Gilet pour enfants

Bonjour à tous,

Quels sont avis sur les gilets de sauvetage pour enfants.

Souhaitant faire découvrir la voile à mes petiots (7ans et 3ans é'mi). (Navigation sur un voilier habitable), je souhaite acquérir l'équipement adéquat pour qu'ils puissent évoluer en toute sécurité.

Gilet !
Gilet+harnais intégré !
Gilet auto gonflant !
Gilet auto gonflant+harnais intégré !
harnais seul !
Laisse !
Elastique de jokari !

..euh, les 2 derniers sont pour rire biensur ;-)

L'équipage
18 mai 2004
18 mai 2004

PAS FACILE !
Pour le petit 3ans un gilet fixe comme sur la tof de mon petit fils dans l'album.
Pour celui de 7 si il sait nager un automatique c'est + confortable pour apprendre.
Dans les deux cas, harnais indispensables.
Quand à la laisse ce n'est pas si stupide quand il y a un petit bout de trois ans.
Ne pas ouiblier le bonnet pour protèger la tête du soleil.

18 mai 2004

bonnet + ecran total
les p'tits matelots peuvent cramer si vite !!

18 mai 2004

Les deux mon capitaine !
- Un gilet classique à 20 euros sans harnais pour les sorties en annexe (ça évite de transformer le gamin en bibendum à chaque giclée de flotte si le gilet est à gonflage automatique).

  • Un gilet gonflable avec harnais à 100 euros (sans harnais c'est idiot, je me demande pourquoi c'est encore fabriqué !) pour toutes les autres occasions: sur le quai pour jouer (très important), au mouillage à bord, et en nav bien entendu.

Robert.

13 août 200416 juin 2020

1 semaine inoubliable, merci a tous !
Première fois pour mes p'tits mousses... Premières découvertes, première pêche, première nav, premières baignades du bateau, premier mal de mer, premier hissage de voile, premier bordage d'écoute... et que des premiers petits bonheurs de pontons...

Merci pour vos conseils sur les gilets... de même que pour vos conseils sur les enfants à bord. Un grand merci à Roger au coeur énorme qui nous a loué "Horizons", son Sun Shine sur-équipé nous permettant de d'espérer que tous ces petits bonheurs ne seront pas les derniers.

Tom

13 août 2004

Horizon ?
Vers 1987 +/- 1 an, j'avais aussi loué un SunShine "Horizon" à Antibes :-)

Peut-être est-ce le même ?

Amusant, non ?

13 août 2004

MERCI POURLA TOF
Tom et AMHA le spirou à ta droite doit furieusement te faire tourner en bourrique.
Chouette souvenir content pour toi.
Phil

13 août 2004

je connais une protection infaillible et très peu honéreuse
Mais malheureusement ce forum à 7 ans de retard...
Les Manix en boîte de douze.

Enfin ça servira pour les autres peut-être.

Pour ceux qui prennent ça au pied de la lettre, j'ai une fille de 18ans, et on a fait une super virée Cap d'Agde-st Cyprien la semaine dernière et que tout les deux: SUPER. (et sans gilets)

13 août 2004

Gilets obligatoires
Mes enfants ont appris à faire la voile dans les classes où le port d'un gilet sur les pontons et sur les bateaux était obl igatoire. Même quand ils sortent en habitable, c'est la règle pour chaque enfant et tous les moniteurs.
La nuit, et aussi quand les conditions le méritent pendant le jour, ils portent les harnais en plus. Ceci marche pour notre association d'une trentaine de Yacht Clubs et Ecoles de Voile -- plusieurs milles élèves qui iont entre neuf et dix-huit ans. Ça n'évite pas toujours qu'on tombe à l'eau -- il y a qqs années une équipière est tombé de son bateau lors d'un changement de bord -- mais ça aide à éviter les noyés.

13 août 2004

LE JOUR...
...de la tof,notre GRAND TOM avait noyé sa SIRENE???...que suis-je Kouillon!c'était ELLE qui ...Tofait!!!

20 août 2004

heureux homme...
que Tom.
Vivement que je puisse en faire autant

21 août 2004

Pour ces chers petits...
Le raisonnement de base doit être qu'il faut empêcher tout équipier, petit ou grand, de passer par dessus les filières.
Je pense que la meilleure solution est le gilet gonflable à harnais intégré pour la navigation.
Il permet une meilleure liberté de mouvements que la brassière classique et l'enfant reste attaché.
Donc nécessité d'avoir lignes de vie et points d'ancrage bien placés.
Ils se déplacent très rapidement, même petits, et à certains moments, on peut difficilement contrôler une manoeuvre et les enfants. Sans oublier, par tout petit temps, l'engin motorisé passant tout près en soulevant un train de vagues redoutables.
La sécurité des adultes me semble devoir être assurée de la même manière. Je navigue en solitaire la plupart du temps et porte toujours le gilet gonflable, la longe étant à poste sur le point d'ancrage sous la barre, mon bateau étant par ailleurs équipé de lignes de vie sur toute la longueur.
Le problème devient plus délicat vers 12 ans où les équipements pour enfants sont trop petits et ceux pour adultes trop grands, mais les brassières gonflables ont généralement une marge importante de réglage.

23 août 2004

pour ma part
je navigue avec 4 jeunes enfants (2ans1/2,5ans, 6ans1/2 et 9 ans)et chacun garde sa brassière dès qu'il sort sur le pont. Ils ne sont pas attachés mais en navigation c'est dans la baignoire ou dedans! il n'y a pas à tergiverser. dès que la mer est agitée, c'est à l'intérieur. A nous de faire des étapes suffisament courtes que pour qu'ils ne s'ennouient pas.
j'ai opté pour des gilets non gonflables pour éviter la panique d'avoir la tête sous l'eau et de plus si le système de gonflage est défectueux je ne pense pas qu'ils auront la présence d'esprit de le percuter ou de le gonfler à la bouche.

23 août 2004

Comme Robert l'a dit
Bonjour,

Avec nos deux enfants (4 et 6 ans) nous avons deux types de gilets : les autogonflants et harnais en navigation + les gilets normaux pour les débarquements en annexe.

Concernant les gilets autogonflants attention au modèle crewfit de crewsaver pour enfant, dont la housse de protection en bas s'ouvre malgré les velcros et laisse apparaitre le déclencheur à pastille de sel ; ma solution a été de faire deux petits points de couture en bas n'entravant pas le gonfalge.

10 jan. 2016

Je relance ce fil...

Nous avons 2 boys de 7 et 8 ans, ils portent dés qu'ils sont dehors (même dans le cockpit) des gilets en mousse sans rechigner. Ils savent nager (mais ils n'ont pas notre endurance).

Lors de l'achat de nos gilets gonflables (CERTEC), le patron nous expliquait qu'il n'en fabriquait plus (en 2013) pour les enfants car il considérait que pour un enfant le non-gonflement était vraiment préjudiciable.

Ils grandissent et je trouve plus pratique s"ils avaient un gonflable (sans parler de la place) mais sécurité avant tout. Qu'en pensez-vous ?

Phare du monde

  • 4.5 (67)

2022