genaker-code 0 tissu?

Le titre résume la question:

Que demander au voilier? J'ai un assy très peu exploitable, principalement à cause d'un angle au vent possible très réduit, et d'un envoi bien compliqué par rapport aux voiles sur emmagasineurs.

Je pense commander très rapidement un genaker, mais quel matériaux demander? Quelle autre particularité demander?

£Un code 0 est il nécéssaire?

Le bateau est un p'tit tri, un D 920 E

Merci

L'équipage
10 sept. 2010
10 sept. 2010

Gennaker
C'est une bonne solution.

Le mien est en nylon (pas du tissu à spi, un tissu qui ressemble à un dacron translucide). Il avait été taillé par Technique Voiles. Le tissu doit être du Dimension.

Il fait 38 m² pour un cata de 33'.

Un truc à faire gaffe, c'est la qualité du guindant. Tu dois impérativement faire monter un bout anti torsion (j'ai remplacé le truc naze qui avait été monté par TV par un bout en king rope).

Le code 0 est généralement ce que l'on appelait avant un "reacher", c'est à dire une voile d'avant utilisable au près bon plein, jusqu'au travers.

Le problème de ces voiles sur nos bateaux, c'est que tu es très vite trops prés du vent du fait du vent apparent. Pas d'illusion, on arrive pas à les régler pour remonter au vent.

Avec mon gennaker, j'arrive à peut être 70° du vent, contre 52° avec le genois léger.

Le problème est d'arriver à étarquer le guindant et à avoir une voile bordée plat.

Jacques

11 sept. 2010

ça dépend de la coupe!
et il faut que le guindant soit bien étarqué.
J'ai un gennaker de 32m2 sur emmagasineur, sur un bateau léger (Bépox 700). Par vent faible (jusqu'à 8 ou 9 noeuds), je peux le porter jusqu'à 30-35° du vent apparent. Il commence à se déplaces avec moins de 3 noeuds de vent, atteint 3 noeuds avec 4 noeuds de vent,5 noeuds avec 6 noeuds de vent (vent apparent entre 9 et 10 noeuds) et avec 8 noeuds, j'atteins 6 noeuds (vent apparent 12 noeuds). Au-delà, le bateau gite trop et il vaut mieux débrider un peu (35-40°), ou passer au génois, qui, lui, ne fait que 18 m2, et convient bien dans une gamme de vents allant de 10 à 15 noeuds. Pour ceux qui s'étonnent de ces chiffres, je rappellerai que le Bépox 700 fait 7m, qu'il pèse 1 tonne en ordre de marche, dont 450 kg de lest torpille à 1,80 de profondeur. Celà explique qu'il aille très vite dans les vents faibles, avec 60 m2 de toile, mais qu'il faille réduire rapidement.

12 sept. 2010

ça dépend du vent
(vous allez croire que je suis Normand!) lol
Mais, sauf vent particulièrement faible, il reste bien établi jusqu'à 30°du vent AR, et souvent jusqu'à 20°. Après, il est trop déventé par la GV. Mais, comme je le disais ailleurs, je préfère un grand-largue stable et rapide qu'un vent AR lent et inconfortable. On arrive aussi vite en tirant des bords entre 30 et 35° du vent AR qu'en restant plein vent arrière.
A+
JJ

12 sept. 2010

actuellement
mon assy travaille entre 95° et 120° du vent réel par vent de 15 Kts. Au delà de 90° trop serré (65° de l'apparent), et en dessous de 125° la vitesse chute terriblement. Il me faut donc quelque chose pour couvrir les 60° - 120 ° ce que devrait faire le genaker.

Sans parler de la facilité d'envoi

12 sept. 2010

code0
Interessant ce débat mais
qu'entendez vous par “code 0“
merci de me mettre dans le vent.

