Gréement gin fizz

Bonjour à tous
J'ai dans l'intention de refaire mon gréement dormant sur mon GF ketch
Quelqu'un aurait les cotes des câbles
Ou un tarif, mon premier devis me paraît oriblement chère (9000€)
Merci

L'équipage
13 août 2022
13 août 2022

Cela me parait bien cher. J'avais du payer 2000 € il y a une quinzaine d'années pour la totalité du gréement dormant y compris l'artimon à l'exception de l'étai qui était récent. Pour les côtes le mieux est de démater et d'amener l'ancien gréement chez le fabricant car pas sur que ce soit exactement les mêmes cotes d'une série de GF à l'autre. En profiter pour vérifier l'état des cadènes et de la patte inox qui tient l'étai (risque de rupture à cause de l'enrouleur qui n'existait pas à l'origine).

13 août 2022

tout est dit !
démâter, emmener, faire refaire à l'identique (ou mieux avec chapes/cardan)

13 août 2022

bonjour

quelle est la demande dans ce devis :
que changement des cables par d'autres identiques ou suivant les dimensions donnees par toi ( c'est toi qui demonte et remonte )
ou demontage , refaire les cables , remontage ( presque certain pose du mat au sol ) , et reglage par le greeur ou chantier
deux possibilitees avec deux tarifs obligatoirement tres differents

a bientot sur l'eau

15 août 2022

Sur un bateau de 40 voir presque 50 ans… ´ refait plus que changer les câbles…
Cela n’inclus pas une révision du mat?

15 août 2022

Des deux mats à réviser si c'est un ketch évidemment, c'est pour cette raison qu'il faut impérativement démâter, il faut vérifier le sabot du grand mat en alu moulé cassure possible et voir si le sandwich balsa n'est pas pourri autour auquel cas c'est compliqué et cher à réparer et en particulier le socle en bois dur qui soutien le mat à l'intérieur du sandwich, vérifier aussi l'épontille inox pour voir si elle n'est pas attaquée en bas. Souvent les entrées d'eau dans le pont balsa se font par les vis du balcon de mat, l'étanchéité d'origine est sommaire, il faut en profiter pour les dévisser si on a le moindre soupçon après avoir retirer le contreplaqué du plafond et refaire l'étanchéité au sykaflex. 12 boulons pour chaque balcon! Le grand mat a un gros défaut il est démesurément sur-dimensionné donc très lourd, j'ai les références d'origine et il était monté sur des unités beaucoup plus grosses qu'un GF. L'avantage c'est qu'il est fabriqué dans un alu de grande qualité type aviation réputé indestructible. Il est souvent en deux parties, manchonné au niveau des barres de flèches sur 1,5 m pour le renforcer avec des séries de gros rivets en cupro-nickel à faire vérifier tout de même. Le vit de mulet est une pièce usiné en Inox plein très costaud. Il faut vérifier les câbles électriques dans le mat et si ils sont d'origine les changer. Enfin il faut renforcer la patte inox à l'avant de l'étrave qui est un peu sous dimensionnée pour un enrouleur qui n'était pas prévu à l'origine.
Le mat d'artimon est plus léger et un peu bricole, vérifier son pieds qui a pu être corrodé et le bout des barres de flèches de l'artimon dont la corrosion au bout peut provoquer la sortie de hauban du guide ce qui peut entrainer un démâtage. Évidemment vérifier tous les réas et les drisses.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Cabo Sao Vicente

2022