Grand tirant d'eau, gérable ou gênant ?

Bonjour à tous je lance ce fil, pour avoir vos avis pour les navigateurs en méditérannée.
Est-ce qu'un tirant d'eau de 2,30m est gérable en méditérannée ou est-ce que ça limite sérieusement l'accès à certains ports, notamment en Grèce en dehors des marinas.

J'ai l'habitude des TE de 2m mais 30cm de plus ça fait beaucoup, les pendilles risquent de devenir des pièges lors des manœuvres.

L'équipage
28 oct. 2015
28 oct. 2015

hello
salut gilles
je vois pas le probleme, a part certains ports ensablés ou personne ne rentre, le TE des ports est élevé en med
au mouillage, ca joue de quelques encablures par rapport a la cote, négligeable
par contre au plus pres ça se sent
loulou

28 oct. 2015

en grèce beaucoup de petits ports n'ont pas de fond
souvent -de 1.5m à part un dériveur la plupart des voiliers n'y on pas accès ,donc que l'on soit à 50m ou 100m du quai ne change pas grand chose avec une bonne annexe
ce doit être une unité importante donc
alain

28 oct. 2015

C'est un Elan 37 que j'ai vu dans les annonces Hisse et oh. Son prix est intéressant mais il est en Bretagne. Ça fait une grosse mise en main pour le ramener !
Il existe en TE de 2,05 et 2,30 et là c'est le grand TE. Si ça passe en Bretagne ça doit passer en méd.
Je pensais à des petits ports traditionnels comme Hydra ou sur l'ile d'Egine où les abords des quais ne sont pas toujours très francs.

28 oct. 2015

hello
en grece, les abords des quais ne sont jamais francs.......c est une constante
sauf certaines super marina payées par l europe.......
pas de pendilles non plus
il est utile d avoir une longue planche pour débarquer quand le fond remonte vers le quai c est plus le safran qui crains
c est quel modele , une ou deux cabines ar ?
loulou

28 oct. 2015

Oui les marina avec les bornes factices pas branchées...

A Hydra j'y avais été mais avec un SO 32, de mémoire il n'y avait pas beaucoup de fond.

C'est le 3 cabines. Les finitions sont superbes sur ces bateaux. Par contre gréement Rod, pas terrible pour un programme croisière.

28 oct. 2015

hello
c est la sail drive que je n aime pas
c est une source a emm... surtout en grece ou flottent des detritus divers et variés
ça reste une faiblesse ( joint helice alu ) sans parler de la perte de puissance
mais ça ce n est que mon avis
bon vent
loulou

28 oct. 2015

Je ne suis pas partisan du Sail-drive (j'en ai eu un). Mais il faut savoir qu'il n'y a pas de perte de puissance.
Contrairement à la ligne d'arbre, avec une inclinaison à 7/10° de l'hélice et la perturbation des filets d'eau au niveau de la pale supérieure et la coque; avec le SD la poussée de l'hélice est bien horizontale et sans la perturbation précitée.
Je me souviens d'essais de la revue "Bateaux" sur ce sujet, où la poussée générée par un SD était supérieure à celle d'une ligne d'arbre de puissance identique.
Quant à la faible profondeur, au niveau des quais en Grèce (je ne connais pas), pour l'accostage, il doit être possible d'accoster en mettant l'étrave à quai, ce qui permet de s'approcher un peu plus.

28 oct. 2015

Autres avantages du SD , l'absence de vibrations, le silence, pas une goutte d'eau ne rentre, ...
Moi, je trouve que c'est bien mieux que la ligne d'arbre

28 oct. 2015

L'autre avantage du sail drive c'est la facilité de manœuvre, il n'y a pas d'effet de pas de l'hélice. Mais c'est plus complexe donc plus fragile.
En Grèce on mouille à l'ancre dans les ports, donc pour aller au quai c'est plus facile en marche AR et des fois il faut une planche trèèès longue..

28 oct. 2015

le sail à un rendement supérieur uniquement parce qu'il est plus profond qu'une hélice classique par contre la trainée du sail est supérieure à celle d'un arbre et d'une chaise .
comme l'inverseur est interne il n'y a qu'un renvoi d'angle en plus ..
évidement tout ce qui trempe dans l'eau est sujet à un entretient suivi
alain

04 nov. 2015

perte de puissance c'est faux
en ligne d'arbre l'hélice n'est pas parallèle a l'axe du bateau ni en hauteur ni sur la largeur d ou perte....le sail oui
un sail recule droit

28 oct. 201528 oct. 2015

Hello,

J'ai depuis peu 2m20 de TE. Après les 90cm de mon ancien bateau, ça me change.:lavache:

Pour le moment, la seule chose qui me pose problème, c'est les manœuvres de port. Je me suis pris deux fois les pendilles dans la quille ou le safran (Safran suspendu, un peu moins profond que la quille.) quand elles ne plongent pas vite sous l'eau... mais bon, je pense que ça va venir avec le temps, je n'ai pas encore beaucoup pratiquer.

