Golden Globe Race 2018, safrans accolé...

"Après de longs mois à retaper son Rustler 36 au chantier Kervilor de Saint-Philibert (56), Philippe Péché a mis à l’eau le bateau aux couleurs de PRB."
[url=]
En voyant la photo, je me dis que c'est dommage, à profiter d'un safran accolé, que la pelle soit évidée (donc fragilisée) pour l'hélice...
Hélice de peu d'utilité dans cette aventure.
:reflechi:
Flora va être contente, je crois qu'un Endurance est inscrit !
;-)

L'équipage
20 fév. 2018
20 fév. 2018

Francement faire la course sur un veau pareil... Au niveau des participants il seront combien? Y a-t-il vraiment un public pour ce genre de courses? Est-ce un but d'en avoir?

20 fév. 2018

Les "spectateurs" les verront passer moins vite... :-D

20 fév. 2018

Non mais c'est pas pour emmerder, je regarde juste le site... Je vois dans la liste des concurrents une part des skippers avec la mention "retire" et le reste avec la mention "provisoire" alors je m'interroge sur l'attrait de cette course pour les spectateurs quand on sait que les derniers monocoques ont fait le tour en moins de 75 jours et qu'ils risquent bien de mettre 3 fois plus de temps....

20 fév. 201820 fév. 2018

Franchement, suffit que ça intéresse les sponsors !
:acheval:

20 fév. 2018

Il s'agit d'une cérémonie commémorative. Les anglais commémorent la course du golden globe, les français vont tourner un remake du film "la longue route". Après le 1, le 2. Pour être fidèle à l'original, on espère qu'il va se terminer à Tahiti, territoire français.

20 fév. 2018

Oui, mais ils se contentent d'un tour du monde (départ europe ou USA, retour de même). C'est vraiment petit joueur. De plus, ils commémorent ainsi le parcours du golden globe, et pas du tout celui de "la longue route".

20 fév. 2018

A n'en pas douter. Ce qui serait vraiment classe, ce serait d'enchainer sur un deuxième tour, mais à l'envers après avoir viré les Falklands. On attend de toute façon les récits de miracles (les dauphins qui parlent, les sirènes qui chantent ou les glaçons qui flottent), la comparaison avec le pélerinage de Compostelle me paraissant la plus appropriée.

20 fév. 2018

Petite mise à jour amicale, selon Wikipédia:
" Le statut de territoire d'outre-mer perdure toutefois jusqu'en 2003 où les TOM restants (Mayotte, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna) deviennent des collectivités d'outre-mer"
;-)

20 fév. 2018

Et pour célébrer l'entente cordiale, il y a même un événement concurrent, qui se veut la vraie commémoration du voyage de Moitessier jusqu'à Tahiti
.
longueroute2018.com[...]
.
;-)

20 fév. 2018

Qui sait s'il y en a pas un(e) qui refera pareil ?
;-)

20 fév. 2018

Cette course me fait un peu penser aux premiers Paris Dakar où la notion d'aventure était bien plus présente qu'aujourd'hui. Je ne crois pas que, pour la plupart des concurrents, il s'agit d'une course au sens propre. Je le vois plutôt comme l'occasion de réaliser un rêve de gosse pour des gens qui sont nés trop tard. Le public sera constitué de gens comme eux mais qui n'auront pas eu les corones de s'y lancer (j'en suis...). Quant à savoir si c'est le but d'en avoir un, ca m'étonnerait. Ces marins la vont disparaître des écrans radar très rapidement et réapparaîtront des mois plus tard pendant 1mn30 d'un journal télévisé. Franchement je crois que les participants se foutent pas mal d'un éventuel gros battage médiatique...

20 fév. 2018

J'suis pas fan non plus du Dakar de maintenant, mais je me souviens de mecs, dans les premières éditions, qui défrichaient le terrain d'une aventure que peu de gens avaient fait. A l'epoque les concurrents partaient avec des véhicules "normaux" à peine africanisés. Pour la plupart, la performance etait secondaire, le but étant de traverser l'Afrique et d'arriver, le voilà le point commun que je voulais évoquer

21 fév. 2018

Visiblement nous ne plaçons pas l'exagération au même niveau.

C'est peut être "un petit peu" réducteur comme point de vue. :litjournal:

21 fév. 2018

Pour avoir vu le prologue des premières éditions, c'était pourtant une vraie aventure; elle s'est dénaturée avec la proportion croissante de "people" et la professionnalisation de la course, qui ne laissait plus de doutes sur l'issue.
Mais je me rappelle encore les voitures qui étaient engagées les premières années; c'était très hétéroclite et franchement captivant.

