Génois hydranet déception

Bonjour
Je suis déçu des nombreux plis présents sur mon nouveau génois en hydranet triradial.
Pourtant, je suis soigneux et je relâche systématiquement la tension de la drisse au repos.
J'ai essayé sans le moindre succès de modifier le point de tire et la tension lors de l'enroulement, mais j'obtiens toujours une voile enroulée comme sur la photo jointe.
Le vendeur me dit que le vent va effacer les plis... Évidement par vent fort, ils sont aux abonnés absents.
Le pire, c'est que mon ancien génois s'enroulait parfaitement et que j'avais choisi une coupe triradiale en hydranet pour avoir une belle voile.

Suis-je trop exigeant ? Merci beaucoup de me donner vos avis. (Hydranet radial n'est pas vraiment bon marché)

L'équipage
01 oct. 2012
02 oct. 201202 oct. 2012

La voile est sortie de l'enrouleur sur 1 mètre en bas. Est-ce normale ?

Je crois que c'est la source des plis.

Est-elle vraiment neuve ? La couleur sur la photo est assez terne.

02 oct. 201202 oct. 2012

Effectivement, bizarre que le guindant ne soit pas endraille plus près du tambour. Très important aussi, detendre imperativement le nerf de chute avant de rouler.

02 oct. 2012

Bah alors?? La voile n'est pas sortie de l'enrouleur ! La drisse est relâchée alors le Génois baille entre les couilles de chat et le point d'amure.

Pas grand chose a faire, il faut ce dire que ça n'a aucune importance a part esthétique.

02 oct. 2012

:pouce:

02 oct. 2012

As tu fait passer ton maitre voilier pour qu'il te donne son avis et reprendre la voile si besoin, car à mon avis ce n'est pas normal.

02 oct. 2012

chinoise , la voile ?
sinon le maitre voilier, fabricant local ,va venir régler le probleme comme dit dans moultes fils ...............

:doc: , :-p

02 oct. 201202 oct. 2012

sur la premiere photo l'avale tout est trop avancé, non?
en plus il me semble que c'est l'avale tout de foc et non pour le genois.

Je plussois.

02 oct. 201202 oct. 2012

j ai eu un jeu de voiles en hydranet radial j avais le meme probleme de plis surtout sur la grand voile d apres le voilier il n y avait rien a faire ce n etait qu un probleme esthetique mais c est vrai que cela fait chiffon et m avait aussi deçu d ailleurs je les ai remplacé
pogomoramora.free.fr[...]

02 oct. 2012

Il faut surtout l'enrouler au grand largue sans trop de pression sur l'écoute avec de la tension de drisse et relacher le nerf de chute avant l'enroulement et relacher de la drisse après. Ces voiles sont assez "rigides" donc les plis sont assez marqués. D'après la photo 2, je penses que tu l'enroules avec trop de pression sur l'écoute...

02 oct. 2012

Ce n'est pas l'hydranet qui est en cause, en tous cas.

Celles là avaient 5 ans

02 oct. 2012

Je ne sais quel age a ta voile, je suppose presque neuve pour que tu te questionnes comme ça. Mais si c'est pour avoir cela au prix de l'article, autant être économe. et puis ton vendeur fait une réponse de vendeur autrement dit, il t'envoie balader.
Je dirai c'est une voile ratée. eh oui ça existe.
JJ

02 oct. 2012

Hello,

Photo 1 : le point d'amure de la voile semble reculé par rapport au guindant mauvais montage ou voile pas suffisamment étarqué ?

rien que ça a mon avis ça suffi.

