genois à fort recouvrement

Bonjour,

Quels sont les avantages et les inconvénient d'un génois (sur enrouleur) à fort recouvrement ? :reflechi:

L'équipage
04 jan. 2013
04 jan. 2013

Dépend un peu du bateau.

un grand génois donne de la puissance et aide donc à bien passer la mer, par contre il demande de la puissance pour le border, donc des muscles et du bon matériel comme de gros winches. Lors des virements, il faut plus de temps pour faire passer et border la bête sur l'autre bord.

Selon le type de bateau, il faudra peut être l'enrouler plus tôt et donc naviguer plus souvent avec un génois partiellement enroulé ce qui n'est pas le mieux pour la voile, l'enrouleur et en général l'efficacité de la voile.

04 jan. 2013

N'a t- il pas une influence négative sur la GV ? Il me semble que cela perturbe l'écoulement d'air sur celle-ci s'il est trop grand non ?

04 jan. 2013

cela dépend fortement du type de bateau. Pour faire simple, plus le bateau est rapide moins le génois devrait recouvrir à mon avis

04 jan. 2013

sur le prochain achat que j'envisage, le bateau dispose d'un génois recouvrement 150 %.

Si effectivement cela donne de la surface par petit temps à médium, il faut ensuite enrouler, et le rendement devient franchement mauvais.

J'envisage donc de mettre sur l'enrouleur un génois médium 110 %, voire un solent, assez plat pour conserver une forme acceptable une fois pris des tours, et de garder le grand pour l'envoyer en libre pour m'en servir par petit temps.

04 jan. 2013

quel type de bateau?

04 jan. 2013

Moi, je ne modifierais rien avant d'avoir une bonne expèrience du bateau.
Ou c un bateau connu et 150 % est la bonne solution, soit c un bateau pas trop connu et alors l'expèrience doit primer.
Un grand genois bien règlé ne gene pas du tout la GV, mais bien le règler est parfois difficile...

04 jan. 2013

Mais le grand génois 55m2 , que j'ai sur mon oc 423, à un inconvénient par petit temps, le tissu étant de fort grammage, avec des vents faibles genre 5\8nd il a du mal à tenir en place, d'autant plus qu'à partir de 20nd de vent je met la trinquette 28m2 et que je vais aussi vite avec un bateau qui gîte moins

04 jan. 2013

Bonjour , il est intéressant de lire ,( ou relire ) "les voiles" ,de Bertrand Cheret........

04 jan. 2013

Un lien?

04 jan. 2013

c'est ni blanc ni noir, c'est très pratique et sur au large (on affale la GV - la bome est la première cause d'accident grave ou mortel, étude us sailing - des qu’elle n'apporte plus de gain de vitesse), pas très pratique en croisière côtière quoique pour la petite sortie d'une heure ou deux c'est pratique de pouvoir juste dérouler sans hisser et ferler la gv avec une vitesse correcte

04 jan. 2013

j'aurais du ajouter que ça dépend du bassin de croisiere, à san francisco ou ça souffle fort tous les aprems de mai à octobre, priorité à la gv c'est sur, mon petit santana 22 était gréé comme cela et la gv n'avait même pas de ris d'ailleurs
:lavache:

04 jan. 2013

Bonne idée (c'est aussi celle que j'ai eue ;-)
Il est très rare d'enrouler et la voile garde son maximum de performance.
Par contre, j'ai pris un spi asy pour les jours où l'on s'ennuie de trop ...

04 jan. 2013

Bon, on en sait pas plus sur le bateau d'Oufti; déplacement lourd, fin régatier, fifty? Ni sur le programme.
Bon, dans le doute on exclut le "régatier" because l'enrouleur.
Reste que le fort recouvrement est souvent synonyme d'une voile d'avant certes puissante mais plus creuse, donc un rendement au près serré pas forcément meilleur (souvent moins bon) qu'un petit solent. Et la possibilité d'enroulement n'améliore rien. Sauf la visibilité sous le vent :-)

Mais pour la croisière, ceci n'est pas rédhibitoire (sauf qu'il est tjrs agréable d'avoir un bateau qui grimpe bien au vent); et perso, je trouve ça tellement beau un grément en tête (remarque totalement subjective!)

04 jan. 2013

le recouvrement apparte sourtout un gain au debrider lorsque l'on n'est pas au près serré et au portant bien sur

par contre il faut un short sheat pour bien ecarter le point de tire vers l'exterieur du bateau et par consequent fermer le haut de la chute

04 jan. 2013

Le recouvrement n'apporte pas qu'au débridé. Les voiliers du type First 30, Arpège, Centurion....et tous ceux de cet époque étaient ainsi voilés.

