Groupe hydraulique pilote auto

Bonjour

Quelqu'un ici aurait une expérience de l'usage d'un groupe hydraulique utilisant un distributeur à commande électrique, plutôt que la traditionnelle pompe réversible vendue à prix d'or? Ma demande de retours concerne surtout la consommation électrique.

Je viens du milieu indus, et quand on voit les prix du matos dédié "bateau" c'est assez choquant. La fiabilité d'un groupe à fonctionnement continu + distributeur n'est plus à démontrer, et la maintenance très aisée.

Idem pour le vérin d'ailleurs, ils sont gentils chez LS avec leur vérin alu, mais un bon truc industriel d'occase ne coute pas très cher vu la petite taille et ça ira très bien..

Merci

L'équipage
23 jan. 2022
24 jan. 2022

Le problème avec la solution industrielle don tu parles est que la pompe fonctionne tout le temps, ce qui consomme pas mal et fait chauffer l'huile.

Personnellement, je trouve qu'un bon moteur électrique avec une démultiplication mécanique de bon rendement est encore mieux qu'un vérin LS. C'est plus fiable à long terme. Lewmar ne vend que des drives de pilote avec démultiplication mécanique. Nous en avons un qui est beaucoup plus rapide et puissant que la plupart des vérins. Un héonaute s'en est fabriqué un avec deux moteurs électriques et deux embrayages. Beaucoup de bateaux US utilisent un moteur d'essuie glace de voiture avec une démultiplication par courroie crantée.


Phare du monde

  • 4.5 (82)

2022