20 fév. 2018

A part la comparaison avec le Paris-Dakar qui personnellement m'a toujours donné des boutons, je suis d'accord avec toi !
;-)

21 fév. 2018

Il ne faut tout de même pas éxagérer : le Dakar d'antan était un rallye néo-colonialiste effroyable, polluant et détruisant tout sur son passage, faisant de nombreuses victimes innocentes. Les paysages devaient être magnifiques, tout comme la jungle vietnamienne vue d'un hélicoptère balançant du napalm.
En regard, la longue route 2 est un pélerinage bien inoffensif: Les victimes potentielles sont consentantes.

21 fév. 2018

je me suis fait la réflexion également. Et un point Godwin, un!

20 fév. 2018

Bien sûr, il y a un public pour ce genre de bateau...comme pour tous les beaux bateaux, anciens ou modernes!

20 fév. 2018

L'Endurance : Francesco Cappelletti
Il a lancé un "m'aider"...
:-D

20 fév. 2018

Hello,
De ce que je viens de voir rapidement, il y en aura même 3 Endurance !
Un Français, un Anglais et un Russe.
goldengloberace.com[...]n-reid/
goldengloberace.com[...]etskiy/
patrickphelipon.com[...]/fr/
;-)
Quant à la cage d'hélice, ils en ont tous une, comment faire autrement ?
Dommage qu'Izabel n'ait pas pu boucler son budget avant la date limite...
Je connais un peu l'Anglais Robin Davie, un ami d'amis, il vient d'acheter aussi un Rustler 36, je vais le suivre ! Si la course était partie de Falmouth, j'avais prévu d'y aller, les amis en question habitent tout à côté. Mais aller aux Sables, bof...
.
goldengloberace.com[...]-davie/
.
Mais c'est VDH, le vétéran, qui va être devant, of course !
:-p

20 fév. 2018

réponse au message originel d'Iff
.
l'échancrure dans le safran ne le fragilise pas plus que ça, puisqu'elle est faite au niveau de l'axe de rotation, là où l'inertie est la plus faible, voir nulle.
.
Nos mats et nos bômes sont également évidées et non pleines, comme beaucoup de poutres structurelles, de façon très générale.
.
il faut comparer ce safran, évidé ou non, avec un safran indépendant, loin de la quille.
et là, la réponse est claire, en terme de résistance à l'impact.

20 fév. 2018

Exactement !
"cage d'hélice", c'est pas le bon terme en l'occurrence, ça porte un nom cette échancrure ?

20 fév. 201820 fév. 2018

J'entends bien, mais je persiste, tes arguments ne sont pas complétement judicieux, selon moi.
Bien d'accord avec ton dernier paragraphe, c'est exactement mon propos, d'éviter les causes "d'allo maman bobo" !
;-)
" en terme de résistance à l'impact".
précisément" d'exposition à l'impact"
;-) ;-)

20 fév. 2018

Soit.. c'est "forcément" un peu mins solide que si c'était plein.
mais as-tu déjà entendu parler d'un Rustler 36 qui aurait cassé son safran ?

20 fév. 2018

Yes, but... Jusqu'à présent ils étaient rarement en course dans le grand sud !
:-D

20 fév. 2018

Je crois que les Rustler 36 bourlinguent beaucoup.
m'étonnerais pas que plusieurs aient déjà fait le tour.
.
c'est mon dream boat, mais j'ai pas les moyens, et le prix des quelques occases a monté en raison de l'engouement des candidats pour ce bateau.

20 fév. 201816 juin 2020

Les Endurance, en tout cas celui que je connais bien, ont cette échancrure dans la quille...

20 fév. 201816 juin 2020

Puisque chacun montre ses dessous moi aussi (Endurance 35 encore) !
Cela dit, pour être honnête, je changerais bien pour un safran compensé: je mollis des bras ! Question solidité pas de problème en revanche.

20 fév. 2018

À croire que certains viennent d’atterrir sur la planète Terre !  ;-)
Combien cela fait il de décennies que des voiliers sillonnent les mers avec des safrans sur tableau arrière inclinés et ouverture pour l’hélice, sans que cela pose problème ?

20 fév. 2018

C'est sûr, je vois pas où est le danger... Accrocher un bout ou un filet ? Je vois pas comment ca peut arriver... Un safran suspendu me semble bien plus vulnerable

20 fév. 2018

Un peu de respect pour les anciens !
:-D
Ma réflexion était dans l'esprit trop fort n'a jamais manqué...

;-)

21 fév. 2018

Si ca doit rassurer le skipper, même si techniquement c'est sans intérêt, je ne trouve pas ca inutile. Je me verrais mal partir dans ces contrées en ayant en arrière plan mental le moindre doute sur la fiabilité d'un organe, surtout quand il s'agit du "volant" du bateau.En plus, les bateaux représentés dans cette course sont des coureurs de fond pas des bêtes de course, alors un kilo en plus ou moins, si ça doit tranquilliser pendant des mois, ça ne me choque pas. En aéronautique on appelle ça du "facteur humain" et quand on commence à sous estimer cet aspect de l'humain, c'est incroyable le pouvoir de nuisance que ca a sur tout le reste : disponibilité intellectuelle, prise de décision, repos, énervement , anxiété et le reste.