12 sept. 2010

Code 0
Pour simplifier, c'est un intermédiaire entre le génois et le gennaker. Il s'envoie comme le gennaker, si possible sur un bout-dehors, avec la drisse de spi de tête, avec un guindant libre, mais bien étarqué. La bordure est généralement plus courte que sur un gennak, et, au lieu d'avoir un tissus de spi, c'est généralement une membrane légère. Il est taillé pour avoir son rendement maximum entre le près bon plein et le travers, avec des vents légers à médium, et peuvent aller jusqu'au largue avec des vents un peu plus forts.
Mais, à mon avis, si on a déjà un grand génois avec une coupe et un tissus de qualité (en membrane par exemple) et un génnaker bien taillé, la plage d'utilisation d'un code 0 devient tellement étroite que je ne suis pas sûr que l'investissement se justifie en croisière. Mais, bien entendu, ça dépend des bateaux, et surtout de la qualité des autres voiles.

13 sept. 2010

sur le D
le gènois fait 25m2, le code 0 ferait 40m2, et le genaker 75m2

13 sept. 2010

Attention
suivant les voiliers un code zero est un gennak et un gennak un code zero. Lerouge m'avait prevenu et j'ai pu le constater lors de ma recherche, donc precise bien ce que tu recherches comme voile sans dire l'appelation que tu as en tete...

Pour Info voila ce que m'a ecrit Lerouge :

"En fait, il y a une joyeuse confusion dans les noms utilisés par les voiliers! Certains appellent genak ce qui est en fait un spi asy plat en nylon, d'autres Code 0 des drifters alors qu'à l'origine c'était un spi plat, ou encore Code 5 un spi plat, etc...
Leur façon de calculer la surface répond parfois à la justification du devis... J'utilise les formules des règles de jauge.
Pour moi un genak est une voile triangulaire de portant assez creuse, de préférence avec un tissu stable. Donc la surface réelle est facile à calculer. Elle est bordée sur l'écoute de spi à l'extérieur des haubans. On peut discuter sur l'importance du recouvrement mais j'ai tendance à ne pas trop en mettre pour avoir une voile polyvalente et que l'on garde dans la brise.
Le spi asymétrique possède une corde à mi-hauteur (SMG) d'au moins 75% de la bordure. C'est ce que je retiens pour les spis de largue. Pour les spis légers destinés à descendre vent arrière on les faits plus puissants avec un SMG plus grand.
Entre les deux on peut trouver des Code 0 ou autre en nylon, parfois sur ferleur.
Et le drifter est une voile essentiellement taillée pour le prés se bordant sur le roof et à l'intérieur des haubans. Elle doit être coupée comme un génois léger, avec un tissu trés stable et en tenant compte d'une flèche réaliste du guindant. Bien coupée, elle permet le même cap que le foc. Certains voiliers ne comprennent pas celà et la coupe comme un genak ou Code 0 et on fait un cap minable."

Séb

09 sept. 2015

Quelle sur surface pour un code 0, dur un sun shine 38, quel tissu ??
Merci d'avance

11 sept. 2010

et
à quel angle peux tu descendre avec?

12 sept. 2010

pour
pouvoir couvrir correctement toutes les plages d'angles tu n'auras pas le choix, il te faut deux voiles, gennak ou code zero et spi asy.

ça fait trois mois que j'y travaille pour Nomad, je viens d'investir dans un code zero trilam ( www.trilam.net[...]ant.php ) chez Doyle à Grenade.
Je trouvais la surface du gennak trop petite et je pense que le code zero fait mieux la jonction entre mon genois et mon spi asy.

Reste à voir sur l'eau si j'ai eu raison...

Séb

12 sept. 2010

Code zéro
Mieux qu'un discours, l'explicator d'un pro' ( font même un peu de pub pour HEO :-)

www.bordeaux-voiles.fr[...]ortant/

13 sept. 2010

oui
c'est un peu mon sentiment.

