Gib'sea 334 DI et Porto

Qui aurait des renseignements à donner sur les aptitudes du Gib'sea 334 au "grand" voyage, (version dériveur intégral 2 cabines) ?
Même question pour le porto (plan Harlé 11m DI en alu)
Merci d'avance

L'équipage
21 avr. 2002
21 avr. 2002

a pieds comptes
Les aptitudes sont celles du capitaine!

Non sans rire, c'est comme avec les enfants, plus t'es grand plus t'es apte. Si t'es trop grand, t'es aussi mal a l'aise. Le basketteur de 2.2 metres ne trouvent chaussure à son pied; Alors faut avoir le bon nombre de pieds.

donc plus le batreau est grand, plus les vagues sont petites!

11m, ça te fait un sacré volume en plus. Quelque soit ton programme, c'est une priorité le programme; ensuite le bateau; ensuite le budget.

Mais avant tout, il faut aimer son bateau, on n'épouse pas la femme la plus raisonable ou la plus belle, mais celle qu'on aime. Tu vas pas aimer qui on te dit d'aimer quand même!

En un mot ca ne sert pas a grand chose que les autres sachent marcher quand t'apprends a marcher, par contre s'ils te disent où aller,...

Sur la mer, Sur les océans, c'est tous les jours la première fois.
Sur les bords tu pourras toujours y aller a pieds en voiture ou en velo.
Mais par sur l'eau
mais pas sur l'eau
Ohe matelot
Bon vent,

Jean-Pierre

26 jan. 2003

Pas si facile
Si la nuit, une méchante déferlante que tu ne peux pas voir te prend par le travers, la compétence de l'équipage ne servira plus à rien sauf à grimper vite fait dans la survie si elle s'est gonflée.
Je me pose les mêmes questions que Pierre et Marik.
Je ne connais évidemment pas la réponse sinon je ne me poserais pas la question.

Sûr que la qualification de l'équipage y fait beaucoup mais ce n'est pas tout.

En règle générale, il est admis qu'un DI chavire plus vite qu'un quillard d'environ 10°. Ca veut aussi dire que les deux peuvent chavirer.

On dit aussi qu'au vent portant fort, le DI échappe au croche pied de la quille. Ce n'est vrai que dans une certaine mesure, en effet sans quille ou dérive relevée, c'est le safran qui prend tout. Il a intérêt à être solide et une bonne déferlante vicieuse arrivant du 3/4 arrière peut très bien coucher le DI comme le quillard.

c'est tout ce que je sais pour avoir expérimenté les deux outils. Ca ne répond pas à toutes les questions Hélas.
Kaj

Phare du monde

  • 4.5 (157)

2022