Fusion des ressources de Marinetraffic.com et Fleetmon.com

Bonjour,
ces 2 entreprises disposent chacune d’un réseau de bénévoles faisant tourner des stations terrestres. Ces 2 réseaux de volontaires enthousiastes vont fusionner sous la bannière de leur principal client qui les acheté en 2022: KPLER

Cette fusion va amener aussi une meilleure vision globale par les SAT-AIS. Les SAT-AIS sont des constellations de microsatellites de basse altitude capables de recevoir les signaux AIS puis les envoyer sur des serveurs afin de corriger les erreurs et les décoder. Leur création date de 2010 par LuxSpace

Chaque constellation appartient à une entreprise qui commercialise ces informations. Il en existe une dizaine comme ORBCOMM qui avait 1 satellite en 2011 et 135 en 2023. La taille de ces satellites a changé c’est maintenant un cube de 30 cm de côté pesant 29kg , au lieu de 2kg à l'origine.

Satellite Automatic Identification Systems (S-AIS)

Fleetmon est abonné a toutes les constellations SAT-AIS avec une fréquence de réception des données la plus rapide. MarineTraffic lui a moins de partenaires, avec une latence de réception trop longue.

Bref les 2 combinés fourniront aux utilisateurs des ces logiciel et applications, plus de chance de suivre des Navires de part le monde. On utilisera encore ces 2 plateformes gratuitement ou avec des abonnements premium et autres. L'usage des outils de KPLER basé sur ces données ne sont pas dans nos moyens de plaisanciers moyens.

L’objectif premier de ces plateformes logiciels est de fournir des données statistiques sur la navigations des navires, commerce, pétroliers, pêche, bateaux de services, bateaux ultra rapides, paquebots et accessoirement plaisance.
Maintenant c’est un outil qui s’ajoute aux outils SNDSM pour ee SAR (Search and Rescue) , et de limite de collision entre navires en utilisant des routes moins chargées en traffic.

L'équipage
22 août 2023
22 août 2023

Hello,
Merci pour l'info.
Amicalement.
FX


22 août 2023

Phare du monde

  • 4.5 (157)

2022