GSE/ à endrailler

Bonjour à tous,
j'ai un génois à endrailler, et un sur enrouleur.
celui sur enrouleur a l'air bien mort (déchiré sur 40cm le long du bord ayant prix les uv, la voile étant restée à poste pendant 1 an ou 2...), mais le reste de la toile semble quasi neuve...
Mes questions sont les suivantes :

y a t il une chance de salut pour cette voile dont le tissus se déchire à la main sur le bord en question, mais dont le reste semble bon ; peut on faire enlever la partie morte et rajouter du tissus?

d'autre part, puis je faire retailler le génois à endrailler pour l'adapter à l'enrouleur, et combien cela peut me couter?

dernière question, quelqu'un connaît il la voilerie promosails à port st louis du rhone?

Merci pour vos réponses

laurent

L'équipage
07 jan. 2010
07 jan. 2010

Salut Laurent
Tu as semble-t-il bien des choses à revoir sur ton Samouraï, mais quel joie quand il sera enfin complètement remis en état!

Pour tes voiles, "à mon humble avis" seul un voilier peut te donner une réponse valable, pour l'une ou l'autre des solutions que tu envisages.

Je ne connais pas "promosails", mais tu peux aussi poser la question à Véga Voiles au Grau du Roi, c'est mon voilier depuis 30 ans, et Sterne Voiles à Sète.
www.vegavoiles.com[...]/site/
www.sternevoiles.com[...]/

Ils peuvent également avoir des GSE d'occasion, adaptés ou facilement adaptables à ton bateau, ce qui serait peut-être la meilleure solution.
Bon courage
Christian

07 jan. 2010

Promosails
bonsoir,

je pense pas avoir trop de réponse a te donner, je connais bien la voilerie promosails qui ma fait quelques voiles pour mon bateau.
faire retailler une voile pour la mettre sur enrouleur alors quelle n'est pas faite pour ca me semble pas une bonne idée.
Une voile faite pour enrouleur a un grammage qui est fait pour obsorber tous les temps alors qu'une voile qui est faite pour le petit ou moyen temps (ex: génois sur ralingue/mousquetons)a un grammage moin important donc pas faite pour le gros temps... j'ai deja essayé ca marche pas!
voila mon avis sur la question..
bonne nav!

08 jan. 2010

ça marche quand meme
ayant touché le bateau avec GSE spécial enrouleur de grande qualité qui a des milliers et milliers de milles j'ai néanmoins fait poser des mousquetons sur tout le jeu de voile

c'est moins bien enroulé mais ça dépanne surtout que notre ami ne souhaite pas investir trop

08 jan. 2010

enrouleur...
Ce serait dommage d'enlever l'enrouleur, qui est quand même bien commode en croisière.

Comme le dit manoa, les GSE sont fabriqués dans un grammage assez lourd pour pouvoir servir de voiles de vent frais, partiellement enroulés, sans se déformer ; tandis qu'un génois normal est dans un grammage plus faible puisqu'il n'a pas à supporter théoriquement du vent frais.

Cependant dans les petites tailles, le grammage des voiles est proportionnellement plus important que pour une plus grosse unité. Donc il est possible que ton génois (mousquetons) puisse quand même supporter un vent déjà assez fort sans se déformer.

Dans ces conditions le faire équiper pour qu’il puisse être utilisé avec l’enrouleur serait une solution d’attente. Elle te permettrait sans doute d’avoir, en roulant de quelques tours, l’équivalent d’un foc de route encore efficace au près. Un enroulement plus important, sans système de rattrapage de creux, ne donnerait pas un bon profil de voile pour le près, mais resterait possible pour le portant.
Au dessus, il faudrait le rouler complètement.

Cela doit pouvoir te dépanner dans l’attente que tes moyens te permettent un vrai GSE.

Bonne continuation
Christian

08 jan. 2010

budget
effectivement, la question du budget est centrale.
Ayant récupéré ce bateau il y a peu, et de manière quelque peu innatendue, je n'ai pas prévu de budget pour tout ça.
comme les voiles sont en bon état, même si elles dates (voiles gaastra, qui ne fait plus que des voiles de fun board), j'aimerai pouvoir les utiliser.

Je pourrais bien déposer l'enrouleur, j'ai plus souvent navigué avec des voiles à endrailler qu'avec enrouleur, mais je pense que si j'enlève cet enrouleur, ce sera de manière définitive, je ne pourrais pas le démonter proprement.
Alors je garde et j'essaye de voir, une solution en attendant de faire faire des voiles neuves.

merci pour vos retours d'expériences.

Laurent

08 jan. 2010

bonsoir, comme çà commence à "bouger",
je puis dire que je suis en plein dedans.
Si c'est la chute qui est "cuite", pas d'espoir;
explication: voilà 2 ans que je ne cesse de recoudre la chute du mien en posant une bande certe disgracieuse et, çà refend toujours vers le centre. Cette fois ci, j'ai pris le taureau heuh!!les ciseaux par les branches et j'ai taillé en dégressif du point de drisse et au final, j'ai supprimé le point d'écoute puis recousu ma bande récupérée(10cm rectoverso)ensuite, j'ai refait un point d'écoute avec un anneau en inox que j'avais en stock plus de la sangle ou il faut. Le résultat dès que les conditions le permettrons.
Ce n'est pas fini. J'ai aussi acheté un génois d'occasion à mousquetons et chose trés importante, ayant la même longueur de guindant.
Décousu les mousquetons et enlevé oeuillets(qui étaient cuits) puis, sur une autre voile pourrie, j'ai récupéré la ralingue destinée à la gorge de l'enrouleur et en ce momment, je suis en train de la coudre sur le guindant à la main car, la machine refuse. 2 épaisseurs çà passe, 4,c'est non...reste que l'aiguille et la paumelle plus la paire de pinces et quand on arrive dans les renforts, c'est incontournable et pourtant, mon aiguille pique autant que celle d'une seringue. En tout, y en à 9,40m au zigzag manuel! tout çà parce que je n'ai pas le sou mais que je veux naviguer tant que je le peux.
J'ai fait l'effort de la GV, c'est déjà çà.

Ceux qui ont les moyens de s'offrir une garde robe quand çà leur fait envie ne peuvent pas comprendre.

08 jan. 2010

Modification génois
Lorsque j'ai installé un enrouleur sur mon First 25, j'ai fait transformer le génois d'origine (25 m²) : réduction du guindant, pose d'une ralingue pour l'enrouleur ... etc
Coût du travail : 75 euros, mais c'était il y a plus de 20 ans.

Pour ton génois cuit, la seule solution serait de recouper la partie pourrie et de réduire ainsi la surface de la voile, mais de toutes façons, cela implique de refaire les points de drisse et d'écoute avec les renforts et oeillets ad hoc, ce qui pourrait te coûter plus cher qu'une voile d'occasion.

08 jan. 2010

microsail
va voir chez eux ils sont sur les petites annonces ils ont des voiles d'occase pas trop mal et pas trop cheres .
alain

08 jan. 2010

retaille
pour une trinquette de 28m2 retaillée révisée pour ètre mise sur enrouleur (plus bande anti UV assez chère) 400e en fin 2008 à La Rochelle (voilerie neptune).

08 jan. 2010

voiles d'occas
bonsoir,

regarde aussi sur le site de Véga voile au grau du roi, ya pas mal de voile d'occas.
J'ai pris une voile la bas,pour 250 € j'ai eu un inter en bon état pour mon voilier de 9m.
Bon courage pour tes recherches..

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022