Garmin Inreach mini qui l'utilise?

Je viens d'en acheter une d'occase car on largue les amarres en avril prochain.

A l'usage est elle simple et efficace? Les forfaits sont ils valables partout, des frais supplémentaires peuvent ils arriver? S'en servir pour du routage est-il possible?

Je pense prendre un abonnement d'un mois pour tester.

Vos avis m'intéressent, merci par avance 🤙

L'équipage
21 nov. 2022
21 nov. 2022

Utilisé pour la transat : très pratique pour envoyer et recevoir des sms en Bluetooth avec le smartphone. Voir la grille tarifaire pour les différents abonnements.
Pas de réception de data possible un copain m’a fait le routage par texto.
Il faut juste savoir qu’au delà des 160 caractères le texto sera coupé donc ça te décomptera autant de texto, à avoir en tête quand tu choisis ton abonnement. J’avais pris l’illimité.
Les proches étaient très contents d’avoir le tracking en temps plus ou moins réel en fonction des paramètres que tu choisis !
Et ça peut faire plb aussi en cas d’évacuation.


21 nov. 2022

salut,
Laluz a parfaitement résumé l'utilisation du inReach mini ou pas ce sont les mêmes fonctions et il y a eu beaucoup de fils sur ce sujet, tu devrais aller les consulter je pense qu'il y a toutes les questions et réponses possibles, perso j'utilise cet appareil en grande navigation depuis une dizaine d'année mais je ne me sens pas le courage de re-détailler tout le truc

tu tapes dans google : site: inreach
et tu as tous les sujets, bonne lecture


22 nov. 2022

Super les gars merci pour les infos, ce qui me rassure c'est du coup la possibilité d'un routage via sms de 160 caractères! Top.

Apres en 160 caractères franchement ça va, indication de cap, durée, orientation et force du vent à venir c'est vite ecrit!!

Qui plus est des news au passage c'est bien aussi sans tomber dans les news quotidiennes obligatoires car il y a le risque que les proches, habitués à recevoir des messages, s'inquiètent un jour de ne pas en avoir! Donc je brieferai tout le monde avant de partir!!!!


Laluz:Je te conseille de prendre l’illimité les 160 caractères ça va plus vite qu’on le croit :)·le 22 nov. 2022 23:16
BenjiC34:Si + de 160caracteres alors ton messages est coupé en plusieurs packets et a toi de le remette dans l'ordre car tu le recevra dans le désordre :)·le 24 nov. 2022 17:56
22 nov. 2022

l'illimité comme le dit funnyware ça dépend en fait à qui tu communiques les infos de connexion du inreach, perso j'ai le basique à 20€/mois en transat avec 2 potes qui me donnent des infos méteo que quand c'est nécessaire + un qui me donne les résultats du barça et samsuffit, et je dis dès le départ aux autres qu'ils peuvent me tracker (c'est gratis) mais qu'ils gardent les infos non importantes pour l'arrivée, donc routage + avis de décès + crack boursier ou défaite du barça + tracking + PLB avec émission réception avec les secours ça couvre les besoins minimalistes de la plupart des navigateurs au long cours, et on insiste pas assez sur le fait que dans de grands moments de solitude on peut échanger à la VHF avec les cargos, les pechous, les mouettes, etc ...

et en dehors des périodes d'utilisation on mets le inreach en stand by, ça ne coûte rien, juste un abo annuel, ya longtemps que j'ai revendu mon iridium ça me gonflait ce truc hors de prix qui m'a paru rapidement inutile, mais bon ce n'est qu'un ressenti personnel, chacun fait c'qui lui plaît plaît plaît


24 nov. 202224 nov. 2022

Le inreach devient vraiment un boitier très utile en navigation et en randonnée (à l'heure ou l'iridium Go est en pénurie mondial). Gros point positif, lorsque le destinataire reçoit le message, il suffit de copier/coller dans windy la position et hop le copain peut renvoyer son avis sur la météo et le routage ! ;)
Autre solution de routage auto : fastseas.com[...]/

La seul limitation que je vois est qu'en méditerranée, la météo est trop incertaine (se calle sur GFS avec une maille pas assez précise). Une fois passé Gibraltar, c'est vraiment un bon compromis car si tu te créer des waypoint en avance sur l'application Earth Garmin, tu peux recevoir ta météo marine.

Voila ma page exemple que j'ai utilisé debut d'année pour ma navigation Corse. voilier-oceane.com[...]/ clique sur share garmin


Mouetterieuse123:Trouvé un Iridium Go chez PredictWind.·le 24 nov. 2022 20:51
24 nov. 2022

exemple traversée continent/corse


25 nov. 2022

salut,
Comme dit plus haut le in-reach est un super appareil a un rapport qualité prix intéressant.

En revanche attention !! lors de son allumage la fonction "suivie" qui active le tracé de ton parcours s'active automatiquement et envoie des points à intervalles réguliers en fonction de tes paramètres.
Or si comme moi tu ne t'en rends pas compte et que tu pars en longue traversée, tu as la bonne surprise de recevoir une facture démentielle car tu as dépassé ton nombre de points compris dans le forfait.

