Greement de brise sur Attalia

Bonjour,
Je vais poser cet hiver une ferrure sur le mât de Harmonie en vue de l installation d’une voile de brise à l’avant.
Retraité et donc un peu moins souple pour aller sur la plage avant, je suis preneur de vos solutions utilisées sur vos Attalia. Etai largable, enmagasineur, enrouleur? Ainsi que vos pbs techniques rencontrés.
Merci par avance
Pierre-Marie

L'équipage
18 oct. 2018
18 oct. 2018

pour la brise, un étai largable et une trinquette solide

18 oct. 2018

Je suis carrément d'accord avec bil56. De toute façon, avec une bonne météo, on grée l'étai largable avant le départ. Si c'est parce que l'on s'est fait surprendre par le mauvais temps ou un grain, le génois enroulé fait le job.

18 oct. 2018

oui mais tirer des bords sous génois roulé, c'est pas top ...

18 oct. 2018

sur le mien: étai largable avec un ancien foc retaillé avec un ris; pas si mal mais cela ne résout pas la question de la prise de ce ris lorsque ça commence à piauler; faut bien aller à l'avant se faire rincer les oreilles...!! et donc cela m’intéresse de savoir aussi si un enrouleur de trinquette pourrait être une solution (mais onéreuse);ou un emmagasineur mais alors c'est tout ou rien donc on se prise malgré tout d'une étape ; quid alors de la mise en place d'un tourmentin dans les deux cas (enrouleur ou emmagasineur)? storm bag? pourquoi pas mais cher et pas top pour nos vielles tiges...
bref choix pas évident; à rapporter aux types de navigations envisagées (hauturières; semi-hauturières?)

18 oct. 201818 oct. 2018

je suis en plein dans ce dilemme, pour mon utilisation le coup "de toute manière on prend la météo avant de partir" ne me convient pas, le temps ça change et la mer ça ce lève, et à ce moment la, aller à l'avant voile sous le bras, tendre l'étai, endrailler, hisser en pied de mât etc.. ça devient vite folklo. Evidemment les vieux de la vieille me diront " et on faisaient comment avant", ça a certes son charme tout comme aller au toilette au fond du jardin, mais question confort...

18 oct. 2018

j'aime beaucoup cette solution de slootre, j'avais vu ça à l'époque, bien pensé

18 oct. 2018

hello,
c'est encore moi, pour ton problème de voiles d'avant : rechercher "le slootre" sur le forum.
et pour la gv, une bonne suédoise c'est facile à installer et super efficace.
jpierre

18 oct. 2018

certes, mais installer un deuxième enrouleur sur un Attalia, ça fait un peu beaucoup.
@bil56, je n'ai pas dit que c'était le top, j'ai dit que ça faisait le job (en cas de mauvaise surprise).
@le relou, " le temps ça change et la mer ça ce lève", ok, mais comme toujours, cela depends de ta zone de nav, en med c'est le cas, sur l'atlantique, la météo est quand même plus stable(quoi que...)

18 oct. 2018

en fait, je suis convaincu que la solution de l'étai largable pour endrailler une trinquette à ris de fort grammage est la solution la plus polyvalente même si elle oblige à aller sur la plage avant pour réduire en cas de besoin et sous réserve d'avoir déjà endraillé la trinquette avant le départ si la météo est incertaine; s'agissant de l'Attalia la question que je me pose est plutôt celle du génois sur enrouleur (30m²) qu'il faut réduire rapidement pour limiter la gîte; (la GV fait 20m²); dès 18/20 noeuds de VA j'enroule complètement le GSE pour l’économiser et je passe à la trinquette. Ma question est donc de savoir s'il serait intéressant d'avoir un GSE d'une surface plus petite mais d'un fort grammage et avec un point d'écoute assez haut, taillé très plat (sorte de yankee en quelque sorte) que je pourrais porter entier jusqu'à environ 25 noeuds de VA. Ensuite trinquette.
Inconvénient de cette solution: un trou au près par petit temps! et donc encore une autre voile d'avant légère à prévoir? le jeu en vaut-il la chandelle???