Par contre, dés les jetées passées , c'est un régal!

Au mouillage, aucun problème, je mouille parfois dans 4m d'eau (voir moins), ça ne fais pas loin du bord en général.

Bien sur quelques endroits ou je ne peux plus rentrer comme "la piscine" de cala lazarina (1 seuil à passer à ~1m) , mais bon ...

Pour la Grèce, je ne sais pas, je ne connais pas.

Bien sur certains bateaux à quille relevable comme l'opium 39 ou JPK38 me font encore rêver, mais ça n'est pas le même budget...

Bref, pour le moment, je ne regrette pas du tout mon choix. L'Elan 37 doit être du même genre que le mien (Comet 36) tu verras, c'est un régal en nav.

28 oct. 2015

Pour sortir de ma place, en général j'avance droit le plus loin possible et je pivote avec une marche AR, ça me met au milieu de la panne et j'évite les pendilles des gros. Bon d'accord c'est moins élégant.

Pour l'Elan j'avais loué un 36 avec un TE de 2m c'était déja fantastique à la barre. C'est pour ça que je louche sur le 37..

28 oct. 201528 oct. 2015

Quand je cherchais mon nouveau bateau, je voulais un petit TE, mais je ne trouvais pas ce que je cherchais, je crois que ça n'existais tout simplement pas dans mon budget (performant au près, 3 cabines, ect, ect, ...) , puis j'ai vu le Comet 36 et comme personne ne connaissait sur H&O, je suis allé le voir et la ... je ne pouvais que l'acheter, grand TE ou pas, ça n'avait plus d'importance ... :heu:

depuis, aucun regrets. C'est à moi de pratiquer pour gommer les petits inconvénients. Je note ta remarque pour les sorties de place encombrées, j’essaierais ...

Ce fameux JPK38, a-t-on du feed back d'acheteurs ?
Il y a t-il eu une fabrication en quille relevable ?

04 nov. 2015

le pte pour les cric ca peu aider, mais au large un gte est plus sécurisant en cas de rafale.....sa roule moins

04 nov. 2015

pendant 7 saisons en Grèce, pas de problème avec 1,8 m de tirant d'eau dans la majorité des petits ports locaux, mais effectivement prudence dans les approches des quais

05 nov. 2015

1,80>2,30m .. 50cm ça commence à compter.
Par exemple à Port Cros, plus question d'aller au ponton, mais au mouillage ça ne change rien, on se met quelques m plus loin et c'est bon.

05 nov. 2015

à port cros au bout du ponton il y a 2.5m mini
attention entre les pontons ils y a un bloc de béton pour les chaines mères à 2m .
plus le voilier à un tiran d'eau profond plus il est sensible au roulis pendulaire au mouillage et au plein vent arrière ....
mais il y a plein d'autres avantages ........
pour en revenir aux hélices :
plus une hélice est profonde plus la charge de pale au cm2 augmente
de par la pression ,d'ailleurs on ne calcule pas une hélice de L.A comme celle d'un sail ,généralement ça se joue sur un " soit de pas soit de diamètre ..
l'effet de pas en MAR se sent moins parce que l'hélice est plus près du centre du voilier avec le sail .
alain

05 nov. 2015

Oui tout au bout du ponton il y a du fond, mais en juin il était tout branlant en attente de réparation. Y'a un bateau qui s'était fait un très gros poc d'après la capitainerie.
Pour les avantages sail ou LA, les deux ont leurs avantages et inconvénients, mais vu que je cherche un bateau d'occase, je prendrai ce que je trouve. L'inconvénient principal du sail étant le coût du chgt de joint.

05 nov. 201505 nov. 2015

Certes, le changement de joint coûte cher mais remplacer les voiles coûte cher, remplacer le gréement coûte cher, la place de port coûte cher, le carénage annuel coûte cher, etc. Un voilier coûte cher.

Si un 37 pieds récent te plaît et convient à tes attentes, je ne crois pas qu'il faille t'arrêter au coût de remplacement d'un joint de sail tous les 5 ou 7 ans qui représentera un amortissement annuel dérisoire au regard de l'investissement de départ et du plaisir que tu en retireras.