Je me suis fait avoir par négligence, j'ai arrêté l'in-reach pendant un moment.

Sinon je me souviens qu'un gars avait créé un site internet qui marchait sans wi-fi et qui permettait de crypter des "grib" assez succincts et de les ouvrir sur ton ordi en tapant les chiffrages que tu recevais par sms sur l'in-reach (en gros tu envoyer un sms "une demande" et tu recevais un code à rentrer sur cette appli qui te donnait une sorte de grib).

mikeno.fr[...]ms.html


25 nov. 2022

Il me semble avoir lu il n'y a pas longtemps, qu'il y a pas mal de gens insatisfaits des nombreux problèmes rencontrés. Je crois me rappeler qu'il y a des forums en lanque anglaise là dessus.


kivoila:Perut-être que la version 2 du Inreach mini a résolu pas mal de ces problèmes... des retours ?·le 25 nov. 2022 12:00
25 nov. 2022

Salut,

J'en ai acheté un le mois dernier, mais je ne l'ai pas encore activé.
Je l'activerai juste avant de partir (en principe 40 euros pour la mise en service et 40 euros pour l'abonnement "Freedom" moyen pour chaque mois d'utilisation).

Tabasco Piero et Mahina ont fait chacun une présentation tout récemment sur youtube.

et

Amitiés,
Jef.


27 déc. 202327 déc. 2023

Salut,

Un petit retour sur ce Garmin inReach mini, que j'ai utilisé en mode suivi toutes les 4 heures lors de chaque navigation en 2023.
C'est un outil très pratique, qui répond à mes besoins. Le suivi sur share.garmin.com rassure la famille et les amis restés à terre. Les SMS passent sans problème, même si je n'en ai pas envoyés des centaines. Agréable pour quelques échanges avec un routeur ou les inquiets.

La formule d'abonnement "freedom" ne facture effectivement que les mois où on l'utilise, mais attention aux "décalages" : ma dernière navigation le 14 novembre m'a valu une facture le 13 décembre. En rapport avec ma première mise en service le 13 janvier.

La fonction météo est basique. Elle exige que l'on définisse un waypoint à l'avance pour demander la météo qu'il fera "là-bas", mais ça fonctionne. Je ne l'ai utilisé qu'une fois pour avoir la météo vers le cap Saint-Vincent et passer du "bon" côté du DST.

Il n'y a qu'une cartographie terrestre, mais c'est suffisant pour se positionner lors des petites navigations diurnes. Le léger temps de réponse avec les satellites fait qu'il ne serait pas raisonnable de s'y fier pour une entrée de port de nuit par exemple. Et ce n'est pas le but.

Il reste une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, et que je pose ici à tout hasard : y a-t-il une possibilité de repartir sur une carte "neuve" en 2024, sans effacer ni perdre les tracés de 2023 ?

Amitiés,
Jef


juliusse:Merci pour le retour ·le 27 déc. 15:23
ganzi:pour partir avec une carto blanche en 2p24, je pense que placer tes tracés des années précédentes dans une collection (ex “anciennes traverséesj, puis créer une collection pour 2p24 et choisir de n’afficher que celle-ci devrait marcher.·le 27 déc. 20:42
28 déc. 2023

Salut
Globalement je partage l'avis de Jeff sur cet appareil.
Pour ce que je lui demandais il a fait le job.

Permettre à quelques uns de me suivre c'est super. Par contre ça m'a obligé à envoyer quelques sms pour rassurer certains lors d'une mise à la cape de plusieurs heures au large de Fistera.

La météo, certes basique, si elle ne permet pas l'analyse, elle permet au moins de confirmer les tendances sur la zone choisie, ce qui est déjà pas si mal.

Fañch


22 jan. 2024

D'après ce que j'ai compris, pour un usage bateau il serait probablement mieux le inreach messenger, qui a une puissance d'émission de deux fois celle de l'inreach mini. Ceci devrait peut-être assurer une meilleure couverture en cas de mauvais temps.
Je n'ai aucune expérience et preuve pour ceci, peut-être que quelcun pourra confirmir et contrebattre cette idée.

D'ailleurs, pour utilisation bateau, il y a aussi une autre alternative: le Zoleo.
Il semblerait qu'il a la même puissance d'émission (1.5W) de l'inreach mini, donc deux fois moindre que le messenger. Mais bien plus de flexibilité si on veut utiliser la messagérie, et surtout une adresse e-mail qui ne bouge pas. Mais il y a moins de flexibilité pour interrompre et erprendre les abonnements.


juliusse:C'est ça. Je pense que zoleo est plus adapté à un usage "au long cours", utilisation plusieurs mois dans l'année. L'appareil a quand même moins d'options qu'un Inreach.Inreach est en revanche plus avantageux par sa flexibilité si on l'utilise uniquement pour quelques traversées par an.·le 22 jan. 10:47
22 jan. 2024

Avez-vous un retour pour la communication par mauvais temps, sous couverture nuageuse?


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022