GPS externe pour tablette Android

Bonjour
Tout est dans le titre.
Je recherche un GPS externe pour ma tablette sous Android, car celui de la tablette est de mauvaise qualité. Dès que je quitte les côtes français ..plus de GPS

Merci si vous avez des infos

L'équipage
07 sept. 2022
07 sept. 202207 sept. 2022

le GPS est indépendant de la distance par rapport aux côtes, bien heureusement.
désactive le GPS assisté (GPS-A) qui lui s'aide des stations telecom/wifi pour se caler plus vite
regarde dans les paramêtres Localisation / Précision de la localisation Google

comme déjà indiqué dans d'autres sujets et messages ....


bil56:j'allais le dire ...·le 07 sept. 2022 11:57
07 sept. 2022

Bonjour,
effectivement un GPS ne dépend que des satellites, au pire,, loin des cotes il peut mettre un peu de temps (qq minutes) en démarrage à froid (au sens s'il n'a pas servi depuis qq jours).
Normalement il n'y a même pas besoin de désactiver le A-GPS, en absence d'autre signal (4G, Wifi...) le système se débrouille avec le GPS seul.
Tu peux préciser la référence de ta tablette pour mieux comprendre, et si elle est utilisée dehors ou dedans?


07 sept. 2022

Heu moi j'ai le GPS de la tablette qui a rendu l'âme. Plus de réception il cherche sans arrêt les satellite mais en vain. Si GPS ext possible je suis preneur. Tablette Samsung lite 3 obsolète mais bon.


07 sept. 2022

Vous pouvez utiliser le GPS de votre tél et renvoyer les données GPS par Bluetooth ou Wifi sur la tablette grâce à des applis (ShareGPS entre autres...) Mais bon... il faut que le tel soit en charge. On n'en finit plus. C'est marrant à faire, mais à mon avis, ce n'est pas une solution pérenne.


Gilletarom:Clairement il faut un réseau sur le bateau comme un réseau WIFI.Tout dépend si vous êtes sur une petite vedette ou un petit voilier sans installation électrique importante. Dans ce cas, il faut que les navigations ne durent pas longtemps pour que la tablette et le smartphone continue à "causer " par wifi.Sinon, il suffit de créer un réseau WIFI sur le bateau et de l'exploiter au mieux. Et puisque nos smartphones sont capables de créer ce réseau, pourquoi acheter un matériel spécifique pour ça.Qui plus est, j'utilise OpenCPN qui est capable de gérer les réceptions et les transferts de données NMEA (dont les données GPS) à d'autres matériels .OpenCPN peut tourner sur une tablette sous Androïd et idem sur un smartphone sous Androïd. Donc, l'échange des données ne pose effectivement qu'un seul problème : L'énergie électrique disponible sur le bateau pour recharger ou maintenir charger la tablette et le smartphone.·le 08 sept. 2022 09:03
08 sept. 2022

Je précise ce qu'indiquent les sites spécialisés concernant le GPS interne de la tablette.
" - Le Gps est programmé pour recevoir en priorité les satélites pour le pays dans lequel la tablette (tablette à bas coût) est vendue"
Et je le confirme d'expérience : Sur la cote espagnole ou italienne, le GPS est actif au bout ...d'une heure et quelque fois ne s'active pas du tout, alors que sur les cotes françaises...5 minutes.


Gilletarom:Hum ... J'ai un doute sur cette affirmation. J'ai utilisé mon smartphone et mes tablettes en mer Baltique ( Danemark, Allemagne, Suède, Finlande et en mer du nord, Pays-Bas, Belgique, Allemagne) sans problème pour me positionner avec les GPS.Enfin, quand je dis sans problème, parfois il y a des anomalies. J'ai le souvenir d'avoir "naviguer" à travers une ile en Suède ... Mais, j'avais compris ensuite que c'était juste à côté d'une base militaire ... Ceci explique peut être cela.·le 08 sept. 2022 10:40
08 sept. 2022

@Alamear, as-tu la source de ta citation?
je suis un peu dubitatif....
As tu une connexion réseau 3-4-5G quand tu es à l'étranger?
Tu peux préciser la référence de ta tablette pour mieux comprendre, et si elle est utilisée dehors ou dedans?


08 sept. 2022

J'ai le même soucis, le GPS interne est très peu sensible et il perd ses satellites même en mer
j'ai testé 2 GPS usb , un BU353 qui ne fait que GPS puis un U-Bloc qui fait toutes les constellations.
Avec l'appli GPS Connector les données usb sont retransmises sur la localisation interne de la tablette. Ca fonctionne


08 sept. 202208 sept. 2022

Hello,
Ce qu'il faut comprendre en lisant
"...les satellites pour le pays dans lequel la tablette (tablette à bas coût) est vendue..."
doit être compris à une échelle beaucoup plus vaste que la distance entre Espagne et France.

Cela veut dire qu'en Asie la tablette devrait s'appuyer sur la constellation des satellites BEIDOU, en Russie sur GLONASS, en Inde IRNSS, en occident et le reste du monde GPS, et peut être GALILEO un jour en Europe.
C'est en général un paramètre qu'on peut régler sur un récepteur GNSS digne de ce nom. Sur les tablettes, je ne suis pas sur que ce paramètre avancé soit accessible. En tout cas pas sur la mienne 5amsung)
Mais on s'en moque, le système américain GPS passe partout, donc ça suffit, même à l'étranger pour se positionner.
Si en Espagne la tablette semble être plus lente à capter la position, c'est peut-être parce qu'elle est éloignée du site de sa dernière utilisation (France ?) et qu'il lui faut donc un peu plus de temps pour capter les nouveaux éphémérides. Ensuite, elle devrait fonctionner et se positionner à vitesse normale.

Amicalement.
FX


Lady_C:"et peut être GALILEO un jour en Europe."pourquoi peut-être ?
ça fait un moment que Galileo fonctionne.pour le choix du réseau, ça dépend de la génération de puce et du choix constructeur.·le 08 sept. 2022 12:36
fxvt:Autre débat, et très vaste. Ouvrir un autre fil pour en parler si besoin.AmicalementFX ·le 08 sept. 2022 12:34
08 sept. 2022

Je ne connais pas le fonctionnement interne des puces GNSS et si un arbitrage est fait en fonction du pays d'usage. je ne vois pas bien pourquoi, mais je dirais que soft de la puce GNSS grand public doit surtout se fier à la qualité du signal GNSS reçu et chercher à l'exploiter au mieux, quelle que soit sa "nationalité".

Sauf erreur GPS, Galileo, BEIDOU et GLONASS ont une couverture mondiale, avec bien souvent une meilleure couverture et donc précision satellite dans leur zone d’intérêt et une encore meilleure précision (GNSS augmenté) sur leur territoire et proximité (avec des compléments radio au sol ?)


08 sept. 2022

J’ai acheté la nouvelle tablette xiaomi pad 5 pour 300€. C’est une foudre de guerre mais sans puce gps. J’ai donc acheté le Garmin GLO2, un GPS externe sous forme de boitier d’environ 7cm par 3cm avec 13h d’autonomie pour 90€.

Une merveille tout simplement.. je le pose sur la table à carte dans le bateau et c’est d’une précision infaillible.

Il faut simplement l’application gratuite « gps connector » pour faire la connexion et c’est tout !
Je conseil à tout le monde.

P.s. : fonctionne parfaitement avec Sailgrib AA comme alarme de mouillage. Je précise car toutes ne marchent pas avec un gos bluetooth


L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (35)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022