans tout détruire. Peut être as tu une idée?

25 fév. 2013

Désolé mais je ne comprend pas. Il me semble que si j'ai un trou à un mètre de profondeur j'ai une pression de 1kg plus la pression atmosphérique et à deux metres un kilo de plus. et cela quelque soit le poids du bateau.
Pour la solution à trois balles, je vais tout de même essayer gentiment cela ne coûte rien et je ne pense pas qu'il y ai de risque pour la coque. surtout si comme tu dis plus haut, la pression sera trés faible.

25 fév. 2013

Il me semble qu'une colonne d'eau d'une hauteur égale à "l'enfoncement" des œuvres vives produira une pression identique :reflechi:

25 fév. 2013

La poussée d'Archimède, cela te dit quelques chose ?

D'autre part, si la fuite a lieu au niveau de la jonction coque-pont, la pression dans l'eau est bien plus importante.

je vais être franc du collier et donc désagréable: c'est du bricolage à trois balles cette histoire de détection par l'eau.

Le meulage des zones à risques, cela donnera un état des lieux indispensables à effectuer vu le niveau de la cata.

25 fév. 2013

Je te rejoins dans ton raisonnement.

25 fév. 2013

Peut être une idée, lors de la sortie du bateau regarde l'endroit ou l'antifouling sèche en dernier, peut être un début de piste. Pour le reste je suis d'accord avec Lorenzo.

Pour les passes coques Raymarine, les sondes sont souvent a part des passes coques. Du essayes de démonter les passes coques, Si tu les casses(ça m'est arrivé) tu ne changes que les passes coques que l'on trouve en pièces détachées. Si mes souvenirs sont bons, il n'y avait pas d'électronique quand tu as acheté le bateau. Est ce toi qui a fait les trous, ou as tu utilisais des sondes déjà en place, ou autre ...

25 fév. 2013

C'est moi qui ai installé le sondeur et le speedo. A priori j'ai tout fait dans les règles mais le doute subsistera tant que j'aurai de l'eau qui rentrera. Sur le Raymarine, le sondeur est, il me semble, en une seule partie. Pour le speedo on peut acheter le passe coque spécifique à part (Qui coûte presque aussi cher que l'ensemble d'ailleur)

25 fév. 201316 juin 2020

As tu évidé l’âme du sandwich pour ensuite mettre une résine chargé ?

Voir en photo ce que j'ai fait sur mes trappes d’accès de flotteurs.

25 fév. 2013

de toutes façons, une fois une fuite trouvée.. tu vas avoir le pb de faire sécher, à cet endroit et ailleurs... et nous ne sommes que "conseilleurs" (les conseilleurs ne sont pas les payeurs)...
car si c'est de l'eau qui passe le long des différentes rainures non bouchées.. il doit y en avoir un peu partout dans la coque!

25 fév. 201325 fév. 2013

Il faudra non seulement sécher, mais aussi rincer. Une des solutions (réalisé sur le mien) faire un trou d'un côté avec un récipient d'eau douce, mettre une pompe à vide de l'autre côté et c'est partie pour une infusion d'eau douce... en plusieurs fois. Puis mise sous vide pour séchage, attente, puis ensuite réparation. La résine tient ma sur un support gorgé d'eau de mer.

Il faut reconnaitre que j'ai la chance d'avoir des copains qui maitrisent l'infusion carbone, alors une infusion d'eau ça leurs a pas fait peur.

L'avantage est que tu peux ensuite refaire une vrai infusion pour mettre de la résine dans les quelques parties non jointives.

bonsoir
une fois le bateau au sec, deux choses possibles à faire :
- tapoter un peu partout avec un petit marteau ou un bois dur, les parties éventuellement délaminées sonneront différemment, figonler en grattant avec l'ongle les zones douteuses.

  • compléter par une mesure des taux d'humidité : le détecteur va "hurler" dans les zones contenant de l'eau, et de proche en proche il est peut-être possible d'aller jusqu'à l'entrée d'eau.

Les investigations doivent être faites très sérieusement car sur un sandwich à peaux fines c'est la structure même du bateau qui peut (ce n'est pas une certitude heureusement) être en jeu.

Hubert, de Cherbourg

25 fév. 201325 fév. 2013

Cela ne me surprend pas trop.
les peaux extérieures sont plus épaisses et ne restitue pas forcément une différence de son perceptible à l'oreille moyenne, lorsque le délaminage n'est pas franc.

Un testeur batiment ne captera rien à mon avis car incapable de sonder au delà d'une certaine épaisseur. C'est plutôt un testeur de surface.
Tu peux toujours essayer mais je n'y crois pas trop.

Non, il faut un détecteur d'humidité plus sophistiqué

25 fév. 2013

quand on est bricoleur du dimanche et qu'on sait pas réparer sa voiture, on va au garage et on fait faire ... (amha)

25 fév. 2013

J'avais évidé la tranche de la coque et bourré de résine avant de mettre le passe coque. Ton système de réparation me semble de grande qualité mais pas simple à mettre en oeuvre pour le bricoleur du dimanche. Si je trouve l'origine de l'entrée d'eau et que je fais une réparation en surface, cela ne suffira t il pas?

