Grèce : quel programme pour les 5 premiers mois d’un périple de 3 ans ?

Le bateau : Feeling 1090GTE lest plomb bien équipé. Expérience 15000NM dont 10000 en Méditerranée. Je navigue souvent avec des amis équipiers qui me rejoignent pour une quinzaine et parfois seul. A la retraite en mai.
En partant de Martigues début juin, après une route assez directe vers Corfou, juillet sera pour les îles Ioniennes.
Début novembre j’hivernerai le bateau à Evoiko sea centre, pour être bien positionné pour nord Egéé au printemps 2014.
C’est entre les deux que je demande des conseils.
Août : Péloponnèse ouest et sud > Crête ouest ?
Puis septembre octobre (c’est surtout pour cette partie que je m’interroge par rapport au Meltem) : remontée vers l’Eubée en zigzagant, selon la météo, entre les Cyclades ouest et golfes d’Argolide et Saronique ?
Vos avis ? merci d’avance
Roland W.

L'équipage
21 jan. 2013
21 jan. 2013

je fais donc remonter celui-ci, ne pas utiliser le doublon pour répondre

21 jan. 2013

La Crête, en Aout, j'éviterais..., notamment l'ouest qui est très très venté.
Mi septembre le Meltem est censé se calmer et il devient effectivement possible de remonter l'est du Péloponnèse, en prenant son temps, jusqu'à Evia (Eubée).
Mais il est tout aussi possible de passer par Corinthe en été ou à la fin de l''été !
Bref, en ayant beaucoup de temps disponible, j'ai envie de dire que c'est une question de choix en fonction de ses gouts (+ ou - longues visites à terre ou non, plaisir à rester longtemps au même endroit ou non, etc...)...
Bonne nav', la Grèce, c'est fabuleux !

21 jan. 2013

Les meilleurs saisons ,en Grèce,sont Mai-Juin et a partir du 10-15 septembre. De fin juin à fin aout c'est le temps du Meltem.
Ce vent ne doit pas ètre un épouvantail et les étés ne sont pas équivalents.D'autre part ,lorsqu'on dispose de son temps on peut établir des routes ,plus abattues certes, mais très réalisables.Il est difficiles pendant les prodromes du Meltem de faire des pronostics sur l'état du Meltem en 07-08.
Par exemple l'ete 2010 était très agréable ,un vent négociable et assez régulier avec des anomalies ( secteur SW ,pendant 2 jours en Egée(finO7). En 2012 ,le Meltem était déchainé et fou,sans répit pendant 4 -5 semaines,au moins dans les cyclades est de Ios a Amorgos et mème vers le dodeca,grosse tempète à Patmos début aout.
En 2010 ,j'ai fait un 2° tour de Crète,le 1° en 86. Le vent est + faible mais la cote N est affectée d'une houle assez désagréable. Maintenant La Channé et Réthymno sont bien équipés,Héraclion:c'est le bordel ,on se cale ,à couple dans le port vénitien ,eau et courant ,et on ne voit personne mème en se manifestant. Une marina ,chère à Aghios Nikolaos mais golfe et mouillages idylliques, puis Sitia ,port de pèche avec commodités et tranquilité. Le passage du cap Sidèro peut ètre un peu hard mais ensuite Vaî et Zakros sont de bons abris.Réserve pour Vai,très polluée par le tourisme de masse,hélas,hélas.La côte sud est très belle ,diversement ventée (bcp d'effets venturi) bon accueil à Iérapétra et Aghios Gallini. En 2010 ,je n'ai rencontré que 3 voiliers en mer ,en 4 semaines: c'est dire la tranquilité des mouillages.Les crètois sont charmants et moins mercantis que les cycladiques ,encore que l'année derniere ,le 15/07 Ios et plus tard Amorgos étaient loin d'ètre complet.itou en général .
Encore une ,il est quasi impossible de faire des pronostics fin juin: c'est le coup de bol.
Mais ,mais les distances sont courtes ,les repères évidents ,les paysages maritimes somptueux,les abris nombreux ,les p'tits ports irracontables et la qualité de vie ! ! ! ! ! ! ! ! encore que certains n'aiment pas trop.
J-P
Plus de renseignements si tu veux :je fréquente cette région depuis ma retraite,.

