GPS qui s'arrête lorsque l'on démarre le moteur

Bonjour à tous.
je viens de changer de GPS que j'ai branché comme l'ancien sur le tableau électrique. tout fonctionne parfaitement mais lorsque je démarre le moteur, le GPS s'éteint tout seul.
Peut être que mes batteries qui ne sont pas de première jeunesse y sont pour quelque chose ?

L'équipage
04 juin 2019
04 juin 2019

Lors du démarrage du moteur, il y a une pointe d'intensité qui fait chuter la tension aux bornes de la batterie , ton nouveau GPS est ppeut être plus sensible a cette chute de tension.
Cette chute de tension est de plus en plus prononcée avec l'age de la batterie, donc effectivement si elle est âgée cela peut être la cause.

04 juin 2019

bonjour

exactement le meme probleme, je vais essayer de mettre un gros condo sur l'alimentaion voir si il compense la chute de tension

didier

04 juin 2019

merci de vos réponses. une idée sur le modèle de condensateur qui compenserait cela ?

04 juin 2019

il ne faut pas le brancher sur la batterie de démarrage
mais sur celle de service ...
alain

04 juin 2019

Il n'a peut être qu'une batterie !

04 juin 2019

ben tout de suite et pour l'instant je n'ai qu'une seule batterie sur mon bateau à moteur, alors je fais comment ?

04 juin 2019

Oups !
il a dit "mes batteries", j'ai dégainé trop vite :reflechi:

04 juin 2019

pas sur car si les deux sont en // cela revient à une seule, et s'il y en a deux séparées avec ce qu'il décrit c'est que la séparation des batteries moteur et service est mal faîte et cela revient à une seule aussi.
Donc difficile sans en connaitre plus sur le schéma d'être très affirmatif.

04 juin 2019

moi 2 batteries mais soit l'une ou l'autre ... pas démarrage et service .......
pour le condo un gros chimique de plus de 2000uF 50v a tester ...
je vais voir ce que j'ai et j'essayerai... je ne suis pas au bateau pour l'instant ... mi juin j'y serai apres faut trouver le temps .... devine mon métier ...

didier

04 juin 2019

Le condo se déchargera dans le démarreur comme la batterie sauf si tu mets une diode anti retour.
Mais de toute façon, il te faut un condo C=IT/(delta U)
Un GPS avec carto consomme beaucoup. On est de l'ordre de 0.3A à 0.5A. Si ton GPS accepte une chute d'alimentation de 2V, et que le démarrage ne dure qu'une seconde, ça te fait un condo de 0.15F à 0.25F. Ce n'est pas raisonnable.

04 juin 2019

C'est donc tout sur la même aussi et là c'est dommage ( à mes yeux)....mais chacun sa philosophie en matière de batterie et de gestion de celles çi.

Une alimentation stabilisée 12/12 volts résoudra le pb
Fortement conseillé avec un ordi par ex

04 juin 2019

mon bateau est un peche promenade Jeanneau Lamparo ...juste pour peche donc pas besoin de service , juste gps et sondeur en consommation , 2 batteries au cas ou une lache sans prevenir

didier

04 juin 2019

Beaucoup d'électronique qui ne dispose pas de sa propre batterie tampon s'arrête lors d'une grosse chute de tension liée au démarrage du moteur. La logique de base très simple et qui augmente la sécurité est de séparer radicalement les fonctions: la batterie de démarrage est exclusivement consacrée au démarrage, d'autant qu'un moteur de ce type produit aussi beaucoup de parasites et qu'il faut impérativement pouvoir compter sur cette batterie. Tout le reste est branché sur une ou des batteries de servitude indépendantes.

04 juin 2019

Ajouter un convertisseur DC/DC 12v/12V qui "régulera" la chute de tension due au démarrage ( le courant demandé par un GPS étant faible la puissance nécessaire du régulateur sera faible donc "bon" marché )

04 juin 2019

Comment calibrer le convertisseur, faire la somme de tous les watt ou l'estimation d'une pointe de consommation?

04 juin 2019

Je me réponds : Pour déterminer la puissance du convertisseur, il existe un principe simple :
La somme des puissances des appareils branchés sur le convertisseur doit être inférieure à la puissance du convertisseur. Il vous faudra donc calculer la somme des puissances de fonctionnement des appareils que vous voulez brancher sur le convertisseur. Cette puissance, exprimée en watts, est indiquée dans la notice des appareils électriques ou bien sur les appareils eux-mêmes.

04 juin 2019

Le meilleur moyen pour qu'il n'y ait pas trop de chute de tension aux bornes des batteries (si pas de séparation avec batterie de servitudes) c'est de bien régler les soupapes du moteur. Il démarrera plus facilement et vous consommerez moins !

04 juin 2019

on peut aussi mettre un petite batterie genre moto pour alimenter l'électronique avec une diode pour qu'elle se recharge en navigant .
alain

04 juin 2019

La solution est connue depuis des lustres : Batterie(s) de service et batterie(s) de démarrage doivent être séparées , ne serait-ce que pour des raisons de sécurité . Avec un seul jeu de batterie(s) , si on oublie d’arrêter un truc qui pompe pas mal on peut se retrouver comme 2 ronds de flan si on doit démarrer en urgence!

04 juin 2019

Une diode sur le circuit devrait faire chuter la tension.
Ce qui n'est pas l'effet recherché.

Sinon, démarrer le GPS après le moteur ? ;-)

14 juin 2021

bonjour

j'ai deux batteries séparées ......
avec commutateur soit l'une soit l'autre ou les deux et j'ai trouvé la solution

Didier

bon ok je vous le dit ......deux diodes et impec .....

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022