Gilet de sauvetage auto-gonflant : changement pastille ou pas ?

Bonsoir,

Je ne trouve pas l'info sur le site, donc je fais appel à vous : qui a un texte disant que le changement des dispositifs de déclenchement des gilets doit être changé ou un texte disant que seuls les professionnels y sont astreints ? Ou enfin un texte nous obligeant nous aussi à fait ces révisions régulières... Il me semblait qu'en tant que particulier, nous en étions dispensés...

Merci à toutes et à tous !

L'équipage
09 mai 2022
09 mai 2022

Tu regardes sur le dispositif d'autogonflage, il doit y avoir des dates de limite de validité.

09 mai 2022

Merci bien, mais cela ne répond pas tout à fait à ma question.

Bonnes nav 👍

09 mai 2022

perso je m'étais abstenu et en entrant dans mon garage j'ai vu 2 boules jaunes gonflées...bref, je les change depuis à la date indiquée...

Bonsoir,
Ce qui est obligatoire, ce sont les gilets.
Le fait qu’ils soient auto gonflants n’a rien d’obligatoire.
Comme la bouteille de gaz: la date inscrite dessus est celle de sa fabrication. Tant est n’est pas percutée et non rouillée, elle est valide.
Bonne soirée,
Patrice

09 mai 2022

Merci à toi aussi !

Mais ma question porte plutôt sur le mécanisme de déclenchement des gilets : Doit-on respecter les dates ou bien ne concernent-elles que les professionnels ?

Bonnes nav à toi aussi (et Christophe !)

09 mai 2022

Ne faut-il pas également peser la bouteille dont le poids est aussi inscrit dessus ?

09 mai 2022

La cartouche peut être non percutée et non rouillée, mais elle n'est encore valide que si son poids est toujours conforme au poids indiqué, ce qui signifie qu'elle n'a pas perdu son gaz qui a tout de même quelque utilité dans l'affaire.

09 mai 2022

Hello, je me suis fait contrôlé l année dernière, au large de st Martin de ré, les gendarmes m'ont demandé de changer le dispositif avec la date depassé.j'ai pas pris d amende , mais m' ont fais comprendre que la prochaine fois...

09 mai 2022

Ah ok... J'appellerai peut-être les AffMar demain... Cette histoire n'est pas claire... 🧐

Bonnes nav, voisin !

09 mai 2022

S'il s'agit de sécurité, je ne joue pas : je change.

09 mai 2022

Ca me paraît évident, le règlement impose des gilets de sauvetage, si le mécanisme de gonflage est périmé, ce n'est plus un gilet homologué

10 mai 2022

La durée de validité du matériel est sous la responsabilité du fabriquant. Si une date de péremption est portée sur l'engin elle doit être respectée pour qu'il soit dans les clous.

10 mai 202210 mai 2022

Je pense que la réponse que tu attends c'est : Oui, tu peux réviser tes gilets toi même (et tu dois). Sinon, je ne pense pas que les kits de remplacement soient en 'vente libre'. Tu peux juste changer ce qui a atteint la date ou si la cartouche est oxydée ou ne fait plus le poids gravé dessus. Mais tu peux aussi suivre le protocole de gonfler le gilet (pas à la bouche, pour ne pas envoyer de condensation dans la poche) laisser 24h 'en observation', dégonfler, changer le système de déclenchement et sa cartouche si besoin, vérifier les coutures des sangles et, si tout est ok (à part peut être, le gilet de la belle-mère), remballer le tout comme au déballage. Inscrire la date de révision sur l'étiquette du gilet.

10 mai 202210 mai 2022

Mais si tu cherches un texte officiel indiquant, pour les particuliers, la dispense de révision du matériel de sécurité à bord de navires de plaisance, je doute qu'il existe. Autrement, il en serait de même pour les extincteurs ou les radeaux par exemple. Et tout le monde irait, au delà de 6MN, avec des radeaux vieux de 40 ans, avec une dernière révision du siècle dernier.

10 mai 2022

Un gilet dont la date du dispositif de gonflage est dépassé est considéré comme non présent à bord. Il ne compte pas dans le nombre de brassière à bord. Et ceux pour tout le monde, pro ou non pro. Si tu as un gilet gonflable dont la date est dépassé, je te conseille de le changer pour ne pas avoir d'amende, et je te le conseille très fortement pour ne pas avoir de déconvenue en cas de chute à la mer.
Pour le changement, tu peux le faire toi même, ce n'est pas très compliqué

10 mai 2022

Merci à tous ceux qui m'ont répondu...

Je demandais un texte précis, il semble inexistant. Pourtant on trouve ce genre de phrase "Seuls les professionnels du nautisme sont soumis à révision." sur pas mal de site (ici, l'association des usagers du port du Morin, )

Après renseignement auprès de professionnels de la sécurité, oui, il faut bien changer ces systèmes de déclenchement, pas forcément les cartouches (à peser), mais cela ne faisait pas partie de mes interrogations !

Ah, que ce sentiment d'été en ce moment est agréable ! Bonnes nav à toutes et à tous...

10 mai 2022

Sinon, as tu demandé ce texte auprès de pro de ton secteur ?

10 mai 2022

La Rochelle et Lorient. Même sens pour la réponse.

10 mai 2022

les systèmes de déclenchement doivent être remplacés à la date de péremption, les cartouches de gaz continuent si elles font le poids et ne sont pas oxydées
effectivement, un gilet non révisé ne compte pas
facile de changer les déclencheurs UML,
les déclencheurs Hammar nouveaux MA1 doivent être intégralement changés *AVEC *la bouteille,
les anciens A1 peuvent être remplacés seuls.

10 mai 2022

Et pourtant il n'y a pas de danger. Un déclencheur même périmé se declenchera. Le seul risque de la péremption du déclencheur ( et qui peut être problématique) c'est le déclenchement intempestif

Phare du monde

  • 4.5 (44)

2022