gibsea 362 deriveur intégral

Bonjour,

Je suis intéressais par le Gibsea 362 di. J'aimerai en savoir un peu plus sur ce bateau mais les infos sont rares.
Pourriez vous m'aider à en savoir plus sur ce bateau?

les questions que je me pose dont :

  • son comportement en mer (remonté au prés, dans le gros temps, ...)

  • défauts "connu" du bateau

  • comportement à l'échouage? (sur la photo le bateau semble se reposer juste sur une sorte de saumon et les 2 safrans. il n'y a pas de semelle en fonte comme sur les feeling?)

Merci d'avance
Cyril

L'équipage
18 mai 2022
18 mai 2022

voici d'autres photos


18 mai 2022

Voilà le gibsea en question que je vais le voir vendredi:
www.leboncoin.fr[...]908.htm

le programme de notre petite famille (2 adultes et 2 enfants de 5 et 7 ans) tour de bretagne cette année et l'année prochaine pendant 1 année tour de mediterrannée. pensez vous qu'il correspond bien au programme?


19 mai 2022

je ne connais pas le GS362, mais je n'aime pas trop les bateaux qui s'appuient sur leurs safrans à l'échouage, surtout en l'absence de skeg, est ce cas du 362 ?


watercraft77:non pas de skeg. Aprés des dériveurs qui s'appuient sur des safrans à l'échouage c'est plutôt répandu non? feeling 356/41, ... ·le 19 mai 2022 14:26
VL35:Les Feeling 29, 346 ont un skeg devant le safran. Le bas est d'ailleurs en fonte d'acier. Pas certain pour le 356.·le 19 mai 2022 14:36
watercraft77:alors effectivement sur les mono safran comme le 346 mais les bi safran de feeling en sont dépourvus.·le 19 mai 2022 14:39
19 mai 202219 mai 2022

Je vais faire une remarque d'ordre général sur ce système de "DI" proposé par Gibert marine à une époque, et pas sur l'unité à vendre en particulier (elle se trouve en Rance, si mes souvenirs sont bons. Je crois l'avoir vue à Plouer sur Rance).

A vouloir faire du marketing et apposer l'appellation flatteuse de "dériveur intégral" sur des bateaux qui n'en sont pas, on arrive parfois à des bricolages qui n'ont ni les qualités du vrai dériveur intégral, ni ceux d'un vrai dériveur lesté qui s'assume en exhibant ses béquilles.
Pour moi, ce bateau comme ses frères de la série sont des dériveurs lestés pas assumés, auxquels on a tenté d'enlever les béquilles.

Pour faire simple, ça ne tient pas droit à l'échouage et ça se casse la gueule, en s'appuyant de façon déraisonnable sur un des safrans. J'ai eu une longue discussion avec le propriétaire d'un Gib sea 334 "Di", qui a fini par porter plainte contre le chantier Gibert marine, car excédé de voir son bateau couché à 30 degrés sur les plages, et même une fois la cale en dur de Brest. Il a eu gain de cause, ce qui dit laisse présager de sérieux arguments...
Il a transformé son bateau en biquille, en virant cette foutue galette.

Je n'irai pas plus avant dans des considérations hydrodynamiques de cette verrue, versus un profil NACA propre de dériveur lesté, mais je te conseille d'être très attentif au système de dérive, qui pose des soucis sur les petits frère.

Bonnes cogitations.


19 mai 2022

Merci pour vos remarques. c'est vrai que c'est un bateau entre le deriveur lesté (la quille rentrant intégralement dans le saumon) et le deriveur intégral. J'y vois effectivement l'inconvénient qu'il doit être moins stable à l'échouage qu'un deriveur intégral mais bien plus qu'un deriveur lesté posé sans bequilles comme on peut le voir assez souvent.


VL35:Pas si sûr, en réalité. Car les dériveurs lestés modernes ont des ailettes larges à l'arrière du saumon, qui stabilisent formidablement bien. Par contre, j'ai vu un tas de First 29 et 305 DL couchés avec un safran en l'air en Bretagne Nord. Pas d'ailettes et stabilité précaire due à un faible écartement des safrans.Le soucis de ce que j'appelle des faux dériveurs intégraux et particulièrement de la galette lenticulaire des gib sea, c'est qu'elle n'offre pas une stabilité suffisante. Et j'en connais qui, lasses de dormir dans un bateau couché ont mis des béquilles. Alors pour moi, c'est tout vu. Je préfère les avantages apportés par un vrai saumon profilé, un safran plus profond et protégé et une bonne paires de béquilles.Mais j'admets que les béquilles rebutent souvent, surtout quand y'a pas les coffres prévus pour les ranger !!·le 19 mai 2022 15:00
19 mai 2022

Bon merci FVLS35 pour ton temoignage. Je serai preneur de temoignages de personnes qui ont déjà navigué sur ce type de deriveur de chez gibsea.

aprés j'ai trouvé beaucoup de commentaires positifs sur le forum pour ce type de deriveur

legadiamp semble satisfait (www.hisse-et-oh.com[...]ntegral )
"Un GIB SEA 334 on le pose partout et il est super habitable!!!"

mais également carayou (www.hisse-et-oh.com[...]-di-1):
"Bonsoir,
Moi j'ai Un Gib Sea 302 Di. C'est un super bateau. Il passse partout. pour la dérive tu as un énorme saumon plat en fonte dessous. le voilier se pose à plat et il est protégé par ce saumon en fonte. La dérive rentre dans un puits, c'est une plaque de tole sur laquelle est soudée un axe d'environ 400 mm de long ce qu'il fait qu'elle est parfaitement guidé dans le puits et surtout elle ne bouge pas . Pour le prés tu perds entre 3 et 5° par rapport au quillard mais c'est un voilier qui marche bien mais il faut réduire à partir de 15 /18 noeuds de vent.... Le gros avantage et que tu peux te poser partout et tu vas ou personne ne peut aller. un dériveur intégral c'est une autre philisophie pour naviguer."

michelcre (www.hisse-et-oh.com[...]aires):
Je suis propriétaire d'un GS 282 DI depuis 2007.
Ce bateau confortable convient bien à notre programme de navigation et est parfait pour l'échouage et les endroits à faible hauteur d'eau.

michelcre encore (www.hisse-et-oh.com[...]sion-di )
Nous avons navigué dans le golfe du morbihan ensuite remonté par les canaux, pour arriver à St Vaast la hougue....
Il se pose parfaitement.