21 jan. 2013

Bienvenue dans l'un des plus beaux bassin de nav au monde.

D'après la dernière édition de ma bible, le Heikell, le meltem débute en juin , début juillet, et meurt fin septembre début octobre , cela c'est la théorie .

Comme souligné au dessus , grandes variations dans l'apparition du point vue date:souvenir: croisière 2ème quinzaine de juillet, Athènes - Rhodes , calme plat , au désespoir de l'équipage , et dans l'avion de retour : on voyait force 4-5 là où nous étions au moteur.
Comme du point de vue intensité : il y a des année fortes et d'autres plus calmes,
Parfois il souffle presque en continu , parfois des calmes sont fréquents , donc difficile de prévoir , même si les vents de secteur nord sont de très loin les plûs fréquents , cela simplifie les mouillages.

Meltem, il ne faut pas non plus s'en faire un monde , si l'on choisit les calmes ,on passe même vers le nord , se mettre sous le vent des îles peut être une bonne idée , en évitant les renforcements dus au relief ( amorgos !!!) et les étapes sont souvent courtes.

Avantage : limite le nombre de voiliers ...

Peut être nos sillages se croiseront ils l'été prochain !

Un bon bateau , un bon skipper , besoin de rien de plus.

Belles futures nav. Bernard

21 jan. 2013

Désolé , ce n'est pas un doublon que j'ai mais un triplé !!!

Problème de connection ...ferai mieux une prochaine fois. ;-)

21 jan. 201321 jan. 2013

Les doublons et les triplés, j'ai cru comprendre que c'est dû à une mise à jour de H&O.
@ Midnight-express et Berdem94: j'ai bien lu ce que disait Heikel à propos du Meltem, mais l'info "une année n'est pas toujours comme l'autre", est une vrai info complémentaire. C'est vrai que les distance sont courtes et quand on a du temps pour attendre que ça passe... Mais je navigue autant pour pour mes équipiers que pour moi , et eux ont moins de temps, la plupart n'étant pas encore à la retraite.
J'ai navigué deux fois dans les eaux grecques, un El kantaoui - Poros par le Cap Malée en avril et un Egine - Toulon par le canal en mars. Il n'y avait bien entendu pas de Meltem.
Je pensais à la Crète, parce que mon fils de 20 ans me rejoindra à Patras début août, avec ses copains, et il aimerait une nav avec des moments moins sédentaires que le cabotage autour du Péloponnèse. Il a trois semaines. Il suffit probablement d'être assez tôt en Crête pour pouvoir attendre s'il le faut pour le retour, ou leur prévoir un retour depuis la Crète, et que j'attende moi que ça se calme.
J'ai été en vacances à terre à Kastelli, plongé dans le golfe, j'aimerais y retourner en bateau, mais il n'y a pas d'abri du Meltem là-dedans.
@ Metis : le nom de ton bateau, c'est rapport à l'ouvrage de Vernant et Detienne?
Merci pour votre aide, j'éplucherai tout cela demain.
Roland W

21 jan. 2013

Mefiez vous de Rod Heikel :il y a pas mal d'endroit ou son stylo n'a jamais mis les pieds.! ! ! ! !
Si tu veux des plans ou des expériences vécues je suis a ta disposition.
A propos d'une remontée de l'Egée ,c'est evidemment mai et début juin le meilleur moment. Le printemps est somptueux en middelsea!
Pour raccourcir la route n'hésite pas à emprunter le Canal de Corinthe,c'est un moment extraordinaire et je pèse mes mots. Si tu peut ,passe le sur les heures de midi et tu auras droit à des eaux émeraudes.En plus en sortant du canal a Isthmia tu tombera pile poil sur le bleu de prusse de l'Egée et toi aussi tu deviendra le berger des moutons du Meltem.
Le golfe Saronique est superbe mais très frquenté par les Locs du Pirée et autres.
Pour le nord ,par expé, prend le canal d'Eubée ,beaux mouillages et entre autre tu pourra te rejouer Iphigénie à Aulis. Le passage de Chalkis est chiant mais la récompense c'est le golfe de Volos,surtout le sud. Pas la peine de remonter à Volos ,sauf pour louer une bagnole et monter aux Météores et ça on peut pas le rater.
Une fois j'ai remonté l'Egéé jusqu'a Thessalonique. Les péninsules de Chalcidiques ne sont intéréssantes que si l'on a visiter le reste. L'entrée à l'Athos est quasi impossible(et j'ai un beau pedigrée,surtout en théo et gréco-romain,mais .....niet.)
En revanche ,il y a 3 -4 perles : Les Sporades . Je n'ajoute rien :il FAUT les voir ,en voilier ,à pied ,a vélo. Evite quand mème 14/7-15/8.: Tous les bobos germanopratins sont là ,à siroter d'infames Ouzo trafiqués en fumant des pétards plus gros qu'eux.( CF Paros ).
Ce n'est pas un hazard si les dieux se reposent en Grèce !!!!!!
J-P.