13 sept. 2010

A moins
A moins de se dire :
Sur mon enrouleur, je veux une voile qui ne devienne pas un sac à patates dans le vent frais, donc je mets une sorte de solent, qui me permettra de faire un bon près à partir de F3, à la louche. Accessoirement je pourrai la garder aussi quand ça forcit vraiment, ça m'évitera de faire le singe devant à frapper un étai largable, d'endrailler un foc dessus et tout le m¤rdier qui va avec.
Par temps de demoiselle, je sacrifie mon près pour un près bon plein avec un code 0, de toutes façons j'y gagne dès que ça adonne.
Pour le reste, ça sera l'affaire d'un assy à la coupe orientée downwind, ou d'un symétrique (spi lourd ?).

22 sept. 201016 juin 2020

Un genack gréé en code 0 - génial
En 2005, Armor Voile à St Malo me conseille et me fait un magnifique "genaker" (merci Benoît Crépin).
J'ai utilisé cette magnifique voile comme "arme de guerre" du multi. En effet, quand le vent est entre 90 et 70°, la courbe est parfaite, et on laisse tout le monde sur place, le bateau accroche les 18 n par 25 n de vent. Génial. :-D

Mais sur mon Pegasus, D26 passé en D29, j'ai opté pour un génial solent auto-vireur, idéal au-delà de 15 n, mais bien impuissant en deça :-(

Ce n'est qu'en 2008, dans une belle molle au large du cap Creus, que j'ai eu l'idée d'essayer de gréer le point d'écoute du genack sur le bordé près du cockpit, alors qu'initialement il est fixé sur les flotteurs.
Et par 5 n de vent réel, je vois mon beau destrier qui décolle, qui crée gentiment son vent est me promène à 4 n, alors qu'on se morfondait à se planter dans du près sans puissance ! :-p
Mais tout un bazar de cordes pour arriver à fixer le tout, et quel bins quand il faut virer de bord et tout défaire !

Cette année, j'ai trouvé LA solution :
- fixer sur le pont une poulie de part et d'autre du cockpit
- y passer l'extrémité de chaque écoute
- mettre au bout un mousqueton rapide Wichard

Donc :
- le genack est sur enrouleur
- à 70° je suis sur son écoute "normale" (bloquée dans un clams)
- passage au prés
- écoute normale bordée au max, je viens dans le trampoline fixer mon mousqueton rapide
- je borde alors cette "nouvelle" écoute
- je libère le clams de l'écoute normale

J'ai donc à ce stade "2" écoute du même côté.
Mon génack, superbement taillé en triradial, est devenu su génial code 0, et je file au près par 4-5 n de vent ! :-D :-D :-D

Pour virer ou pour rentrer le genack, pardon, le code 0, je choque le mousqueton rapide.
Il reste l'écoute normale à poste, et je roule la belle bête ! ;-)

Il suffit d'avoir une écoute assez longue, et surtout un genack particulièrement bien taillé pour la vitesse, donc comme un code 0.
Atrocement efficace !

09 sept. 2015

D'après tes explications, c'est un genaker que tu cherches. Le tri se fait pas mal de vent apparent, donc un bon genaker bien taillé pour pouvoir loffer en tissu bien costaud. Attention a bien faire une voile intermédiaire entre le foc et le spi. Cette voile ce sera une boucherie, on vient de faire le gd prix sur le tri de Royan, et le genaker, ça a été une pure boucherie. ..

10 sept. 2015

En fait j'ai eu un genaker, puis un code "0" ....

J'ai revendu les deux!

Le genaker apportait un avantage négligeable en terme d'angle au vent réel par rapport à l'asymétrique.
Le code, donnait un léger plus par rapport au génois, mais trop creux à mon goût pour pouvoir apporter ce que je souhaitais dans le petit temps.

L'idéal est un code très plat, aussi plat qu'un génois plat ( :lavache:).

10 sept. 2015

Tangnard, s'il passe par là, te répondra que si tu trouvais ton code zéro trop creux... c'est que ce n'était pas un code zéro ! mais plutôt , dans la réalité, un code 1, ou un code 2... :langue2:

10 sept. 2015

Le probléme s'est que je ne passe pas par là... Sinon, je t'approuverais.
:heu: :mdr: :mdr: :mdr:

Qu'un plaisancier ne fasse pas la différence ne me choque pas, mais un maitre voilier, oui. Quand je vois la forme de certains soit disant code 0, je me pose des questions sur leurs compétences.
L'avantage pour lui, c'est que si les coutures et le tissus sont beaux, le client est content, sans ce rendre compte que la voile est ratée...