02 oct. 2012

Si je ne me trompe Il semble que ta voile a une compensation de creux en mousse le long du guindant. Cela marche pas terrible avec les enrouleurs Furlex, qui eux ont un système de compensation de creux de guindant. Quand tu enroules ton génois, la partie haute du tambour de l'enrouleur qui est solidaire de l'étai tourne alors que la partie basse qui porte l'émerillon d'amure reste fixe ce qui permet le rattrapage de creux au bout du premier tour les deux tournent ensemble. La sur-épaisseur nuit a un bon enroulement a plat de la toile. Il faut enrouler avec une tension de drisse légere, pour tendre l'ensemble le long de l'étai, et relâcher la drisse a l'enroulement complet. dans le cas de ta photo la drisse est trop molle le bas de la voile est détendu.
@+ Alain

02 oct. 2012

En même temps, la photo a visiblement été prise au port, donc drisse détendue, (si, toutefois j'ai bien compris ce que l'initiateur du fil nous a décrit! )

Thierry, sur Troll

02 oct. 2012

Salut Pascal.
Tout pareil que les copains.
Il me semble aussi que le point d'amure (tujurs!)soit décalé d'au moins 10 cm du guindant.
Peut être est-il accentué par le manque de tension dans la drisse ?
Autrement pas de réponse spécifique.
Juste une petite remarque :
BRAVO d'avoir flouté le logo de la voilerie pour éviter d'alimenter les Paul et Myke avant de connaître les tenants et aboutissants de ton problème.

Une dernière question :
Tu ne nous donnes pas ton sentiment sur cette nouvelle voile, au niveau rendement, remontée au près, moins de gite, etc . . .

02 oct. 2012

Quel est le grammage d'hydranet ?

Mon genois est en 350 triradial, et quand il est resté roulé longtemps, il a keks marques et pliures: l'hydranet est beaucoup plus raide que le dacron. Mais effectivement ça disparait aprés keks rafales !

Ce que j'ai noté: cette voile est difficile à étarquer, elle ne se déforme pas, à peu d’élasticité, et dés qu'on force un peu sur le winch , c'est l'enrouleur qui trinque... Donc vaut mieux etre light sur ce point.

Par contre quelle puissance et quelle efficacité au prés, les miennes ont 5 saisons et je veux pas autre chose.

02 oct. 2012

avec ce genre de tissus on peut descendre en grammage
ce que ne font pas necessairement les voiliers alors qu'il existe un tableau d'équivalence concerant les tissus
alain ,c'est peut étres un tissus top epais pour la surface demandée
alain

02 oct. 2012

J'ai également un génois triradial en hydranet fait par un très bon voilier de Vannes et comme pas mal d'intervenant sur ce poste j'a effectivement remarqué une "relative" difficulté à enrouler et des plis en découlant, disparaissant pour la plupart à la navigation.
J'en attribue aussi la cause à une très grande rigidité du tissu, surtout dans les hauts gramages et à l'importance en volume prise par le compensateur de creux.
C'est sans doute dérangeant à l'oeil le temps que la brise le "déplisse" mais j'avoue que ce tissu est extraordinaire de longévité : le mien date de 2007 ( assez récent encore), je navigue toute l'année sans l'économiser et un mois entier l'été et il n'a pas bougé du tout !

02 oct. 2012

Même id que certains ci-dessus : le génois est endraillé trop haut alors lorsque la drisse est détendue, cela baille et le tissu s'enroule en se plissant. Rien à voir selon moi avec le point d'écoute ou l'hydranet, ou encore la coupe.
Les voiles neuves et rigides prennent très vite les défauts d'enroulement, je l'ai constaté avec du mylar sur emmag.

Il faudrait descendre la gorge, ou, dans cette configuration, enrouler au contraire avec la drisse bien étarquée...

02 oct. 2012

Euh, est-ce qu'on s'en fout pas un peu de savoir si cette voile est enroulée joliment ou pas? Il me semble que c'est déroulée qu'on l'utilise.
:heu:

02 oct. 2012

oui, mais si les plis se font à chaque fois, elle va se marquer puis se déchirer le long des plis.

02 oct. 201216 juin 2020

J'ai aussi un enrouleur Furlex, et effectivement le genois de pascal 34 manque de tension ?
Pour comparer une tof du mien, non étarqué au port et en mer.