18 oct. 2018

hello,
perso du grand largue au vent arrière, et surtout dans la brise, j'ai l'habitude de virer carrément la gv et de ne garder qu'une voile d'avant généralement tangonnée en prenant la taille au dessus (si gv à 1 ris et 6 tours dans le genois, je passe à pas de gv et 3 tours de genois)
le bateau est "tiré" par sa voile d'avant et non "poussé" par la gv et est du coup largement plus doux à la barre et réactif, sans compter une moindre tendance à l'enfournement.
testé sur pas mal de bateau différents sans aucunes déceptions.
n'étant pas "régateux", un trou dans le petit temps n'est en ce qui me concerne pas un problème, de toute façon je suis adepte de bombiger qui disait que si le temps était contraire ou trop faible pour aller là où il voulait, il restait au port ou forçait au moteur si il était pressé.
devoir impérativement rentrer est souvent la meilleure méthode pour avoir des soucis et se faire un ulcère.
jpierre

18 oct. 2018

Merci pour ton analyse que je partage, mais compte tenu de mon équipage (64 et 68) je cherche la sécurité en évitant les déplacements sur la plage avant.
Notre programme pour ce bateau que nous venons d’acquerir à pour objectifs dans les années à venir au départ de camaret sud bretagne Charente , pays basque et Espagne et pour le nord Scilly, pays de galles Irlande et peut être ecosse où nous sommes allés en 2017. Équipage réduit et donc devoir assurer en termes de manœuvres.ma réflexion à ce jour serait l’installation d’une voile de 9/11m2 à poste. D’où emmagasineur ou enrouleur. Cela va me permettre d’assurer dans la brise notamment au près.
Les ressources en termes de météo sont aujourd’hui assez fiables à 48 ,72 voir un peu plus. Ce qui me permet de couvrir des traversées de 48 à 72h lors de la période de fin de printemps et d’été.

A voir donc .
Pierre-Marie

18 oct. 201818 oct. 2018

Hello tous,

J'avais un étai largable avec un solent à ri sur mon ancien bateau.
Je trouve que ça n'est pas pratique du tout, surtout quand je lit dans le sujet de ce fil " Retraité et donc un peu moins souple pour aller sur la plage avant ..."

La mise en place de l'étai quand ça bouge bien n'est pas si facile, même après optimisation.

En fait on peux dire qu'il y a un paradoxe à installer une solution pour la brise qui oblige à aller à l'avant justement quand c'est le moins pratique et le moins sécure...

Bien sur on peux anticiper et installer l'étai avant de partir, mais soyez certains qu'il y aura toujours des cas ou on aura pas anticiper...

Sur mon nouveau bateau, je voulais pouvoir affronter la brise autrement qu'avec le génoa roulé mais également éviter de passer à l'avant dans la brafougne et pourtant je l'ai fait plus souvent qu'a mon tour mais bon on se lasse de ce genre de truc ...

La solution que j'ai adopté est de mettre la voile de brise sur l'enrouleur à la place du génoa. J'ai donc un magnifique Solent triradial qui se tien bien dans la brise et permet une remontée au vent très appréciable.

Bien sur cela crée un petit "trou" dans le temps calme disons en dessous de 10 nœuds, et j'ai donc opté pour un gennaker sur emmagasineur pour combler ce trou.
Il faut aller à l'avant pour l'installer, mais c'est toujours par temps calme et donc très facile.

Dés 6 nds de vent, le gennaker permet de se déhaler, c'est vraiment une voile étonnante, même bluffante d’efficacité et de facilité. Quand le vent monte, c'est un jeux d'enfant de l'enrouler et de le ranger grace à l’emmagasineur, ensuite on ne passe plus à l'avant.

Au dela de 10 nds de vent, le Solent est étonant et il n'y a aucune perte de perf comparé au génois et au dela de 15 nds, il y a au contraire un gain significatif.

Résultat, on a un gain appréciable en sécurité mais aussi en performances puisque le gennaker permet d'avancer à la voile la ou il fallait mettre le moteur avec le génoa et dans la brise, le Solent est une voile géniale qui reste éfficace même avec quelques tours et qu'on peu donc garder par vent assez fort (testé et approuvé par BMS).

Donc gain sur tous les tableaux, je ne reviendrais pas en arrière.
L'étai largable, c'est pour moi révolu.

18 oct. 2018

now
même principe pour moi, sauf que j'ai préféré garder un génois "médium" que j'envoie derrière mon étai afin de ne pas avoir de soucis au virement comme avec un gennaker envoyé en avant.
sinon cela fonctionne pareil avec la même satisfaction.
jpierre

18 oct. 201816 juin 2020

Bonjour,
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Un etai en dynema, un palan 6 brin avec un long boute qui permet à l ensemble d aller au pied de mat, un mousqueton Wichard, et la voile de brisé qui reste à posté en permanence.

