gréément en tête ou fractionné

Voila, je suis un peu ignorant, mais curieux.

Quelqu'un peut-il m'expliquer (simplement :-)) pourquoi est gréement fractionné est plus "performant" qu'un gréement en tête?

Je n'essaye pas de contredire la chose, hein,je voudrai juste comprendre. Car dans ma logique actuelle, je vois pas...

L'équipage
11 oct. 2010
11 oct. 2010

.
Un gréement fractionné permet de jouer sur le cintrage du mat via le patara et donc de modifier la forme de la GV de manière plus optimal.

En tête tu ne va jouer que sur la tension de l'étai en gros ça te "supprime" un réglage au niveau de la GV. tu seras moins fin sur le haut de la chute de la GV.

11 oct. 2010

Explication succinte...
D’abord comme l’a dit « Alex le mec cool » :heu:, il y plus de possibilités de réglages et tu peux adapter instantanément ta GV à la force du vent grâce à la souplesse du mât.

Ensuite un gréement fractionné est plus élancé qu’un gréement en tête, et cet élancement (rapport hauteur/largeur) favorise la remonté au vent, et aussi la marche dans le petit temps.

Il permet également d’augmenter la surface de voile sans augmentation du poids, ce qui ne serait pas le cas si tu voulais le faire avec un gréement en tête.
;-)

11 oct. 2010

Fractionné ou en tête......
Bonsoir , je me permets d'intervenir dans ce débat , pour avoir qlq années d'éxpérience , de différents gréements....d'abord, il n'y a pas le gréements fractionné, mais des .....avec des particularités , des avantages et des inconvénients......il est un peu simple d'affirmer qu'un fractionné est plus ceci ou cela....le gréement fractionné n'est pas une évolution du bateau moderne ,mais un retour aux sources....en effet dans les années 50 la plupart des gréements étaient fractionnés, croisiére ou régate, avec ou sans bastaques....leRequin , le Dragon , la Star ou plus simplement le Corsaire.....à l'époque des mats en bois......
Dans les années 60 , les mats en alliage léger ont commencé à équiper les bateaux de série ,avec , les Ermat et autres Marco-Polo....mais à cette époque , les alliages moins performants qu'aujourd'hui , ne permettaient pas de faire des mats assi hauts qu'aujourd'hui, ou alors ,trop lourds et trés chers..les gréements en tête se sont généralisés, avec la complicité des architectes , des chantiers et des jauges du moment......puis les alliages ont évolué et grace à l'emploi de la soudure à l'argon , autrefois réservée à l'aéronautique , les mats rétreints des coureurs ont peu à peu profité aux plaisanciers , et c'est tant mieux....
Pour ma part , aprés avoir subi pendant 25 ans , le "en tête", avec ses avantages et ses inconvénients , une GV étriquée et peu évolutive , de grands génois dont on trouve vite la limite , je navigue depuis 12 ans avec un 9/10ème , qui me va bien, et si je change de bateau , ce sera pour le même type de gréement....Ceci dit , je ne compare pas les deux , en terme de vitesse , il y a de trés bons gréments en tête ,la différence tient plutôt dans la conception générale de l'ensemble coque,gréement,rapport de puissance.....il faut juste choisir ce qui convient à notre programme, à notre façon de naviguer et de servir le bateau que l'on aime , et qui est forcément le meilleur....Bon vent à tous.

12 oct. 2010

Merci pour ces premières réponses
néanmoins je ne comprends pas bien une chose :

"Il permet également d’augmenter la surface de voile sans augmentation du poids, ce qui ne serait pas le cas si tu voulais le faire avec un gréement en tête"

Ben , en fait, sur la voile d'avant, le gréement en tête permet d'avoir une voile plus grande, puisque l'étai est plus haut, non?
Et pour la GV, si on veut augmenter la surface, il faut bien "allonger" le mat, et donc rajouter du poids...

ou j'ai tout faux? :-D

12 oct. 2010

7/8 ième plus léger
Le profil d'un mat 7/8ième est plus léger et beaucoup plus souple.
pour les 9/10 ième, il y a peu de différence...
A surface égale, le rendement d'un GV dans les hauts est meilleure que celui du génois.

12 oct. 2010

Juste comme ça
C'est une histoire bien compliquée.

Plus performant que quoi, dans quelles conditions : à hauteur de mat constante, à surface de voile constante, à cout constant, à jauge constante, à facilité de manoeuvre constante ????

A cout constant, c'est à mon avis ce qu'on trouve sur le dernier first 30. Greement fractionné, avec GV à corne et foc sans recouvrement.

