Génois: Déchut par la chute!!

Bonjour à tous, la saison touche à sa fin et je me tourne vers les affinés de la coupe et du réglage. En effet mon joli génois en Pro Radial (2 petites années) semble évoluer vers un problème de chute. Dès que le vent atteint 9-10 nds apparent la chute bat sur une 20taine de cm de large, 4mts centrés au niveau de la barre de flèche. Donc je reprend le nerf et me voila avec un profil d'aile d’avion qui va atterrir. Le voilier est venu à bord et me dit "cela vient d'une déformation apparente sur la ligne de visualisation et due à une surexposition aux U.V.! Alors là je suis scié car je suis soigneux du matos et je monte la housse dès l'arrivée (pas de bande anti uv) , sauf qques rares fois le soir pour un départ tôt le matin ou en nave au moteur ou sous trinquette suite à l'évolution de la météo. Donc voila un tissus recommandé pour les tropiques grâce à sa résistance aux uv et qui après qques heures d'expo est cuit et déformé! Je suis dubitatif car effectivement il y a une nuance grisâtre sur la partie exposée, ainsi que sur les plis d'hivernage, voile stockée délicatement pliée coté bordure mais pas repliée en carré.
le voilier compréhensif me propose 3 lattes verticales pour régler cette déformation. ca me semble difficile à gérer aux virement de bord et à l'enroulement. Est ce qu'une bande anti U.V.(quel matériaux?) peut rattraper ce creux le long de la chute en coupant une ligne verticale au milieu du surplus de tissus créé et en cousant solidement le recouvrement obtenu? suis-je clair?

Merci de vos avis et expériences.
Pierre

L'équipage
17 oct. 2021
17 oct. 2021

mauvaise coupe ,ça peut se rattraper avec une pince faite par un maître voilier compétent .
alain


17 oct. 2021

à Alain, tu la voie comment cette pince, verticale le long de la chute?


17 oct. 2021

Chut alors!
Il semblerait que ce voilier ait un problème d'honnêteté, ou de compétence, dans sa réponse.
Faut ébruiter si il ne revient pas à la raison, plus dur sera sa chute.


18 oct. 2021

Avec une chute relativement droite, c'est assez inévitable sans utiliser des lattes.
Les gréements fractionnés actuels ont de relativement petits triangles avant (parfois très très étirés vers le haut). Pour ne pas trop perdre en surface ou par géométrie, les chutes passent d'un rond de chute négatif à une chute plus droite. Pour tenir la chute (surtout dès qu'on choque un peu), il faut soit une voile très courte soit des lattes verticales et/ou encore avoir un vrai réglage 3D du point d'écoute.
Les lattes verticales ne posent aucun problème en navigation ou lors des manoeuvres. C'est juste un peu contraignant lorsqu'on hisse ou affale la voile (j'ai 3 lattes de 1,2 m sur un foc high aspect de 13.10 m de guindant). Si la voile d'avant est changée souvent en nav', ce n'est pas le choix idéal.


SILLAGE:Merci, c'est un génois à grand recouvrement, le voilier va "annuler et bloquer le problème avec 5cm de négatif en plus et une bande anti UV sunbrella 200gr, si il y a une dégradation vraiment due aux UV ce n'est pas encourageant de choisir une housse pour faire de la croisiere!! ·le 18 oct. 2021 18:30
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022