gilet autogonflable qui ne gonfle pas

Je ne retrouve pas l'article mais c'est récent. L'autre jour deux morts dans le brouillard devant Lorient. L'un n'avais pas de gilet et l'autre, la femme en avait bien un mais il ne s'est pas gonflé.
Finalement, pour le prix d'une recharge de CO2 j'ai bien fait d'acheter 2 gilets classiques 150 N. C'est plus rassurant

L'équipage
18 déc. 2013
18 déc. 2013

Si le déclencheur auto ne marche pas, on peut actionner la tirette. Si la tirette ne fonctionne pas, on peut gonfler à la bouche.
Mais il faut être conscient dans les deux cas.

18 déc. 2013

ouais ...
sauf que tes gilets classiques, tu ne les porteras qu'en cas d'urgence,
alors que les auto, on les porte tout l'année ...

19 déc. 2013

oui bil 56 c'est exactement ce que je fais depuis 45 ou 50 ans, je ne porte le gilet qu'en cas d'urgence.

19 déc. 2013

Tu dois être abonné chez Madame Soleil pour savoir à l'avance où et quand tu en auras besoin.

J'ai passé un jour une heure et demie dans une eau à 12° et par 80 cm de houle ; eh bien, je ne l'avais pas programmé ! et heureusement que j'avais mon gilet pour pouvoir t'en parler aujourd'hui...

19 déc. 2013

alors, tu en assumes aussi les conséquences ?
et en toute logique tu n'appelleras pas les secours non plus ?
d'ailleurs puisque tu ne cotises pas à la snsm, tu refuseras leur aide ?
etc...
etc...
(où ça mène une bonne logique ...)

18 déc. 2013

Kaj, j'ai des gilets autogonflants que nous portons en permanence.
Les 150N mousse sont insupportables....
Pour avoir toutes les chances de son coté, déjà respecter la date de péremption du système, quand à la noyade évoquée, nous n'avons pas les précisions pour en tirer la moindre conclusion.
Autogonflant : cela signifie quoi exactement, après action sur une tirette, pas pastille de sel, par système hammar....

18 déc. 2013

Pour moi, esprit simple et pas compliqué, autogonflant en français veut dire qui se gonfle tout seul... Ceci étant, comme indiqué ci-dessus, en cas de défaut, il y a encore deux options de secours.

en résumé, bien respecter les dates de péremption du dispositif de gonflage (réglementaire) , et pratiquer un déclenchement du dispositif ancien à changer, rien que pour vérifier l'étancheité et la tenue au gonflage.

18 déc. 2013

Une chose à faire régulièrement : vérifier que la cartouche est bien vissée à fonds... Il arrive qu elle se desserre, et du coup, la percussion ne perce pas la cartouche.....

18 déc. 2013

On est censés les gonfler une fois par an, à la bouche, et les laisser gonflés 24h pour tester l'étanchéité. Puis écrire la date du test sur l'étiquette prévue pour. Ca permet de contrôler l'étanchéité, mais aussi de replier proprement le gilet de façon à ce que la baudruche ne soit pas toujours pliée en coin au même endroit.

18 déc. 201318 déc. 2013

Personnellement , j'ai toujours utilisé des gilets à mousse mais sans encolure (pas règlementaires). Je les portais volontier car ils me tenaient chaud sous le ciré dans le mauvais temps et ne me gênaient pas pour les manoeuvres.Ce qui me gênais c'était l'encolure. Evidemment je prenais le risque de noyade en cas de chute à l'eau avec perte de connaissance.
Maintenant si je tombe à l'eau avec un gilet automatique qui ne s'ouvre pas, comment vais-je réagir dans le mauvais temps et sous le stress et la panique ?

18 déc. 2013

tous les gilets autogonflants ont-ils un système de gonflage manuel? j'en ai au moins une paire, sur les 6 que je possède, qui ne me semblent pas en avoir. non homologués?

18 déc. 2013

à vérifier ..

18 déc. 2013

Pour ceux que ça intéresse...
www.imo.org[...]per.asp

PS Bon courage!!!

18 déc. 2013

Si un gilet à gonflement automatique ne se gonfle pas, ce peut être tout simplement que la cartouche s'est dévissée du mécanisme, à vérifier régulièrement, voire mettre une goutte de frein filet.
S'il s'agit de gilet à gonflement manuel, on peut imaginer que la victime ait été éjectée inanimée et donc n'ai pas pu actionner la tirette.
Par ailleurs, tous les gilets automatiques ont une tirette pour gonflage manuel.
Il faut vérifier régulièrement l'état du mécanisme de percussion (voyant vert = OK, rouge = pas OK) et respecter les dates de remplacement.
En dehors de cela, nous n'en savons pas assez sur cet accident pour pouvoir émettre autre chose que des hypothèses.

18 déc. 2013

un gilet à gonflement manuel n'est pas autorisé en france, non ?

18 déc. 2013

Ben les SOLAS des pros sont manuels (avec deux cordons) Non?

Pour certaines circonstances il vaut mieux un manuel (les nageurs de la SNSM, par exemple)

En tout cas on trouve des manuels et même certains que l'on peut mettre en automatique ou manuel selon les besoins....

18 déc. 2013

Sur le Helly Hansen que j'ai, le déclenchement auto est neutralisable. Pratique surtout que j'ai vu le gilet d'un équipier se déclencher quand une vague est passée sur le pont. Ça lui a fait tout drôle... ^^
Sinon, en équipage ou en régate, le jour, je n'ai qu'un 50N Tribord en mousse et néoprène. Pas de problème de déclenchement (en même temps, y a rien à déclencher), et je le teste une fois par an dans un grand bac pour vérifier qu'il tienne bien dans le temps.

18 déc. 2013

Dans 30% des cas c'est hydrocution instantanée, alors le gonflage manuel.........Mieux vaut un 50N porté en permanence.
Bisous

19 déc. 2013

Le mieux encore c'est de prendre les précautions nécessaires pour pas finir à l'eau parce que selon la température la durée de vie est très limitée.

19 déc. 2013

J'ai posté une connerie; sur les SOLAS (tous?) il y a deux systèmes de gonflage auto en double chambre et bien sur deux tirettes pour le maniement manuel...

Phare du monde

  • 4.5 (41)

2022