Galhaubans flottent sous le vent, au près, force 4

bonjour ! tout est dit!
légèrement surtoilé sur un dufour 38 toute voile dehors, 20-22 noeuds au près, 30/40° gite, mes galhaubans sous le vent flottent! et legerement mes bas haubans avant.

en condition plus standart, pas de soucis. mon gréément a déjà été reglé il y a 6 mois par un pro.
est ce que ce serait simplement le fait d'être surtoilé? ou même surtoilé mes haubans doivent garder un tension sous le vent?

merci!

L'équipage
10 oct. 2019
10 oct. 2019

Je ne connais pas le dufour 38 mais beaucoup de bateaux n'ont, me semble-t-il, pas/plus la rigidité requise pour maintenir le gréement dormant sous le vent en tension sous toutes les configurations. Sans que cela soit un réel problème, peut-être même au contraire.

10 oct. 2019

Non, ce n'est pas du tout cela.
Certe la rigidité à la limite peut avoir un effet, mais franchemant quand cela flotte de 2-3cm, ce n'est pas une déformation qui fait cela.

En revanche, une pré-tension trop faible du gréement peut occasionner ce problème. Le cable monotoron a plus d'élasticité qu'on ne le croit! 1 an après avoir été installé, un gréement a tendance a s'être relâché, il faut donc en général reprendre un peu les ridoirs.

Pour voir si tout est bien réglé sur un bateau avec BDF dans l'axe, avec 20° de gite tout dessus, le gréement sous le vent doit juste être juste remoli sans battre, sans jeu quoi.
Avec 22 nds de vent, il est normal que cela soit bien remoli donc.
Ce qui compte c'est surtout que le mat reste droit dans le plan latéral, il faut absolument éviter que le milieu du mat parte sous le vent. Pour la tête de mat, idem, mais en général c'est plus dure à éviter. (mais le risque de flambage est moindre, car moins de compression)

Attention, avec un bateau à BDF poussante, tout doit être encore ferme, car dans cette configuration, le gréement est monté sensiblement plus précontraint. (c'est pour cela que ce type de gréement vieillit plus vite... il est monté très sérré)

10 oct. 2019

Flotttant au vent c'est beaucoup. Maintenant 30° à 40° degré de gîte le bateau est surtoilé et il faut réduire il s'en portera que mieux le cap et la vitesse aussi.
Si cela ne le faisait pas avant dans les mêmes conditions et par sécurité, vérifier s'il s'agit de la structure qui se déforme comme dit plus haut, je procéderai aussi à une vérification sérieuse du gréement, des cadènes, de l'implantation du mat, du pont, de la liaison coque pont par un pro.

11 oct. 2019

merci pour ces éléments, je regarderai bien si le mat reste dans le plan latéral.

le gréément a été rêglé il y a peu mais pas changé, il a + de 10 ans.. donc je pense il y a pas d'effet d'élasticité.

pour la déformation.. je vais regarder encore une fois!

Si la coque est bien raide et l'epontille efficace il ne faut que quelques tours de ridoirs pour passer de trop mou à trop raide

11 oct. 201911 oct. 2019

Flottant ou mou voilà la question. Maintenant si le mât est toujours rectiligne et que les deux bords sont identiques y a t-il vraiment problème?
JJ

Il est préférable d'avoir un peu de tension même sous le vent pour éviter des acoups néfastes avec de la mer

12 oct. 2019

Si le gréement se met à flotter c'est qu'il est dans l'eau.

12 oct. 2019

C était la méthode Glenans première édition

Avec les tensiomètres on fait un bien meilleur travail au port et ensuite on fignole

Mais a genoux sous le vent dans les embruns bof bof bof

11 oct. 2019

c'est pour cette raison que le reglage d'un greement doit etre finalisé en mer ..

Par F4 environ on navigue au pres et l'on evite que le greement sous le vent "flotte"

12 oct. 2019
12 oct. 2019

donc comment fignoler , car en conditions "standart" il ne flotte pas..

12 oct. 2019

methode Glenans ;edition N° 7 année 2010

" au pres bon plein ,avec toute la toile , par 15 nœuds de vent (et avec une bonne gite) ,on reprend la moitié du mou du haubanage sous le vent (s'il faut 6 tours pour reprendre le mou on n'en fait que 3) .On vire et on reprend le mou de l'autre coté .Le probleme est reglé! "

12 oct. 2019

c est ce que je pense.. mais je me demande si c est normal qu'il se deregle ..

12 oct. 2019

le galhauban flotte il perd sa ligne droite sous le vent quand je suis surtoilé

12 oct. 2019

Un gréément peut il se détendre alors qu'il doit avoir 15 ans?

12 oct. 2019

normal, tension de gréement à reprendre ...

12 oct. 2019

Normalement non. Mais la coque peut se ramollir...
Les conditions que tu rapportes (toute la toile, vent 20/22 nds, gite 30/40°) sollicitent environ deux fois plus le gréement que les 15 nds recommandés par les Glénan, normal que ça s'allonge plus.

12 oct. 2019

« légèrement surtoilé (...) 30/40° gite, »

Légèrement, oui on peut le dire ...

Si ton gréement reste tendu avec une gite de 15/20°, ne touche à rien.

12 oct. 2019

bonjour, d'abord vérifier que le mât est bien vertical au port. attention à la tension du pataras qui doit raidir l'étai sans plus. ensuite en mer contrôler la rectitude du mât en latéral (pas de courbe en S) et noter la tension du pataras. avec ses barres de flèche légèrement poussantes une quête arrière va donner du mou au galhauban, c'est pourquoi le mât doit être vertical lorsque l'étai est tendu. le bas hauban sous le vent est vers l'avant et il se détend si le mât cintre sous l'effet de la tension de la chute de GV et de la reprise du pataras. il me semble pertinent de reprendre le réglage du mât et a minima de contrôler le travail fait par le professionnel. ne pas étarquer le pataras trop fort et prendre un ris assez tôt. cordialement.

13 oct. 2019

:whaou: :mdr:

13 oct. 2019

Avec notre réglage au port et vérif sous voile notre réglage est parfait et le bateau performant en regate et à toutes les allures, cette méthode Glenans même de 2010 est toujours aussi debile

13 oct. 201916 juin 2020

Pour compléter toutes ces recommandations ... un peu de littérature
Voir aussi
www.sparcraft.fr[...]ult.asp
Bonne lecture
A+ JM


13 oct. 201913 oct. 2019

le probleme n'est pas du coté du greement mais du skipper

22nds de vent , toute la toile au pres et 30à 40° de gite , a mon avis il faut revoir la façon de faire plutôt que de ce tourner vers le greement ..

moins de toile ,moins de gite , donne plus de vitesse et le greement ne souffre pas ...que du bonheur

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Phare de Port-Navalo

2022