02 oct. 201202 oct. 2012

Oui comme Numawan , quelque part sa forme enroulée , importe peu , ce qui est important c est quand elle est deroulée et avec du vent dedans !!!

alors est ce qu elle est "belle" deroulée et est ce qu elle "tire " bien ???
parce que c est pour ça qu on achete une belle voile neuve , pas pour la contempler enroulée

:reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi:

02 oct. 2012

quelques précisions
- voile de 25m² en hydranet radial 343 (génois recouvrement 100%)
- sur la photo, la voile était hissée au port pour le rinçage de fin de saison et la drisse n'est pas étarquée
- En navigation, la voile "tire" de façon correcte et a réduit légèrement la gite dans les bord de près mais la différence n'est pas flagrante.
- Je la tiens jusqu'à 25 N déroulée et à ce moment les plis ne sont pas visibles.
- Par petit temps, c'est pas terrible car les plis sont très (trop) présents pour une voile neuve de ce prix.
- Je pense que le point d'amure du furlex a une responsabilité dans la formation des plis (ainsi que la rigidité de l'hydranet) mais le voilier est venu prendre les mesures à bord. Il devait à mon sens tenir compte de tous ces paramètres.
- Je sais que l'important est le comportement de la voile en navigation mais... je ne trouve pas normal qu'une voile
taillée sur mesure ne s'enroule pas parfaitement et présente cette image par de 10N de vent. Le voilier se contente de dire que les plis vont disparaître.
- Pourquoi commander localement et pas directement en chine pour avoir ce résultat...

Merci de vos avis. Je vais à nouveau tenter de voir avec le voilier si une solution est possible et je vous tiendrai au courant.

bonsoir
je remarque que la ralingue ne rentre dans le tube que très (trop ?) haut au-dessus du tambour.
Le génois s'enroule tardivement en partie basse et le tissus fait des plis qui restent ensuite comme une chemise mal repassée.
Il aurait fallu couper un peu le tube du haut de l'enrouleur pour pouvoir placer un tube entier en bas avec une distance moins grande entre tambour et entrée de la rallingue.
il est possible de minimiser le pb en faisant coudre deux petites boucles en sangle à mi-hauteur de la partie de voile non endraillée pour la tenir contre le tube avec un petit bout' en spectra.
Hubert, de Cherbourg

02 oct. 2012

Merci de votre conseil cela me semble est une possibilité qui peut donner de bons résultats

03 oct. 2012

@Pasal34
Cette distance est faite pour enrouler la voile a partir des entrées de ralingue de l'étai, pour compenser le creux du génois. la diminuer risque de rendre l'enroulement très pénible. Au début de la saison, les deux parties de l'enrouleur s'étaient bloquées a cause du guide ralingue qui coinçait l'émerillon du point d'amure, je ne te raconte pas comment il fallait souquer la drosse pour enrouler et a voile s'enroulait très mal.
As tu une bande anti UV ? Cela aussi peut causer de vilains plis sur la voile a cause des différences d'épaisseur de tissu.
@+ Alain

02 oct. 2012

L'hydranet est excellent pour sa résistance et le gain de poids qu'il permet pour les voiles de grande surface. En revanche il a un "effet mémoire " qui rappelle au skipper les excès de tension qu'il a subi. Pour des "petits "génois", où le poids n'est pas un inconvénient en manœuvre, mieux vaut un bon dacron qui se déforme à l'effort et retrouve sa forme initiale au repos. Dixit "mon" voilier dont les voiles bourlinguent depuis 5 ans sans presque vieillir.
Je ne connais personne qui recommande l'hydranet pour les génois. Par contre, cela peut être un très bon choix pour une trinquette de gros temps. Elle sera vite moche mais durera plus longtemps qu'une dacron.
Alex

02 oct. 2012

Hum ! pas mal de voileries ne recommandent pas l'Hydranet, bcoz elles n'ont pas la découpe laser nécessaire pour mettre en oeuvre ce tissus...

Je trouve l'hydranet incomparable sur un déplacement lourd ou medium: un genois roulé à 20/30% garde une excellente efficacité, au prés malgré son poids. avec des voiles dacron, je passait du genois au solent au dessus de 25knt, avec l'hydranet je roule !

03 oct. 2012

Si si, J'en avais un qui m'a comblé sur mon ancien bateau, et encore aujourd'hui un des voiliers contactés me propose un devis en hydranet (spectra) pour les deux voiles

03 oct. 2012

super content de mon genoa en hydranet qui a subi tous les outrages depuis 14 ans !

03 oct. 2012

14 ans !! :famille:

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (11)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022