Le foc sans recouvrement permet d'utiliser la largeur maxi pour les cadènes : le minimum d'effort de compression sur le mat, les renforts de cadène le plus simple possible, sur le bordé. Voiles d'avant de petite taille = moins chères : il est plus fréquent d'avoir plusieurs génois que plusieurs GV...
Grand voile à corne : diminue la hauteur de mat à surface égale : colonne de mat plus courte, donc section plus faible pour le même effort de compression.
abaisse aussi le centre de voilure à surface égale (par rapport à une GV classique) : donc moins de gite à force propulsive égale : un peu moins de lest, donc un peu moins de varangues, un peu moins d'effort sur les cadènes, et encore moins d'effort sur le mat. Bref, on déroule le fil ...

Il y a des efforts tellement réduits que le pataras n'est plus nécéssaire.L'angulation des BdF suffit. D'une une tête de mat simplissime (sans parler de la cadène de pataras) ... etc ...

Pourquoi on ne l'a pas fait avant ??

Il a fallu attendre des GV à corne correctes à pas trop cher, que les voiliers ont appris à couper industriellement en se faisant la main sur les open 60, mini 6.5 et autres classe 40, toutes des jauges avec hauteur de mature limitées.

Ensuite, on ne modifie pas simplement un plan de voilure d'un voilier. C'est à l'éxtreme minimum une étude gite / moment de redressement, lest varangues cadènes mat. Sans compter que le poids de structure et lest influe sur la force de resistance du voilier.

13 oct. 2010

.
oui et non :D

c'est affaire compromis avec le poids que tu vas mettre dans le haut.

La tendance du moment il me semble c'est un mat qui recule pour incliner plus l'étai et augmenter la composante vertical des voiles d'avant et une GV qui du coup va loin derrière et s'élargie dans le haut et de plus en plus a corne pour avoir un meilleur rendement aérodynamique et une meilleur tolérance au survente.

14 oct. 2010

Plus efficace aérodynamiquement
Au près, oui. Au portant non.

Mais aussi un centre de voilure plus donc plus gitard pour la même force propulsive. Ceci independament d'une section de mat plus lourde, un profil de mat plus gros (colonne plus grande) donc des poids plus hauts, et du moment d'inertie longitudinal plus elevé.

Donc qu'est ce qu'on gagne, qu'est ce qu'on perd. ça peut se calculer, mais c'est cher ...

12 oct. 2010

Quelques précisions.
Je me rends compte que mon post ci-dessus était vraiment trop succinct

Si tu veux augmenter ta surface de voile, tu as en gros deux solutions, soit tu allonge le mât et donc tu augmente l’allongement de ton plan de voilure (rapport hauteur/largeur), mais forcement tu augmente le poids, et même à la limite, tu pourrais presque être obligé d’augmenter le profil du mât, ce qui augmenterais le poids encore plus. Pourquoi ? Parce que c’est un gréement qui génère beaucoup de compression (ce qui peut aussi entraîner un dimensionnement différent des cadènes, câbles, voire des modifications structurelles de la coque, etc…)

Tu garde la même hauteur de mât et tu augmente la longueur de la bôme, donc pas d’augmentation de poids (ou très peu), mais tu diminue l’allongement, ce qui n’est pas favorable à la performance.

Donc si tu veux t’affranchir des inconvénients ci-dessus, tu fractionne le gréement ce qui t’autorise, puisqu’il y aura moins de compression, à utiliser un mât plus fin et plus souple, donc moins lourd. Cette souplesse te permettra aussi de « travailler » ta GV plus facilement qu’avec un gréement en tête.

Maintenant comme il a été dit plus haut, il y a différentes variantes de gréements fractionnés. J’évoque ici le plus emblématique, soit le gréement 7/8ème.

S’il y a un voilier dans l’assistance, il pourra certainement développer d’avantage, parce qu’il peut y avoir aussi des différences de coupe entre une Gv destinée à un gréement en tête et une Gv destinée à un gréement fractionné.

Celà-dit toutes ces variantes ont des avantages et des inconvénients, mais globalement on peut dire, à tort ou à raison, que les gréements en tête sont plus adaptés à la croisière parce plus simple et moins subtils. Mais ceux qui maîtrise bien le gréement fractionné diront bien sûr le contraire, et ils auront peut-être raison.
;-)

13 oct. 2010

.
pour le dernier first 30 c'est pas plutôt un gréement bergstrom ?

Sinon oui le sujet est plus que complexe il y a des livres énorme qui explique tout ça :p
encore un truc a apprendre :)

13 oct. 2010

un plan de voilure avec plus d'allongement
est quand-même plus efficace qu'un plan de voilure ramassé, à surface de voilure égale, non?