21 jan. 2013

J'ai oublié : pour infos j'ai payé 98 euro pour le Canal de Corinthe,en + ils prennent les cartes bancaires.
M-Ex et un symphonie : donc -de 10m.
PS : dans le golfe de Corinthe ,ne pas rater Trizonia,un peu dévaluée,certes,mais avec de très beaux restes.
Et puis il y a Itéa.......le port n'est pas terrible ( No water,no currents,no taxes... lit-on à l'entrée) mais à 14 KM ,il y a Delphes .. et ça ...! ! ! ! ! !

21 jan. 2013

@Fulmar67... A propos de Metis... Oui, disons un métissage de JP Vernant et de M Serre...
C'est bien d'avoir d'autres points de vue sur la Crête.. Il est vrai que quand on a du temps, y être bloqué 15 jours, il y a pire dans la vie !!!

21 jan. 2013

bonsoir , je suis parti de martigues pour rejoindre kavala nord est de la grece , 21jours de nav pour 1500m au mois de juillet nous avons pris le canal de corinthe, 198E pour un 42pieds !!! le canal d'eubée car le meltem etait un peu violent
cette année et meme dans le canal nous avons souvent eu 5 a6 bd , un peu chaud pour accoster dans les ports le soir !! il est vrai que les guides imray ne sont pas toujours juste , surtout pour l'italie !!!! pour les ports en grece les prestations ne sont souvent pas a la hauteur mais ou c'est gratuit ou vraiment pas cher et cela me convient tout a fait mais surtout les gens sont vraiment super , si on ne frequente pas trop les lieux usine a touriste . le nord de la grece est vraiment super pour la navigation , le meltem est moin fort et les iles deserte , thasos, samotraki sont des paradis pour les voiliers
je suis toujours a kavala sur mon voilier , a votre dispo si vous le desirer

22 jan. 2013

Tu hivernes à Kavala ? Tu vis sur ton bateau continuellement ou tu rentres en France une partie de l'hiver ? J'ai jamais eu les C...... de passer un hiver en Grèce:: je suis seul ,il ya la barrière de la langue,et le climat est plus rude que ce que montrent les photos des agences. Le port est comment (j'y suis jamais passé) ? j'ai viré au S ,à l'époque (2000) ,parce que les conditions étaient pas géniales,avec bcp d'orages et des plus violents. Cap sur les Sporades pour la 1° fois. En rentrant ,le passage du canal Andros reste un moment d'anthologie et mémorable: une des fois ou j'ai eu la trouille.!!!!
Merci pour le plan.
J-P

22 jan. 2013

re-Bonjour

Pour perle noire...
J'ajoute mes questions... si je peux. D'autant que Kavala, cela m'intrigue, c'est beau par là ? La T° en juillet/août ?

A Pâques nous envisageons de rejoindre Mykonos en partant de Chalkoutsi et retour. J'ai téléchargé la météo de 2012 et j'y ai vu pas mal de vent S-E. Est-ce un bon plan en 2 semaines ?

