gib sea 26 de st Malo au cap vert

Bonsoir à tous
Je monté en Bretagne visiter un gib sea 26 dans quelques jours...
7metres85, TE: 1m40. De catégorie de conception A, il est armé hauturier. Il aura tout l'équipement de sécurité obligatoire, et son petit surplus: VHF et GPS portables étanches (dans le sac a dos étanche de celui qui tient son quart) etc... moteur neuf 15cv, un abonnement pour recevoir la météo (traitée par un previsioniste, et non brut de données) bref: un canots très bien équipé

Avec quoi l'on voudrait
1.descendre le golf de Gascogne fin aout (quand la dépression d'Islande est dans sa position septentrionale, fronts froids peux actifs)
Dans la foulée descendre le Portugal, avec les "alisées portugais" (20 kt au portant)

Après une petite grève le temps des vendanges, reprendre notre route vers le sud:
2. Longer la côte sud espagnole (vents instables mais relativement faibles, car au nord de l'axe des vents d'Est de Gibraltar, protégé par le Detroit)
Traverser devant ce détroit, restant coté atlantique, vent au travers bâbord amure (un pe technique j'imagine!)
Longer le Maroc, puis prendre "le large" pour les canaries.

Le cœur de ma question est p-ê ici:
3. Canaries - cap vert, en nov/dec , avec ce petit voilier de 8 mètres, qu'en pensez-vous?

  1. Cap vert - Sénégal, puis retour jusque Marseille (Ben oui, au près :/ )

Sur ces 4 segments de nav', quelles remarques me feriez-vous? ( programme de nav' donc essentiellement côtiers mais avec 3 belles traversés...) Des mécanos doivent passer, l'expert aussi... mais en attendant... on trouve peu de témoignages/ post sur ce bateau sur la toile..., des trucs a dire à son propos? (négatif ou positif!) En vous remerciant!

L'équipage
14 mars 2014
14 mars 2014

*je montE en Bretagne... *une petite TRÊVE le temps des vendanges....

14 mars 2014

Ah... quelqun qui ose un (gros) périple en "petit" bateau...
Tu as un fil qui a fait polèmique ici, tu y apprendra certainement des choses car en fait cela ressemble à ton parcours envisagé:
www.hisse-et-oh.com[...]ez-vous
.
Sinon, je ne connais pas le GS26. J'aurais un doute sur le fait de longer les côtes du maroc car elle est dangereuse à mon sens (bancs de sable incertains et piége météo au vent de la côte), mais c'est, je dois bien l'avouer, parce que j'y ai vécu de mauvais souvenirs lors de mes deux passages à cet endroit. Moi je préfère plonger de l'Algavre aux Canaries direct.
.
Avec un tel "petit" bateau, l'autonomie est LE point important, et le plus délicat est l'eau douce et l'énérgie. Travaille ces deux points. Coté nav, un moyen de prendre la météo facilement sur la zone concernée est un sacré plus en petit bateau.

15 mars 2014

je passerai le golf de gascogne première quinzaine d'aout et non 2em, lorsque l'anticyclone des açores est bien présent, genre brest la corogne ou encore aprés en direct si bonne météo, ensuite lisbonne madère (arrivée a porto santo) c'est environ 5 jours de navs plutot que la cote africaine, vu que les gribs sont assez fiables et que l'on a 8 jours de prévisions en attendant une bonne fenetre c'est envisageable..

15 mars 2014

Ah! Étant un petit voilier, je pensais privilégié la "distance à un abri", mais vous la "distance aux cailloux/ bancs de sables"

A vrai dire, je n'ai absolument pas étudier ce segment de navigation: je "pensais" (a première vue) longer TOUT le Maroc: en son sud, les canaries sont presque à portée de jumelles...

Je crois savoir que le vent de S-E sur la côte marocaine vient du front chaud du Sahara... est-il stable? Bien estimé par les modèles de prévisions? Je crois aussi qu'il lui faut de la distance au dessus de l'océan pour qu'apparaissent des cumulonumbus (le vent du Sahara étant dabord très sec): ces grosses enclumes entrainant des rafales de vents, si l'on met de coté la géomorphologie sous Marine côtière; la mer (et le vent) n'est il pas plus "sympa" pour un petit 8metres près des côtes?

