ginfizz avec moteur rc30d

bonjour,

j ai un Ginfizz equipe d un moteur rc30d.
Le moteur tourne toujours mais semble fatigue.

Il tourne a 2000 tr/min maxi alors que la doc donne 2800 tr/min.
L inverseur est donne pour un ratio de 2.1/1

Quelqu un aurait il la meme configuration pour m aider.

De plus, je voudrais refaire le moteur, mais je ne trouve pas les pieces ni la doc technique.
Help
Merci
Yann

L'équipage
18 jan. 2006
18 jan. 2006

rc30d
ça commence à être ancien...

Peux-tu apporter quelques précisions?
- démarre t'il bien à froid?
- travaux d'entretien récents: filtres à gasole...?
- la carène est-elle propre?
- l'hélice est-elle bien adaptée? remplacée ?
- Quels évènements qui se sont déroulés avant la chute de régime du moteur?
as-tu des photos qui montrent d'allure générale du montage?

19 jan. 2006

RC30d plus...
le moteur tourne a 2000 tr/min maxi en charge

Il demarre tres bien a froid, au quart de tour.

Tous les filtres sont changes et l echappement nettoyes

La carene propre ou sale ne change rien car je l ai toujours vu tourner a cette allure

Par contre, il fume tres noir a "plein" regime...

18 jan. 2006

prend
il ses tours à vide??

19 jan. 2006

hélice
as-tu les caractéristiques de l'hélice, pour vérifier son adaptation à l'ensemble bateau, moteur, réducteur?
- son état
- diamètre
- pas
- nombre de pales
- tout autre renseignement sur l'hélice(coeff surface...)
- marque, référence de l'hélice

19 jan. 2006

il faudrait vérifier
le calage de la pompe à injection, qui me semble avoir trop d'avance (fumée noire) ; je ne sais pas si c'est facile (quelle pompe d'injection ?) . Si tu ne veux pas faire de frais, tu peux tenter ceci : marque avec une pointe à tracer l'alignement de la pompe avec le carter moteur. Débloque les écrous de la pompe, et fait la tourner de qqs degré dans le sens de sa rotation (2 ou 3 mm) . Il est sans doute nécessaire de débloquer les écrous des tubulures d'injection, puis de les resserrer à leur nouvelle place, voire de purger les injecteurs après cette dernière manip . NE PAS FORCER sur les tubulures en tournant la pompe .
Démarrage et essai ... Si tu es sur la bonne voie, décale un peu plus pour voir, mais fais ensuite caler correctement la pompe par un spécialiste .
Dans les autres possibilités, le dispositif d'avance à l'injection(dans la pompe, suivant le modèle) peut être bloqué en position régime maxi, ce qui te donne cette avance trop importante . Tu as toujours la possibilité de revenir à ton réglage initial (fais correspondre les repères que tu avais tracés et rebloque le tout)
Dernière piste si le moteur ne bouffe pas d'huile et fume bien noir, un contrôle des injecteurs : démonte-les et amène les chez un dieseliste, il te dira ce qu'ils valent et s'il peut les régler . Attention à leur remontage : joints cuivre neufs et éventuellement rondelles pare-flammes neuves

19 jan. 2006

tu ne
donnes pas l'info à vide es-ce qu'il prend ses tours si il demarre bien à froid les compression sont bonnes par contre la fumee noire peut venir de l'helice qui ne serait pas adaptee elle tire trop long et dans ton cas je penserais plutot à ça. essaye à vide

20 jan. 2006

precisions
concernant l helice, j irai plonge ce weekend pour trouver des references.

Je n ai pas essaye de monter les tours a vide, par contre lundi, je prenderai les compressions.

La pompe d injection est une pompe BOSH.

A premiere vu, c est a dire en tournant le volant a la main, il me semble qu il y a un cylindre sur les 2 qui serait completement gomme.

Lundi j en saurais plus.
Merci pour tout.

