Grand voile à l'Allemande

Bonjour,
Je voudrais connaitre d'une écoute de grand voile à l'Allemande par rapport à une écoute traditionnelle.
Merci de vos réponse.
Maximilien

L'équipage
05 avr. 2021
05 avr. 2021

Elle peut être réglée par le barreur a distance ?
(Ramener au barreur )
Peut être ?


05 avr. 2021

Sun Odyssey 349 en ai équipé ?


fritz the cat:pas compris ,ai est c'est mieux alain·le 05 avr. 2021 17:42
fritz the cat:il y en a marre de l'écriture phonétique ,ça perturbe mes neurones .alain·le 05 avr. 2021 17:49
jdmuys:je compatis.·le 05 avr. 2021 20:12
05 avr. 202105 avr. 2021

Pour moi, le système "à l'allemande" c'est que chaque extrémité de l'écoute se trouve dans un taquet sur chaque bord (du roof souvent). Entre les deux, ça passe par les poulies habituelles du rail de GV (s'il y en a un) à la bôme. L’inconvénient (pour moi) c'est qu'il faut penser à refaire le "point milieu" quand on y pense. J'ai découverts ce système sur un Dufour 350GL


Sesese:Bonjour,Pourriez vous montrer une photo du système, svp ? Je suis en train de faire l’acquisition d un Dufour 35 pourvu de ce système, ! Avec mes remerciements ·le 12 juin 2022 15:51
05 avr. 2021

je n'ai pas trouvé plus grand, désolé.


Larent le Hareng:@ Oliver29 : il ne me semble pas que ta photo soit un exemple d'écoute "à l'allemande";dans le principe "à l'allemande", l'écoute revient au pied de mât par le dessous de la bôme·le 05 avr. 2021 18:39
Oliver29:Je pensais que le système "à l'allemande" permettait d'utiliser les 2 extrémités. Qu'elles passent par le pied de mât ou pas.·le 05 avr. 2021 18:57
05 avr. 2021

un petit dessin vaut mieux qu’un grand discours...
www.harken.fr[...]in8.gif


05 avr. 2021

L'avantage de mon point de vue c'est que cela permet de régler la GV du coté sous le vent ou au vent du bateau, au choix. Si sur le bateau on a de plus un va et vient pour le chariot (réglage sur chaque coté) et pour le pataras, le régleur a sous la main l'écoute, le chariot et le pataras.
L'inconvénient, c'est une écoute de GV de grande longueur, avec un gros plat de spaghettis si on est pas à peu près au point milieu de l'écoute. Autre inconvénient, selon la conception du bateau: L'écoute va traverser le passavant au niveau du mat, en hauteur, pour rejoindre une poulie de renvoi vers l'arrière, créant ainsi une source de croche-pied redoutable, en travers du passavant


JeanLW:J ai eu ça sur le Santana 22 , j ai pas aimé du tout, complication inutile·le 05 avr. 2021 18:52
05 avr. 2021

Pour éviter le problème du point milieu à recentrer, pourquoi ne pas faire une écoute sans fin?


Bonjour,
J’ai eu à naviguer sur un 36.7 équipé de cette fameuse écoute.
Pour moi, que des inconvénients.
Un écoute longue comme un jour sans pain, un tas de nouilles toujours sous les pieds dans le cockpit. Et des pertes de charges par la multitude de renvois.
Rien ne vaut un bon palan multi brins en bout de bôme repris sur un rail à l’aplomb.
Bonne journée,
Patrice


05 avr. 2021

Bonjour,

Mon First 40.7 est équipé d'une écoute à l'allemande.

Sur ce type de bateau relativement puissant, je n'y vois que des avantages. Le régleur de GV est calé au vent, la manivelle de winsh dans une main, le chariot de GV dans l'autre, il peut régler finement la GV en étant calé au vent.

A l'empannage ou il faut reprendre de l'écoute rapidement, on peut travailler l'écoute à deux embraqueurs, un sur chaque winsh.

Par contre, comme le dit @Polmar, des régatiers expérimentés m'ont effectivement conseillé de faire épisser l'écoute en continue pour des raisons de sécurité... il faut sans cesse surveillé le mou restant sur chaque winsh... car si l'écoute vient à être en bout de course et que vous devez choquer rapidement cela peut vite devenir très chaud.

Pour éviter les tas de nouilles dans le cockpit, on renvoie toutes les manœuvres (écoutes GV, Génois, bras de spi, barbers) dans les cabines arrières en laissant les hublots ouverts. Les sol du cockpit est toujours clean.

Cdt.


Bonjour,
Super, l’idée des hublots de cockpit ouverts...
Je ne voudrai pas être équipier sur ton bateau et dormir sur une couchette trempée.
Mais bon, chacun voit sa solution à son problème.
Bonne journée,
Patrice


06 avr. 2021

ça ressemble bigrement au systeme en place sur les biloups (c'est aussi ainsi sur le mien)

un peu réticent au début, je m'y suis fait et au final on arrive à régler le point d'écoute assez facilement


06 avr. 2021

@Armen :

On procède ainsi en régate quand les manœuvres n’arrêtes pas de s’enchaîner, les coussins sont alors retirés des couchettes, ou rangés verticaux. Si ça mouille, on ferme les hublots... mais pour l'instant ça n'a jamais mouillé.

Par contre en croisières, il suffit de faire propre les écoutes de GV, notamment celle sous le vent, et elle ne traîne pas dans le cockpit. Mais cela doit dépendre du plan de pont aussi. Sur le 40.7 le cockpit est grand, les coffres sont amovibles, et les hublots idéalement placés.

Sur le sun shine on avait une GV avec un palan fin et donc une grande démultiplication. Comme le palan était placé juste devant la descente, cela faisait pas mal de bouts à gérer au même endroit.

Cordialement.


Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Peniche, Portugal

2022