Maintenant en prenant en compte la geomorpho littorale et sous Marine: ces bancs de sables sont-ils très mobiles? Mal localisés sur les cartes (Navonics pour moi) ? Oliv tu parles d'effets de sites pas cool près de ces côtes... p-ê prendre le large localement pour les éviter? ...

En parlant de fichiers gribs, vous utilisez les-quelles? Je pensais à Aladin: qu'en pensez vous? (ce sont hélas toutes ces petites question qui ne viennent pas a l'esprit en naviguant avec les glenans...)

En tout cas merci pour vos réponses, Motus j'aimerai bien traverser Gascogne début aout, mais ça va être difficile, je Boss dans l'animation l'été... piètre trouver une colo qui démarre mi-aout, si un CLSH veut bien me prendre juillet seulement....

15 mars 2014

j'ai fait 5 saisons de régate à St Malo dans les années 80 sur un gib sea 26, mené de façon dilettante.
.
Ce bateau, dessiné par Harlé, n'est ni plus ni moins que la même carène que L'Aquila avec 50 cm de moins.
.
C'est un bateau très équilibré et agréable, qui se comporte parfaitement dans la mer hachée.
.
je ne vois aucune objection à faire des grandes traversée avec si le bateau est bien préparé et équipé.
.
Bonne nav.
Guillemot

15 mars 2014

deux bémols
- alizées portugais... vaut mieux évité, ça peut être très musclé et prendre le pilote en défaut
- remontée Dakar Marseille , si l’alizée est costaud il y a deux techniques a) faire plutot du bon plein en passant tres au large des Canaries et esperer raccrocher un petit front qui va généré du vent d'ouest ou b) tirer des bords assez courts le long de la cote africaine en profitant de la rotation thermique du vent (plutot E le matin et plutot N le soir) puis, à hauteur de Nouadibou , tirer vers les Canaries ... Tenerife ou la Gomera pour etre au bon plein plutot qu'au près....plus de puissance dans la mer cassante de ces contrées.
l'avantage de l'option 2 , c'est que la mer est nettement plus maniable de long de la cote (moins de fletch) , la route plus courte, et l'escale aux Canaries pour souffler un peu
l'inconvéniant... plus de bateaux (commerce et pêche)

15 mars 201415 mars 2014

pas mieux que Achab

pour l'avoir fait en bateau de 7m , j'ai été surpris de l'inconfort de la navigation dans les alizées "cotiers".....
rien à voir avec ce qu'on peut lire dans les "romans" d'aventure ....et les alizées "bronzette" :heu:

pour moi, le plus dur paradoxalement a été entre Nouadibou et Cap vert.... au portant !!!! :lavache:

par contre, inconfortable ne veut pas dire dangereux :heu: juste fatiguant.... voir épuisant (manque de sommeil)

15 mars 2014

Achab, tu veux dire que tu préfère laisser le bateau à Corogne - au nord de l'espagne quoi - en Aout, pour descendre le portugal en Octobre?
je vais comparer les cartes d'état de la mer et des champs de vents et pression à ces deux periodes...
ces "alisée portugais", le livre "météo et stratégie" (je crois) les décris stables, établies N à 20kt, ce qui me semblais très bien.. Il y'a des grosses variations inter-annuelles? (ou intra-annuelle?)
.
ce qui me pose problème dans l'option A, c'est l'autonomie (énergie surtout) à voir si j'investie dans un autre panneau solaire ou éolienne plus performante (enfaite je dit ça sans encore pouvoir faire le bilan E dépensé / E reçu... je dit ça à l'estime). Et la "distance à un abri".
.
L'option B... c'est la Mauritanie... Contraignant administrativement? Dangereux (piratage ou "racket côtié")? coté nature: brumes, orages? Effets de sites importants (hauts reliefs littoraux)?
.
Je profite ici que vous connaissiez le coin et de vos éxpé'... avant d'avoir les guides de navigations, cartes ect pour me plonger dedans!
(je voyais les choses en grands, des mois sont passés; j'ai raisonné... mais ma bibliothèque est restée pleine de docs nautiques utiles... à l'autre bout du monde!! :/ bha... ils attendront leur tours!! :)
.
Guillemot: ça me conforte bien dans mes choix!! Great!!
merci à tous