Pour l envoie, on souque, on jette le surplus de boute dans la baille a mouillage avec la housse de la voile, on hisse, on Borde et c est finit.

Je ne comprend toujours pas l intérêt d un cable inox avec un ridoir pélican ou à volant ultra chiant à installer, sur lequel apres il faut frapper tous les mousquetons.

La manœuvre passe de 30 à 5 minutes sans se prendre la tête....

19 oct. 2018

A force de ne plus vouloir quitter le cockpit, comment faites-vous pour préparer l'envoi d'un spi, pour tangonner ou détangonner un génois, pour reprendre un nerf de chute, etc... :tesur:

19 oct. 2018

Pas de pb pour passer à l'avant quand il faut, mais plus pour l'etai largable vu que c'est inutile.

19 oct. 2018

Gorle greiz,
je navigue pour la plus part du temps en solo et je me suis organisé pour ne pas devoir aller à l'avant au delà de 20nds max,ce qui ne m'empêche pas d'y aller souvent dans cette plage pour toutes les manœuvres que tu cites, d'autant que le spi est ma voile favorite.
mais en solo, garder un spi dans des conditions musclées est quand même du domaine du "pas raisonnable". la seule chose qui me fera effectivement aller vers l'avant quand la brise et la mer montent, c'est une intervention sur le tangon au portant étant très souvent sous voile d'avant seule tangonnée dans ces conditions. mais je suis organisé pour même dans ce genre de cas ne pas avoir à dépasser le pied de mat.
j'ai passé l'âge d'aller me remplir les bottes sur la pointe avant pour prendre un ris dans le foc 2 en laissant le sandow barrer mon muscadet et c'est un "plaisir" que désormais je laisse volontiers aux "puristes" ou aux compétiteurs dans l'âme.
enfin le fait d'avoir cherché à pouvoir tout effectuer du cockpit est aussi un choix de sécurité, partant du fait que je suis rarement attaché et que je porte encore moins souvent mon gilet, préférant que les choses aillent vite au cas où.
jpierre

19 oct. 2018

J,e tangonne toujours mon génois. J'envoie également mon spi lorsque le temps est maniable. J'utilise également assez souvent mon mouillage .mais quand le vent monte, je privilegie la sécurité.

19 oct. 201819 oct. 2018

Bonjour à tous
Sur l'Attalia , j'ai actuellement un étai largable à l'ancienne (cable et croc) avec foc de brise à ris de 18m² .
Je vais moderniser par du textile en m'inspirant de ce système

kenavo
jac

20 oct. 201816 juin 2020

Bonjour,
C est en fait mon système, sans l etarquage de l étai au piano, les petits copieurs....

Pour l affalage depuis le cockpit, je ne m en sert uniquement dans de grosses conditions qui imposent d éviter d aller sur la plage avant. Ca peut être chiant car à l envoie il faut gérer en même temps la drisse et " l affalleur ", ça marche mais c est un peu usine à gaz à gérer.
Du coup, dans des brises classiques ( 20 à 30 nds ) je préfère aller faire un tour à l avant, ça permet de vérifier que tout soit clair. En se baladant à la cool, ca le fait très bien, d autant que le bateau se retrouve sous toile à ce moment là.

Aussi, la voile a tendance à claquer, et risque de s abîmer dans les filières, prévoir un transfilage pour éviter que la voile passe à travers les filières ( en plus ca sécurisé le risque d homme à la mer sur la plage avant même si attaché )

Sur les photos quelques possibilités pour déplacer l étai....

:-)

19 oct. 2018

La brise c’est une notion vague... ça commence au moment où il faut réduire, soit sur un bateau de 10m à moins de 20nds réel!
-Si tu navigues régulièrement en hauturier avec 25-30nds réel au près voir plus: petite trinquette sur étais larguable ou emmagasineur selon ton budget.
-Si c’est pour naviguer en semi hauturier par 20-25 nds réel soit 23/28nds apparent au près et rarement plus, un GSE à faible recouvrement fera le job, quitte à compléter avec un geenaker plus ou moins plat selon si tu as un spi ou pas.

Attention à pas prendre quelque chose qui est tellement penible à monter qu’on ne le monte jamais... cela devient vite sportif.
Sur un attalia deux enrouleurs seraient un non sens.
Mon choix irait sur le deuxième choix, avec un génois à 70% du gse d’origine, en triradial.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022