Que je sache, ces voiliers sont particulièrement performants au près justement

04 jan. 2013

sans doute, mais il faut tenir aussi compte du fait qu'ils datent d'une certaine époque et surtout de la jauge, qui influençait les plans de voilure.

Et la triangle avant était privilégié par rapport à la GV, qui était souvent petite.. ;-)

04 jan. 2013

Ces bateaux datent surtout d'une époque où les enrouleurs n'étaient pas aussi systématiques. On adaptait la voile d'avant en fonction du vent, de l'état de la mer, et du cap à suivre en allant faire joujou sur la plage avant, et ça donait de bons résultats.
J'ai eu un bateau à déplacement lourd mais étroit, réputé pour marcher correctement au près. Gros génois en tête avec enrouleur. Bonjour l'écoulement quand il était enroulé de 30%! pas joli le profil ! pas beau du tout, le bord d'attaque avec tout ce tissu enroulé sur un étai toujours trop mou...
Mais bon, je ne faisai pas de régate avec.

04 jan. 201304 jan. 2013

Ces bateaux avaient de très bons résultats en course, et aujourd'hui encore font un très bon près.
Le plan de voilure n'était pas si mauvais puisqu'aujourd'hui, avec des plans de voilure pourtant opposés, on ne trouve guère mieux au près.

Par contre l'enrouleur est à déconseiller évidemment.

04 jan. 2013

je pense que l'évolution des plans de carène y est pour quelque chose : irrémédiablement, le près bien serré a été abandonné pour favoriser la vitesse aux allures portantes (pour le fun ! )

Certaines bombes de portant demandent à donner un peu de mou dans les écoutes pour faire un près acceptable.

Mais comme la vitesse est dans l'ensemble supérieure, ça doit plus ou moins se rejoindre en VMG

(ce n'est qu'une supposition et un humble avis)

04 jan. 2013

Voici le bateau que j'ai acheté .Enfin , je signe demain . Je tenais aussi à vous remercier pour vos aides précédentes :pouce:
www.rivalowners.org.uk[...]r38.htm

04 jan. 2013

Ne change rien avant d'avoir navigué avec ton superbe nouveau bateau!

04 jan. 2013

Beau bateau en tout cas!

04 jan. 2013

Bonsoir, si je peux me permettre mais on avis n'a pas d'importance je n'aurais jamais acheté ce genre de bateau pour la simple raison qu'on ne peut pratiquement pas mettre de capote et si oui il faut se mettre à 4 pattes pour entrer dans le bateau et avec le chariot de GV qui passe aussi à l'entrée. Pour moi c'est un énorme inconvénient.
Gilles

04 jan. 2013

La descente ne me conviendrait pas, c'est sûr!

04 jan. 2013

indépendemment des autres qualités du bateau (et il en a évidemment), je n'aurais pas acheté ce type de bateau : la descente genre sous-marin serait totalement rédhibitoire.

bonnes navs' :alavotre:

04 jan. 2013

Sur un tel bateau, je ne changerais rien avant d'avoir vérifier en mer son comportement. Réduire le recouvrement en me semble pas une bonne idée, en tous cas.

04 jan. 201304 jan. 2013

Quel superbe bateau !!!!!!!
Quand on connaît la réputation de solidité des Rivals, on constate avec joie qu'elle n'enlève rien à la tradition esthétique anglaise : Forme élancée, bois somptueux, travail soigné...
Et dans ce cas, en plus, l'état général semble excellent. Je suis content pour toi Oufti !
Pour ce qui est des avis sur la descente... vraiment, je trouve ça dommage !!! (...) Il y a de chaque cotés une structure inox pour se tenir debout, et pas à 4 pattes. Ce genre de descente est justement sécurisante par gros temps : Si le cockpit se rempli, ou si le bateau se retourne, l'eau aura plus de mal à rentrer dans le carré. Les déferlantes arrivant de l'arrière ne taperont pas de plein fouet sur les panneaux de descente. Mais ces Rivals sont pensés pour la haute mer, et bien pensés.

Pour ce qui est du génois à grand recouvrement, c'est aussi mon cas, je me suis rendu compte que sous génois seul, le bateau est encore ardent et je remonte vraiment bien le vent. Alors, naviguer ainsi permet de moins enrouler le génois, il garde alors une meilleure forme. (Bon, si ça monte trop, j'ai encore l'étai largable...) Mais en plus, je me prend plus la tête avec les ris...
Mon idée est d'installer bientôt un enrouleur de trinquette...

Il est vrai que je ne fais pas de régate.

04 jan. 2013

Qu'est ce qui est dommage? Donner son avis? C'est pourtant le principe d'un forum! Ou ne pas être du même avis?