15 mars 2014

Meme croisiere, mais depart normandie, charger en flotte pour eviter les etapes, bouffe en sachets lyophilisé. je vais pas te faire un cours sur la façon de naviguer, la c'est toi qui gere, juste nous avons préféré passé au large; niveau confort, on à passé de bon moments vautré dans le cockpit, d'autre enfermé dans le carré, quasi à sec de voiles; pas de probleme au niveau energie le panneau a bien joué son role, nous somme entierement à led, et l'electonique etait souvent eteinte, on repare cette année, avec un edel3
Bonne nav

16 mars 2014

quand j'ai fait mon petit tour, je suis parti fin septembre
dégolfage nickel (MTO sur 3 jours sans probleme) jusqu'à Ceidera
cabotage jusqu'à Bayona
pétole le long du Portugal (on jouait au echec dans le cockpit :heu: )
clean du Portugal aux Canaries (sauf un petit front costaud mais rapide à la latitude de Gibraltar....cape sèche toute la nuit)
Canaries Cap vert, bien sauf les 3 derniers jours pénibles
NB quand je dis que Nouadibou Cap vert etait pénible, c'est juste pour donner des repères géographiques, mais je ne me suis pas arrêté en Mauritanie
Cap vert Dakar sans toucher la barre malgré une grosse houle mais l'allure bon plein etait confortable et rapide

il faut juste avoir un bateau bien préparé car il y avait pas mal de casse sur des bateaux qui arrivaient au Cap vert en même temps que nous
et il faut savoir qu'il ne faut pas trop compter sur les aides à la navigation que sont les phares
au Cap vert, c'est tres aléatoire, et sur la cote, celui des Almadies ne fonctionnait pas ..... mais les lumières de l'aéroport de Dakar se voient de loin :mdr:

16 mars 2014

Mais alors vraiment trés aléatoire....
Je pense qu'ils ont de grave problémes au niveau de l'alimentation en electricitée, ou peut etre sont ils encore a huile

16 mars 2014

Au passage: je suis nouveau sur ce forum. (Dans ce monde, même, finalement). Et j'trouve cet espace assez génial: BIG UP à l'équipe HISS ET HO.
Dailleur nous sommes 2, (étudiants) et nous cherchons un(e) troisième. Peut-être; Skiper -caisse de bord gratuite- sur experience, sans être dans un délire hiérarchique C-A-D celui qui à le dernier mot de stratégie de nav', si l'on est pas d'accord, d'autant dans l'urgence.
Si autours de vous quelqu'un à ce genre de trip à l'esprit, -> qu'a m'envoyer un message. on en parle, p-ê se rencontre ; je vais pas m'éttendre la dessus, à ça que se serait appuyé par garanties réciproques (ne serait-ce qu'avec tout ces truc et ces gens bizzare sur internet; ça peux rassurer!! :)

Quel port en Espagne (entre Coruna et Giron) - et portugal (entre Porto et Lisbon) Pour laisser le bateau un moi? (bien protégé du gros temps, des vols humain, et pas trop chère?)

Cap'tain Achab: "faire plutot du bon plein en passant tres au large des Canaries et esperer raccrocher un petit front qui va généré du vent d'ouest"

www.meteofrance.com[...]antique
Ce sera à cette époque de l'année, je surveille les cartes de vents, très au large des cannaries c'est en plein dans le pif. :/

éh bien ce bateau: le voila. (j'ai retiré ce qui relevait du confort perso ou de l’intérieur, inutile ici...)

1: je me demande si un étai solide vaux pas mieux qu'un enrouleur de génois? esqu'on ne mange pas quelques degrés au vent, si la voile réduite/ enroulé de moitié, par force 4, au près? L’épaisseur du rouleau de voile empêche bc le flux d'air aspirant sur la voile?
Ou mieux vaille Un bon foc ou tourmentin, solidement crochetés; ...

2; un mécano concessionnaire de yanmar doit passer, étudier la possibilité de remotorisation 9cv à 15cv: le coût en vaux la chandelle?
un 12 cv "YS" -> je crois. de yanmar "increvable" à l'en lire ce forum: qu'en pensais vous? Suffisant Pour mettre un bon coup de gaz dans un courant traitre, au vent d'une parois....

si les alisée sont bien de NNE à NEN comme en çe moment, du cap vert vers les Canaries et qu'il faille tirer des petits bords au près: quelles précautions pour que le moteur le vive bien?

particulier ou professionnel- de la demande pour revendre un moteur en bonne état (de la "demande"?) (700h. Bien entretenu.)
...C'est l'argent du voyage haha mais ça ne se mange pas, un foutu moteur....