12 oct. 2010

En tête
Quelle différence avec un Cata ? ( pas de patara)

13 oct. 2010

différence avec un cata
juste un peu de largeur, et un peu d'angle sur le gréement ;-)

12 oct. 2010

Comme tu dis, c'est une histoire bien compliquée...
parce que si maintenant on évoque les Gv "cornues":tesur: (j'en ai une sur mon canote) et les gréements sans pataras, alors là on a pas fini, mais tout ça est passionnant! ;-)

12 oct. 2010

l' interet
est aussi de creer artificielement une adonnante dans le haut de la GV qui a besoin de vriller quoi qu on en dise ( plus ou moins )

Par contre, un 9/10eme, j' en ai jamais compris l' interet à part d' essayer de prouver sur une brochure publicitaire que c' est un gréement fractionné, donc de course/croisière

13 oct. 2010

merci à tous
je me sens déjà moins bête que hier :-D

Je vois bien que c'est un problème complexe...mais au moins j'ai compris les bases...

13 oct. 2010

Pour Takari...
Salut,

L'un des avantages du gréement 9/10 est de réduire la surface du génois. Les manoeuvres de voiles d'avant sont facilitées.
A+ Sergio

13 oct. 2010

pour Gary
De combien de surface perd un genois grée en 9/10 face à celui d' un gréement en tete ?

Ca me parait assez dérisoire à vu de nez non ?

13 oct. 2010

pour Takari
bah, si on ramène tout au dénominateur commun, gréement en tête, ==&gt 80/80,
9/10 ==&gt 72/80,
7/8 ==&gt 70/80,
je trouve par contre que l'écart entre les 2 types de fractionné est bien faible.

C'est si sensible entre 9/10 et 7/8 ?

17 oct. 201016 juin 2020

Rapport plus prononcé
Mon mini (6,5m) est en 4/5, soit 64/80, soit un gréement très fractionné, bien différent du gréement en tête. Pour vous donner une idée, il y avait récemment un bateau de 10m gréé en tête à côté du mien. De loin, sous le bon angle, les bômes et têtes de mât se superposaient, soit la même taille de grand-voile... Le mât de 10m étonne souvent aussi...

Quant aux réglages, avec le patara les bastaques et les basses-bastaques, ça laisse le choix de la forme du mât !

À la construction le gréement était proposé en tête ou fractionné, je ne sais pas si la structure était identique. Sur le schéma on voit en tout cas très bien l'augmentation de la grand-voile.

13 oct. 2010

je suis un peu étonné
que personne n'ait rappelé le rôle déterminant de la jauge du RORC (ce n'est pas d'hier!) dans le développement des grééments en tête dans les années 60; cette jauge ne comptabilisait que la moitié de la surface du génois et favorisait donc une augmentation de celui-ci au détriment de la grand-voile... les inconvénients en étaient pourtant connus: moindre efficacité du génois par rapport à la GV, mat bridé favorisant le tangage, réglages de gréément presque impossible en course compte tenu de la rigidité du mat, efforts de compression importants...
c'est la jauge IOR qui avait débloqué cette situation...
mais, comme toujours en compétition, ont surgi d'autres extrêmes.

13 oct. 2010

le grement fractionné.......!!
c'est aussi un probleme de compression .
qui sera inferieure avec la meme surface de voile différemment répartie .
les grand genoas ont étés utilisés en course car la jauge penalisait la surface de la gv .
et comme tout le monde veut faire de la croisiere sur des batos de course ça tombait bien .
l'argument de vente à une époque etait et l'est peu etre toujours :le meme à gagné la snim ou la semaine de la rochelle (faux mais vendeur )
j'ai eu en main un first 38 préparé spécialement pour courir:moteur central ,lest plomb ,cloisons en 10mm bannetes sur cadre alu et ne ne parle pas des voiles ...le bato coutait 3fois le prix d'un 38 client normal .
revenons au grement quand on ride un grement en tete on augmente fortement la compression ,le mat cintre et la tete descend donc l'etai se detend
c'est la manoeuvre inverse que ce que l'on desire faire ,la il faut doser ..
avec un grement fractionné avant de cintrer le mat tire sur l'etai ..compression inferieur et etait bien raide ce qui n'est pas toujours un avantage pour remonter au près dans la mer formée ,
perso le grement ideal en restant dans le classique sur un voiler de croisiere .
grement 7/8eme avec foc autovireur ,GV a ris full batten sur chariots à billes avec easy bag et lazzy jacks ,genaker sur petit bout dehors fixe avec emmagasineur.
perso j'ai un aerorig à balestron et la c'est encore autre chose
alain

13 oct. 2010

9/10 eme
ce que j'aime dans ce type de configuration c'est d'isoler le pouliage de spi de l'étai et de l'enrouleur . c'est quand meme moins confus là haut .