20 jan. 2006

pour moins cher que le prix de réparation
de cette antiquité problématique, tu trouveras un 4108 d'occase pas forcément + récent, mais très largement meilleur et qui a été monté en standard sur le gin fizz avec bonheur

pour la fummé noire et l'absence de régime, c'est une une impression ou un resultat vu au compte tour?

le gommage d'un cylindre est invisible à al main sur le voalant

la fumée noire provient d'une combustion incomplete du carburant ayant pour causes possibles:

filtre à air encrassé réduisant le remplissage du cylindre

ouverture des soupapes d'admission insuffisantes réduisant aussi le remplissage des cylindres

retard à l'injection ( l'avance ajoute du temps de combustion donc diminue plutot les fumées noires et le retard réduit le temps dispononible pour la combustion, donc augmente la fumée noire))

quantité injectée incorrecte et trop importante et le ratio air/carburant n'est + respécté

injecteur défectueux et vaporisant mal réduisant la vitese de combustion qui devient incomplète sur le temps "explosion"

échappement partiellment obstrué qui refoule dans l'admission au balancement des soupapes

surcharge du moteur qui demande trop d'accélération pour le régime considéré, et donc une trop grande quantité de gazole / à la demande

ajout de carburant parasite c'est à dire remontée d'huile par les segments ou refoulement de vapeurs d'huile ou de gouttes d'huile par le reniflard dans la pipe d'admission ec qui modifie le ratio carburant/comburant

un manque de compression ralenti l'inflamation et peut aussi provoquer la fumée noire, et il a aussi pour effet le + souvent de surcharger en huile colorant la fumée en bleu invisible dans le noir

c'est aussi peut etre et probablement sur un moteur de cet age, un mixt de plusieurs de ces causes

il faut les vérifier et éliminer une à une

enfin, chacun fait bien comme il veut, comme d'hab...et ce n'est qu'un avis

amicalement

20 jan. 2006

les causes possibles sont biensur très nombreuses...
s'il démarre au quart de tour, et tourne rond:
les compressions ne sont pas à l'origine des fumées, par contre le jeux aux soupapes(trop grands) ou le filtre à air colmaté peuvent être des causes possibles.
des injecteurs qui s'ouvrent à une pression trop faible aussi: absence de pulvérisation correcte, mais il y aurait alors des fumées grises.
Le calage de pompe d'injection aussi: trop d'avance, donne du cognement et de la fumée noire. Pas assez donne un moteur mou et de la fumée grise bleutée.
les débits de la pompe, je n'y crois pas car le débit trop important serait accompagné d'une augmentation de la puissance du moteur: il prendrait ses tours...

les causes possibles sont très nombreuses et ton moteur très vieux!

certe des paroies sont épaisses, tant dans le bloc que dans la culasse, mais ce moteur est beaucoup trop lourd et a des performances très en dessous de ce qui se fait aujourd'hui.

Il faut éliminer les causes possibles de la panne en commençant par ce qui coûte le moins cher vers le plus cher, du plus probable vers le moins probable, en te fixant une limite.
Si tu dois ouvrir le moteur, il serait alors raisonnable de limiter le démontage de ton moteur, à la dépose de la culasse. S'il faut aller plus loins: stop, il faut arrêter les frais!!!

il y a maintenant des moteurs moins bruyants, compacts, sans fuites d'huile, avec des entretiens espacés... de plus mettre un moteur de maintenant donnerait de la valeur à ton bateau!

20 jan. 2006

même réflexion, mais ...
quand un moteur diesel démarre bien à froid, il vaut encore quelque chose ... Et c'est le moins cher qu'il faut rechercher (voir mon post précédent) . En mécanique, quant on attaque la réfection par un bout, il faut aller jusqu'à l'autre : ça finit par faire cher, il ne faut pas investir sur ce type de moteur . Vu les symptomes, pourtant, il me semble qu'il a quelques centaines d'heures à faire, et il faut se poser la question correctement : suivant l'utilisation que tu veux faire de ton bateau, l'investissement peut être modulé . Révision rapide du moteur actuel, un réglage soigné s'il ne bouffe pas d'huile et démarre nickel à froid, c'est encore tout bon pour un programme côtier voire croisière méditerranée . Si tu es parti pour un grand tour d'horizon, ne pense même plus au RC et passe tout de suite à la prospection d'un bon groupe moteur+inverseur ...
Regarde au fond du porte-monnaie, la réponse est souvent là ! ;-)

20 jan. 2006

faux!
à 25 bars de pression de compression il démarre très bien, mais en dessous de 18 bars, un moteur équipé de chambres de turbulence ne démarre plus.
En préchauffant plusieurs fois de rang, et en insistant sur le démarreur à la limite d'y mettre le feu ou de vider la batterie, on arrive parfois à le faire partir, mais il fume alors tellement que l'air devient vite irrespirable!