3.: Ce pilote auto, Quelqu'un connaît? fiable?... J'ai pas confiance en ça: se serait une connerie de le revendre, pour ce relayer à la barre, et choper un bon AIS e/r?

Longueur : 7.85 mètres
Largeur : 2.85 mètres
Voilier de 7, 85m de longueur sur 2,85m de large.
T.E. de 1,40 m.
Peinture de pont et de coque récente - avril 2013
Aucune trace d'osmose
Gréement récent (haubans-pataras à volant -étai -protèges-ridoirs et haubans ) entièrement changé en 2012
Prises de ris efficaces montés sur un triple taquet coinceur installées en 2013
Winchs Harken self-tailing de diamètre 20 changés en 2012
Retour des drisses au cockpit
GPS Lorentz couleur 7 pouces de 2011 + carte SD europe
monté sur socle cockpit et carré.
Capote de roof de la couleur du bateau montée en 2011
Deux batteries 75 AH (servitude et moteur) de 2010
Chargeur de quai 220 v et coupleur 2010. interieur led lumineuse.
Moteur Yanmar 1GM10 CV de 2001 - 700 heures.
Entretien rigoureux et hivernage régulier
Accessoire moteur (câblages-durites-manette de gaz - échappement) de 2009
Hélice et arbre d'hélice de 2009
Presse-étoupe changé en 2013.
Wc marin de 2010 - vache à eau de 100 litres reliée à une pompe à pied.
Cuisine fonctionnelle: réchaud deux bouteilles gaz exterieur et évier + rangements.

Equipement hauturier complet
pilote autohelm 2006 révisé en 2013
Génois - grand-voile lattée et spi de 2007: tous trois rénovés en 2013
loch - sondeur - VHF fixe
Girouette - anémomètre de 2012 - tangon
Plate forme arrière et échelle de bain inox.
Radeau de survie 6 personnes révisé en 2012 monté sur support arrière en inox.
Solides béquilles pour faciliter l'échouage.
Mouillage 40 m de chaîne de 8 + ancre + cablôt 25 m
Mouillage secondaire 5m + chaîne
Cagnards en toile munis de poches pratiques de 2013
Annexe AD 3 personnes de 2009
Moteur HB Yamaha 2,5 CV de 2010 en TBE.
Hivernage au sec dans chantier 4 mois par an

Escuzez moi si certaines questions ne sont pas très pertinentes...

16 mars 2014

Pour le moteur c'est difficile a répondre, si il n'a que 700 h il est loin du bout... si il permet d'amener le bateau a sa vitesse de carène c'est qu'il est suffisant, en mettre un plus gros ne va faire qu'alourdir, le seul gain va etre le niveau sonore car plus de cylindres équilibre et a vitesse égale il tournera moins vite, est ce utile ? Pour le pilote auto : c'est relativement fiable pourvu que le bateau soit équilibré et que l'on fasse attention a ne pas lui faire faire le sous marin trop souvent, le mieux étant d'acheter un 2em d'occase du meme modèle pour échanger les pièces au cas ou (essaie déja de vous relayer 2 nuits d'affilées et on en reparle..). L'ais c'est super, un recepteur d'occase ou un emetteur neuf si le budget le permet, mais il est probable qu'a partir de l'espagne moins de bateaux de peche soient équipés et ce sont ces petits qui sont les plus dangereux pour nous... au large les gros ont de meilleurs moyens de nous detecter et sont plus attentifs.
J'ai passé la cote espagne portugal en mars 2012... et les 2/3 au moteur car pétole.... et des casiers jusqu'a 10 miles au large jusque 110 m de fond...

18 mars 2014

Mmmh je fait un stage moteur diesel avec ETF, entre l'expertise et son rapport :)
Et y'a que si ça merde, ce returs au près, y'orai que ce serait pas plus mal s'il tournerai 2 fois moins vite, sur tel distance.
Mais je vis le voir demain! un mécano passe...
Je vais pas minventer dieseliste, mais j'imagine que les gaz sont par compréssion: 2 cylindres n'en ont pas 2 fois cette réactivité? plutôt u'un...

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2022