Et pour la période Juillet-août, j'aimerais me trouver vers Lefkas, Preveza. Mais entre Chalkoutsi et là j'hésite, soit faire une boucle dans les îles du Nord pas visitées puis retour vers Lefkas , ou bien les Ioniennes et remonter par l'ouest du péloponnèse. Nous n'aimons pas les flottes de loc, parait qu'il y en a beaucoup par là ?

Merci d'avance,
Victor sur Tapestry

23 jan. 2013

@ Perle noire: si je comprends bien, tu as fait le choix de ne pas "traîner" en route (Ioniennes, Golfe de Corinthe, Saronique et Eubée), pour arriver rapidement dans ce paradis!
Quand es-tu arrivé en Nord Egée? peux-tu parler un peu plus de ce que tu as fait alors?
Et quel est ton programme 2013?
Roland W

22 jan. 2013

Actuellement à bord à Léros, j'espère pouvoir traverser la mer Egée pour être à Athènes fin février.
Quelqu'un a déjà navigué par là à cette période ?
Les pêcheurs du coin viennent tous un par un me dire que je ne dois pas faire ça ... Sont pas drôles ....

22 jan. 2013

Les pécheurs sont des gens sages et leurs conseils sont pertinents.
Dans l'antiquité et mème plus tard ,la mer était "fermée" de novembre a fin mars (j'utlise ces mots pour préciser la période ) car la nav était trop risquée et ils n'avaient que leurs bras.
Cet heureux temps n'est plus ! moteur et internet peuvent améliorer l'ordinaire.La distance est "relativement courte" et il y a plus de chances de bénéficier de vents de secteurs S ou SW. Et les abris sont nombreux. Pourtant prépare bien ta nav ,surveille bien la météo sur internet. En 2012 j'ai bcp utilisé Lamma - Toscane ,site qui ne m'a jamais manqué. L'été dernier Poseidon ne fonctionnait pas et un pote m'a fourni "naviguer en Grèce",peu précis.
Dans la 2° période de O2 tu devrais trouver une fenètre,voire une porte. Il peut faire froid.En touriste j'étais à Athènes enn 2002 mi février et le froid ET la neige rendaient le séjour terrien assez rude. Prévoit des polaires.!!!! J'ai passé quelques jours à Port-Lakki ,en aout. C'est une ile très méconnue ,tant mieux,et les ballades en scooter très acrobatiques.L'accueil de la Marina agréable.Avec Patmos et Amorgos ,ce sont mes beaux souvenirs de cet été 2012 venté.
Cette nuit ,mauvaise nouvelle : J-P Dick à perdu sa quille mais devrait rejoindre les Canaries ou les Açores;les journaleux ne sont pas précis ,et comme ils inventent ce qu'ils ne savent pas .......
Tiens moi au courant quand mème !
Jean-Paul.

22 jan. 2013

A ta place, mais je ne le suis pas, j'éviterais de naviguer l'hiver. Nous y avons subi en 2009 3 tempêtes à force 10 et 11 même dans le port c'était l'angoisse. Par contre l'avantage de la navigation hivernale est qu'on y a des prévisions météo beaucoup plus fiables qu'en été. les mauvais coups sont en général annoncés au moins trois jours à l'avance.
Cependant, comme toute météo, il y a des imprévus qui peuvent être dramatiques.
De toutes façons prévoir des étapes ultra-courtes ne serait pas une mauvaise idée.

22 jan. 2013

Oui, je ne me lancerais pas s'il n'y avait pas tous ces abris.
Je ne prévois aucune nav de plus de 6 heures, sauf sur la fin, mais j'attendrai la bonne météo.
Actuellement, ce n'est pas navigable

22 jan. 2013

Bonjour,

Nous sommes montés en juillet 2012 depuis Marmaris de Léros d'île en ile jusqu'à Lesbos. Beaucoup de vent, du Meltem et encore pas toujours, mais du nord/nord est. Assez fort, avec peu de fenêtres. En fait le vent est gênant mais additionné à des vagues courtes cela devient vite c... Pr contre, dès qu'on s'est éloigné de la Turquie, la T° a baissé vers 32-34 impeccable, les +38, je ne supporte plus bien.

Le bon côté : les iles peu fréquentées, les mouillages, les ports, la bonne vie.