25 fév. 2013

J'ai déjà sondé le bateau au bruit une fois et je n'ai rien remarqué de spécial. Mais je n'ai pas l'oreille d'un spécialiste. Je l'ai fait une fois sur le bateau d'un voisin de carénage qui avait ce souci avec un shérif il me semble et c'était fagrant.
Pour la détection d'humidité, tu utilises le même matériel que celui utilisé dans le bâtiment?

25 fév. 201325 fév. 2013

Vu que l'âme fait trempette depuis pas mal de temps semble t'il, une longue période de séchage s'imposera.
L'idéal étant de passer par de la dépression (le sandwich pas le propriétaire ! :mdr:)
Rien qu'un aspirateur assez puissant serait déjà un plus.

25 fév. 2013

Pour la dépression du proprio, cela devrait aller. Ce n'est que du loisir après tout. Avec un peu de prise de tête aussi c'est vrai.
L'aspirateur , tu le mettrais ou? et combien de temps?

25 fév. 2013

La mousse étant à cellule fermée, l'eau stagnera dans les vides. Je pense que pour accélérer le séchage il faut peut être créer un circulation d'air entre la zone d'entrée d'eau (Si je la trouve) et un point bas. Qu'en penses tu?

25 fév. 2013

Tout va dépendre ou se situe la zone d'infiltration.

Très difficile d'estimer le temps de séchage.
je dirais minimum une semaine.
Petite tente autour de la zone complète et chauffage via radiateur électrique.

C'est ce que j'ai fait sur mon Freedom où le balsa était trempé sur 1m2.
sur ce point j'estime qu'il ne faut pas lésiner sur le temps quitte à largement dépassé ce qu'il aurait fallu au minimum.

25 fév. 201325 fév. 2013

C'est la meilleure solution.
ce n'est pas évident de trouver un système d'air chaud soufflant ayant une sortie en petit diamètre.

25 fév. 2013

Et pour contrebalancer mon propos antérieur quelque peu désobligeant , je dirai que tu as bien de la chance d'avoir un tri aussi intéressant, esthétique et performant.

25 fév. 2013

Pas plus désobligeant que ça.... Par contre pour la pression je reste sur ma faim.

25 fév. 2013

Il me semble que ce n'est pas la même pression en jeu lorsqu'on enfonce un cylindre de 1 mètre de diamètre dans l'eau, que de remplir d'eau un cylindre de dimension identique.

25 fév. 2013

Je pense que si. Si on néglige le poids du bidon, si on met 100 cm d'eau dedans,il s'enfoncera de 100cm et il recevra une poussée du bas vers le haut de 1KG/cm2. Soit la même chose que la poussée verticale du haut vers le bas si on met le bidon à terre et qu'on le rempli d'un mètre d'eau

25 fév. 2013

Juste une observation en passant, il ne semble pas établi que ce soit le sandwich qui soit en cause selon ta description, ce serait quand même la poisse que les deux peaux soient endommagées au point d'embarquer autant d'eau.
Je chercherai plutôt du côté des appendices et passe coque.

26 fév. 2013

Pour les pressions j'en sais rien, 'jeux suis pa été à les colles petit', mais franchement sors ton bateau et regarde ou l'antifouling reste le plus longtemps humide (sur le lien pour une fissure, l'antifouling est resté humide une journée de plus.

Plus qu'une journée d'attente...

Wait and 'sea'

26 fév. 2013

Tu as raison, on va passer au concret. Aprés les discussions , l'action.

26 fév. 2013

faire circuler de l'air chaud à travers des "fissures" ou des rainures qui sont qd même fines.. je n'y crois pas, car il ne doit pas y avoir beaucoup de passage d'air, donc un débit très faible dans les rainures. La chance c'est que c'est de l'airex et pas du balsa. DOnc en dehors des "rainures" il n'y pas d'eau qui stagne. La mise en dépression peut aspirer un peu d'eau, cela sera t-il suffisant?... mais une fois que cela ne "coule" plus, je ne sais pas s'il y a qq chose à faire d'autre que d'attendre, mais je n'ai aucune idée des délais.
Sans voir de visu, j'essayerai d'utiliser la gravité au maximum en levant le plus possible l'avant du bateau, avec les "trous" à l'AR. Tu es dans le sud, en plein soleil, cela doit chauffer naturellement.
Je comprends ton envie de faire au plus simple.. réparer la fissure.. et hop...
Mais bien sûr, faut avoir qd même trouvé la fissure d'origine d'abord.. et essayer de bien vider le sandwich, aspirer AVANT de réparer.. car si tu répares avant d'aspirer, tu bloques l'entrée d'air par la fuite et il n'y aura pas de débit, juste une mise en dépression.

26 fév. 2013

"faire circuler de l'air chaud à travers des "fissures" ou des rainures qui sont qd même fines.. je n'y crois pas"
Moi j'y crois complètement et cela a déjà été pratiqué.
Vous semblez largement sous-estimer la puissance d'une pompe à vide.

26 fév. 2013

exact ...

26 fév. 2013

mea culpa alors... il est vrai que je n'ai jamais pratiqué cette technique... Si elle marche tant mieux alors pour lui

04 mars 2013

Bonjour Bertrand

Problème résolu ?

Alain :-/

04 mars 2013

Oui, ça donne quoi ?

Si nécessaire je peux te prêter une petite pompe à vide.

13 mars 2013

Serait ce la sortie de l'eau ou la recherche de fuite qui est longue ?

:pecheur:

Plus sérieusement as tu avancé ?

Phare du monde

  • 4.5 (180)

2022