Gps introuvable

Je possède une tablette sailproof et depuis 2 années d'utilisation je n'ai jamais rencontré ce problème : sur Navionic je ne peux plus me localiser gps (sauf sous internet à mon domicile). J'ai téléchargé de nouvelles cartes pensant résoudre ce problème, sans succès hélas. Par contre le gps fonctionne correctement avec sail grib.
Une solution ???

L'équipage
08 avr. 2025
08 avr. 202508 avr. 2025

Bonjour,
c'est un "classique" les éphémérides ne sont pas à jour. Tu as laissé ta tablette éteinte depuis un certain temps et tu as bougé la tablette de pas mal de kms avant de la rallumer.
Normalement la Puce GPS doit faire une demande au premier satellite qu'elle capte de lui envoyer les mises à jour des éphémérides .
C'est assez long.
De plus cette maj doit être forcée par le programme qui ne reçois pas de position, ce que ne fait pas Boating de Navionics.

La solution est d'installer l'application GPS test
play.google.com[...]details
Vérifie les satellites reçus au dessus du bateau, si le FIX ne se fait pas c'est qu'une mise à jour simple ne donne pas de solution.
Alors tu forceras la suppression de l'éphéméride et son rechargement complet. "Clear and update"

Si tu as une connexion Wifi ou 3G cele sera rapide.
Si tu es au large cela sera long car c'est le satellite le plus proche qui les envoie

08 avr. 2025

"Normalement la Puce GPS doit faire une demande au premier satellite qu'elle capte de lui envoyer les mises à jour des éphémérides ."
je ne comprends pas cette phrase, un GPS, ce n'est qu'un récepteur, ca ne communique pas avec le satellite !

08 avr. 202508 avr. 2025

Bonsoir,
tu as raison, je me suis mal exprimé.
Le programme de navigation, lorsqu'il constate qu'il n'a pas de FIX, depuis un "certain" temps, demande à la Puce GPS de lire sur la fréquence spéciale d'émission de données du satellite le plus rapide à émettre, les mises à jour des éphémérides et d’almanach.

En ce qui concerne les signaux accessibles librement c'est la porteuse L1 qui est utilisée. Chaque satellite GPS transmet sur cette porteuse le code d’acquisition C/A et les données. Le code C/A est unique pour chaque satellite parmi un ensemble de 31. Les données transmises à 50 bit/s incluent des informations sur la totalité de la constellation GPS :
-Ephémérides permettant de calculer la position des satellites,
-Correction d'horloge,
-Données pour la correction ionosphérique,
-Les messages spéciaux du système.
Les données des satellites sont transmises dans une trame toutes les 30 secondes. Le temps requis pour transmettre l'almanach complet du système est de 12,5 minutes

L'éphéméride contient les paramètres orbitaux détaillés pour tous les satellites. Les données d'éphéméride changent d'heure en heure, mais sont valables pendant quatre heures environ.

Le programme GPS Test permet d'effacer totalement l'éphéméride, la puce GPS va écouter et décoder ces données reçues pour avoir un nouvel éphéméride.

Sur nos vieux GPS, on entrait une position approximative, puis après 10 minutes on avait le premier FIX, car l'éphéméride était disparu du GPS à chaque coupure de courant. Le démarrage à froid c'est que le récepteur des signaux des constellation de satellites n'a pas encore d’almanach à jour en mémoire, ni de données sur les orbites des satellites, ni de position géographique initiale, ni temps de référence.
Nos nouveaux récepteurs peuvent donner un premier FIX en 3 minutes ou moins car la réception de l'éphéméride complet n'est pas nécessaire pour faire le premier FIX, il faut qu'il ait identifié 4 satellites au dessus de lui pour donner ce premier point.

Les sources d'explications sont multiples, je vous propose celle ci qui est simple, pédagogique et en Français

08 avr. 2025

Je me permets d'intervenir car je vois quelques approximations sur les systèmes GPS sur le forum.

La solution avec GPS Test est tout à fait bonne, mais je voudrais rectifier quelques détails techniques :

Le programme de navigation ne "demande" pas à la puce GPS de lire sur une fréquence spéciale. La puce GPS écoute en permanence sur L1 (1575,42 MHz) et c'est le récepteur lui-même qui détermine quand rafraîchir ses données.