15 août 2014

Je pense qu'il ne faut pas oublier les effets de mode très importants dans le domaine de la voile.
Actuellement la mode est plutôt au gréement en tête. L'histoire a déjà tout inventé:gréement à corne, 7/8 etc... mais il faut que le plaisancier ( très conservateur) l'accepte. Il y a de très bons bateaux avec gréement 7/8. Je pense au 470 pas de patatras, mât Light, 7/8 et très performant!

Personnellement c'est plus sportif avec un gréement fractionné, HI immense qu'il faut travailler et réduire. Un grand génois (gréement en tête) est plus cool, on enroule le génois et c'est simple, on adapte plus facilement. J'ai deux bateaux en tête et 7/8 , en fonction des equipiers-barreur je choisis. Sportivement le 7/8 est plus fin plus sport. Mais seul avec ma femme c'est toujours en tête car plus cool.

15 août 2014

Pour ma petite experience le greement 7/8 permet de cintrer le mat dans sa partie haute et donc d' ouvrir la GV dans le haut afin de la rendre moins puissante en laissant l'air s' echapper, cela evite de prendre un ris tout de suite.

12 nov. 2015

Bonjour à Tous

Je découvres....
Je vois des voiliers avec des gréements 9/10 avec GV sur enrouleur
Le mat à t'il la même possibilité de flexion?

Le Moko

12 nov. 2015

Pour faire simple...
Gréement fractionné 7\8em.....centre de poussée vélique bas ( moins de gîte) = plus de vitesse et de confort.
Gréement en tête, plus d'allongement, plus élégant à mon avis...mais plus de gîte, et moins de confort...
Mais je ne suis qu'un marin du bord....
PS: faut bien alimenter un débat sans fin... :mdr:

12 nov. 2015

Bonjour Julirosien

Je ne réalimentes pas le débat je me renseigne sur les mats avec enrouleur de grand voile et donc, y a t' il le même esprit ou possibilité de réglage que sur un mat sans enrouleur dans une version 7/8eme ou 9/10

Le Moko

12 nov. 2015

Je ne suis pas "fan" des enrouleurs...je reconnais que c'est pratique et que ca évite de se balader à l'avant quand personne ne tient la barre...c'est une question de confort et la plupart des voiliers modernes en sont équipés. mais je connais peu les enrouleurs de mat... certains en disent du bien, d'autres...
tu ne vas pas tarder à avoir des réponses bien plus circonstanciées...

12 nov. 2015

re

Oui j 'espère.
Hier balade au Pays bas enfin dans les ports..
Il y a beaucoup de bateaux avec voiles sur enrouleur
et je n'avais jamais fait gaff car pour moi les gréements 7/10 ou 9/10
étaient avec une GV classiques et pas sur enrouleur.

Voila le pourquoi de ma question.

Le Moko

12 nov. 2015

re

Oui j 'espère.
Hier balade au Pays bas enfin dans les ports..
Il y a beaucoup de bateaux avec voiles sur enrouleur
et je n'avais jamais fait gaff car pour moi les gréements 7/10 ou 9/10
étaient avec une GV classiques et pas sur enrouleur.

Voila le pourquoi de ma question.

Le Moko

13 nov. 201513 nov. 2015

La question initiale demandait pourquoi le gréement fractionné est plus performant qu'un gréement en tête. D'après ce que j'ai lu, (C.A. Marchaj, peut-être?www.amazon.com[...]7429936 ) il paraît que c'est une question de l'aérodynamique. Au vent, un gréement fractionné, avec la grand'voile qui dépasse le foc, développe plus de puissance comparé à un gréement en tête avec la même surface de voilure. Il me semble aussi avoir lu qqpart que la forme du gréement fractionné ressemblait plus à la forme d'une aile idéale pour les forces et les vitesses qui se mélangent dans un bateau, dans l'eau, poussé par le vent. (Les ailes d'un planeur n'ont pas la même forme que celles d'un Mirage, par exemple; la forme idéale dépend de chaque situation.) Pour la situation d'un bateau, le gréement en tête est bien possible, marche, et a des adhérents, mais la forme n'est pas idéale, point de vue performance au vent.

13 nov. 2015

Bonjour Paulk

Désolé mais ma question se tourne sur le comportement du mat et de l 'enrouleur de GV. Même flexibilité du mat, quid de l' enrouleur à l'enroulement avec le cintrage du mat ect...

Le Moko

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022