21 jan. 2006

oui...
je pense aussi que c'est une bonne proposition!

21 jan. 2006

je ne me permettrai pas, pour ma part,
de dire faux ou re faux . Je sais simplement, par expérience, qu'un moteur diesel qui démarre impec à froid ne donne pas ainsi un signe direct de mauvaise santé . Par contre, j'affirme que prendre la compression d'un moteur ne coûte pas cher et donne une idée de son état d'usure, que mettre à la benne un moteur sans savoir ce qu'il a relève de l'évolution des moeurs en matière de consommation, et qu'une bonne paire de voile pourrait, par exemple, représenter un investissement intéressant .
Mais bon, chacun fait comme il veut ;-)

21 jan. 2006

sur ce coup
un petit sirop pourrait lui rendre la santé, et tu préconises la pelle et le sapin : ça vaut sans doute le coup de lui tendre la cuillère plutôt que se jeter sur le rabot, non ? ;-)

Bon, tu as bien essayé de lui faire monter un perkins, mais ça part d'un bon sentiment :-D

21 jan. 2006

régime non embrayé
Salut, jp

Yannbou n'a pas indiqué si son moteur ne dépassait pas les 2000t/mn a vide .cela est un élément important pour se faire une idée plus précise.
Il faut comprendre par moteur lessivé un moteur qui a atteint ces compressions minimale pour encore démarrer correctement ,mais est incapable de fournir sa pleine puissance en charge.
D'ou part manque de compressions a plein régime il est incapable de brûler correctement le gasoil injecté ,alors il fume noir,teinte de bleu ,comme un fumeur crache ses poumons!!
:-) :-)
A+Stephan

21 jan. 2006

je suis tout à fait d'accord
et j'espère que yannbou ne l'a pas touché trop cher . A + ...

22 jan. 2006

jp
il est rare qu'un moteur perde toutes ses compressions. Je donne un exemple:
cylindre 1: 17 bras
cylindre 2: 19 bars
cylindre 3: 16 bars
cylindre 4: 22 bars

Après avoir préchauffé(bougies neuves) plusieurs fois, ce moteur démarre très péniblement . En premier le cylindre4, puis les 2et1, le cylindre3 n'allumera que de temps en temps à chaud)
il ne tourne pas rond à froid et la fumée grise sera très abondante, il tourne sur 3 pattes au ralenti.
En accérérant il est mou: le régulateur de la pompe à injection maintien donc un débit de gasole élevé ce qui le fera fumer noir lors des changements d'allure et sous charge, ce qui est peut-être le cas du moteur dont on nous parle ici.

Je ne vois pas l'intéret de proposer un 4108 pour la remotorisation de ce bateau:
même s'il a été le moteur le plus apprécié dans les années 70, il est aujourd'hui complètement dépassé.
Ceci dit qui veut peut aussi avoir le droit d' être amoureux des vieilles mécaniques grasses, cognantes et fumantes!

21 jan. 2006

compressions...
je parle de pression de compression ( en bar),
pas de rapport volumétrique ou de taux de compression!
Le taux de compression est un rapport de volume:
(volume de la cylindrée+volume de la chambre de combustion) le tout divisé par le volume de la chambre de combustion. ce rapport permet d'obtenir cette fameuse pression de compression.
25 bars pour un diesel est pas mal pour un moteur à injection directe: ou ouvre le moteur en dessous de 20 bars pour la plupart!
pour un moteur à injection directe je me souvient très bien des notes de services: en dessous de 18 bars, la combustion devient très mauvaise, démarrage quasi impossible: ce que j'ai vérifié sur pas mal de moteurs.