Ensuite, en aout nous avons traversé vers l'est en passant par Evstratios, très agréable petite ile, puis les sporades de l'est très belles aussi, mais plus touristiques et le sud du golfe de Volos, charmant. Puis l'invasion des méduses vu l'eau très chaude, vers Chalkis (Eubée), avec un stop super à Limni. L'arrivée à Chalkis fut tumultueuse du fait du courant et des tourbillons.

On hiverne à côté de Chalkoutsi.

Bonne nav,
Victor

22 jan. 2013

Nou, à la même période on n'a pas réussi à monter jusqu'à lesbos. Quand on aurait pu le faire, fin juillet, il fallait être a Samos pour déposer des équipiers. Du coup on a découvert fourni. Super.

23 jan. 201323 jan. 2013

Merci à tous pour vos suggestions.
J'étais donc pour l'instant arrêté sur l'idée d'une première année consacrée aux îles Ioniennes, contourner le Péloponnèse par cap Malée, (peut être une option Crète), en tout cas remontée par Péloponnèse est/Cyclades ouest, pour terminer fin octobre à Evoiko sea centre.
A vous lire, une alternative serait, comme je devrai m'arrêter à Patras le 1 août, de passer par le Golfe de Corinthe, le canal, et profiter d'un positionnement plus nord lors de mon arrivée en Egée mi-août.
Et ainsi reporter Egée sud à une saison plus favorable lors d'une autre année.
Qu'en pensez-vous?
Roland W.

23 jan. 2013

16 h , il pleut ,vente et grèle sur Propriano. Un méchant NW tire des bords dans les rues désertes;quel plaisir de parler des cieux céruléens ,des moutons agressifs ,des maisons ,des fois grises ,des fois blanches et bleues,et cette odeur ....!
Ton idée,après le temps passé dans l'archipel ionien,de descendre la cote W du Pélops,n'est pas con. Sans compter que tu peux bien visiter Zanthe (cet été j'ai découvert ,enfin,la baie du naufrage:un peu houleuse mais irrélle). La cote ,ensuite ,c'est selon . Katakolon n'a pas de charme ,mais Olympie est à 30 bornes, et bien organisée c'est une superbe ballade. Ensuite ,la descente sur Pylos n'a rien de rare ,sinon de se payer une belle journée de voiles,en vue des Strofades,dans des brises estivales . Pylos ,c'est Pylos. Une "Marina" pas finie ,abritée sauf de l'Est ! ! et c'est pas une blague ,il faut y ètre pour le croire.
5 milles plus bas ,Méthoni,bon mouillage et village de bout du monde,mais encore préservé du tourisme chiant.
Encore plus loin le mouilage de Finikounda,pas facile à prendre mais le spot idéal pour quelques jours de farniente.Il y a 20 ans c'était le bout du monde des fétards,maintenant c'est un peu plus "rangé"! !
Koroni ,vaut l'escale et Kalamata vaut plus que sa renommée dans les guides.
Ensuite on descend le Magne: Les mouillages sont peu sur et il est indispensable de laisser quelqu'un a bord quand on part en ballade.
Le "port" le plus bas -Géroliménas"- permets de laisser le bateau et randonner dans le sud du Magne; Séquence austérité.
Toute cette région ,c'est le golfe de Méssénie,bonnes brises de jour et peu affectée par le Meltem.Houle un peu confuse ,et pas hésité à
faire du moteur. Si ,à midi ,pas de vent ,il n'y en aura pas.
Après ,ça se corse.
Le cap Tenaron(le vieux Matapan) le plus sud du Pélops : c'est une frontière. En aout on est encore (et en plein) dans le régime de Meltem. Ici il a une dominante NE,mais dans le golfe de Laconie il n'a pas une violence telle qu'il ne permette pas de rejoindre un abri(nombreux) D'autre part un Meltem établi dans l'Egée ne signifie pas pour autant l'enfer en Laconie. Toujours rester sur ses gardes et mater aux jumelles le vent à l'avant ou l'arrière du voilier: si de la blancheur se manifeste :prendre un ris ,et vite.
Elaphonissos est un mouillage agréable et très sur '( 40 noeuds,vers le 20/8/12).Prendre la baie W et se caler au + près de la plage.
Après : C'est Le Cap Malea et là ,selon Homère ,quand on voit Malée on ouble sa patrie! ! ! Pourtant je l'ai passé dans toutes les conditions possibles,calme ,w,ne et mème sous la pluie battante.
Le plus classique ,une joile brise pousse vers le cap,petit salut aux moines,et.................vlan ,le vent passe sauvagement NE . Tout le monde sur le pont.
Pas d'affolemment ,si le régime n'est pas franchement établi au Meltem,c'est une histoire de 5-8 milles ,après ,on peut reprendre le cap vers la cote E, sinon ,on le savait ,et il valait mieux se rendre aux tavernes d'Elaphonissos !!!!
Pour ma part je préfère de bcp la cote Est. Succession de bons mouillages et de sites uniques. Monemvasia ,Kiparissi et tous les mouillages jusqu'a Nauplie.
Ensuite ,vers la fin aout ,tu pourra bader dans les iles charmantes; Spetsae,Hydra (un peu hard,juillet-15 aout),la péninlesule de l'Argolide et le golfe Saronique.En fin d'été c'est le pied ,le vent devient invitable,l'eau est chaude,les touristes plus épards,mais il y a les orages,qui se forment sur les montagnes du Pélops et qui peuvent provoquer des surventes brutales mais pas imprévues.
En septembre tu peux faire les
Cyclades de l'W: Milos ,Sifnos,Sérifos.
Et à ce moment ,la Grèce commencera à avoir moins de secrets et tu te sentiras comme un français en Grèce.
Demain : La Crète ,si tu veux.
Jean-Paul.
PS : Les Grecs sont des gens charmants,essaie d'apprendre un peu leur langue pour les besoins de base,étre respectueux de leur religion,et surtout pas de flagornerie. Les grecs sont très proches de nous.
.

