Grand Oral sur la Voile

Bonjour à tous,

Actuellement en terminale je suis a la recherche d'un sujet de Grand Oral. Cet exercice du bac est un exposé de dix minutes sans supports. Je dois répondre a une question sur un sujet qui m'intéresse en rapport avec mes spécialités (dans mon cas maths et physique-chimie).

Passionné de voile je cherche une question intéressante sur le fonctionnement des voiliers et le monde de la mer en générale, et qui apprendra quelque chose a mes examinateurs.
Voici les quelques questions qui me sont venues a l'esprit:
- Utilité et fonctionnement des penons ?
- pourquoi les voiliers peuvent ils aller plus vite que le vent ?
- pourquoi les grands voiliers n'utilisent pas de spi ?
Je ne parle pas de foils j'ai peur que ce soit trop commun et trop difficile a expliquer sans supports.

Voila, je suis preneur de toutes idées, conseils ou sources d'inspirations.

Merci de vos réponses.

L'équipage
06 mars 2024
06 mars 2024

Très sympa.
Sur les penons, si on va un peu au délà du cours des Glénans il y a une littérature scientifique à ne pas rigoler, ex quelle est la rélation entre période de "sursaut" d'un penon et vitesse du vent?
Sur vitesse du vent et vitesse du bateau, il faudrait relire des anciens fils Heo sur vitesse du vent et VMG vent arrière, comment peut un bateau avoir une (projection de) vitesse dans l'axe du vent supérieure à celle du vent?
Si tu trouves un examinateur pointilleux tu peux être très vite coincé.
Amha un sujet "potable" pour un bac est "comment fait un bateau pour remonter au vent", un beau diagramme des forces et c'est inattaquable 🙂


Oui c'est sympa cette demande.
Et je suis d'accord avec Roberto : remonter au vent paraît souvent impossible à qui ne l'a pas pratiqué, et même pour un plaisancier (que je suis) familier du fait, c'est "magique". Alors avec le beau diagramme cité, ça va le faire !


tiktak:Le beau diagramme va etre amusant à mimer au GO.Dites les gens. Abstenez vous de donner des mauvais conseils.·le 09 mars 21:38
06 mars 202406 mars 2024

Comment un voilier peux "remonter" au vent ?

Ici tu peux broder pendant 10min sur la différence de flux, laminaire ou pas. Les voiles qui font office d'aile d'avion, et qui "aspire" le voilier. La force anti dérive, sinon on dérape. La gite. En profité pour parler des penons qui indique si le flux est laminaire ou non. Mais sans support, ça me parait dur.

Il faut visualiser la chose, et a moins d'être hyper a l'aise a l'oral et faire de grand geste, c'est prendre un risque d'avoir un auditoire perdu.

Une autre idée:
Pourquoi on utilise des foils ? Sans forcément parler de comment ça fonctionne, mais de pourquoi on en utilise dans la course au large. Tu peux parler de la vitesse de carène, qui dépends de la longueur, du fait qu'on a fait pendant des années, des bateaux de plus en plus long, et étroit pour augmenter cette vitesse (cf l'histoire du Phocéa avec ses 70 mètres de long), jusqu’à ce que les gens disent stop, et qu'on s’intéresse a d'autre technique. Notamment les multicoques, ou les foils, grâce au évolution du carbone. Qui plutôt que de changer la vitesse de carène, on va carrément sortir de l'eau.

Une autre idée:
Le fonctionnement général d'un sextant, ou la navigation au sextant, ça doit être intéressant pour toi, et pour le jury. Et avec support ou sans support, les gens comprendrons rien. Y'a un brin de physique, de géographie, d'inventivité, d'histoire. Et tu peux ouvrir sur les nouvelles techniques, avec avantages et inconvénients.

EDIT: je n'avais pas vu que c'était uniquement physique/math.


va nu pied:Merci du conseil, je vais creuser la vitesse de carène qui a l'air très intéressante et me permettrait de parler des ondes grâce aux vagues·le 07 mars 18:49
roberto:Pourquoi les vagues de carène font (presque) toujours le même angle :) scholar.harvard.edu[...]nal.pdf ·le 07 mars 19:06
06 mars 2024

Tu peux lire ça www.payot.ch[...]2714362 , ça te donnera plein de bonnes questions.


06 mars 2024

Tu as aussi les routages : des vecteurs (déplacements), un peu de programmation ("tant que" le but n'est pas atteint, etc...), des calculs de distance... et l'explication des polaires au passage.


06 mars 2024

Le grand oral n’aime pas les maths.
C’est une catastrophe.

Pourtant les mathématiques sont capitales dans la navigation.

Sans support c’est difficile.
Trois sujets mathématiques intéressants et abordables: le calcul astronomique de la lattitude
Le calcul de l’estime
L’explication du cadre de navigation et de la notion de VMG.
Un sujet plus difficile: le calcul de marée il y a un livre gratuit du shom. Attention c’est vite difficile.


tiktak:C’est beau les moins 1 par des gens qui n’y connaissent rien.·le 07 mars 23:18
06 mars 2024

La plus grande embuche du grand oral, c'est de partir sur un sujet qu'on ne maitrise pas bien, quon ne peut que survoler sans pouvoir entrer dans les détails du sujet (et pire encore, que le jury ne peut lui-même que mal apréhender).

