Gestion locative Navigare Yachting - quelqu’un a essayé ?

Bonjour,
J’étais au salon tout à l’heure et discuté assez longtemps avec les représentants en France de Navigare Yachting. A l’origine une boîte suédoise spécialisée dans la gestion locative plutôt haut de gamme. J’avais eu des retours positifs sur l’entretien de leurs bateaux par ailleurs.
Ils proposent une offre apparemment intéressante avec 12 bases dans le monde et la possibilité d’utiliser des points gagnés avec le bateau dans lequel on a investi pour louer sur des plages choisies dans l’année.
Est-ce que quelqu’un ici a acheté un bateau avec eux ? J’aimerais avoir plus de retours sur leur système de points, et la qualité de leur relation avec les propriétaires investisseurs.
Merci et bonne fin de week-end,
Étienne

L'équipage
12 déc. 2021
15 déc. 2022

Bonjour,
J'avais exactement la même question. Surpris que personne n'ait de retour sur ce système qui paraît intéressant sur la papier


15 déc. 2022

Petite question: est ce que tu prêterai ta voiture à un inconnu qui n'a pas le permis?
ça c'est pour les dégâts et autres pocs sur ton bateau, et autre accastillages malmenés...

Deuxième petite question: Est ce que tu laisserais venir dans ta maison des inconnus, dormir dans ton pieux, avec une hygiène que tu ne connais pas...

Bon, je conçois que payer son bateau moins cher est attirant, que lorsque l'on a pas les moyens d'en avoir un, c'est la solution !
MAIS il est alors indispensable de considérer que ce bateau ne sera pas TON bateau, c'est un produit financier qui permet de faire du bateau de loc ... du bateau de mr tout le monde, sous équipé.
Là ou le bas blesse, c'est que ce bateau qui ne sera donc pas à toi, sera malgré tout sous ta responsabilité, et c'est bien toi qui aura les emmerdes ... cet enrouleur fatigué (pour pas dire martyrisé par les locataires), ces voiles à remplacer (car lazybag jamais fermé), ce moteur qui fait de l'huile et qui aura 2000h en 2 ans car poussé systématiquement au delà du raisonnable ...
Bref 100% des emmerdes et des risques pour toi...

es tu sur que quand tu prendras "ton" voilier pour 3 semaines l'été tu n'auras pas un cuve à eau noire bouchée, une électronique qui n'aura pas servis de gameboy au dernier de la bordée précédent ou tout sera à reprogrammer, etc etc etc

bref bonne refléxion


jackthecrack:il me semble que ce n'est pas tout à fait comme ça que ca fonctionne...·le 15 déc. 2022 11:35
Palipalou:Je te remercie pour ton avis. Mais ce n'était pas ma question. Je vois très bien les avantages et les inconvénients du système de location-gestion. Qu'il ne te convienne pas, c'est une chose, mais cela ne fait pas de cela une vérité absolue.Donc, si quelqu'un avait un retour d'expérience avec eux (relation, respect des engagements, maintenance du bateau, facilité de l'utiliser ou d'aller sur d'autres bases, fin du contrat,...), ce serait avec plaisir.·le 15 déc. 2022 12:04
15 déc. 2022

Alors, c’est pas du tout comme ça que ça se passe sauf erreur de ma part.
Chez Navigare qui est plutôt une boîte premium, les bateaux sont assurés et entretenus par la société, et tout est couvert par les produits de la location.
La mise initiale (a l’époque environ 80k€ pour un monocoque de 43 pieds neuf) est calculée pour que les produits de la location couvrent les échéances de prêts. Et en fin de contrat (après 6 ans), il reste une somme à payer pour être définitivement propriétaire (je ne me souviens plus combien mais c’était pas énorme).
Durant cette période de 6 ans, on gagne des crédits qui permettent de louer un bateau de la flotte, n’importe où dans le monde, mais aussi des maisons de vacances un peu luxe (chalets, villas) dans des endroits plutôt sympas. Il y a un bon choix entre stations de ski ou balnéaires, ou endroits perdus dans la nature.
Le nombre de semaines de loc dépend du bateau dans lequel on a investi.
Bref pour quelqu’un qui veut naviguer 3 à 8 semaines par an (selon la période choisie) sans avoir à entretenir un bateau ni le faire convoyer de la Grèce aux Caraïbes en passant par les Seychelles, c’est parfait.
Pour acheter un bateau au quart de son prix, c’est parfait aussi.

En revanche, et je terminerai la dessus: pendant 6 ans c’est effectivement un placement financier plus qu’un bateau en propre.


jackthecrack:Voilà.·le 15 déc. 2022 12:14
Polmar:Est-ce que les "crédits" inutilisés une année sont reportables sur les suivantes, en cas d'impossibilité d'utilisation ou un projet de longue durée (dans la limite des crédits acquis)?·le 15 déc. 2022 13:07
15 déc. 202215 déc. 2022

Je vais être hors sujet.
(mais je le dit, je ramène pas ma fraise pour dire qu'autrement c'est mieux, parce que c'est mon avis et qu'il supplante tous les autres).