24 jan. 2013

Mon avis (qui vaut ce qu'il vaut mais qui repose sur une trentaine d'années de navigation dans ce coin) :

  • Le tour du Péloponnèse ? Pourquoi pas ? Ca en vaut la peine et c'est dans le bon sens (W ==> E) Le seul truc à éviter, c'est de se retrouver en Août au cap Malea. Doubler ce cap et remonter ensuite vers Hydra risque de s'avérer assez pénible.

  • Une fois en mer Egée, le programme pour l'année suivante pourrait être de remonter en Mai et Juin (Sporades, Chalcidique --à ne pas louper-- Thasos) pour se retrouver en juillet à Samothrace --à ne pas louper non plus). Ensuite, en Juillet et Août, redescendre par Limnos, Lesbos, Chios. Une fois à Chios, on a le choix de continuer à descendre pour aller hiverner à Samos, Lesbos ou Kos (par exemple), soit de traverser l'Egée d'Est en Ouest par les Cyclades (avec vent travers ou portant) pour retourner hiverner en Eubée ou par là.

  • Je déconseille la Crête du 15 Juin au début Octobre. En cas de Meltem précoce, tardif et/ou violent, elle risque de s'avérer un piège dont il est difficile de s'extraire.

  • En règle générale, les options sont extrêmement nombreuses dans cette zone de la Méditerranée et tout se décide sur place en fonction de la météo. Donc :

  • Pour ce qui concerne les équipiers qui doivent rejoindre le bord après le départ initial, je conseillerais chaleureusement ma méthode, rôdée depuis fort longtemps et qui évite bien des catastrophiques "lapins" (le seul genre de lapin qui porte vraiment malheur en bateau :-) ) : leur demander de prendre leur billet d'avion suffisamment longtemps à l'avance pour ATHENES (et seulement pour Athènes). C'est le seul voyage sur lequel il y a des réductions intéressantes en Grèce si l'on réserve plusieurs mois d'avance. Une semaine avant leur arrivée prévue, il est toujours temps de leur dire précisément où on les récupèrera. A ce moment il prendront un billet pour cette destination, soit par avion (Olympic/Aegean), soit par ferry. Pareil pour leur retour (seul le billet Athènes/France est réservé longtemps à l'avance).