Fais-toi plaisir.

Ce n'est que mon avis !

05 nov. 2015

le mien de joint a tenu 20 ans sans sourcilier....apres je vais tous changer donc je saurais pas si sa peut dure plus.

05 nov. 2015

En Med depuis 2011, Croatie puis Grèce, avec 2.40M de TE (et un saildrive) pas de problèmes sauf une fois ou on a tenté d'entrer dans un port mal balisé et pas décrit dans le guide (Killini à l'ouest de Patras). Pas de dégâts mais un gros énervement et un coup de main d'une vedette pour nous tirer de la vase.
Sinon ça tombe généralement assez à pic donc soit y'a plus de 4m de fond, soit faut pas y aller...

06 nov. 2015

Pour moi avec mon vieux Jouët et ses 2.07m de TE c'est plus l'Italie qui m'a posé problème que la Grèce :/
Pour la Med façon je préfère les grands lests auX petits. Ne pas croire après que ça fasse tout...ce n'est pas forcément ce qui va me convaincre pour l'achat dun bateau.

J'ai souvenir d'un Aquila PTE dans 35nds de tram qui m'avait mis relativement en confiance.

Je ne connais pas l’élan 37! Mais bon sang solent si tu veux vraiment de la qualité achete suédois :)

A plus!

Ps: fais gaffe je veux pas te foutre la pression mais j'espère pour toi que ce bateau n'aura pas trop connu de marées basses posé sur sa quille car faible longueur de voile égale répartition sur une surface plus faible des efforts... Ici un mauvais calage à coûté 20000e de réparation au proprio d'un magnifique 40 pieds dont je ne citerai pas la marque!

Pas d emballement tu vas trouver ta petite perle!

06 nov. 2015

J'espère qu'il n'a pas fait d'échouage en effet, il doit falloir de sacrées béquilles !
Ce que j'aime bien chez Elan, c'est ce genre de détails sur leurs brochures, là où d'autres marques ne rentrent pas trop dans le détail :

06 nov. 2015

Un PTE peut être problématique pour un équilibrage du bateau, a la voile c pour moi fondamental, et pour les ports..boaf a moins d'hiverner a Sidi Ferouch...

06 nov. 2015

... Sidi-Ferruch ...

06 nov. 201506 nov. 2015

Dans la mesure où elle existait (l'orthographe latine) du temps de l'Algérie française, pourquoi pas ?
On écrit bien Alger et pas Haljé.

Mais c'est toi qui voit ...

PS : sidi ferouch est le titre d'une chanson d'Alain Souchon.

06 nov. 2015

Oui, il a changé mais là on je te rejoins, c'est que maintenant on s'en fout. C'est leur problème.
Pour l'anecdote, c'est sidi-fredj ou sidi-ferej

06 nov. 201506 nov. 2015

Il y aurait une orthographe latine obligatoire pour des noms arabes??
...
Choukrane!

06 nov. 2015

En plus le nom a du changer depuis...suis passé y'a bien longtemps....

06 nov. 2015

OK je ne savais pas pour la chanson de Souchon..mais pour tout ce qui concerne l'Algérie..que de tristesse....La c'est vraiment hors sujet

Je profite du sujet du tirant d'eau pour une question sur le TE normal et le TE racing...
Je pense au Dehler 29 qui existe en 3 TE, 1.22 m, 1.58m et 1.80 m. Le dernier est appelé "racing".. Est-ce qu'il y aura vraiment une différence de performance avec le TE normal, ou et-ce plus du un amélioration détectable que pour les bons régatiers , avec les bonnes voiles et tout ce qui faut ... ?
En fait le 1.80 mètres est encore gérable alors je me pose la question du bien fondé du 1.58 m....?

06 nov. 2015

Comme toi je me suis toujours posé la question de l'utilité des PTE sur des bateaux typés course croisière comme le D34.
Pour des gammes Grand large ou Oceanis ça se comprend, imaginons qu'un jour ils iront mouiller dans un lagon ou dans certains coins mal pavés avec des ports à seuil, mais en méd..

Pour avoir navigué avec deux bateaux, le SO 32 et le SO 32i soit le PTE et le GTE, je peux dire que ça n'a rien à voir en toucher de barre et en agrément sous voile.

