Guindeau Airon Lofrans blocage de chaîne.

Bonjour,
À la remontée j'ai régulièrement un blocage de chaîne dans le barbotin. La chaîne au lieu de descendre dans l'écubier prévu dans le socle se bloque au niveau du couvercle de l'écubier et commence à se dégager du barbotin. Il y a encore de la place dans la baille pour que la chaîne descende donc je ne sais pas si le problème provient du doigt qui dégage la chaîne ou du capot de l'écubier qui se soulève à chaque fois que la chaîne bloque.
Le doigt de dégagement est positionné dans la partie basse du barbotin . Je sais pas si c'est le meilleur endroit. De toute façon a part l'avancer de 2mm vers le fond de la gorge du barbotin il n'y a pas d'autre réglage de prévu. Si certains d'entre vous ont eu ce type de défaut, je serai heureux de savoir comment vous l'avez résolu . Merci par avance.

L'équipage
12 juil. 2024
12 juil. 2024

Avec le temps et l'usure de la chaine et du barbotin la mécanique se bonifie.
Le Jeu et la lubrification sont les clés FONDAMENTALEs de la mécanique. Il faut naturellement que la tension verticale sous son poids de la chaine descendante assure une bonne verticalité et un bon désengagement du barbotin, et que la vitesse ne soit pas trop élevée.


12 juil. 2024

Bonjour,

Je ne connais pas ce problème sur mon guindeau Lofrans Airon.
Mais je ne reconnais pas mon guindeau dans ton descriptif (capot, positionnement doigt), on a le même guindeau ?


Alioth:J'ai l'impression que ton barbotin est placé plus bas sur le socle que le mien, mais c'est peut-être une illusion d'optique .Sur le mien entre le dessous du barbotin et le socle il y a environ 13/14mm. Sais-tu si tu as déjà démonté le barbotin s'il y a un circlips en 1er devant le joint spi.·le 13 juil. 14:27
13 juil. 2024

Merci Délice 2, mais effectivement tu n'as pas le capot. Ce que j'appelle le doigt, il s'appelle stripper dans l'éclaté repère 288. Le tien me semble être placé au milieu de la gorge du barbotin alors que le mien est en bas. Pourtant le capot me créer une surépaisseur de 1mm. il est possible qu'il soit déformé. J'ai environ 13/14mm entre le bas du barbotin et le socle du guideau. Je trouve que c'est beaucoup, mais après l'avoir démonté j'ai vu que le cône de serrage (rep 277) arrive bien en butée sur l'arbre .


22 juil. 2024

Bonjour,
Sur la photos on devine ( c'est tout rouillé) la présence du circlips intérieur qui bloque le joint spi dans la cage du socle du guindeau. et le circlips extérieur sur l'arbre dont je ne comprends pas la présence à ce niveau. Il devrait plutôt se situer juste avant le roulement.Ce qui par ailleurs serait conforme à l'éclaté.


23 juil. 2024

Bonjour,

Voilà les photos du démontage du mien.

Sont-elles suffisantes ?


23 juil. 2024

Bonjour Delices2, En effet l'axe du guindeau est beaucoup moins sorti que le mien. J'ai plus de hauteur entre l'épaulement de l'axe et le joint spi. Il me semble voir quelque chose sortir des lèvres de ton joint spi mais j'ai beau zoomé je n'arrive pas à distinguer ce que c'est ( pixels trop gros).


23 juil. 202423 juil. 2024

2 photos en mode macro

Je vois que ton embase a 4 vis contrairement à la mienne


23 juil. 2024

Oui, le montage de ce guindeau a été modifié. Je pense que pour faciliter le montage au lieu de visser des tiges filetées sous l'embase, elle a été percée pour poser des vis à tête fraisée car je n'ai pas vu de modèle AIRON qui a une embase percée d'origine. Il faut dire que sur le DUFOUR 38 Classic, ce modèle a été placé non pas à la vertical mais à l'horizontal. Devant les problèmes posés par ce montage avec soit la chaîne qui saute du barbotin , soit qui fait un tour complet et se chevauche je me suis décidé à le remonter verticalement. Ce pour quoi il a été étudié.
Je vois dans ta première photo, quelque chose qui dépasse du joint spi. C'est peut-être une petite saleté, mais vérifie quand même que cela n’abîme pas les lèvres de ton joint spi qui pourrait fuir à la longue.
Je vais démonter tout cela changer joint , roulement , circlips !


delices2:Ok bon démontage/remontage, je vais regarder mon joint spi, merci 😊·le 23 juil. 23:37
03 août 2024

Bon, j'ai démonté ce guindeau: Sur l'arbre il y a 3 rainures alors qu'il n'y a que 2 circlips (rep 280) , un au-dessus du roulement 16005 et l'autre en dessous. C'est les 2 positions inférieurs de cirlips qui étaient utilisées. Du coup c'est l'explication de l'arbre qui était trop ressorti. J'ai remonté le roulement en utilisant les 2 positions supérieurs pour les circlips. Avant de remonter les joints spi, j'ai repositionné la cloche d'embrayage et le barbotin.J'ai maintenant une distance de 6,5mm entre la face inférieur du barbotin et le socle. cela correspond à la mesure faite sur l'Airon de Délice2. Et la sortie de chaîne est juste à la hauteur du socle de l'écubier. Cela devrait être bien meilleur. Il n'y a plus qu'à remonter le tout sur le bateau.
Cela n'explique pas pourquoi il y 3 rainures à circlips sur l'arbre. Sur l'éclaté on voit effectivement les 3 rainures mais il ne montre pas ou sont placé les 2 circlips !.

Autre chose: Je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement du ressort ( rep 301)dans la boite de transmission. Il écarte visiblement le mandrin (rep 300), lequel est embrayé sur l'arbre de façon permanente par la clavette 284, de la cloche . Ce mandrin a 2 clavettes extérieurs (rep 299) qui je le suppose s'embrayent sur la cloche 302 qui a des sortes de crans. Par contre je ne vois pas la relation mécanique entre la cloche et la roue à la denture inclinée (rep 303).

Étant donné que sur la doc d'installation, il est écrit que l'on peut remonter le mouillage manuellement à la manivelle, je suppose que ce système est fait pour que si l'on tourne la manivelle dans le sens de la montre on débraye le moteur électrique. personnellement à part serrer dans ce sens le barbotin sur sa cloche, je n'ai jamais réussi à remonter un peu de chaîne.
Mais si vous avez réussi , cela m'intéresse !

A bientôt.


04 août 2024

Bonjour,

Je ne sais pas quel est le fonctionnement du ressort.

Je termine toujours la remontée de mon mouillage avec la manivelle, de façon à tendre la chaîne pour bloquer l'ancre dans la pièce d'étrave et éviter ainsi de travailler sur la clavette et de forcer sur le moteur.


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022