Pour des renseignements complémentaires (ou des photos), je suis joignable par e-mail.

Peio
Haize Egoa

23 jan. 201323 jan. 2013

@Midn.expr: merci pour tout ça, ça va servir, à moi et probablement à d'autres. J'ai réservé la méthode de grec moderne à la BM locale. J'ai quelques bases peut être, je sais lire les panneaux sur la route (ref grec ancien).

Toutes ces considérations me font bouger dans ma tête.

Dans la mesure où :
- mon plan est de rester avec le bateau pendant 3 ans dans la zone;
- juillet-août est la période où certains plan d'eau sont contraints plus ou moins par le meltem;
- juillet-août est également la période où mes amis en activité me rejoignent en se succédant sans trop de battement - et avec des billets d'avion à prendre plus longtemps à l'avance...

Je me demande maintenant si ma question n'est pas plutôt:

  • où naviguera le bateau pendant les 3 prochains été?
  • comment conjuguer cela avec quels lieux d'hivernage au sec qui permettront les meilleures navigations de printemps et d'automne?
  • tout cela sans risquer d'offusquer par un éventuel dédain aucun des dieux résidant entre Corfou, Crète, Salonique et Chypre (sinon gare au retour, je ne peux pas me permettre d'errer dix ans).

Faut pas trop que je traîne, pour mes équipiers juillet-aoûtistes, c'est en février qu'ils ont intérêt à caler leur période et prendre leurs billets. Vous me direz que ce n'est pas un projet de retraite, mais bon, j'ai toujours été comme ça.

Alors si vous pouvez m'aider également à régler ce dilemme!

Roland W

23 jan. 201316 juin 2020

hello
nous avons fait le meme trajet l annee derniere,et sommes a evoikos
nous y retournons pour navigeur en avril
je peut vous donner notre ballade de l annee derniere, avec les plus et les moins
mon opinion est qu il ne faut pas trop vouloir naviguer passe fin juin, tres chaud et tres vente
je ne vais pas encombrer ici je vous passerai ca en mp si vous le desirez
bon vent
photo a quai dans le nord

23 jan. 2013

@ leloup: quand vous dite que après juin "très chaud et très venté", parlez-vous du Golfe de Corinthe ou plutôt de la mer Égée, ou des deux? Pensez-vous qu'il vaut mieux rester du côté Ionienne et passer en Égée seulement en septembre?
Pour le reste, je vous contacte en mp. Merci
Roland W.

24 jan. 2013

Nous on ne connaissait la mer Egée qu'en juillet et août.
C.est vrai que la météo est prenante, chaleur et vent. Mais ce n'est pas un problème, si ce n'est la différence de température entre la mer à 21 et l'air à 35. Mais fin août la mer est à 29.
D'abord nous avons toujours été surpris d'avoir une mer navigable malgré un vent souvent supérieur à 6. Chez nous, en Bzh nord, passé force 5, le bateau fait des bons sur l'eau.
Ensuite, les navigations sont courtes, rarement plus de 10 h. Du mauvais temps est donc supportable.
Enfin, la règle que nous nous sommes fixée est d'aller là où Éole veut bien nous laisser aller. Nous avons ainsi cessé de monter au nord après Samos et nous avons mis de l'ouest dans nos projets.
Nos conseils pour toi :
- Être le plus au nord possible pour le 15 juillet
- Ne pas te fixer de trajet, mais seulement des bassins de navigation
- Bien regarder les connexions par ferry entre les îles où tu es susceptible de naviguer. Ainsi, tu pourras donner un aéroport d'arrivée à tes amis, et si tu n'y es pas pour cause de météo ils pourront te rejoindre dans la journée même.
- Te renseigner sur les coins pourris par le meltem (pour nous c'était entre Samos et ikaria, le sud d'amorgos ... Mais on y est allé quand même et on n'aurait pas du)
- privilégier des navigations en zigzag est/ouest. Ainsi, tu navigueras avec du vent de travers le plus souvent
- ne négliger aucune île, surtout si le guide Imray te dis que ce n'est pas terrible, il n'est pas à jour, et les îles ont beaucoup évolué.
Voili voilà,
Profite bien
Regarde les sites des "anciens" : le petit monde de troll, etc