06 nov. 2015

Sur notre Gibsea 105 Plus, te d'origine 1,90 M
Avec guide au électrique, propulseur et armement + avitaillement pour croisière vers les latitudes nordiques, il est proche de 2 m.
Nous n'avons jamais été vraiment gênés.
C'est un atout en navigation dans des mers réputées merdiques.

06 nov. 2015

Je confirme...aucune gêne avec le GS 106 et son TE, comme indiqué par Alain.
En revanche, un ami qui a un First avec TE de l'ordre de 2m60, a eu quelques difficultés pour rentrer à Port Leucate.

06 nov. 2015

Nous avons navigué de conserve 3,5 mois avec des amis anglais qui ont un Sigma 36 avec 2,20 M de TE, ça passe encore mais au dessus c'est plus problématique.

Oui, on a souvent ce feed back entre les PTE et GTE.. Et je pense qu'à choisir je partirai sur un GTE pour la performance sous voile.. Mais entre le GTE et le GTE racing là je ne sais pas si on a une réelle différence ou si c'est plus pour les régatiers..
Par ailleur, je comprend bien que l'on adapte son programme de nav avec un GTE, mais en même temps je constate qu'avec mon petit First à quille pivotante, j'ai une facilité pour me placer dans certains coins, type Noirmoutier (chenal dragué à 1.5 m) ou la chambre à 1.2 m.
On peut dire ce qu'on veut c'est quand même un plus ce type de quille, par contre il y en a sur peu de modèles....
L'idéal serait des Pogos, JPK 38, Malango (peut-être), Django , RM 10.70, .... brefs des voiliers rares et encore chers en occasion...

07 avr. 2016

Tout le monde rêve des performances du GTE et de la commodité du PTE...

C'est ce qui a poussé Idbmarine a sortir le Malango 870 en quille relevable, pour passer de 2m30 à 1m de TE : les avantages du GTE et du PTE avec en bonus la sécurité en cas de talonnage conférée par le système hydraulique.

Depuis le chantier ne construit que des voiliers à quille relevable... qui sont en plus échouables avec des béquilles intégrées !

Alors oui pour le GTER !

07 avr. 2016

C'est pour cela qu'Altair a une quille relevable.

07 avr. 2016

En Med on s'amarre cul à quai , et en Grèce on recule en jetant l'ancre 50 ou 70 m devant en reculant pour s'amarrer , donc le plus gênant avec un Elan 37 ce sera la longueur de la pelle de safran qui doit faire des les 2 m et la , ça touche ......
Je vote pour la planche de bois de 2 m , un très bon taud et un bateau comme l'Elan , parfait pour naviguer en Med , face au Mistral ou au Meltem .

07 avr. 2016

Sans aller aussi loin , il faut aussi se méfier au port de Rosas, on est sur pendilles et quand on est mis sur la digue , et que l'on se met en marche arrière si le safran fait environ 1,80 comme j'avais sur l'océan 423 Gt on était sur de le planter sur les roches de la digue. Je me mettai le nez au quai. Les femmes n'aiment pas!

07 avr. 2016

Je situerais la vraie barriere en plaisance a 3m. Beaucoup de ports, marinas, mouillages proteges et chenaux d'acces commencent a etre limite quand on cale 3m.

07 avr. 2016

allez, j'y vais de mon couplet nostalgie !

Quand j'étais jeune et beau ( ouhhhh ) j'ai bien gagné ma vie à Rhodes en refaisant les safrans des Oceanis 500 d'une base de location. De mémoire, tirant d'eau de la quille à ailette 2,10 m et safran suspendu immergé à 1,70 m.
Les locataires ou les skippers pros peu délicats reculaient trop fort contre les quais des ports grecs ou turcs. Le granit local gagnait toujours contre le tissu de verre.
Les safrans suspendus sont vulnérables, les autres aussi d'ailleurs, souvent avant que la quille ne touche.
En s'amarrant par l'arrière la planche de bois est un pis aller, l'annexe permet de s'écarter du bord mais c'est moins pratique. L'idéal, c'est encore la prudence en marche arrière.
Thierry

07 avr. 2016

TE 2m60. Jamais de souci en Med et au mouillage on n est jamais pres du bord
En nav 4 tonnes a 2.6 m c'est super

07 avr. 2016

Vous avez des trops gros bateaux, épissez-tout. :acheval:

Pour faire suite, à notre discussion sur les GTE et GTE relevable, la nouveauté c'est que Fora s'y est mis aussi sur le 10.70.
Est-ce que c'est la demande du marché ou un constat des constructeurs sur les progrès de la fiabilité des systèmes pivotants ... En fait on va voir avec l’accueil des acheteurs pour ces nouveaux modèles (dont le Django 9.80)... Si on commence à les voir dans les ports , avec des bons feed back de proprios, le marché sera amorcé pour des voiliers performances et multi usages..