10 sept. 2015

Si genaker il faut pouvoir rentrer le point de tire et là t'arrives sur un super voile

11 sept. 2015

Eventuellement s'il n'est quand même pas trop creux.

Mais sur BM, bine que l'écoute passait à l'intérieur des haubans, j'étais limité par la voile elle même qui venait contre ceux ci.

12 sept. 2015

Je parlais du menacer. Pour le code, qui était un grand génois mais bien trop creux à mon goût, il n'y avait aucun souci

11 sept. 201516 juin 2020

Sur notre F27, j'ai eu un code 0, puis un code 1. Dans les deux cas l'écoute passés dans l'aval tout du foc. Le rail était assez long en arrière pour le permettre.

Photo 1 = code 1 F27 (désignation North sur la voile) était un peu plus léger un peu plus creux que le code 0 que j'avais avant. Je remontais un peu moins bien au prés, environ 100-110° bord sur bord, mais plus de puissance au vent de travers.

Photo 2 = code 0 Aquilon voile très plate en matériaux composites. Beaucoup plus plate, je pouvais faire 90-95° bord sur bord. Le portant était peu performant.

J'ai pas retrouvé une photo du code du F27, dommage, mais la forme ressemblé à celui de l'Aquilon

11 sept. 2015

Salut,

C'est vraiment toute une histoire, ces noms de voile. Tu vois, moi, ta voile de l'Aquilon, celle avec "209", ben moi, j'appelle ça un génois.

Jacques

12 sept. 201516 juin 2020

Une génois s’enraille sur un étai. Cette voile 209 (issu d'un mini) est monté sur un emmagasieur et bout dehors. Le guindant est composé d'un bout anti-torsion, c'est donc bien un gennacker. Vu sa forme, on l'appelle gennacker très plat ou code 0.
C'est ce genre de gennacker qui permet de remonter au prés.

Pour compléter la collection de photo de gennacker, ci joint une photo du gennacker de mon cata. Il est trop creux pour remonter au prés, il est concu pour le travers.
Bien qu'il soit en composite et assez grand, ce n'est pas un code 0, c'est plus un code 1 ou 2.

11 sept. 2015

Bonjour, je viens de remettre a l'eau mon Challenge 30 avec une nouvelle garde robe. Une GV en DCX de chez sailonet, un genois recent North et j'ai remis mon gennaker en mylar de 26 m².
Il y a aussi un coppercoat qui vient d'etre fait.
Le tout donne de bonnes perfs même ds le petit temps.
Le gennaker est genial, s'enroule tout seul avec un emmagasineur facnor, j'ai hate de sortir dans 15 20 nœuds pour voir ce que ça donne, ce gennaker etait sur un pogo et est assez plat, j'adore! petite video:

12 sept. 2015

Belle vidéo. :pouce:

12 sept. 201516 juin 2020

genaker

12 sept. 2015

@Clarivoile, sur ta photo ton genaker, qui pour moi n'en est pas 1, paraît très creux. Et surtout tissu béton pour un génak

14 sept. 2015

Pour la première fois, j'ai dans ma garde-robe un spi asymétrique. je vais voir ce que cela donne, surtout l'angle de remontée dans les petits airs. J'ai en tête le spi asy du F22 nid d'abeille qui semble miraculeux puisque se tient aux mêmes allures qu'un gennaker....

12 sept. 2015

Pour moi ça ressemble en tout point à un gennacker. Si l'on veut utiliser les désignation north, ce serait un code 5, ce qui ce fait de plus creux, on est à la limite du spi (comme le code D).

12 sept. 2015

Bonjour a tous,

Sur le papier y'a le code D qui serait un compromis entre le spi assimétrique et le génak. Est ce que quelqu'un a essayé ?

www.code-d.fr[...]/

maxime
www.moussespic.fr[...]

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022