Gelcoat pour le nuls...

Ola Todos !

Je dois réparer quelques petits accrocs sur ma coque en suivant les étapes suivantes :
- nettoyage
- dégraissage à l'acétone
- gelcoat de finition

J'ai jamais utilisé de gelcoat, qu'il soitde finition ou pas.
J'ai regardé la ficher technique sur le site de SOROMAP, mais ...
Très concrètement, comment ça marche ? comment mélanger le gelcoat et le durcisseur ? avec quel type de pinceau appliquer ? quelles précautions particulières ? etc... ?

Merci de vos conseils,

A.M.

L'équipage
11 avr. 2010
11 avr. 2010

tu peux :
masquer les zones a ne pas reprendre presque a ras de tes "tonches", degraissage evidement a nouveau, pinceau peu importe, tu remet de la couche pour "boucher" les "tonches", avant sechage tu vires ton masquage.
Pour le durcisseur, c est souvent du 2 ou 3%, a toi de voir comment tu vas le qualibrer ( quelques gouttes pour un petit pot si tu as un peu l habitude, faire un truc precis pour de petites quantité, pas evident.... )

Un fois sec, tu ponces à la cale au 300 puis au plus fin, pour finir à l' eau.

Apres si tu as un gel coat de ton bateau qui est archi brillant, tu polish, et maintenant c est presque comme neuf

11 avr. 2010

astuce ...
recouvrir le gelcoat d'un film polyéthylène (bâche transparente)
lisser par dessus avec une carte de crédit

après durcissement, finition comme dit au dessus

11 avr. 2010

en plus
c'est la bonne méthode! ;-)

12 avr. 2010

Super
Lien !!!

Merci.

A.M.

11 avr. 2010

Une page sympa
d'un blog sympa qui en parle en images...;-)

bateau.blogspot.com[...]at.html

14 avr. 2010

Film
Pas du polyéthylène qui réagit au contact du G.C , mais du cellophane .

11 avr. 2010

suite de la question.......
comment teinter le gel coat blanc pour lui donner la teinte du gel coat terni par les uv et le sel?
Peut on envisager de repérer la teinte avec la palette pantone et ensuite faire faire le mélange chez un pro de la peinture, à qui on aura pris la précaution d'acheter le dit gel coat?

12 avr. 2010

et pour colorer ?
J'ai déjà effectué des réparations avec du gel coat sur un pont gris. Pour le rendre gris j'ai utilisé du colorant universel noir pour peinture.Une tête d'épingle de noir suffit pour obtenir le gris,il y a donc peu de chance que ça modifie les propriétés du gel coat. Maintenant pour les autres couleurs j'ai essayé la même démarche,mais il faut mettre beaucoup plus de colorant pour obtenir le résultat souhaité,et il semble que dans le temps ça ne tient pas bien la couleur s'éclaircit.
Et vous qu'utilisez vous comme pigment dans ce genre de cas ??

14 avr. 2010

Couleur
Pour colorer un Gel-Coat on utilise de la pâte pigmentaire élaborée à partir de résine polyester . G.C incolore s'il s'agit d'une couleur "franche" : vert , rouge ... Pour teinter très légèrement , G.C blanc et une petite touche de pâte suivant ce qu'on désire .

14 avr. 2010

G.C
Il y a des traditions qui ont la vie dure ! : Pourquoi "dégraisser" à l'acétone ? Le Polyester serait-il devenu gras ? Jamais entendu parler . Personne ne peut dire pourquoi il passe de l'acétone . Pendant trente ans , j'ai ponçé , dépoussierré et mes réparations ont toujours tenu !!!

14 avr. 2010

opus
moi après mais ponçage toujours un coup acétone non pas pour dégraisser mais pour en priorité enlever les micro poussière restant .

14 avr. 2010

une galère !
il est quasi impossible de refaire proprement un gelcoat complet sur une coque

l'idéal est de passe sur peinture bi polyuréthane ou epoxy

14 avr. 2010

et bien
si samedi ces faisable pour cause puisque je le les fait sur une coque open . mais pourquoi en remettre a tu des manques ? sinon tu appliques une couches au pétard il faut taper 100 a 150 micron , puis une fois bien polymériser essuyer tous ca a l acétone puis bien laisser sécher et la commence le travail avec la ponceuse et un grain de 180 puis 240 puis 400puis 800 et la lustrage avec une bonne pâte a polir du style 7890 de l abell auto. tous bateau sortant des moules qui a des jonction et des défaut son traiter ainsi donc aucun souci . j avais surpris un client au chantier qui voulais faire une peinture sur sont bateau qui avais un gel coat qui était simplement farineux et je lui est fait ce cycle de ponçage et de lustrage et il était rester scotcher du coup il ma fait finir ce traitement et il a gagner du temps avant peinture et en argent, alors avant de passer en peinture rénover vos gel coat et entretenez le avec un polissage tous les deux ans et cire après pour le nourrir et il vous fera très longtemps . noël

14 avr. 2010

une petite question
sur une coque ancienne ,20/30 environ .
Peut-on rénover la coque entière en gelcoat en le passant au pétard ?
Et ci c'est le cas ,quelle sont les étapes a suivre pour avoir un résultat comme neuf ?
merci

14 avr. 2010

dommage
j'étais persuader que cela était possible ,avec ponçages et lustrage ,du travail certes .
Vraiment dommage parce qu'un beau gelcoat c'est tout de même mieux qu'une peinture

14 avr. 2010

en fait ,ma coque ,je l'avais repeinte
je posais juste cette question ,pour savoir si au lieux de repeindre ,il était possible de refaire un gelcoat dans le même esprit de résultat que l'origine .
merci de vos réponses

28 avr. 2010

Je relance
Juste le fil pour demander quel est le temps de "séchage" (je suis pas sûr que le terme soit approprié) du gelcoat de finition.

Autrement dit, après application, à partir de combien de temps je peux le poncer par exemple, et à partir de combien de temps je peux remettre à l'eau ?

Merci.

A.M.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (185)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022