20 fév. 2018

Pour que je devienne irrespectueux il en faut d'autres...????
Quant à appliquer le principe du Ceinture et Bretelles, pour ce genre de trajet ça me semble effectivement être sage.

21 fév. 2018

c est vraiment pas l adage a utiliser en bateau car
tu fais un sabot a la fin !!!
il faut mettre ce qu il faut ou il faut
mais pas tout surdimentioner sans reflechir
et en l occurence la il n y a rien a faire evoluer !!
juste peut etre faire des conneries !!!
mais c est vrai c est une solution pour faire evolue un montage qui ne pose pas de probleme
et pourquoi vouloir rajouter de la matiere a un endroit qui n en a pas besoin
juste allourdir pour qu une personne exterieur soit bien dans sa tete
techniquement aucun interet !!!
apres pour le reste !!!

21 fév. 2018

Personnellement, je trouve ce facteur indispensable (pour qui n'est pas un professionnel de la haute compétition)
.
Surdimensionner quelques "bricoles", même si c'est rationnement inutile, permet d'en tirer le maximum dans certaines conditions sans la moindre arrière pensée.

20 fév. 2018

Pour etre l'heureux propriétaire d'un Rustler 36 et pour répondre à 20er: "Francement faire la course sur un veau pareil..."
Ce bateau est loin d'etre un "veau", au près dans une mer formée, certains adeptes des carènes dites modernes rigoleraient jaune face à un Rustler...
Quand au safran à part un violent choc par l'arriere je ne voit pas comment le détruire et si c'était le cas il n'y aurait aucune voie d'eau puisqu'il est fixé au tableau arrière (pas de tube de jaumière).
Cette course très originale pour notre époque me passionne déjà et je ne dois pas etre le seul.

21 fév. 2018

heureux propriétaire d'un R36...
partir avec un bateau de série moderne de la même taille contre un "veau pareil" on risque de voir jouer la fable du lièvre et de la tortue dans les 40eme

21 fév. 2018

moi aussi

21 fév. 2018

Lièvre avec patte cassée = tortue les yeux bandés !

21 fév. 2018

Sauf que dans cette fable moderne, le lièvre part à l'heure, mais se casse simplement une patte en courant :heu:
Quand au veau comme le R 36, j'en mangerais bien tous les jours !

21 fév. 2018

Oui, mais tu ne précise pas qui serait la tortue. L'important étant de franchir le Horn.

20 fév. 2018

Pour le cas ou je n'aurais pas été assez clair :
- Il est évident qu'un safran accolé est moins exposé qu'un safran suspendu.
- Les safrans de tout ces excellents voiliers ont fait la preuve de de leur fiabilité.
- Comme cette course se fait à la voile, j'imaginais qu'une pelle comme elles étaient avant qu'on ne le modifient pour installer les moteurs serait forcément plus solide.

;-)

20 fév. 2018

Y a toujours eu un moteur sur ces bateaux... ils sont pas si anciens !
Après on peut toujours enlever l'hélice si on veut pas qu'elle traîne.

20 fév. 201820 fév. 2018

Pas sûr qu'ils aient le droit d'enlever l'hélice.
( Je sais que ceux la ont toujours eu des moteurs, mais entre l'aviron de gouverne et les moteurs, de l'eau a coulé sur les safrans...)
;-)

20 fév. 2018

Vu l'état d'esprit de la course, peut être même que les hélices repliables sont interdites.

20 fév. 201820 fév. 2018

Ca serait logique...
Il me semble que Suhaili avait un moteur et pas Joshua...
:reflechi:

20 fév. 2018

Le photo de tête est du talentueux photographe :
Benoit Stichelbaut
www.stichelbaut.com[...]/
;-)

20 fév. 201816 juin 2020

@makecoco
Je me basais sur cette photo...
;-)

20 fév. 2018

Le célèbre poteau téléphonique, c'était l'artimon, non ?
:reflechi:

20 fév. 2018

VDH , aussi avait regréé Adrien avec un poteau électrique métallique celui ci. Après son démâtage en 2002 et son escale forcée en Tasmanie . Donné par une de ses connaissances , et envoyé d’Australie si je me rappelle bien du détail.

20 fév. 2018

Je viens de faire une petite recherche rapide et voilà ce que j'ai trouvé sur Wikipedia, mais bon, c'est Wikipedia donc peut être à confirmer : "avec un petit moteur à son bord, des poteaux télégraphiques comme mât et des câbles EDF en gréement dormant"

20 fév. 2018

Les deux mon capitaine !