Aussi, un sujet sur les pennons, dont on comprends certe le rôle et le fonctionnement en première approche, mais qu'il est épouvantablement difficile d'expliquer le détail parce que si les pennons ne sont pas collés, on est donc dans un régime turbulent, et que tout ça est largement hors programme de Term, c'est prendre de gros risques. En général, tout les phénomènes qui ne sont pas linéaires - donc en particulier l'érodynamique - sont assez casse-gueule parce qu'en 10 minutes, on n'a pas le temps d'entrer réellement dans le sujet (sauf à dire de âneries, ou à s'adonner à l'exercice de "ma thèse en 180 secondes", mais c'est réservé aux très bons thésards).

Par contre, tu pourrait bien avoir une idée en or avec un mélange de tes deux autres propositions.
Je m'explique :
Tu pars de la notion de vent réel et de vent apparent (ça fait intervenir des vecteurs).
Tu expliques le rôle et le fonctionnement des différents types de voiles (grand voile, focs, spi). Tu parles un peu des écoulements d'air, mais pas besoin d'entrer dans des explications détaillées.
Et tu en viens à expliquer pourquoi les voiliers rapides (des catamarans de plage jusqu'aux AC75 de l'america's cup en passant par les Maxi, les IMOCA, voire même les minis) n'utilisent plus de spis symétriques (ce qui reprend les deux points vus plus haut.
Tu peux même glisser (en expliquant comment) ces voiliers arrivent à aller plus vite que le vent.

Je suis sûr que ça tient à l'aise 10 minutes, il te faudra peut-être faire des choix pour pas que ça dépasse. Mais je serais jury que ça me plairait comme approche.


va nu pied:L'idée du sujet général ou je peux mettre plusieurs notions me plait aussi, mais j'ai peur de ne pas pouvoir assez le problématiser. Il faut que je réponde à une question ·le 07 mars 19:04
roc:Ca se trouve. Mais en bon prof (tu auras compris que je suis prof, non ?) je te laisse réfléchir tout seul là dessus !😉·le 07 mars 22:13
06 mars 2024

Tes idées de sujet sont top mais j'ai peur que certain soient un peu compliqués. En voile on rentre vite dans des domaines complexes de mécanique des fluides.
Comme dit plus haut tout ce qui est positionnement (les différentes méthodes avec les amers, l'estime, les sextant voir le GPS) semble intéressant et abordable techniquement.
Autre sujet : parler du couple de redressement des voiliers et faire des calculs pour montrer l'intérêt des quilles pivotantes dans la stabilité mais pas certain que ça puisse durer 10min et je ne sais pas si au bac on a déjà étudié le moment des forces.


Shari:punaise, si au bac (option math et physique), on n''a pas encore abordé les moments des forces, c'est vraiment qu'il y a un problème au sein de l'éducation nationale...·le 07 mars 07:07
07 mars 2024

L'évolution des voiles d'un voilier au travers des âges (matériaux, coupes, gréage, positionnement) me parait être un autre sujet qui répond a tes critères. Cela peut facilement faire intervenir, maths, physique et chimie.


08 mars 2024

Merci de vos réponses, ca me fait déjà pas mal de matière et je vais pouvoir commencer à préparer mon oral.


cTitano:Bonjour, je suis également en terminale et passionné de navigation mais je n'ai pas trouvé de question faisant intervenir le programme de spécialité maths sans que ça devienne des choses trop complexes et qui sortent du programme. Si tu vois ce message pourrais tu me dire quel sujet tu as trouvé ? Ça peut peut-être m'inspirer.·le 27 mai 01:09
08 mars 2024

Bonjour, puisque ce sujet 'tourne' c'est temps-ci ça peut tenir en 10mn ça apprendra quelque chose auw examinateurs.
www.hisse-et-oh.com[...]bateaux

Par contre le grand oral c'est sans supports préparés mais quand même avec un tableau pour démontrer ?


tiktak:Non. C’est bien le problème.Le tableau n’est utilisable que lors des questions.Le grand oral est conçu par Mathiot qui ne sait pas ce que sont les mathématiques.Voilà où nous a mené la macronie mariage consonguin entre les sciences Po et HEC de l’Ump et du PS.L’éloquence autre nom du baratin quand elle est desincarnée ce n’est pas une qualité en mathématiques où l’on pratique la démonstration.·le 08 mars 11:48
roc:D'une manière générale, le grand oral des bacs G n'est pas vraiment une épreuve vraiment enthousiasmante... L'adaptation qu'en a fait l'enseignement agricole pour ses bacs technos avec "l'épreuve orale terminale" l'est beaucoup plus ! Et pour le coup, ça n'est pas une épreuve de "baratinage", mais plus d'investigation, de réflexion et d'argumentation.·le 08 mars 14:56
mosc:je comprend mieux ta proposition qui est quand même ambitieuse, juste à l'oral 'sans les mains'.·le 09 mars 10:37
27 mai 202427 mai 2024

Petit souvenir d'un grand oral subi par un ami.
Par hasard, il y avait à ce moment -là une rétrospective sur Gustave Caillebotte.
Dans la conversation, il est apparu que mon ami faisait de la voile.
Ni une, ni deux, un des examinateurs pose la question, plutôt hors sujet, "que savez-vous de G. Caillebotte ?"
Sec le copain🥵. Mais il a été tout de même reçu 😀.

Donc, attention. Etre capable de rebondir en cas de digression imposée par le jury.

Perso, j'aurais pu utiliser tout le temps de l'épreuve à parler de cet artiste.

J'invite tout le monde à découvrir la vie de ce génie éclectique et extraordinaire.


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022