20 jan. 2006

un moteur à injection indirecte démarre
toujours bien avec ses bougies, meme s'il est lessivé ;-)

amicalement

21 jan. 2006

effectivement
la théorie se cogne parfois à la pratique : dès qu'une seule bougie de préchauffage est morte, la majorité des diesels à injection indirecte pose des pbs pour démarrer, et les autres bougies ne tardent pas à dégager . Dans l'autre sens, c.a.d avec de bonnes bougies de chauffe, le moteur ne démarrera pas en dessous de 0°C s'il y a un manque de compression sur un ou plusieurs cylindres : cette remarque est simplement le fruit de l'observation des pbs de nombreux diesels l'hiver, et de leur éventuelle remise en état, même totale . Des injecteurs neufs ou recalés reculeront le seuil d'arrivée de ces soucis, mais jusqu'à un certain point seulement ...
C'est pour ça que je pense que les carottes ne sont pas cuites pour tous les RC sans les observer ou les régler . Bon, si le collègue à 12 000 € dans sa poche à investir dans son compartiment moteur, ou la moitié pour une occasion dont on ne connait pas le pédigree, libre à lui ! Je lui propose une démarche à 150 € maxi : si le chgt. de calage ne donne pas d'évolution notable, tomber les injecteurs, un coup de compressiomètre, et là, on voit ce qu'on fait ... Si les compressions sont bonnes, une fois réglés, remontage des injecteurs, et en route pour +/- 1% de la note d'une remotorisation complète du bateau . A voir, donc ... :-)

21 jan. 2006

re-faux
je parle de moteur léssivé et non de pompe à vélo :-(

et un moteur est léssivé dès qu'il est en dessous de sa compression mini admissible

à 0 de compression, aussi il ne démarre pas :-D

en clair le fait qu'un moteur démarre n'indique pas que la compression est normale ni suffisante pour un fonctionnement correct

21 jan. 2006

re re faux
tu ne confondrais pas taux de compression et pression?

à 25 bars, un YS est déjà bien lessivé et ne démarrera jamais

21 jan. 2006

et pourtant
il faut bien constater que ce moteur démarre impec à froid et EST en mauvaise santé

c'est une simple constation qui s'impose à tous

il n'est pas question de mettre à la benne un moteur qui vaut le coup, mais il est question de ne pas faire un acharnement thérapeutique couteux et inutile éventuel qui n'empechera peut etre pas la benne après avoir payé toutes les factures ;-

je ne pense pas avoir la réputation de pousser à la dépense inutile en matière mécanique

amicalement

21 jan. 2006

c'est exactement çà
mais il me semble avoir lu dans le fil qu'il fumait aussi non embrayé au dessus de 2000 t/mn

bien sur j'ai aucun interet chez perkins, meme si j'aime bien ces moteurs, mais il me semble qu'un gin fizz avec un 4108 en 40 cv, c'est autre chose qu'avec un Rc30 d et que la valeur in fine n'est pas la meme

enfin, les pieces RC sont trop chères car assez rares, et démonter ce moteur, c'est déjà au départ ne pas savoir ou ça va s'arréter ( revoir pour le souvenir le fil instructif de notre regretté GG sur le sujet)

amicalement

22 jan. 2006

le4108 a plusieurs gros avantages
il était en monbte d'origine sur le gin fizz donc demande pas de modifications

il se trouve en occase facilement révisables et les occases ne sont pas fréquentes, hors perkins, dans cette puissance, sachant que je considère que si notre ami avait envie de mettre un moteur neuf et récent avec les € qui vont avec, il nous aurait pas demandé notre avis sur la réparation du RC30 D

bien sur que s'il veut mettre 15 000€ ou + dans le commerce, c'est pas un 4108 qu'il faut mettre, mais c'est pas la réparation du RC30 D qu'il faut entreprendre non + ;-)

mon propos est simplement de dire que le choix est entre mettre quelques milliers d'€ à réparer le RC30D avec un bateau qui aura une certaine valeur et pour la meme dépense, mettre un 4108 avec un bateau qui vaudra + ce qui rendra l'opération + "rentable" avec un agrément moteur incomparable

sur un site ou il est fait l'apologie quasi divine et permanente de Joshua et de son "concepteur proprio utilisateur" le très grand BM et des productions bien certainement trentenaires du grand Gilbert et du mode de construction qu'ils ont largemnt fait connaitre, préconiser un moteur de cette époque (qui était quand meme bien + réussi)n'est pas vraiment un outrage impardonnable :-D

