Gras jaune dans les fond non peint et caché sauf ouverture visuelle
Bonjour, j ai un genre de gras huileux jaune sans eau dans la partie coque sous les varangues qui « mouillent très légèrement le fond non accessible de la cale .( genre gras sur les doigts)
J aurais dit de l’huile, mais pas moteur
Boulon de quille ok
Ne sens pas , comme une cire d abeilles
Qu est ce que c est?
Résidus de démoulage de la coque ?
Résidus de résine ?
Gazole ancien qui donc ne sent plus et finit par s'épaissir ?
J'ai eu ça, la troisième solution sur mon bateau suite à une micro-fuite de gazole provenant du remplissage du réservoir ou de la mise à l'air libre ou d'une fuite de gazole lors des maintenances et qui partait sur le tube d'étambot.
Avec le temps ça avait fini par passer dans une faille du polyester. Ça gouttait gentiment bateau au sec sur la sortie du massif du tube d'étambot, une goutte par jour (environ), gras, sans odeur, couleur jaune doré.
J'en avais aussi quelques résurgences très minimes dans les fonds au niveau des varangues. Jamais senti le gazole, j'ai procédé par déduction et expérience.
Le gazole va partout, on s'en sert pour détecter des pailles ou micros fissures invisibles à l'oeil.
Exactement cela , environ 2m2
Humide gras, jaune, pas d eau visible, mais quand même mouillé.
Un papier tourné aspire le gras en 10 jours
Un petit retour ?
Pour ce qui est de ce gras, est-ce que si tu imbibes ce résidu sur un sopalin ou un peu de PQ et qu'on le brûle il y a une odeur ou pas, une fumée noire ou pas ?
Salut,
dans mes fonds je trouvais un produit gras dans le genre que tu décris. Je passais mon temps à vérifier si mon moteur fuyait !
Et puis un jour, plus de sondeur !!
En, fait j'avais oublié de serrer les vis du sondeur à bain d'huile ! Depuis, tout va bien !
Es tu équipé d'une sonde de ce genre ?
Non , mais dans cet emplacement autour des boulon de quille , il y a aussi la cale de fond et elle a « bu « un peu de cette mélasse ,alors je me demande ce qui a pu couler?