Je n'ai qu'un seul temoignage qui remet en cause l'echouage sans expliquer...

laterunner (www.hisse-et-oh.com[...]-362-di ) :
je navigue, plusieurs mois par an, surtout en Bretagne avec mon Gib-dea 362 di et en suis satisfait. La dérive permet d'aller sans angoisses dans des estuaires et de s'approcher du rivage sur une plage; mais ne pensez pas le beacher. Il n'est pas fait pour cela. Globalement c'est un bateau sûr, confortable.

il ne serait pas fait pour beacher? pourquoi avoir mis une semelle au milieu? et tout ceux qui s'echouent ne semble pas avoir tant de problèmes...


VL35:Parce que ces voiliers ne sont pas conçus comme des dériveurs intégraux, mais des quillards, où on remplace la quille profonde par une galette extérieure, avec le moins de modifs possibles (donc couteuses) sur le moule.Autrement dit, au lieux d'encaster proprement la galette dans la coque, on rapporte cette grosse lentille par le dessous. La dérive est petite (faut pas quelle entrave trop les aménagements), la galette n'offre pas une stabilité suffisante sur sol meuble ou en pente transversale, etc.Bref, c'est un compromis moyen à coût minimal, mais vendu cher car étiqueté DI. Maintenant, que des utilisateurs soient contents de leur bateau tant qu'ils en sont propriétaires (donc futurs vendeurs) ça ne m'étonne qu'à moitié. Et si des utilisateurs sont réellement objectivement satisfaits de ce compromis, et bien tant mieux pour eux.Mais faire du près dans la mer avec cette verrue non profilée et la tôle plate et petite dessous, bonjour...·le 20 mai 2022 11:18
19 mai 2022

Bonjour Watercraf

Bon j'ai peut être pas tout compris....
Si j'ai bien suivi au départ le souhait d'un dériveur lié à la place dans un port qui assèche. Ok je comprends.
Puis finalement tu récupères un mouillage qui reste à flot?
Le projet la méditerrané ?
Si oui au deux questions je suis surpris de ne pas chercher un quillard.

Le Moko


watercraft77:Et oui LeMoko les idées évolues. Je me tourne vers un deriveur intégral car je suis persuadé que les avantages sont plus nombreux que les inconvénients (vaste débat) finalement nous aurons un corp mort qui echoue au grande marée. projet tour de bretagne cet été 3 à 4 semaines au programme ria, petite crique, petit port qui asséche,... Puis l'année suivante nous partirons faire un tour de méditerrannée en passant par le canal du midi. Voilà merci de t'être souvenu de moi ;-)·le 19 mai 2022 23:59
LeMoko:Si effectivement il y a échouage aux grandes marées, un quillard c 'est pas top.Sommes bien d 'accord vaste débat dériveur/quillard. C 'est sur tu passeras dans le canal. Bon projet à toi. 😉·le 20 mai 2022 18:03
20 mai 2022

Bonjour Cyril, le gibsea 362 est un excellent bateau sécurisant ,pour peu que l'on ne le surcharge pas en toile il est capable de remonter correctement mais ce n'est pas un bateau de régate .Il déteste giter et dés que cela se produit il se vautre et ralentit : donc il faut reduire rapidement ce qui est simple avec la GV sur enrouleur et son genois .A l'échouage , ilsa pose sur son lest sans probléme mais attention où on se pose ......Son moteur 3 GM30F est simple sans surprise .Un point délicat le mécanisme de dérive ( l'axe, le point de fixation du bout et la qualité de la tôle )Il peut être préférable de faire faire une dérive que de risquer de la perdre , ça m'est arrivé deux fois ( une fois rupture de la fixation du bout de relevage, une seconde fois rupture pure et simple après un choc sur un Ofni.) sinon je n'ai pas grand chose à ajouter un disant que c'est un bateau sain facile à vivre , j'ai le mien depuis 2000.
Pour plus ample information contacte moi par mail.
Bien cordialement Pierre Samson


21 mai 2022

Merci cyprien pour ton point de vue qui me rassure. C'est sur que l'echouage devra se faire avec précaution comme pas mal de deriveur lesté. Je viens de le visiter le moteur 3gm30f a 2800 heures mais beaucoup de choses ont été refaite (1 bielle/ 1piston, coussinets ,segment, joint de culasse) pensez vous que cela puisse tenir encore longtemps comme moteur?

2e point pendant la visite qui me pose probleme c'est l'enrouleur de grande voile qui était "cassé". l'axe qui enroule la gv était libre dans sa partie basse? on n'avait qu'une toute petite trappe de visite qui ne montrait pas ce qui avait cassé... une idée?


watercraft77:la marque du mat est un z spar semble t-il·le 22 mai 2022 00:26
21 mai 2022

quand je dis libre c'est que la partie qui enroule la gv se balader dans le mat en partie basse. mais nous arrivions à l'enrouler en forcant.


Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022