amicalement

21 jan. 2006

pour en remettre une louche,
c'est vrai que le le RD30 était ce qui se faisait de mieux pour la plaisance... dans les années 60... J'en ai eu un sur un Chassiron GC, on ne pouvait guère espérer mieux que 5 knts en vitesse de croisière (que l'on pouvait tenir indéfiniment, c'est vrai, en fonction du GO embarqué). Mais ça manquait de puissance pour les manœuvres, et ça consommait pas mal... Enfin, c'était des nids à pépins, que ce soient les ressorts de soupapes très fragiles (montés à l'envers, ils cassaient au bout de quelques heures !), les échangeurs eau/huile qui échangaient trop bien (on retrouvait l'eau dans l'huile et vice-versa), l'inverseur (tambour à frein à bande associé à train épicycloïdal + embrayage multidisques) qui était déjàs dépassé à l'époque et patinait tant qu'il pouvait, etc...
C'est vrai que ce sont par ailleurs des moteurs assez tolérants et assez fiables, on n'est jamais vraiment en panne avec (ça accepte de tourner sur un cylindre !) mais je crois qu'il ne faut pas envisager de réparation trop importante, c'est du matériel largement obsolète.
En revanche, il faut vérifier les injecteurs, qui souffrent pas mal, et peuvent être complètelment morts, et le moteur, très tolérant comme dit plus haut, continue à tourner tant bien que mal. Voir aussi les joints de nez d'injecteur qui sont très souvent très abimés, et peuvent laisser passer les compressions.
Au delà de ces petites vérifications/réparations qui peuvent donner un air de jeunesse pour quelques roros, ne pas envisager de réfaction couteuse !
Bon courage !
PS : Il doit y avoir encore quelques pièces moteurs chez Nani diesel ainsi que yachtingfrance à la Teste, ou chez Daniel Teyssier à Arcachon.

23 jan. 2006

re precisions
Merci pour toutes vos reponses,

afin d aiguiller tout le monde, j ai pris les compressions ce matin. Resultats :
le cylindre 1 est a 17 bars, et le 2 a seulement 12 bars.
Etant donne que le constructeur indique 21, j en suis quitte pour les sgments et soupapes (sur le 1, fuite au niveau des tiges...)

Je pars a la recherche des pieces.

Par contre, la pompe a eau est peut etre standart, avez vous des solutions de remplacement pour les impellers ?

Je ne garantie pas les travaux, mais dans un 1er temps, cela depannera...
Sachant qu avec de telles compressions, le moteur demarre au quart de tour, et je vogue a 4-5 nds par mer calme. Cela tombe a 2-3 nds, alizee de face.

A+

23 jan. 2006

compressions
Dans ce cas il n'y a pas photo:
je suis épaté de voir que ce moteur tourne avec aussi peu de pression de compression!
ça confirme le bon caractère de ce moteur comme le disait Ebraball
Des segments neufs dans une chemise usée et des gorges de segments devenues trop grandes c'est pas top comme réparation!
Les sièges de soupapes aussi probablement usés(retrait trop important+ défaut d'étanchéité)) si tu rajoutes les soupapes et les guides... et tout le reste...
Pour le remettre en état ça peut chiffrer pas mal!
Si les gorges de segments ne sont pas trop aggrandies, tu peux opter pour une solution minimale, ça ne peut qu'amméliorer les perf de ton moteur!
Pour la pompe à eau, la tirbine est probablement montée sur d'autres pompes.
Avec ses dimensions( diamètre, hauteur,nombre de pales et type de moyeu ) ça doit avec un peu de chance se trouver dans un catalogue de fournisseur : kent Vdm Reya

24 jan. 2006

adresses

Aurais tu les adresses pour :
yachtingfrance à la Teste, ou chez Daniel Teyssier à Arcachon.

24 jan. 2006

comme daniel
avant d'aller aux pièces, déculasse et regarde l'état des cylindres ... S'il y a un "renflement" en haut, c'est que la fonte est bien usée, et a peut-être même fracassé la première cote de réparation ... Là, on rentre dans les gros frais, il faut réfléchir ! Contrôle d'abord les soupapes, pour voir (ô miracle) si c'est pas l'une d'elles qui est grillée . Pour le reste, bonne chance :-(

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022