Il n'y a pas de "satellite le plus rapide à émettre" - tous les satellites GPS transmettent leurs signaux au même rythme. Le récepteur capte simplement les signaux des satellites qu'il peut voir.

Le concept de démarrage "à froid" est correct, mais les 12,5 minutes mentionnées concernent la réception de l'almanach complet (données valables plusieurs mois), pas les éphémérides qui sont transmises toutes les 30 secondes.

On peut obtenir un fix avec les éphémérides partielles assez rapidement, d'où les 3 minutes que tu mentionnes.

Cela dit, la recommandation d'utiliser GPS Test pour forcer une mise à jour est adaptée au problème initial.

09 avr. 2025

Merci pour tes précisions

Merci pour vos réponses mais pour l'instant pas de changement pour le positionnement. L'appli test gps est installée et donne des data mais je ne comprends pas comment intervenir pour aboutir sur une réception.
Je ne saisis pas très bien pourquoi tout fonctionne à mon domicile avec ou sans wifi et non dans le port où je suis actuellement.

Vu que ça fonctionne avec sailgrib, le gps n'est pas en cause.

N'aurais tu pas trifouillé (exprès ou pas !) dans le menu paramètres d'autorisation, qui définissent si un truc de la tablette, ici le gps, peut être utilisé avec les applis que tu autorises, mais aucune autre ?

Effectivement
Va dans les paramètres Android
Puis Application
Afficher toutes les applications
Et vérifie alors les autorisations

Mais dans ce cas là cela ne marcherait pas non plus avec du réseau

Comme c'est un sujet classique Garmin a rédigé un topo de support
support.garmin.com[...]SqBPn8/

Une question l'icône flèche en bas à gauche est elle bleue clair ou blue foncée ?
Appuie dessus plusieurs fois dessus

REMARQUE : les services de localisation doivent être activés sur votre appareil pour voir votre position.

Sélectionnez l' icône en forme de flèche GPS en bas à gauche de votre carte. L'icône deviendra alors bleu clair. (Si l'icône est bleu foncé, le GPS n'est pas actif.) La carte devrait maintenant vous suivre partout.

N'hésite pas à revenir nous faire réfléchir

Le casse tête continue car tous les paramètres me semblent correctement installés et tjrs pas de positionnement gps au bateau alors qu'à mon domicile cela fonctionne!!!
Encore tous mes remerciements pour votre aide.

Bonjour,
à ton domicile fait un essai en supprimant l'accès au WiFi, ainsi que les données par la carte SIM.

Bonjour,
avec ou sans la wifi à mon domicile, j'obtiens bien le signal gps.
Je n'ai pas de carte sim.
Ce matin, j'ai réussi à connecter correctement navionic sur sailgrib avec le signal gps. il faut que je passe au bateau pour vérifier tout ça.

Bonjour,
que signifie "navionic sur sailgrib" ?

Peux tu vérifier que Boating demande bien la localisation?
Sur l'écran d'accueil recherchez l'icône Boating.
Appuyez de manière prolongée sur l'icône
Appuyez sur Infos sur l'appli.
Appuyez sur Autorisations

La dernière position demandée doit être donnée. Comme pour moi ici hier à 18:12

Vérifie aussi que la position exacte est bien sélectionnée

C'est sans rapport avec la question, mais à quoi bon autoriser boating à accéder à l'appareil photo et aux contacts ? C'est un risque inutile amha.

Résolution du problème rencontré.
Difficile pour moi de bien savoir si d'avoir manipuler l'appli de test gps et d'être rentré dans ses menus , en laissant l'appli ouverte 15 à 20 mn y est pour quelque chose mais ensuite, me rendant à bord, le signal gps était revenu sous navionic boating !!! Le biloup va pouvoir continuer à raser ses cailloux préférés.
A courtox56 qui me demande la signification de navionic sur sailgrib : c'est tout simplement l'affichage de la cartographie détaillée de navionic que je demandais et qui n'affichait que les contours côtiers.
A présent, ces 2 applis fonctionnent correctement.
Un petit couic pour les sav Sailproof et Garmin qui sont restés silencieux à mes demandes...

Cudillero (Asturies, Espagne)

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Cudillero (Asturies, Espagne)

2022