Gestion des routes sur Navionics

Bonjour, nouvel utilisateur de Navionics, je galère avec les routes.

Quand je crée une route (manuelle, pour commencer), une fois que j'ai placé tous mes waypoints, je ne comprends pas comment enregistrer cette route, vu qu'on ne me propose que "annuler" et "aller" (départ immédiat, si je comprends bien). Et quand je clique sur "aller", je ne peux ensuite qu'interrompre, toujours pas enregistrer.

Petite question subsidiaire sur les routes "automatiques", l'idée est bien que l'appli propose elle-même une route idéale en fonction des bouées ou obstacles ? Parfois ça semble fonctionner, d'autres fois le tracé devient rouge et il ne se passe rien.

J'ai regardé quelques tutoriels mais ne trouve pas d'explication satisfaisante.

Merci !

L'équipage
29 avr. 2017
29 avr. 2017

Bonjour,
1) une fois la route créé tu dis "aller" puis tu tapes sur "route" tu coisi "detail" tu donne un non à cette route
Tu retourne sur la carte, tu tapes sur "route", tu choisi "interronpre"
Puis dans les "archives de route tu trouve ta route
2) route auto, si tout est rouge c' est que tu es en eaux profonde tout le temps, place un way point inetrmediaire pour aider
Peux tu me donner ton point de depart et d'arrivée avec tout en rouge

29 avr. 2017

1/ Super, ça fonctionne ! C'était pas très intuitif...

2/ J'ai tenté un Granville / St Hélier (Jersey), départ du Loup, arrivée dans le chenal de St Hélier.

Il me met du rouge au-dessus de la pointe de Granville (terre), donc ça veut dire qu'il ne "sait" pas éviter la terre ?

Il fait cap vers le nord entre les bouées Founet et Anvers, alors qu'il aurait pu continuer tout droit je pense, bizarre ?

Il passe du bleu au rouge à l'approche du port de St Hélier, avec une ligne rouge pointillée et des panneaux danger (point d'exclamation), mais ici le rouge semble montrer une eau peu profonde.

Au fond, ma question c'est : dans quelles conditions utilisez-vous une route automatique / que peut-on en attendre exactement en terme d'intelligence / comment placer les waypoints, c'est du "à peu près" et il corrige dans les zones complexes ?

merci :)

29 avr. 2017

Un point importanr:
Par defaut ton bateau a un tirant d'eau de 10m
Tu peux bien sur donner les caracteristiques de ton bateau

Menu/reglages/paramètres du bateau

Ensuite l'outil n'utilise pas les hauteurs d'eau variables, c'est pour cela qu'il te fait des lignes rouges et des signalistions de dangers sur les zones asséchant à basse mer pour attirer ton attention.

Conseils: tu fais des essais de routes automatiques pour avoir idées en ajoutant quelques waypoints intermédiaire s et ensuite apres avoir fait TON choix, tu traces ta route manuellement.

29 avr. 2017

bonjour francis,
J'utilise navionics boating depuis plusieurs saisons à ma plus grande satisfaction sur ipad et iphone. Je m'étonne de ne pas trouver de logiciel de routage météo dans les applications disponibles chez ce fournisseur italien . tu n'aurais quelques infos qui m'auraient échappé à ce sujet. J'ai essayé sailing wr et avalon mais bon....
je suis hors sujet mais comme tu as parfaitement répondu de rayray je me permets d"abuser.

29 avr. 2017

Merci bcp, ça m'aide bien, je m'y replonge

30 avr. 2017

Bonjour,
Pour supprimer une route tu vas dans l'archive des routes, tu poses ton doit sur la route à supprimer et tu deplaces sur la gauche,
Il va appraitre un petit bouton rouge sur la droite, tu tapes dessus et voilà

30 avr. 201730 avr. 2017

@Beaulieu
Dans boating il n'y a pas d'outil de routage en fonction des éléments pour un voilier.
Le designer et les developpeurs sont orientés vers le bateau à moteur rapide. Le module de route automatique a ete fortement amélioré pour cela
Pour le weather routing j'ai fait une demande pour cela, mais Navionics ne m'a pas dit s' ils avaient mis cela dans la liste des modules futurs. De plus cela sera long car ils partiront de rien.
J'utilise Avalon pour le routage et maintenant aussi pour la navigation depuis que ce module a été profondément adapté. Les accords avec SHOM et UKHO nous donnent maintenant les cartes détaillées avec les cartes d'atterrissage, donc on a tout ce qu'il faut pour naviguer dans sa zone habituelle
Je reserve l'usage de boating quand je suis dans des endroits non couverts par SHOM ou UKHO

03 mai 2017

je reprend le fil, j'étais hors connexion. Donc tu utilises avalon en mode route automatique préférentiellement à navionics ? J'ai essayé aussi mais j'ai été un peu dérouté par l'ergonomie du logiciel. Je vais insister; merci et bonnes navigations.

03 mai 201703 mai 2017

Ok,
Pour Avalon croisiere (offshore) il y a pas mal d'ameliorations, deja disponibles sur les machines Apple et bientôt sur oes Android.
Je vais en parler dès la disponibilité sur Android, dans le fil sur ce dujet, "retour d'expérience"
www.hisse-et-oh.com[...]routing

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (185)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022