Gelcoat alimentaire ?

Salut,

J'ai fait mon premier gelcoat hier pour reprendre (et repasser sur les fissures que j'avais straté).

Vu que j'étais lancé, j'ai aussi passé du gelcoat sur le couvercle et le fond de la glacière du bateau, que j'avais également straté car il y avait des fissures au fond et des coups sur le couvercle.

Cependant en bon novice, je n'avais pas anticipé que le gelcoat dégageait pas mal de vapeurs toxiques et que pour la glacière j'aurai probablement du prendre du gelcoat alimentaire ! ? ! ? (je me suis souvenu avoir entendu parler de gelcoat alimentaire dans la journée)

Le gelcoat dont je me suis servi est : à priori ce n'est pas du gelcoat alimentaire. J'envisage de prendre le (qui est alimentaire) pour reprendre la glacière. Faut-il que je ponce le gelcoat de Yachtcare (pour l'enlever) ou bien est-ce que je peux juste passer le gelcoat de Soromap, par dessus ?

Je ne voudrais pas m'empoisonner et empoisonner tout le monde, quand je me servirais de la glacière pour stocker la nourriture, donc autant faire ce qu'il faut, comme il faut ... même si je suis mal parti ! :-)

L'équipage
19 avr. 2022
20 avr. 2022

Bonjour , ne t'inquiète pas pour ce qui est de l'alimentarité d'un gelcoat . Un gelcoat doit être alimentaire s'il est en contact direct avec les aliments ( la tranche de jambon dans une assiette en polyester , un réservoir d'eau alimentaire etc... ) , par contre une glacière n'a pas besoin d'être alimentaire car les canettes de bière , le beurre , le saucisson etc .. ne sont pas au contact .
Les odeurs de polyester vont disparaitre petit à petit et tout rentrera dans l'ordre .
Le mieux , met un petit chauffage électrique qq heures pour finir la réaction chimique et l'évaporation des vapeurs chimiques et ça ira bien .


20 avr. 2022

Merci pour le message rassurant.
J'ai mis le chauffage en marche.


cowboy bebop :safioran a tout bien dit :-) En chantier quand on fabrique le bloc frigo/glacière c'est avec un GC standard. Dans la mesure ou tu as bien choisi un GC de finition (parrafiné), pas de soucis! ·le 21 avr. 2022 08:41
20 avr. 2022

Sur l'étiquette de certains gelcoats il est indiqué "Neutralité alimentaire obtenue par étuvage et barbotage." Je ne sais pas si c'est le cas pour le Yachtcare que tu as utilisé mais ça coûte rien de réaliser cette "passivation" pour te rassurer.


2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (13)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022