Greement Dyneema Micro croiseur

Bonjour,
Pour la nouvelle monture, TECAP, le Jouët 550 encore sur sa remorque, je dois changer le dormant détérioré, avec sans doute un mât de section un peu plus large (4 kilo en sus). J'étudie le passage au textile, pour le poids et la facilité de mise en œuvre, avec encore quelques interrogations.

  • les infos quant à la force de rupture et force de travail sont confuses. Certains disent que le Dyneema est 8x plus fort que l'inox, quand la lecture des sites Inox donnent des différences beaucoup plus faible, voire quasi identiques.
    Les haubans d'origine sont en 3mm, certains remplacent par du 4mm (toujours inox) ; ça fait étrange d'envisager du textile en 2 ou 2,5mm.

  • SK 78 ou RSK 99 ; voir tresse en Vectran ?

  • Les terminaisons sont moins faciles à envisager à prix abordable. Que feriez-vous ?

Merci pour vos avis techniques,

Pierre

On a mis au printemps en étais en tête de mât textile sur le Folie-Douce, c'est super, trinquette à poste pendant un mois !

L'équipage
04 nov. 2024
04 nov. 2024

Salut Pierre,
Je n’ai jamais lu quelque part que le Dyneema serait 8 fois plus fort que l’inox. Selon quel méthode, quel dyneema ?
Sans rentrer dans des tests avec banc de traction, on considère que l’inox et le dyneema ont la même résistance à diamètre égal.
Ça n’a rien de scientifique mais ça donne une idée.

Pour un gréement c’est plutôt le SK 99 tressage long, mais avec quelles liaisons et moyens de tension ?
Les sites d’Inorope et Nodus factory sont plein d’infos sur ce matériau.

J’ai remplacé l’inox de mon Pataras par du Dyneema SK 99 avec des épissures droites. Je ne m’y risquerais pas sur le reste du gréement, mais sur un petit bateau pourquoi pas.


Elpeyo, le poisson rouge:Salut Gilles,8x : sur un forum Micro. En relisant l'intégralité du post, c'est démenti plus bas par deux intervenants :)Oui, les sites dont tu parles me renseignent bien ; kmnautisme aussi. Merci en tous cas !·le 04 nov. 11:03
04 nov. 2024

Bonjour,
Pour autant que je sache, le dyneema est plus résistant que l'inox à POIDS égal, pas nécessairement à diamètre égal.
Par ailleurs en raison du fluage (certes réduit sur les versions SK99 voire SK78) il semble que d'autres textiles soient recommandés pour le haubannage. Mon cata est en haubannage textile (Vectran ?), je vais y ajouter des bastaques en Dyneema (mais les bastaques ne sont pas en tension constante donc pas de pb de fluage)


04 nov. 2024

Bonjour ,
voici en pièce jointe un article réalisé par Aurélien QUIRI sur l'excellent site "Micro class france " qui permettra de juger de la faisabilité sur un micro .
Bonne lecture
Marc



Elpeyo, le poisson rouge:Super, ça m'est bien utile. Et à d'autres j'espère !·le 04 nov. 13:47
04 nov. 2024

Dyneema DM20, si possible pré-étiré (Marlow), en 3 ou 4 mm. Ça s'allongera moins si c'est plus gros.
Pas d'épissure bloquée, ça fait mal travailler le cordage. Bien soigner les queues de rat.


Elpeyo, le poisson rouge:Merci Frederic. Ok, c'est noté ; je n'ai pas encore vu de DM20, je vais chercher.·le 04 nov. 13:49
Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022