gel coat liquide pour application à la seringue

Le pont en pointe diamant de mon sangria s'est abimé au fil des ans (30 ans). Des pointes ont sautées et des trous les remplacent.
C'est pas trés esthétique et la fibre est visible. Je cherche donc une solution pour boucher ces petits trous.
Je voudrais éviter les traitement lourd du type peinture complete ou pose de bandes antidérapantes.

J'aimerais trouver un produit du type gelcoat liquide ou peinture de pont que je pourrais appliquer à l'aide d'une seringue.
Si je pouvais mettre une petite goutte dans chaque trous (du pont) , en 2 ou 3 heures, ce serait fini.

Avez vous des idées et conseils sur le sujet ?

Par avance Merci.

L'équipage
04 sept. 2006
04 sept. 2006

Le gel coat est toujours liquide.
Il est simplement tixotropé pour ne pas couler dans sa phase de gelification, mais rien ne s'oppose à le "seringuer". En règle générale, il est appliqué au pistolet à peinture.
Le problème est que la polymérisation du gel coat doit se faire anaérobie. Usuellement, il est posé en fond de moule et recouvert de la strat, ce qui garanti l'absence d'échange.
Posé "comme ça", à l'air, même avec du styrène parafiné (la parafine sert théoriquement à faire un film isolant de l'air) il ne polymérise pas bien et reste un peu collant. Pour une réparation à l'air, on utilise normalement un cellophane pour recouvrir le gel coat, aider à son lissage et garantir l'anaérobie.
Dans ton cas, je chercherais à me bricoler une spatule dentée qui reconstitue les pointes de diamants et je reprendrais les panneaux comme ça, mais il restera le problème de l'anaérobie qui m'apparait sans solution. Mais cela ne t'empéchera pas de vivre (tout au plus il va un peu plus se salir et être un peu moins dur que celui d'origine).
Jacques

04 sept. 2006

Question de néophyte
Est-ce que je peux comprendre que le gel coat peut être pistolable comme une peinture lorsqu'il est parafiné? ou existe-t-il une méthode pour pistoler du gel coat neuf blanc sur un gel coat défraichi beigeasse 1980 de surcroit?

04 sept. 2006

précise SVP
Erendil, précise un peu SVP.

contexte : j'y connais rien en gel-coat et comme tout un chacun je dois réparrer des ... défauts de maitrise du navire ;-)

Je me suis bien sur planté la première fois, le chantier m'ayant livré la variété non parafinée. Le résultat fut poisseux, sans amélioration même au bout de 4 semaines. Un coup d'acétone était tout ce qui restait à faire.

La 2ème fois j'ai eu la variété parafinée. et là pas de problème, ça s'etendit tout seul et donna un résultat acceptable et je n'utilisa pas de cellophane. Pourquoi marcha-ce ?

Mais ! il parrait qu'on ne peut pas sans traitement (ponçage par ex) repasser une couche suplémentaire.
As-tu des conseils sur la manière de procéder lorsqu'il faut impérativement une seconde couche, par ex si la 1èer n'a pas été assez épaisse et qu'il reste des manques

04 sept. 2006

Autre solution,
et à mon avis, bien meilleur, et que j'aurais du appliquer sur mon Sangria, si j'avais eu un peu plus de moyen:

-Brossage du pont sur les parties antidérapantes, ponçage à l'orbitale ou à la main, pour le reste

-une ou deux couches de primaire époxy.

-peinture antidérapante Deckline, ce qui sera tellement mieux que cette technique de gel coat où tu cours à la catastrophe, question glissades.
Sur mon Sangria, j'ai appliqué une laque bicomp. polyuréthane avec des microbilles. Je trouve le résultat plutôt décevant dès que le pont est trempé.

-Souscouche et peinture polyuréthane bicomp pour le reste.

Deckline: produit vendu par Sicomin (à retrouver avec google...)

04 sept. 2006

Anna et Roby
Erendyl, pas de souci pour pistoler mais comment faire pour conserver Anna et Roby? Je sens mal la pose régulière d'une feuille de cellophane qui risque plus de reproduire une barre de déferlante plutôt qu'un miroir. Comment fait-on?

