Fumée blanche + irisations à l'échappement sur Yanmar 2GM20

Bonjour,

C'est mon premier message sur HeO, mais je vous lis depuis longtemps et j'ai beaucoup appris grâce à cette communauté, merci !

J'ai les symptômes suivants sur mon moteur, un Yanmar 2GM20 :
- fumée blanche (ou grise claire ?) à l'échappement, un beau nuage au démarrage puis ça se calme et ça devient à peine visible
- l'eau de refroidissement qui sort à l'échappement fait de petites irisations sur l'eau (chargée en hydrocarbures ?)
- ça a tendance à empirer assez vite, j'ai le bateau depuis deux mois et ça ne le fesait pas au début, à chaque sortie les symptômes ci-dessus sont plus marqués

Pouvez-vous m'aider à diagnostiquer ?

Le moteur est de 1989, il a ~3200h. C'est un bateau qui fut entretenu jusqu'en 2015 (carnet d'entretien), mais il a très peu navigué depuis. Je l'ai acheté il y a 2 mois et le moteur a tourné une dizaine d'heure depuis.

Après avoir un peu fouillé le net, j'ai fait les vérifications suivantes :
- j'ai bien de l'eau de refroidissement qui sort à l'échappement (le circuit d'eau n'est pas HS, pas complètement en tous cas...)
- la pompe à eau est difficilement visible (masquée par le système d'entraînement) mais il semble qu'il y ait pas mal de concrétions blanches, pareil vers les anodes et aux bouts des tuyaux du circuits de refroidissement
- décanteur à gasoil : il n'y a ni saletés ni eau au fond du bol
- coude d’échappement : peu encrassé (pratiquement pas de calamine) mais présence d'une huile très sale/noire dans la partie échappement (avant le tube d'injection d'eau de refroidissement)

Au moment de l'achat (il y a 2 mois donc), j'avais fait faire une analyse d'huile qui disait : "À cet examen, nous relevons un légère présence de sodium (origines possibles : additivation de l'huile, aspiration d'embruns marins, amorce infiltration d'eau de refroidissement, ...) ainsi qu'une viscosité un peu faible pour une huile de grade SAE 15W-40 (reflet d'une tendance à l'accumulation de carburant dans le carter ?). Néanmoins, les autres paramètres contrôlés restent satisfaisants."

J'hésite entre diverses pistes : entartrage, joint de culasse qui fuit, pompe à gasoil qui fuit, ... Ce qui m'inquiète le plus, c'est cette substance huileuse au coude d'échappement, ça ne me paraît pas du tout normal à cet endroit. Quelles vérifications complémentaires suggéreriez-vous ?

Autre question : Est-ce que je dois immobiliser le bateau à tous prix ou est-ce que je peux faire tourner le bourrin encore quelques heures avant d'intervenir ?

Merci

L'équipage
16 août 2017
16 août 2017

C'est probablement un ou plusieurs injecteurs qui "pissent". En premier lieu, les demonter et les faire tarer ou remplacer le nez d'injecteur par un specialiste. En attendant, une vidange d'huile ne serait sans doute pas superflue...

16 août 2017

le démarrage est comment ?

16 août 2017

J'ai les mêmes symptômes sur un 3Gm 30

16 août 2017

Mike 56 a raison, mais puisque les injecteurs seront déposés, en profiter pour contrôler les compressions.

16 août 2017

Hello,
C'est la description exacte d'un 2gm20 parfait.
Tout y est : fumée grise blanche, calamine grasse, concrétions à la pompe à eau...
Rien de grave.
Nettoyer ce qui peut l'être et faire régler les 2 injecteurs et pompe dinjection.
Amicalement
Fx

16 août 2017

LOL! Le mien n'a rien de tout cela, dois-je m'inquiéter?

16 août 2017

Merci pour vos réponse, c'est presque rassurant :)

La vidange est effectivement plus que nécessaire et prévue sous peu...

Bil56, le moteur démarre assez facilement : je laisse la manette de gaz verticale (j'ai lu qqpart que les yanmar géraient "tout seul" l'admission au démarrage), je tourne la clé et j'appuie sur le bouton du démarreur, ça part généralement au premier tour de démarreur et assez rapidement le bruit devient régulier et l'alarme s'éteint. Est-ce que ça répond à la question ?

Ok pour le tarage des injecteurs, je me renseigne pour trouver un mécano qui fasse ça à Marseille.

Donc si je comprends bien, cet espèce de liquide visqueux noir dans le coude d'échappement serait plutôt du gasoil mal brûlé qui aurait fuit par les injecteurs, c'est ça ?

16 août 2017

Hello
Sur Marseille., une seule adresse valable pour le diesel, injecteur et pompe:
Ets Antoni, rue Moncada.
Amicalment
FX

16 août 2017

exact, suie+un peu de fuel imbrûlé

17 août 2017

Merci pour vos réponses et recommandations !

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (131)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022