Gelées arrivent.....

Dans région Languedoc il va geler à cause du vent j'espère que vous avez vidangé l'eau et ouvert les robinets sans oublier la douchette

L'équipage
18 nov. 2013
18 nov. 2013

où as tu trouvé cette info.Sur météo france pas de gelée avant au moins 10 jours

18 nov. 2013

Sur météo consult en autre mais le vent va beaucoup aider , l'hiver 2012 ma pompe à eau a gelée à Gruissan ouvrir les robinets (électricité coupée) c'est un pro qui m'a donné le tuyau

18 nov. 2013

faut-il ouvrir ou fermer les vannes ? WC, eau refroidissement moteur, évier, sortie d'eau diverses ? etc.
La vidange du chauffe-eau n'a pas l'air facile non plus.

18 nov. 2013

C'est un fil qui va plaire à notre ami Tournesol. :blabla: :reflechi:

18 nov. 201318 nov. 2013

Un robinet 1/4 de tour gèle moins ouvert que fermé, une astuce : percer d'un petit trou le corps du robinet pour que la bille se vide quand il est fermé, ouvert ça reste étanche;J'ai utilisé cette astuce pendant des dizaines d'années sur des vannes posées sur des abreuvoirs de prairie en montagne

18 nov. 201318 nov. 2013

Le chauffe eau se vide si tu as vidé un ou les 2 réservoirs, dans tous les cas je ferme toutes les vannes

18 nov. 2013

toujours pas trouvé tes infos météo catastrophiques

18 nov. 2013

ça va bien arriver un jour non ? :litjournal:

18 nov. 2013

Gruissan , Météo consult samedi 23 matin 1° ressentie -8 car vent rafale à 80km + neige matin et am, j'ai un abonnement qui me donne la tendance à 12j

18 nov. 2013

Bonsoir,
à priori, ça ne devrait pas fendre les pierres.
Je n'ai jamais eu de problèmes avec les vannes, que je laisse fermées. En revanche, une année, la douchette de cockpit s'est fendue en deux après un coup de gel. J'ai retenu la leçon, depuis, je vidange l'eau douce et je démonte cette douchette. Penser aussi à purger les pompes si elles sont en point bas. Suffit de démonter le tuyau. Et aussi le vase d'expansion à membrane.

18 nov. 2013

Aux alentours de zéro, à part la douchette de pont, les circuits d'eau ne risquent pas grand chose. Je suis arrivé sur mon bateau ce matin pour la semaine, après l'avoir laissé quatre jours sans chauffage : 3 dehors et 7 à l'intérieur.

Pour ma part, quand je quitte mon bateau pour quelques jours, s'il y a un risque (à partir de -3 -4), je vide les circuits, en commençant par la douchette de pont bien sûr. Et dans tous les cas, gel ou pas gel, je ferme les passe-coque. Mais ça c'est un autre sujet.

18 nov. 2013

Une question subsidiaire.
Une fois le moteur vidangé, rincé et traité antigel; vaut-il mieux ouvrir la cale afin qu'il y ait de l'aération et moins d'humidité, ou bien la fermer pour avoir une meilleure isolation contre le froid ?
Merci

18 nov. 2013

Curieuse ta question. Ouvrir la cale (où se trouve le moteur ?) pour qu'elle communique avec le carré ? C'est ça qu'il faut comprendre ?

Personnellement, je laisse tout ouvert à l'intérieur du bateau. Histoire que les quelques rayons de soleil de l'hiver profite à tous les compartiments.

Ce qui est sûr en tout cas : il y a une différence entre la température extérieure et intérieure. De l'ordre de 4° plus chaud à l'intérieur, dans mon bateau en tout cas.

19 nov. 201319 nov. 2013

A mon avis, ouvert c'est mieux... Quand je laisse mon bateau quelques jours, j'ouvre tout à l'intérieur pour que l'air circule et qu'en journée, comme dit plus haut, tout les compartiments profitent du réchauffement du soleil quand il y en a.

Par ailleurs, je laisse un panneau de pont (situé sous le tau de descente) entrouvert ainsi que la valve d'aération sur le panneau de pont du carré, pour permettre les échanges avec l'extérieur.

Enfin, comme dit également plus haut, je purge tous les circuits d'eau.

Pour information, l'hiver dernier on a eu -7 ici pendant trois ou quatre jours (j'ai même eu de la neige sur le bateau !) ; le port avait fermé les adductions d'eau sur tous les pontons pendant une semaine. Quand je suis revenu au bateau, zéro problème, sans antigel.

18 nov. 2013

Oui, ouvrir le capot du moteur (sous la descente) ?

19 nov. 2013

Pour l'hivernage j'enlève les 2 ouvertures qui permettent d'atteindre le moteur des cabines T et B arrière ce qui permet à l'air de circuler , mais comme j'ai le nez direction la Tramontane je ne risque pas grand chose, sauf hiver 2011/2012 ou la mer avait gelé à Gruissan à certain endroit et ma pompe à eau c'est fendue

18 nov. 2013

Les vannes se ferment... un tuyau peut se deboiter ou se fendre, un collier de serrage peut casser ou se desserer, ca serait con d'envoyer son canot au fond ... Pour ceux qui ne peuvent remettre les pieds a bord avant le printemps et dont le boat est sous un climat "raide", je conseille aussi de faire tomber, apres fermeture des vannes, un verre ou deux de liquide de refroidissement dans tout les éviers et toilettes .

19 nov. 2013

pas c.. ça ! Merci du conseil.

19 nov. 2013

Mon bateau est au sec à Leucate, donc je vais m'en préoccuper rapidement car il fera plus froid dedans que s'il était à l'eau...

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (169)

ANDROS

2022