Génois à enrouleur sur Fandango

Bonjour, Après avoir retranché une bande ~30cm côté chute, la longueur du génois (guindant) s'en trouve raccourcie. Pour faciliter l'enroulement (car la drisse s'enroulait autour du profilé et se bloquait) j'ai remonté la voile en laissant de la place en bas vers l'enrouleur. Ceci me permet aussi de mieux voir vers l'avant. Y a-t-il un inconvénient pour le comportement de la voile et du bateau ?
Merci pour vos réflexions et connaissances.

L'équipage
19 juin 2012
19 juin 2012

Bonjour, j'ai eu durant 14 ans un Fandango. Le fait de remonter le génois ne changera rien au fait de l'enroulement de la drisse .... c'est qu'il y a un problème soit de tension soit de mauvaise position en haut. Si la drisse sort du mât est très courte elle aura d'autant moins l'envie de s'enrouler autour de l'étai.
De plus, plus la voile est haute et moins bien elle travaille. La force est plus haute et donc couche plus facilement au lieu de tirer.
Gilles

19 juin 2012

Il suffit de faire une estrope entre l'emmerillon et la tete de la voile....

20 juin 2012

Merci, JC

20 juin 2012

Bonjour et merci pour ton aide. Je pense que émerillon (la navette) doit avoir du jeu autour du profilé et occasionner ainsi des difficultés à tourner. Comme tu l'as dit, en laissant moins de drisse en haut elle cherche moins à s'enrouler. J'ai aussi étarqué "modérément". Penses-tu qu'il y a un risque pour le mat ?
Cordialement, JC

20 juin 201220 juin 2012

bonjour et merci de tes remerciements .... tu peux aussi étarquer la voile par le bas par un simple brelage. Tu hisses l'émerillon pratiquement eu maximum et tu étarques par le bas. Le mât ne bougera pas il est déjà étarqué par les pataras et heureusement que l'enrouleur ne flambe pas le mât par l'avant !
Gilles

20 juin 201216 juin 2020

Pour confirmer ca que dit a, un extrait de la notice facnor

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Tranoy, Norvège

2022