Gennaker sans bout-dehors

Il ne s'agit pas là d'une vérité révélée ou d'un dogme mais simplement d'un système D que j'ai adopté, pour pouvoir gréer un gennaker sans trop de contraintes.
j'avais fait couper un gennaker par Monsieur Dupin - STARVOILES - pour mon Jouët 760.
Il m'avait alors proposé un système ainsi conçu : cf. photographies.
il s'agit d'une plaque inox d'épaisseur variable selon le bateau (pour le Jouët de mémoire 5 ou 6 mm), posée sur le balcon avant (nécessairement en forme de V), cette plaque se terminant latéralement par une mise en forme entraînant le blocage vers l'arrière, étant en outre percée pour la mise en place d'une cadène repliable (Wichard), dont l'un des écrous de fixation est remplacé par un écrou à oeil, sur lequel est frappé un filin inox et un ridoir, repris sur l'un des emplacements destinés à frapper l'étai sur la cadène avant du bateau.
Par la suite, désireux pour des raisons familiales de modifier mon programme de navigation, j'ai revendu ce voilier pour l'échanger contre un Start 6, sur lequel j'ai également voulu pouvoir gréer un gennaker.
j'ai donc fait souder sur le balcon avant une pièce inox en demi-cercle avec une platine permettant l'installation d'une cadène repliable Wichard, en partie boulonné sur un piton à oeil servant à la mise en place d'un tirant sur l'anneau d'étrave, de façon à compenser les efforts de traction résultant du gennaker.
Le système s'est avéré très efficace et facile à l'emploi.
Peut-être certains d'entre vous pourront y trouver des idées ?
Pour ma part, je vais mettre en place un système comparable sur le kelt 620 que je suis entrain de préparer.
Naturellement, l'inconvénient majeur de ce système est d'entraîner une diminution de la surface disponible du gennaker lequel est gréé au-dessus du balcon avant et non pas, comme avec un bout-dehors, en dessous : il y a donc inexorablement une perte de plusieurs mètres carrés de toile, au demeurant largement compensée par la facilité de mise en oeuvre.
Estey.

L'équipage
07 juin 2020
07 juin 2020

Tres bonne idée il n y a pas défort sur le balcon av ! je garde


07 juin 2020

Bonjour,

je trouve l' idée très bien, mais je rajouterai deux câbles ou bouts dyneema entre la fixation des filières sur le balcon et la ferrure d' étrave, pour reprendre l' effort de poussée vers l' arrière si on envisage de pouvoir remonter au vent avec le gennaker.

Gorlann


Phare du monde

  • 4.5 (79)

2022