04 sept. 2006

Ben voila
Sans parafine, t'es mort et tu l'as, me semble t'il, bien compris.
Avec parafine, tu as des chances de réussite et tu l'as aussi remarqué.
La parafine aide la polymérisation. Elle n'assure pas le mème résultat qu'un gel coat sans parafine posé en fond de moule, mais reste bien acceptable. Pour un résultat parfait, on recouvre le gel coat d'un film (idéalement célophane parce qu'il resiste aux solvants) qui permet d'associer état de surface impeccable et polymérisation anaérobie.
Donc venons aux deux questions :
Pas de souci pour pistoler du gel coat parafiné ou non. La règle : poncer, dégraisser, 0 poussières, un environnement sec et à + de 20°, et, si possible, un pistolet à gravité (le pot est au dessus du pistolet). Attention, il faud un bon coup de main pour que la couche soit uniforme (pas assez et le tissu de dessous va ressortir, trop, le gel coat va craqueler).
Deuxième question, en remettre : pas d'illusion, ponçage au grain fin (genre 240 à sec) indispensable + dégraissage à l'acétone + dépoussièrage. Sinon ? t'es certain d'aller au carnage. Dans le pire, tu verras ton gel coat nouveau "friser", c'est à dire faire comme la peau du lait, se friper sous l'effet du rétreint. Dans le meilleur des cas, il s'écaillera dans pas longtemps, même sans choc.
Voila.
Jacques

04 sept. 2006

Je suis bien d'accord, si le changement d'aspect ne t'affole pas
Et j'envisagerais aussi, entre le gel coat poncé et la primaire, un enduit époxy pour reprendre les inévitables bosses et creux (voir sicomin, je crois seacoat).
Pense à la couleur. Le blanc est salissant, le gris chauffe terriblement au soleil, le beige est pas mal. J'ai pas essayé les autres.
Jacques

04 sept. 2006

les misères d'Anna et Roby
C'est bien là le problème. Effectivement, il me semble assez illusoire de recouvrir ton bateau de cellophane (cela peut être amusant à tenter, notamment un jour de grand vent...).
Je craint que, sans Anna et son copain Roby, ton gel coat reste fragile, notamment sous les parre bat'. Il va maculer rapidement, voir s'user.
Pourquoi, tant que tu y es, ne pas régler ce problème d'aspect carrément à la polyuréthane deux composants ? Tu aura la couleur que tu veux, un brillant incomparable, moins de problème d'application (plus besoin d'Anna et de Roby dans ce cas) et un moindre coût.
Je suis toujours trés réservé sur des applications de gel coat en dehors d'un moule ou autrement que pour réparer un pet.
Bon job.
Jacques

04 sept. 2006

J'me disais bien
Bon, je vais regarder du côté des polyuréthanes bi composants pour voir si le résultat présente une dureté analogue au gelcoat.
Merci.

04 sept. 2006

Super, merci pour les conseils
donc si je résume, le gelcoat est difficile à utiliser à l'air libre et il vaut mieux utiliser une peinture de type bicomposant.
Je viens de voir chez AD la sous couche Delta UC HB (époxy à 2 composants) qui devrait faire l'affaire.

04 sept. 2006

pointes de diamant
Les shaper de planches de surf utilisent un moule qui reproduit, en femelle, la forme des pointes de diamant antidérapantes.
On doit trouver celà sur un forum de shper/surfer et de fabricants amateur.
Il suffit alors de parafiner le moule, tartiner la partie à réparer et appliquer ce fameux moule.

05 sept. 2006

et ben, au boulot...
Fais les deux. Je veux dire, ponce et bouche.
Tu peux poncer les pointes de diamant sans soucis, elles sont en relief (ce n'est pas le tissu de verre qui fait la pointe de diamant, mais la forme du moule). Tu ne risques donc pas de descendre dans le verre. Cela dit, cela ne serait pas dramatique. Ensuite, tu enduis avec un bon produit. Il faut quelque chose d'assez solide, puisque tu marcheras dessus.
Pour l'enduit, essaie toi avec une très large spatule, il est vraiment important d'éviter les bosses et autres irrégularités, c'est très dur à poncer.
Le problème de l'arrêt enduit - roof n'est pas simple. Dans tous les cas tu aura une marque visible (ne serait ce que l'épaisseur du scotch ou les marques de ponçage). Alors je te conseille de masquer le raccord avec la peinture antidérapante.
Comme enduit, je recommande le mix fill 10 pour boucher les trous et reprendre les niveaux, suivi d'une couche de seacoat pour l'état de surface (pistolet si possible).
Dernière chose, tu parles de l'hiver. Gaffe à la température. Tu dois avoir 20° mini pendant la polymérisation des enduits, et si t'es en extérieur, mettre une tente pour éviter la rosée.
C'est plus un boulot pour la fin du printemps.
Jacques

05 sept. 2006

Quelques réponses...
Il faudrait faire un essai de ponçage sur ces zones antidérapantes: en effet tout dépends de la manière dont le gel coat, lors de la construction, a été appliqué. A savoir avec générosité ou pas.
En effet, il serait un peu dommage d'atteindre le stratifié.

Opter pour le rebouchage: tu risques d'y laisser une bonne quantité d'enduits avec un 29 pieds. beaucoup de travail, du poids en plus.

