groupe froid et évapo - tubes evaporateur -> le + dehors ou le + dedans ?

Bonjour,

Je suis actuellement dans un projet de fabrication d'un frigo à compression pour mon fourgon (Ce n'est pas un bateau mais personne n'est parfait non? ^_^)

Bref,
J'ai reçu mon groupe froid cu 54 et l'évaporateur vd02 (sans notice pour celui ci) de chez CoWae .
De la plaque de ce dernier part comme attendu un tube en cuivre enroulé sous forme de serpentin, on peut le dérouler/cintrer à la main (en faisant doucement), l'extrémité se sépare en 2 raccords . Le but est de brancher tout ça au compresseur .

Mais alors je me retrouve face à un doute :-/
Dans ma configuration le groupe froid est proche de l'évaporateur (bien que la paroi du frigo les sépare évidemment), alors j'ai beaucoup (trop) de longueur de serpentin.
Donc J'ai le choix de laisser autant de serpentin que possible dans le frigo, mais le choix inverse est possible aussi (sortir le + de tube en serpentin de la caisse du frigo) .

Vis à vis des perfs (et donc de la conso...) est ce que quelqu'un saurait ce qui est le mieux ?

Merci beaucoup :-)

L'équipage
23 juil. 2018
23 juil. 2018

Bonjour Guinioul

Bin..!! nous partageons la même passion le voyage ok tu dois gonfler les pneus..
Moi cela fait un an que mon frigo tourne avec le surplus de tube extérieur au frigo et tout va bien.
Ci-joint un site bien instructif
www.refrigeration-marine.com[...]pip.php

Bonne route

Le Moko

Pour un frigo tout est dans l'isolation....

Laisse le rabiot dehors.

Le tube qui relie de condenseur et l'évapo, tube en phase liquide qui est toujours plus chaud que la température ambiante, ne pourra être que refroidi par l'air ambiant sans réchauffer l'enceinte du frigo.

Le tube qui relie l'évapo et le condenseur sera peut être réchauffé légèrement par l'air ambiant mais, dans ce tube, on est en phase gazeuse ce qui fait que, au final, la quantité de chaleur absorbée sera négligeable au pire, tu peux gainer celui-là pour l'isoler.

24 juil. 2018

Salut et merci pour vos précisions :-) .

Alors si je comprends bien le mieux c'est de sortir le + de tube possible de l'intérieur du frigo . Ou alors de gainer avec de l'isolant la longueur qui est à l'intérieur du frigo si elle est importante .

J'ai bon ?

Pour l'isolation j'ai des plaques de PU expansé de 40mm d'épais . Je sais que 60 serait mieux mais j'ai une contrainte d'espace (je remplace un trimix alors je ne choisis pas mes dimensions) et je veux garder la façade et la porte d'origine Westfalia pour que l'esthétique n'en prenne pas un grand coup ...

Phare du monde

  • 4.5 (97)

2022