Grément houari ou à corne : besoin d'un hale-bas ?

En prévision de la belle saison, je continue la préparation de notre annexe en bois (10 pieds). L'année passée seul le moteur hors bord était disponible.

Maintenant les rames sont faites et les dames de nage en place.

On s'attaque donc à la partie "voile".

Pour le grément, j'ai choisi un grément houari. Facile à construire soit même, facile à ranger, facile à installer (mat de 3 mètres et pic de 2m50).

Sur les différentes photos trouvées sur le net, il n'y a que très rarement de hale-bas. Est-ce inutile sur ce type de grément ?

merci pour vos avis éclairés

L'équipage
03 fév. 2014
03 fév. 2014

C'est un gréement ancien, donc pas de hale-bas. Principalement car une bôme en bois ne résisterai pas.
Je pense que ça peut être mieux en termes de performance, sauf par petit temps où le hale-bas ne sert à rien (et il est probable que tu ne va pas naviguer par vent fort avec ton annexe). Il faut une bôme correctement échantillonnée (bois lamellé-collé ???)

03 fév. 2014

Effectivement, il n'est pas prévu de naviguer par tous les temps. C'est juste pour l'initiation de mon fils et s'amuser quand on reste au ponton.

ça sera donc vraiment l'accastillage minimum : une écoute et une drisse !!!

Je vais retrouver le lien, mais sur youtube, il y a plusieurs video concernant la construction d'un mat et d'une bome en bois pour un ancien dériveur. Pas vraiment du lamellé-collé car la bome sera 2 morceaux collés et le mat en 6.

Colle PPU puis après les finitions, une couche d'epoxy pour la protection.

03 fév. 2014

Bonsoir, en effet sur mon cotre de carantec, gréement houari, pas de halebas. Tu règles la tension de la chute de ta gv avec la drisse de pic.
Par contre si tu veux faire simple, tu as le gréement de misainier que personnellement je trouve plus esthétique pour une petite embarcation.
Bonne bricole

04 fév. 2014

j'ai eu un vieux gréement dans le temps, le hale bas c'est quand même pas mal si on veut éviter l'empannage en croix, pic d'un côté et bome de l'autre car la situation devient alors vite dangereuse. Roulis rythmique puis... PLOUF !

04 fév. 2014

Merci pour ces infos.

Les deux gréements sont forts proches l'un de l'autre. Le plan d'origine est prévu avec un petit foc. Je ne vais pas l'installer dans un premier temps. Avec gréement de misainier, ça devient plus difficile.

on partira sur un hale-bas léger (simple ou double brin), pas comme son mon 470 de compet (on pouvait plier la bôme facilement !)

04 fév. 2014

voici une des vidéos que je trouve pas mal pour les débutants comme moi dans la construction en bois.

ça permet d'apprendre l'une ou l'autre astuce qui peuvent nous faciliter la vie !

04 fév. 2014

Pour le houari, il faut un vit de mulet plus une articulation du pic et du mat. Ce sont des pièces relativement compliquées, tu as 2 drisses plus la bordure (et peut être un halebas) à étarquer et bloquer.

Pour le foc, dans cette taille, sauf si c'est pour virer avec une quille longue, 3 bouts, 3 coinceurs et 3 poulies pour quoi faire? Il vaut mieux avancer le mât pour dégager un peu de place.

La voile au tiers (misainier) est de loin la plus simple: là, juste une drisse (une poulie et un taquet sur le mât), une seule écoute à la main (passée dans un petit taquet d'écoute en bois sur le bordé (il en faut un de chaque coté bien sûr)) et un palan (x2 pour ton bateau soit 2 poulies) et un coinceur pour étarquer le point d'amure. La seule pièce "spéciale" est un rocambeau: (un anneau qui coulisse le long du mât avec un petit crochet ou anneau pour y accrocher le haut de la voile) Facile à bricoler en laiton ligaturé.

04 fév. 2014

A mon avis, fais simple.
Tu aura peut etre besoin d'un hale bas, mais tu peux faire sans au debut, quitte a rajouter un apres si tu voit que ca peux servir.
Par contre, je protegerai la finition epoxy par un vernis, l'epoxy n'aime pas les UV !
Bonne bricole.

05 fév. 2014

Pour un petit canot de 10 pieds, je ne vois pas l'intérêt de trop se prendre la tête...
Regardez les Optimists: gréement à livarde, pas de foc et des millions de gamins se sont éclatés avec ce petit engin.
Un gréement au tiers est effectivement plus esthétique qu"un houari (AMHA) mais sans doute moins efficace sur un bord... sauf à des virements de bord compliqués.
Mais, de toute façon, si c'est pour passer le temps à l'escale ou initier les petits, on ne recherchera pas la performance mais plutôt la facilité...

05 fév. 2014

juste un bout pour empêcher la bôme de remonter est suffisant, pas la peine de tirer dessus. Système optimist par exemple.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Peniche, Portugal

2022