24 jan. 2013

Ton analyse sent la bonne et belle éxpérience! Vrai ,l'été 12 dans le dodéca et dans les cyclades centrales a été très "animé"!!!
Effectivement ,autant s'en remettre à Eole et arrangé ses naves,après tout on a que ça à faire et on est pas là pour se faire.....
C'est vrai que les ferry sont de plus en plus perfomants: vers le 14/7 seulement 2 rotations ont été annulées à Ios,et pendant le CDV de fin juillet,Amorgos a été désservi;je n'ai pas connaissance de l'état des passagers.
Tout à fait d'accord sur Imray,il y aurait un GROS travail à faire.Personnelement je me fous de savoir si la taverne de gauche et meilleure que la taverne de droite : un guide nautiques doit s'en tenir à la mer,ses abords,ses routes.
J-P

24 jan. 2013

La Grèce, c'est notre projet à partir de 2014. Aussi je garde toutes ces infos sous le coude. Mais nous devons d'abord amener La Marquise en Med.

24 jan. 2013

Pour Juillet-Aout, cela peut être pour une année le nord de la mer Egée (avec les Sporades, Volos, voire Istanbul, etc..), et l'année suivante le sud-est (avec la Turquie de Bodrum à Antalya)...; le printemps et l'automne étant réservé aux trajets de l'un à l'autre (autrement dit les Cyclades essentiellement)... Dans tous les cas il y aura des possibilités d'hivernage.

24 jan. 2013

Bj,

Mer ionienne, vent après-midi et rien le matin et le soir, autre solution, les sporades du nord meltem modéré.
Bon plan pour laisser son bateau Evoiko sea center
a+

Joël

24 jan. 2013

@leloup, dommage de communiquer en mp. Ce serait sympa de partager ton expérience avec tous...

24 jan. 2013

terrain de jeu très vaste
trop de choses à voir et à vivre
alors commencer par les ioniennes , cela prendra déjà tout un été et après...

25 jan. 201316 juin 2020

Bon, voici un exemple de croisière en mer Egée. Ca se déroule en 2009 et ça visite la Grèce et la Turquie, mais ça aurait tout aussi bien pu être départ Sud Eubée, puis Sporades et Chalcidique et retour Sud Eubée en visitant les Cyclades du Nord (de Nord-Est en Sud-Ouest).

Là, c'était :

1- Départ Marmaris le 9 juin
2- Point le plus nord (Thasos) toute fin Août
3- point le plus Sud-Est (Kekova, Turquie) début Octobre
4- Retour Marmaris vers le 20 Octobre.

Dans ce timing, c'est tout à fait peinard, il y a toujours (ou presque) du vent, mais pas trop, et les températures sont tout à fait supportables tout au long du voyage.

(2ème photo : mouillage en Chalcidique au mois d'Août)

Peio
Haize Egoa

25 jan. 2013

Merci pour toutes ces contributions;
je vais dans les prochains jours examiner tout ça de près, proposer une synthèse, et en tirer ma conclusion.
Roland W.

29 jan. 2013

J'ai fait la synthèse de vos réponses ainsi que des réponses de quelques "experts de la zone" sollicités par mail. Je n'ai pas encore pris de décision - je vais d'abord relire attentivement, consulter en détail les liens recommandés, peser les pour et les contre.
Je posterai ici le résultat. Merci encore.
Roland W.

29 jan. 2013

Bonjour,
Tu trouveras une foule de renseignements là:

www.plaisance-pratique.com[...]pip.php

Il y a des spécialistes de la Grèce et la Turquie.
JP

29 jan. 2013

Bon puisque je passe par là, on prépare un document complet sur les options de navigation en Egée. on vous tiendra au courant
ichel

05 fév. 2013

@ Fulmar, comme promis un dossier complet sur la navigation en Mer Egée, du moins, pour le peu que je sache
Michel
www.plaisance-pratique.com[...]er-egee

05 fév. 2013

Un vrai dossier, détaillé et précis, organisé en fonction des questions et besoins de celui qui se prépare ; bravo et merci.
Roland W.

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (45)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022