Géoréférencement de Madère sur les cartes du SHOM

Bonjour,

Sur la carte 2463 du SHOM (tirage à jour au 15/06/2008), il y a un encart qui précise que "...Les ajustements à apporter aux positions obtenues au moyen de systèmes de navigation par satellites rapportées au système géodésique WGS84 pour être accord avec cette carte et les cartouches C & D sont inconnus...".
Par chance, les écarts sur les cartouches A et B sont connus.

L'un d'entre vous a-t-il déjà navigué dans le coin en utilisant ces cartes ou pas ? Avez vous constaté des écarts importants avec vos données GPS ?

Emmanuel

L'équipage
04 avr. 2011
06 avr. 2011

Personne ?
Personne ne navigue dans le coin avec les cartes du shom ?

06 avr. 2011

Si tu es le premier...
tu pourras faire un retour d'expérience sur le forum.
Il n'est pas exceptionnel d'avoir des écarts d'un bon dixième de mille avec certaines cartes. D'où l'intérêt de conserver son compas de relèvement... et d'avoir l'oeil.
;-)

07 avr. 2011

il va falloir être patient
donc il va falloir être patient pour mon retour d'information lorsque je passerai la bàs en septembre.

Et vous avez raison, on navigue d'abord avec ses yeux. Mais c'est justement parce que je suis attentif que je regarde toujours ce qui est dit sur la carte. Que ce soit les maj publiées par le shom ou les problématiques de géoréférencement. Sinon, autant naviguer sans aucune carte et ne faire confiance qu'à ses yeux.

Emmanuel

07 avr. 2011

Emballement...
Tu as raison sur le fond et sur la forme. Seulement j'ai du temps devant moi en ce moment (coincé à la maison avec la jambe dans le plâtre et une béquille dans chaque main) et je passe donc beaucoup de temps devant mes cartes papier pour les étudier et les mettre à jour en prévision de notre (grand) départ.
Bien évidement, lorsque je suis à bord, je me concentre d'abord sur ce que je vois dehors.

07 avr. 2011

J'aurais pas dit mieux
et pour reporter sur ta carte ce que tu vois, qui n'est pas toujours suffisant (si c'est sous l'eau qu'est le danger...) tu te sers de quoi ?
d'un compas de relèvement !

Lors d'un atterrissage sur le nord de l'Equateur (Esmeraldas), notre carte pourtant récente était fausse de près d'un mille par rapport à la position GPS..

07 avr. 2011

passé
devant en janvier, j'ai meme pas vu ni lu les textes en tout petit... mais j'ai l'oeil, je me contente jamais de ce qu'il y a sur la carte et le PC

07 avr. 2011

Non, pas vraiment
Naviguer avec la carte, même si le géoréférencement est approximatif voire faux ne pose aucun problème.

Sur ta carte tu vois un cap, une balise à laisser à tribord, les feux d'entrée d'un fjord, un phare, un amer ... et tu navigues à vue, ou au radar.

Le seul problème c'est en cas de cartographie électronique, et que tu veux rester au chaud à la table à carte et suivre la belle trace de ta route sur l'écran en faisant du rase cailloux. Si le cailloux est un peu plus à tribord ou à babord c'est en effet gênant!

Tu sais, il y a plein de coins dont la cartographie date de siècles passés (parfois XIX ème). Le GPS t'amène dans le coin, puis tu navigues à vue avec la carte papier.

07 avr. 2011

Parfait !
(enfin pas la jambe dans le platre!)

Corriger une carte est en effet important, parce qu'une balise peut être déplacée, ajoutée, retirée... Une nouvelle obstruction ajoutée, une entrée de port modifiée...

C'est tout à ton honneur de vouloir des cartes à jour.

07 avr. 2011

Si le danger est sous l'eau
ce que l'on voit est tout aussi utile! J'ai navigué dans des zones "unsurveyed", on peut observer à la surface un changement de comportement des vagues et des courants, des petits tourbillons ou s'il y a plus de houle carrément des brisants.

Alors tu sais qu'il vaut mieux ralentir, garder un oeil sur le sondeur et un autre sur la mer.

En cas de mur sous marin le sondeur ne sert à rien, mais ce que racontent les eaux est très parlant!

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022