J'ai regardé de près ces modes de fonctionnement de time share (en gros), parce qu'en effet, honnêtement, la mise de fond, l'entretien, et la charge mntale en cas de pb, ramené à l'heure de plaisir dessus, c'st juste du grand n'importe quoi, objectivement, et le faire juste parce qu'on peut, est ce qye ce n'est pas n peu irresponsable dans notre monde en ruinage avancé de ressources (fin du couplet militant).

Bref, on a du mal avec l'habitat, la voiture n'en parlons pas, mais peut-être plus de chance avec les bateaux ?

Pourquoi diable est ce qu'on ne s'intéresse pas infiniment plus, sérieusement, avec le cadre structuré ad hoc, à la multipropriété ? sous ces formes de gestion/location amortissable etc ? Mais aussi aux quirats ? Il en existe déjà de nomrbeux, je n'invente rien, avec évidemment les inconvénients des choses communes et du fonctionnement des groupes, mais quel avantage financier, émotionnel, et pratique dans le partage d'un bien commun dont on n'aura de toute façon qu'un usage tès partiel.

Si on habite full time sur son bateau, alors évidemment il faut avoir son bateau, pas de question là dessus, mais si on n'y passe que des périodes plus ou moins courtes, avec quelques semaines de vacances par an, voire une partie seulement parce qu'on a aussi envie de faie autre chose, alors quel intéret à le voir inutilisé le reste du temps ? pour s'abimer ? pour risquer le pire sans surveillance ? ou simplement se gaspiller, amarré au port (si on en a trouvé un, souvent à rpix d'or) ?

My 2 cents.
J., qui regarde aussi de près les programmes (moorings, sunsail, etc) et intéressé par les retours.
(et déjà quirataire sur un des 2 bateaux)


Alpaga:Le souci c'est que tout le monde le veut au même moment en Juillet Août... en Janvier il y a moins de candidats bizarrement.·le 15 déc. 2022 12:26
jackthecrack:pas forcément, ça dépend aussi de la localisation. D'où l'intérêt des utilisations ailleurs sur d'autres unités justement. Plusbeson de transater pendant des semaines pour profiter ici ou là. C'est je trouve l'intérêt majeur de ces systèmes.Concrètement, pour un leopar 47, gros cata, confort, belle machine etc, sur la base de 8 semaines/an, (moyenne entre basse et haute saison, pour répartir ses points), ça fait du 11ke la semaine de loc. Mais on a un beau bateau, un peu ds les meilleurs endroits (de loisir j'entends), bahamas, BVI, maldives, etc, aucun entretien, organisation, souci, etcet. On vient, on pose les valises, on repart. C'est ps donné, mais par rapport à 650ke d'achat, une revente toujours hypothétique, un entretien constant, des soucis permanents, et une impossibilité matérielle à aller profiter de ous les enddroits éloignés, faut réfléchir.Ca n conviendra pas à tout le monde évidemment, selon les usages envisagés, mais pourplein de gens qui ne feront pas du permanent, n'ont pas le cash suffisant en début de processus, ou veulent bouger, ou ont encore un job et peu de dispo, je conçoit que ce soit loin d'être idiot.La preuve, ces boites marchent plutôt pas mal, et se développent de plus en plus.J. qui va partir en janvier justement. (mais là où il fait beau à cett epériode !)·le 15 déc. 2022 12:44
Polmar:Tout est écrit ;-) ; On pose ses valises, comme à terre. En général sur un bateau les sacs (du marin) sont très nettement préférables :-)·le 15 déc. 2022 13:10
15 déc. 2022

Je ne trouve pas le commentaire de Jack hors sujet, il apporte au contraire un point de vue intéressant en élargissant le débat à des problématiques écologiques qui sont plutôt d'actualité.
Le système de réservation permet d'éviter les embouteillages (si on s'y prend assez à l'avance) et certains programmes de financement permettent d'avoir un rendement garanti (plus proche du produit financier effectivement) mais qui évite l'écueil "Je veux prendre mon bateau 15j en aout et je ne le loue que 7 semaines dans l'année".
Mon raisonnement est que pendant une période relativement courte (en attendant la retraite), je peux faire du voilier avec peu voire pas de frais en tenant compte de la revente du bateau ou cela me permet de récuperer un bateau à l'issue de la gestion en ayant déjà fait le financement qui se révèle moins onéreux qu'un bateau d'occasion (en tout cas avec les prix actuels, je ne sais pas ce qu'il en sera dans 5 ou 7 ans).


15 déc. 2022

A-t-on le choix du voilier.
Ou faut-il se rabattre sur un modèle "spécial location"?


Pexcha:Je crois qu’on m’avait donné un choix assez large mais c’est quand même encadré parce qu’il faut des bateaux qui attirent le chaland. On m’avait proposé un Bali Catspace (beurk), et un Dufour 430. ·le 15 déc. 2022 14:24
A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (158)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022