07 avr. 2016

Fora arrive sur le marché des quilles relevables après Idbmarine et Structures qui produisent leur unités que en quilles relevable (Idbmarine) ou majoritairement (Structures), et de manière plus marginale Marée Haute (qui produit majoritairement des biquilles).

Cela fait donc plus de 10 ans que ces productions existent et ont été retenues par de nombreux plaisanciers pour concilier performances (GTE) et accès au port / mouillage (PTE) voir pour Idbmarine, échouage.

Associée à une construction sandwich infusée voir injectée, les feed-backs sont bons et les propriétaires sont heureux de naviguer sur des unités rapides car légères.

Ce marché s'étend à l'export de plus en plus ce qui conforte ce concept.

Alors demande du marché ? Oui bien sur sinon ces chantiers n'existeraient pas, mais aussi investissement des chantiers sur cette technique maintenant bien maîtrisée.

Fora a bien compris qu'il y avait là une opportunité et tâche de prendre part au marché.

08 avr. 2016

N'oublions pas aussi d'autres chantiers comme JPK (JPK38FC) ou même wauquiez (Opium 39) qui proposent des quilles relevables.

Je pense que la technique est mure maintenant et que si on a le budget, bateau neuf ou recent, ça vaut vraiment le coup.

Moi, j'ai finalement choisi un GTE fixe, pour une question de budget. Mon bateau est génial, mais avec une quille relevable, il serait tout simplement parfait !

07 avr. 2016

Le port de saint Raphaël côté restaurants n est pas mal pour les safrans au début du Chenal qui mene à la capitainerie

07 avr. 2016

@solent, tu n etais pas sur le point d acheter un dufour 34 ?
J ai souvenir d un long fil que tu avais lancé il y a quelqies mois....

07 avr. 2016

Oui ça y est, c'est en cours, mais ça a été laborieux.

L'Elan 37 était une option, mais il y avait pas mal de travaux à faire pour le rendre propre et en plus il était en Bretagne et comme je préfère la méd, ça compliquait un peu.
Le même en med j'aurai peut-être tenté. Pour un amateur sur place c'est un coup à faire mais le proprio ne le lachera pas en dessous de 60K€, les travaux c'est surtout du cosmétique mais ça alourdit la note.

Je mettrai à jour le fil, prochainement, c'est bien le 34 qui l'a emporté et je reste dans le budget prévu.
Pour le moment je suis à Split...

07 avr. 2016

je suis proprietaire d un oceanis 31 deriveur lesté en mediterranee voila les raison de mon choix que je ne regrette pas
je voulais rentrer dans les petits ports abris (il y en a plein en mediterrannee) mais pour rentrer il faut un petit tirant d eau et un bateau pas trop long 9 metres est un maximum
je pense donc que avoir un tres petit tirant d eau n a d interet que sur un petit bateau je dis vraiment petit tirant d eau disons inferieur a 1 metre autrement comme dit par plusieurs ici je vois pas bien l interet
Effectivement je mouille souvent dans tres peu d eau ce qui est pratique aussi
mon prochain objectif est la lagune de Faro la mon faible tirant d eau est necessaire .

08 avr. 2016

C'est une question de choix...
Qu'est-ce que je préfère :
- "Pouvoir me rapprocher un peu plus du bord, et entrer dans quelques (rares) ports peu profonds ?"
ou bien :
- "Naviguer fièrement au près dans du vent fort, en ne dérivant pas beaucoup, et pouvant garder de la toile, pour être puissant ?"
:heu:

08 avr. 2016

@ baboujoli je sais pas ou tu navigues des petits ports abris en mediterranee il y en a vraiment plein on y vraiment tres bien et c est souvent gratuit
mais tu as raison c est pas la meme navigation heureusement on a chacun des choix differents et un bateau n est qu une sommes de compromis

08 avr. 2016

les deux mon Commandant

08 avr. 2016

Pareil qu'altair2 avec quelques contraintes !

Quille relevable si :
- fiable et maintenable facilement par un neuneu dans mon genre
- ne prend pas trop de place dans le carré
- manipulable par ma chérie (plus simple que les télécommandes pour la télé et pas trop physique)

Bonne journée à tous

08 avr. 2016

Oui, à part que le sujet du fil concerne un tirant d'eau permanent...

Phare du monde

  • 4.5 (8)

2022