04 jan. 2013

Sur mon moody 39 de 77 j'avais un 150. Lourd dans le petit temps, physique, et qui'il fallait rapidement reduire avec une forme merdique. Quand je l'ai dechiré J'ai fait faire le nouveau un peu plus petit. Je n'ai rien perdu dans le petit temps, il est plus maniable, a une plus belle forme et je peux l'enrouler en gardant un profil correct. Le voilier a remonté le point d'ecoute et au près j'utilise un barber pour bien raidir la chute.

04 jan. 2013

Clarivoile, tu as raison.
On peut être d'avis différents et les exprimer sur le forum.
Mais ce bateau est tellement beau que je trouve dommage d'y chercher la petite bête avant de voir ce qui est beau, de s'extasier et de le dire.
Et c'est vrai, pour moi, les inconvénients liés à la descente sont vraiment minimes, comparés aux nombreuses qualités essentielles de ce bateau.
D'autant que Oufti est heureux de nous le montrer, et je le comprends...

04 jan. 2013

bien d accord avec Baboujoli ,sachant qu en plus je trouve la grande majorité des capotes de roof vraiment disgracieuses au possible !

ce voilier a une allure terrible , et est fait pour bouffer du mille en securité :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

04 jan. 2013

J'aime beaucoup les swan, les grands soleils, mais ai horreur de leur descente.....Est ce interdit de ne pas aimer une partie d'un bateau?

Cela n'empêche pas Oufti d'acheter ce bateau et d'en être très heureux et moi d'être si heureux de son bonheur :-)

Vraiment désolé d'avoir regardé ce beau bateau avec l'oeil d'un utilisateur potentiel

04 jan. 2013
04 jan. 2013

as tu essayé ces fameuses descentes ??
parce c est quand meme etonnant que ce soit des anglais ou des nordiques , gens qui naviguent beaucoup et dans des mers pas faciles qui installent ce genre de descentes , n est il pas ?

04 jan. 2013

Vraiment superbe ce bateau ! Bien que je partage l'avis de Clarivoile et Cie sur la descente . Mais le reste du bateau fait passer ce "petit" inconvénient ... Je comprend que notre ami ait craqué ! ;-)

04 jan. 2013

Mais c'est le plus beau bateau du monde, dites-moi donc! Aprés mon Sun-Rise, bien entendu... :-D
Ceci étant dit, vu le genre de carène, c'est certain que ça va être configuré petite GV- gros génois puissant, et ça sera pas pour rien...Avec ça, un bon solent sur étai largable pour la brise... Et tant qu'à changer le torchon tout à l'avant, autant se payer un génois léger, à mon avis , par petit temps, si ça lui fait pas de bien, ça lui fera pas de mal... :acheval: :acheval: :acheval:

05 jan. 2013

Bonsoir,
Tu peux toujours faire fabriquer en génois 150% avec rattrapage de creux,
Ça donne de bons résultats à la réduction par enroulement,
Grâce aux bandes de mousse incluse dans la toile. Qui permette de garder une belle forme à la voile

05 jan. 2013

bonjour,
ce sont toutes ces reflexions qui m'ont fait choisir en premier un grément à balestron et puis encore plus simple un cat boat
dont je suis ravi et je peux vous dire que dans la rade de hyeres il y a pas mal de voiliers "classiques" qui ont pu lire le nom du mien rapidement sur le tableau arriére à pratiquement toutes les allures /
S'il y a possibilité d'envoyer un gennaker on peut avoir un genois plus petit pour les allures serrées dans les 120/110%
du triangle avant sur enrouleur qui permettra de reduire en premier la gv et garder de la puissance avec une voile d'avant performante parceque dés qu'on enroule elle chûte
alain

06 jan. 2013

Pour ceux qui ne croient pas à l'intérêt du recouvrement parfois:

06 jan. 2013

bjr,
ce n'est pas un genois ,il n'est pas endraillé c'est un gennaker je pense qu'au dessus de 10NDS de vent ils doivent le rentrer
cordial
alain

06 jan. 201306 jan. 2013

on avait remarqué, mais il y a bien recouvrement, non?

D'ailleurs avec celle ci, on se rend compte que le recouvrement doit diminuer avec l'augmentation de la vitesse

06 jan. 2013

Je crois me souvenir que la jauge IOR (dominante à l'epoque de la conception de ce bateau) encourageait les génois à grand recouvrement. Comme cette jauge ne tenait pas compte du recouvrement dans le calcul de la surface de voilure, les régatiers ajoutaient un peu de surface de voile en mettant des génois à grand recouvrement. Mais ces grands recouvrements ne sont pas spécialement efficaces d'un point de vue aérodynamique. Perso, je n'irais pas au-delà d'un recouvrement de 120%.

06 jan. 201306 jan. 2013

Il faut se rappeler que ces bateaux n'étaient pas capable de hautes vitesses.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Cap Otway australie

2022