Golfe Breton Normand en Muscadet

Salut à tous,

J'ai prévu de faire le trajet Cherbourg - Saint Quay en Muscadet ce printemps. On serait trois sur le bateau, donc possibilité de faire des milles si nécessaire (même si l'idée n'est pas d'aller tout droit non stop).

En particulier, j'hésite à faire Cherbourg - Guernesey - Jersey - Saint Malo - etc ou à longer la côte Ouest du Cotentin.

Je sais que tout dépend de la météo et de la marée et je prépare ma nav en fonction : la date est déjà prévue, ce sera fin avril, les coef seront faibles pour le passage du Raz Blanchard. Après bien sûr ce serait mieux avec du NE plutôt que du SW, mais impossible de trouver un site internet qui donne la météo d'avril 2015 ! :).

N'étant pas coutumier du plan d'eau (même si je connais un peu), je serais preneur des avis éclairés, retours d'expérience et tuyaux de ceux qui connaissent.

Merci !

L'équipage
22 sept. 2014
22 sept. 2014

Belle croisière sur un Muscadet! Cela donne envie d'être jeune!
Manifestement, tu as de bonnes bases aussi, évite de passer dans la Déroute qui n'offre que peu d'intérêt.
Par contre, si tu as le temps, privilégie Aurigny, Serk et offre toi une belle traversée directe de Jersey à St St Quay plutôt qu'un crochet vers St Malo.
Cela dit, en avril, il y a de fortes chances que ton programme soit dicté par le vent...

22 sept. 2014

tout dépend de vos envies. en muscadet (super bateau) TOUT est possible. depuis les petites étapes avec tourisme, les petits mouillages cachés de toute la côte , sans oublier les mouillages aux anglos, minquiers ecrehous.. et j'en passe. le temps dont vous disposez sera votre seule limite.
3 sur le muscadet, ça le fait. il y a une grosse quarantaine d'années (comme le temps passe!), on était partis à 5 (on était jeunes) pendant 1 mois 1/2: St Malo, Anglos, Sorlingues, Irlande, et retour direct. un super souvenir!
et bien sûr à adapter selon la météo du moment. là, j'ai pas de boule de cristal

22 sept. 201422 sept. 2014

J'ai fait ce trajet il y a bien longtemps au départ du Havre.
Cherbourg-Guernesey par beau temps cela ne pose pas de problème particulier, ensuite tu peux faire Guernesey-Bréhat puis St Quay ou Guernesey-Jersey puis St Quay.
Après, tout dépend du temps dont vous disposez.
C'est surtout la météo qui décidera pour toi.

22 sept. 2014

Un St Peter-Brehat n'est pas plus long qu'un Jersey-St Quay, ça évite St Hélier qui est un peut trop "City" à mon goût.

Viking a raison sur Aurigny et Sark, super étapes, surtout en Muscadet.

22 sept. 2014

Si tu enlèves l'escale St Malo, fait Jersey, Bréhat puis Bréhat St Quay.

23 sept. 2014

Merci à tous pour ces réponses. En effet, c'est la météo qui décidera mais passer par Aurigny et Sark me paraît pas mal du tout.

23 sept. 201423 sept. 2014

Moralité, reposte ce fil 8 js avant le départ effectif.

23 sept. 2014

La météo conditionnera la navigation, les escales possibles - port ou mouillage et dans ce cas le choix du mouillage (je pense à Serk) - mais aussi le temps dont vous disposerez et l'envie de visiter à terre ou non... les centres d'intérêt sont multiples...
D'ici avril vous avez le temps de peaufiner la préparation.
Un document à étudier de près : la carte des courants...

23 sept. 201416 juin 2020

Bonjour
C'est une virée tout à fait adaptée à un Muscadet.
Il y a quarante ans la majorité des bateaux dans ce coin étaient des mousquetaires muscadets et autres corsaires.
L'Armagnac était un gros bateau ...
À Pâques par contre, il peut faire vraiment froid.
la photo : le port de Serk en 1973

23 sept. 2014

quarante ans, quarante ans... Il y a 25 ans, c'était mon programme avec le cabernet. Bon, le cabernet est éminament plus confortable, mais marche moins bien!
l'avantage de cette région, c'est que tu peux choisir ta destination en fonction du vent (ou du courant) et tu arriveras tjrs dans un endroit sympa. En tout cas c'était notre philosophie à l'époque.

A propos : Golfe breton-normand, c'est un nom que je n'ai jamais entendu auparavant.

23 sept. 2014

ah... j'ai cru que j'avais fait un AVC....

23 sept. 2014

Ah bah si, je cause le SHOM : diffusion.shom.fr[...]ol.html
(bon c'est vrai que visiblement c'est Normand Breton et pas Breton Normand, mais comme dit, je veux vexer personne...)

23 sept. 2014

:mdr: ben.. il a dit qu'il connaissait pas le coin.. il a voulu vexer personne. déjà qu'avec l'histoire du mont St Michel.....

23 sept. 2014

dénomination frauduleuse qui ne fait que confirmer l'impact du lobbying normand sur l'Etat centralisateur ;-)
en tout cas, bonne balade avec votre muscadet sur la Mare Britannicus". ça vaut le déplacement (et je dis pas ça par chauvinisme! même les normands le disent!)

23 sept. 2014

:pouce:
Bon ben voilà, tout est dit. Je m'endormirai - con.
C'est vrai que le Shom prend des risques avec ce genre d'appellation qui sonne comme une réunification des deux régions. Déjà qu'entre les "hauts" et les "bas" c'est pas facile, alors entre les "bas" (du front) et les Bretons, c'est juste impossible.

24 sept. 2014

Bonjour Hubert de Cherbourg,

Je suis resté scotché sur ta photo, le muscadet bleu en premier plan est mon ancien muscadet N°66 "Lagon Bleu". Il ne m'appartenait plus à ce moment là et je ne sais pas ce qu'il est devenu depuis.
Cela m'a ravi de voir cette photo :pouce:

23 sept. 2014

Et oui Hub 2 Cherbourg c'était avant.

23 sept. 2014

et??? ça change rien.. meme bateau, même mer.. si même envie, je suppose même plaisir non?

23 sept. 2014

Ils l'on dit.
Au plus court en 2 étapes il n'y a rien de difficile avec le 1° arrêt à St Peter ou Serk. Je fais ce trajet une fois par an pour aller à Dahouët. Il n'y a que le sud-ouest qui peut te gêner.
Et la ballade si tu as du temps, et évidemment si celui-ci le permet car par exemple descendre sur St Malo, il faut être sûr de sortir de cet entonnoir.
JJ

23 sept. 201423 sept. 2014

Bonsoir à tous. Je l'ai bien fait avec mon loctudy alors, en muscadet c'est bien plus grand ;-)
@JJ, possible que je soit dans le coin vendredi/samedi sur un BDA

J'ai zappé trop vite, le muscadet en question, il me semble bien l'avoir vu tout récemment dans la petite rade couleurs foncées.

24 sept. 2014

Bonjour à tous, je le faisais, moi aussi, il y a 40 ans sur un as de trèfle (sorte de mousquetaire quillard) et je l'ai refait en 2009 et 2010 sur un mousquetaire : le plaisir reste le même (la tranquillité procurée par le GPS en plus) mais dans les ports les autres bateaux paraissent vraiment TRES gros !

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022