20 fév. 2018

J'y mettrais pas ma main au feu mais je crois bien me souvenir que Joshua avait un petit moteur et que B.M démontait l'hélice avant une grande traversée. (Je ne mets que les initiales pour ne pas déclencher d'inutiles crises d'urticaire à certains. ????????)

20 fév. 2018

pour faire le TDM B.M avait demonté son moteur ,le guindeau ,les ancres ,chaines et cordage à terre également

20 fév. 2018

L'arbre d'hélice sur Joshua n'est pas dans l'axe du bateau, donc pas d'échancrure dans le safran ni dans la coque.
Question maniabilité ça doit pas être terrible.

20 fév. 201816 juin 2020

Même système que sur Tamata :

21 fév. 2018

ou peut on trouver la jauge a respecter ???
bateau possible etc etc
car sur le site je ne trouve pas ??
merci

21 fév. 2018

interview sympa de Sir Robin Knox Johnson sur Voile Magazine. Il parle ds son Golden Globe et du golden Globe Race

21 fév. 2018

Je vais peut être dire une connerie. Est-il inscrit ?

21 fév. 201821 fév. 2018

Il semble que non. Il est pas dans la liste des skippers sur le site.
Il compte faire la prochaine route du Rhum, il cherche un trimaran.
.
L'article en question :
www.voilemagazine.com[...]e-mire/

21 fév. 2018

Rien dans l'article ouaibe sur le Golden Globe !
t'as acheté le mag papier ?

21 fév. 2018

Non, mais j'ai regardé la liste des skippers du site du GGR 2018.
C'est tout.
Il peut pas vouloir faire le Rhum et le GGR la même année !
:-p

21 fév. 2018

Ok, mais j'aurais bien aimé avoir son avis sur le GG.
Et c'est pas à Mada que je vais trouver Voile Mag !

21 fév. 2018

Faut demander à venturaR36 de nous mettre un petit extrait, puisqu'il semble que lui vient de le lire !

:coucou:

26 fév. 2018

Dans sa dernière newsletter, VDH annonce qu'il sera chez Hondelatte sur Europe 1 la semaine prochaine : mercredi 7 mars après-midi.

26 fév. 2018

Dans Voile mag Sir Robin Knox Johnston soutient la Golden Globe Race et encourage ceux qui veulent y participer. Il tacle la FFV. Et apporte un soutient chaleureux et très respectueux à VDH pour qui il a on le sent de l'amitié.

08 mars 201816 juin 2020

Voila qui est intelligent, selon moi !
;-)

08 mars 2018

moi je le trouve magnifique ce bateau s'il pouvait ne pas être en acier genre GRP ou alu et peut-être avoir un peu moins de bout dehors ça serait génial :D

08 mars 2018

A contrario ,en étant un vieux croûtons oldies but goldies assumé pour bien de raisons techniques des bateaux , je réfute cette résurgence architecturale mélancolique. On connait les ressorts qui font de ces solutions des bon bateaux , mais pour moi on est trop loin du concret. Tant en terme de formes que du reste . Cette base ne sert qu'a évoluer, comme l'on toujours fait les meilleurs plans . Et sans tomber dans l'autre extrême va de soi .

08 mars 2018

Ces plans ne sont qu'un business pour les nostalgiques d'une époque remise au gout du jour et n'apportent rien . Un bon archi avec les mêmes éléments fera un bateau aussi sur qu'il puisse être sur cette base,pour ce programme , en grillant des nœuds sans se mettre plus en danger qui de toute façon n'est pas mesurable , finger in the nose . Et s'il s'agit de s'envoyer autour des mauvais vents du sud ce n'est surement pas le bateau qu'il faudrait choisit ama. Crotte flûte évolution dans le bon sens, tranquilou.

08 mars 2018

D'ailleurs le Moitessier n'a fait que changer de bateaux pour qu'ils soient adaptés a ses programmes et sa vie. il ne naviguerait pas sur un tel bateau de nos jours ,vu qu'il défrichait .Raison garder.

09 mars 201809 mars 2018

je suis bien d'accord
pour des raisons de budget je ne m'intéresse pas aux bateaux récents, ils sont toujours bcp trop chers pour moi dans les tailles que je regarde
un joshua en acier non le poids et l'entretien me font trop peur
mais j'aime beaucoup le plan du bateau, un peu grand peut-être, mais ketch avec cabine arrière séparée, grande plage avant dégagée.. après je n'ai jamais vu l'intérieur, ils doivent tous être différents d'ailleurs !
à port ginesta pres de Barcelone j'avais vu un joshua en acier qui semblait très ressemblant à celui de moitessier
.
et moitessier a quand même gardé joshua plus de 20 ans, et ne s'en est séparé à contre coeur qu'après avoir été jeté à la côte et à la vue des dégats très importants qui s'en sont suivis

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022