Pourquoi ne pas laisser tel quel ?
Si le gel coat de ton pont, est devenu mat avec le temps, tu pourrais très bien, comme je l'ai dit plus haut, limiter la réfection à un brossage de la partie antidérapante, appliquer deux couches de primaires, reboucher les éclats les plus importants, et appliquer soit le Deckline, soit une bicomp chargée.

Je déconseille le pistolet: c'est trop faire appel à la chance. Cette technique demande de l'expérience, et en cas d'échec tout est à refaire. Et le résultat peut s'avérer très beau avec une application aux rouleau et pinceau.

05 sept. 2006

Ponçons ponçons
Du ponçage dépendra l'accrochage de la suite. N'imagine pas instant que quelque chose tiendra sur un antidérapant encrassé.
Alors, tu attaques et n'hésite pas à enlever les pointes.
Je ne crois pas trop à l'idée de se caler sur les pointes.
Utilise plutôt une large spatule (genre 30 ou 40 cm), c'est plus efficace.
Oui, le mix fill sert à boucher et le seacoat à lisser.
Si tu ne sais pas pistoler, laisse tomber et attaque au rouleau et lisse à la spatule. C'est comme du fromage blanc.
Et tu ponces encore et toujours pour obtenir un état de surface impeccable avant de peindre. Utilise absoluement une orbitale pour tout ça (surtout pas un disque au bout d'une perçeuse ou d'une meuleuse, tu feras encore plus de trou).
Après chaque ponçage et avant le passage de la couche suivante : dégraissage à l'acétone.

Voili voila

05 sept. 2006

Pour continuer de bénéficier de vos idées sur Deckline
Je compte m'y lancer cet hiver et rencontrerai les pbs suivant :
- Je veux faire oublier les pointes de diamant. En les poncant, j'ai peur d'arriver à la résine : Existe-til une solution pour remplir les interstices ?
- Les panneaux de pointes de diamant sont espacés par des intergvalles lisses de 2 cm environ : même chose, comment les ragréer ?
- Le pointes de diamant remontent un peu trop sur le roof et je n'ai pas envie d'aller jusque là pour des raisons d'esthétique : Comment arréter proprement poncage ou remplissage ? Avec du scotch ?

Merci d'avance aux pros de leurs judicieux conseils !

Loïc

05 sept. 2006

Ca c'est une réponse circonstanciée !
Merci beaucoup, je m'étais d'ailleurs bien fait à l'idée qu'il faudrait les 2... et une ou 2 précisions :
- Dois-je poncer jusqu'à effacement total des pointes de diamant ? Il me semblerait plus judicieux de garder les lignes comme repère et de compter sur le rebouchage pour les faire disparaitre ?
- Reste le pb du nettoyage des lignes : Avec de l'acétone ?
- Pourquoi Mix Fil suivi de Sea Coat ? dois-je comprendre que le Mix Fil servira à ragréer et le Sea Coat à terminer ?
- Dernier point : Aucune expérience du pistolet... Je penche plutôt vers le pinceau... Est-ce grave docteur ?

Merci encore

Loïc

05 sept. 2006

Quantité d'enduit ?
Pour moi, j'y allais à la spatule et uniquement dans les interstices... Donc pas beaucoup de mon point de vue ?

Mais ma préoccupation est davantage esthétique :
- Je n'aime pas le cfôté baignoire
- Et je trouve le deckline sur pointes de diamant pas très esthétique
- Par contre il me parait superbe sur surface plane...

Mais effectivement peut être est-ce beaucoup de travail pour l'amélioration ?

Merci pour tes suggestions

06 sept. 2006

Merci infiniment
Y a plus qu'à

Loïc

06 sept. 2006

plaque anti d
il nous arrive de changer carrement des plaques d'anti d,mais en bout de course on utilise le sous vide pour les faire plaquer sur leur emplacement.C'est beaucoup de travail,et de materiel a mettre en oeuvre.Pour ce qui est de la seringue,vous pouvez aussi pour d'autres cas,y passer de la resine.La solution consisterait ,peut etre,a limer a plat dans le sens de l'anti d,une tte petite zone autour de chaque defaut,puis de faire un carré de scotch autour,et d'y repandre uniformement,et un poil en sur epaisseur du gelcoat liquide(ou épaissi,avec de la silice),et de poncer au 120,de facon a mettre ça au niveau du pont,puis avec une petite lime triangulaire,ou carrée de refaire les pointes diamant.Bon courage ,dans tous les cas de figure,il y a un peu de taf..

06 sept. 2006

réponse à gds
après ponage au lapidaire, ponceuse à bande etc.., et ragréage au mastic epoxy, pourquoi pas utiliser un revetement en rouleau polyuréthane-liège comme sur les ponts des Etap
chic, efficace, durabme,sûrement un peu cher ...

Phare du monde

  • 4.5 (1)

2022